Université de Montréal Le culte marial chez les Sulpiciens au XVIIe siècle Par
Université de Montréal Le culte marial chez les Sulpiciens au XVIIe siècle Par Julie Boutin Département d’histoire Faculté des arts et des sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès arts (M.A) en histoire Décembre 2005 33% © Julie Boutin, 2005 o Q Université dl1 de Montréal Direction des bibliothèques AVIS L’auteur a autorisé l’Université de Montréal à reproduire et diffuser, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit et sur quelque support que ce soit, et exclusivement à des fins non lucratives d’enseignement et de recherche, des copies de ce mémoire ou de cette thèse. L’auteur et les coauteurs le cas échéant conservent la propriété du droit d’auteur et des droits moraux qui protègent ce document. Ni la thèse ou le mémoire, ni des extraits substantiels de ce document, ne doivent être imprimés ou autrement reproduits sans l’autorisation de l’auteur. Afin de se conformer à la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels, quelques formulaires secondaires, coordonnées ou signatures intégrées au texte ont pu être enlevés de ce document. Bien que cela ait pu affecter la pagination, il n’y a aucun contenu manquant. NOTICE The author of this thesis or dissertation has granted a nonexclusive license allowing Université de Montréal to reproduce and publish the document, in part or in whole, and in any format, solely for noncommercial educational and research purposes. The author and co-authors if applicable retain copyright ownership and moral rights in this document. Neither the whole thesis or dissertation, nor substantial extracts from it, may be printed or otherwise reproduced without the author’s permission. In compliance with the Canadian Privacy Act some supporting forms, contact information or signatures may have been removed from the document. While this may affect the document page count, it does flot represent any Ioss of content from the document. Université de Montréal faculté des études supérieures Ce mémoire intitulé: Le culte marial des Sulpiciens au xvll siècle présenté par: JuÏie Boutin a été évalué par un jury composé des personnes suivantes: John Djcknson, président—rapporteur Qominique Desandres, directrice de recherche Ollivier Hubert, membre du jury Mémoire accepté le 21 féyrier 2006 RÉSUMÉ Au XVIIe siècle, la rénovation du clergé régulier et séculier de france, à laquelle participe le séminaire de $aint-Sulpice, se fait notamment par les dévotions et la promotion des valeurs mariales. Tel que le conçoivent les élites religieuses d’alors, le culte voué à la Vierge Marie facilite le perfectionnement de la vie chrétienne en général et des prêtres en particulier. C’est ainsi qu’au séminaire de Saint-Sulpice, la Vierge Marie, élue patronne par le fondateur Jean-Jacques Olier, est présentée comme le modèle religieux qui fonde l’édification spirituelle et morale des Messieurs. Réputé pour son inclination pour l’intériorité et l’ascèse de ses membres, le séminaire de Saint-Sulpice a tôt fait de diffuser sa spiritualité et ses préceptes moraux, imprégnés de valeurs mariales, afin de sanctifier les peuples, en France et en Nouvelle-France. Par conséquent, l’étude du culte marial d’après les textes de Jean-Jacques Olier, de Louis Tronson et de quelques missionnaires sulpiciens venus en Nouvelle-France (tels que François Dollier de Casson et François Vachon de Belmont) contribue à une meilleure compréhension du discours socioreligieux des prêtres de Saint-Sulpice et de leur action dans le monde. Plus spécifiquement, Marie étant la plus parfaite des femmes dans la tradition chrétienne, l’analyse de la représentation mariale dans les sources normatives, spirituelles et missionnaires des Messieurs met en lumière les relations qu’entretiennent ces derniers avec les femmes de leur époque. Adoptant la perspective de l’histoire du genre, ce mémoire de maîtrise démontre que les valeurs féminines (telles que la maternité, la douceur, l’intériorité), que promeut le culte marial, sont constitutives de l’oeuvre sulpicienne et aident à comprendre la reconnaissance exprimée par les Prêtres de Saint Sulpice, du rôle actif des femmes dans les initiatives éducatives et missionnaires de leur compagnie. Mots clés: Histoire socioreligieuse, étude du genre, France, Nouvelle-France, Sulpiciens, XVIIe siècle. 11 ABSTRACT In seventeenth-century france, Marian values and devotions played a key role in the renewal ofthe regular and secular clergy, an important mission of Saint-Suipice. The cuit of the Virgin Mary, such as it was then understood by the Catholic hierarchy, brought Christian life to perfection. This proved valuable for ail Christians but even more so for priests. Thus, when Jean-Jacques Olier, the founder ofthe seminary, chose the Virgin as the patroness for his priests, he made her the religious mode! underpinning the spiritual and moral edification ofthe “Messieurs”. Well-known for their inner life and asceticism, the sulpicians propagated their spirituality and moral precepts, deeply infused with Marian values, to sanctify the populations of France and New France. The study of the Marian values and devotions of Jean-Jacques Olier, Louis Tronson and the missionary narratives of françois Dollier de Casson and François Vachon de Belmont contributes to our understanding of the religious and sociai discourse of this dite and its rnissionary activity. Furtherrnore, the examination of male priests’ depiction of Mary, the most perfect Christian wornan. in prescriptive, spiritual and missionary texts sheds light on the relations ofthese clergymen and women ofthe time. Attuned to gender, this thesis demonstrates how the sulpicians’ Marian cuit intertwines both women and ferninine values (such as motherhood, gentleness and inwardness) in their missionary activity. Key words: Social and religious history, Gender Studies, France, New France, Sulpicians, Seventeenth century 111 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 I- Présentation du sujet 1 II- Historiographie et coitcepts théoriques 4 II. o.) Histoire socioreligieuse 4 II. b) Histoire des représentations identitaires et genrées 7 II. c) Contribution de la recherche à l’historiographie de Saint-Sutpice 9 HI- Définition du sujet 11 III. a) Méthodologie et sources 11 III. b) Plan général du travail 14 1- MISSIONS SOUS L’ÉGmE DE MARIE 16 7.1. La Réforme catholique en france 18 1.2. Une piété mariale renouvelée 22 1.3. Marie, lesfrmmes et ta ntater,tité 26 1.4. La Nouvelle-fronce: mission sous l’égide de Marie 29 2- LA SPIRITUALITÉ SACERDOTALE MARIALE DE JEAN-JACQUES OLIER 36 2.1. Saint-Sulpice et la sanctification des prêtres 37 2.2. La spiritualité sacerdotale de Jean-Jacques Olier 40 2.2.1. Mère divine 45 2.2.2. Epotise céleste et Reine des Anges 46 2.2.3. Mère et Reine de l’Eglise 47 2.3. Marie: archétype du prêtre de Sabzt-Sulpicc 4$ 2.4. Missions apostoliques de Sabtt-Sulpice 52 2.4.1. OEuvres littéraires 53 2.4.2. OEuvres caritatives 55 iv 3- L’iDENTITÉ SULPICIENNE SELON LES VALEURS MARIALES DE LOUIS TRONSON 60 3.1. L ‘invention du Sulpicien idéal 63 3.1.1. L’abnégation de soi 69 3.1.2. Des vertus édfiantes 72 3.2. Saint-Sulpice, lieu d’intériorité mariale 76 3.2.1. Lesfêtes mariales 7$ 3.2.2. La retraite spirituelle 79 3.2.3. Les visites ecclésiastiques 80 4- LE CULTE MARIAL DES MISSIONNAIRES SULPICIENS EN NOUVELLE-FRANCE 85 4.1. Les contours de l’identité sulpicienne en Nouvelle-France $9 4.1.1. De la réputation des prêtres de Saint-$utpice au Canada 91 4.1.2. Promotion de la dévotion à Marie médiatrice 93 4.2. Lesfemmes et Saint-Sulpice 95 4.2.1. Entre le Temple et la Visitation le culte marial de la C’ongrégation de Notre-Dame 97 4.2.2. La vie cachée de Jeanne Le Ber 103 CONCLUSION 110 BIBLIOGRAPHIE 115 V o LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS Annales ESC Annales: économies, sociétés, civilisations USAM Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique filS French Historical Studies RAM Revue d’ascétique et de mystique RHAF Revue d’histoire de l’Amérique française RHEF Revue d’histoire de l’Église de France RHS Revue d’histoire de la spiritualité RUL Revue de l’Université Laval SCHEC Société canadienne d’histoire de l’Église catholique vi REMERCIEMENTS La rédaction de ce mémoire n’aurait jamais pu devenir une chose du passé sans l’aide et la présence de plusieurs personnes. Ma reconnaissance va d’abord à ma directrice, madame Dominique Deslandres. Sa disponibilité, ses corrections minutieuses et ses conseils judicieux ont été pour moi d’une aide inestimable tout au long de ces deux années. Je tiens ensuite à exprimer toute ma gratitude à l’égard de ma famille pour le support indéfectible dont elle m’a fait preuve. Mes remerciements s’adressent de manière particulière à mes parents. Sans eux, les occasions d’abandonner se seraient concrétisées à plusieurs reprises. Je suis aussi infiniment reconnaissante à l’égard de françois pour avoir été à mes côtés, avoir su mettre les choses en perspective et m’avoir donné confiance. Merci encore à Jean-Philippe et frédéric pour leur sens de l’humour. Enfin, je suis très obligée à l’égard à tous ceux qui m’ont facilité la vie dans le dernier droit. Je remercie donc Gaiy Clyde, lan Pitblado, Doc Schultz et surtout, Myriam de Denus. Un gros merci à toi, Myriam, pour ton amitié et tout ce que tu as fait pour moi. INTRODUCTION I- Présentation du sujet Le concile de Trente a statué sur la nécessité de réaffirmer les sacrements, d’accroître la piété populaire, de réformer les ordres religieux et le clergé. Jean-Jacques Olier, désirant adhérer à ces réorientations, fonde en 1641 une communauté de prêtres qui deviendra très vite le séminaire de Saint-Sulpice. Ce dernier aura une influence notable en France et en Nouvelle-France par les nombreux prêtres et prélats qui y seront formés. uploads/Religion/ boutin-julie-2005-memoire.pdf
Documents similaires
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 22, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 6.1725MB