Religion EYROLLES PRATIQUE Citations Coraniques expliquées Tayeb Chouiref 150 c

Religion EYROLLES PRATIQUE Citations Coraniques expliquées Tayeb Chouiref 150 citations pour déCouvrir l’ensemble de l’œuvre et se familiariser avec tous les aspects du Coran Religion EYROLLES PRATIQUE Code éditeur : G56246 ISBN : 978-2-212-56246-0 Tayeb Chouiref est docteur en islamologie. Traducteur d’ouvrages classiques majeurs, il possède par ailleurs une longue expérience de l’enseignement de la langue arabe dans le secondaire ainsi qu’à l’Université. Spécialiste de la mystique musulmane et des hadiths, il a publié une anthologie commentée intitulée Les Enseignements spirituels du Prophète (2008). Cet ouvrage, plusieurs fois primé, est traduit en différentes langues. Un auteur spécialiste Une approche vivante Un regard actuel Citations Coraniques expliquées Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites du Coran. De la première à la dernière sourate, elles vous permettront de savourer la sagesse d’un texte qui aborde tous les sujets de la vie quotidienne. Pour chacune, vous trouverez : • le contexte de sa rédaction ; • ses différentes interprétations ; • l’actualité de son message. Couverture : Studio Eyrolles / © Éditions Eyrolles Calligraphie arabe en couverture réalisée par Faouzia Hilmy © O. Ahmadouchi CITATIONS CORANIQUES EXPLIQUÉES Religion EYROLLES PRATIQUE Citations Coraniques expliquées Citations Coraniques expliquées Tayeb Chouiref Tayeb Chouiref 150 citations pour déCouvrir l’ensemble de l’œuvre et se familiariser avec tous les aspects du Coran CITATIONS CORANIQUES EXPLIQUÉES Tayeb Chouiref Éditions Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Mise en pages : Compo Meca Publishing - 64990 Mouguerre En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles 2015 ISBN : 978-2-212-56246-0 © Groupe Eyrolles SOMMAIRE Introduction.............................................................7 Le Coran et les révélations antérieures............................ 11 Dieu et Ses Attributs................................................. 25 La création de l’Homme. ............................................ 41 Les prophètes depuis Adam......................................... 55 Le Prophète Muhammad............................................. 71 La condition humaine................................................ 85 Adoration de Dieu et vie spirituelle................................101 Les cinq piliers - La foi - La vertu parfaite.........................125 L’ici-bas et l’Au-delà................................................151 Le combat pour la foi et l’effort sur soi-même...................173 Bibliographie.........................................................187 Index des versets cités..............................................189 © Groupe Eyrolles INTRODUCTION L’immense majorité de ceux qui souhaitent découvrir l’islam et se faire une idée de ce qu’est la foi musulmane a le réflexe de se diriger vers le Coran pour trouver réponse à ses interrogations. Mais face au Texte sacré de l’islam, le lecteur se heurte très rapide­ ment à un certain nombre d’obstacles qui se révèlent parfois insur­ montables. Le Coran, en effet, se présente comme un texte sans structure didactique apparente : c’est une compilation de versets révélés sur une période de vingt-trois années lunaires, et réunis en 114 unités appelées sourates. Ces dernières ne traitent jamais d’un sujet de manière exhaustive, si bien qu’il faut une connaissance de l’entièreté du Livre révélé pour pouvoir saisir ce qu’il enseigne sur un thème donné. En dehors de cette connaissance – qui doit savoir allier un esprit de synthèse et une bonne connaissance de la période de l’islam naissant – il y a grand risque de se méprendre sur le Livre sacré de l’islam. L’actualité nous offre, malheureuse­ ment, très régulièrement des cas d’école… Isolant un verset de son contexte de révélation et du reste du Livre, tel essayiste nous dira que le Coran est « un texte violent » ; tel autre qu’il est « un texte misogyne », etc. En réalité, le Coran possède de multiples facettes. Il est donc normal qu’il suscite des interprétations divergentes selon que l’on se réclame de telle ou telle lecture. Ainsi, un littéraliste ne verra pas la même chose qu’un exégète traditionnel rompu à la diversité des avis. De même, un théologien ne tirera pas d’un verset évoquant la nature humaine ou la Réalité divine les mêmes conclusions qu’un mystique1. 1. À titre d’exemple, voir le verset : « Et Il est avec vous où que vous soyez. » (57, 4) et la manière dont les théologiens d’une part et les mystiques d’autre part l’interprètent. 8 Citations coraniques expliquées © Groupe Eyrolles Dans ces conditions, opérer une sélection de 150 versets parmi les quelque 6 3001 qui constituent le Coran ne fut pas chose facile, car s’il est vrai que le Livre se répète parfois, il n’en demeure pas moins que l’immense variété des thèmes qu’il aborde et la diver­ sité des styles qu’il utilise rendent difficile cette tâche. De plus, le classement des versets dans le Coran n’est ni thématique, ni chro­ nologique. La recension du Coran qui devint prépondérante est celle du calife ‘Uthmân (m. 656) dans laquelle les sourates sont simplement classées par ordre de longueur décroissant. Une distinction chronologique est considérée comme essentielle depuis les premiers temps de l’islam : celle des deux périodes, mecquoise puis médinoise, de l’enseignement du Prophète. Durant la période mecquoise, les premiers musulmans ainsi que le Prophète durent faire face à une grande hostilité et furent parfois durement persécutés. Avec l’exil à Médine, la communauté des croyants se structura et des règles de vie collective s’imposèrent alors. Certains polémistes croient déceler en cela « deux islams » – voire « deux Corans » – à savoir un premier islam spirituel et tolérant et un second politique et liberticide. Nous aurons l’occa­ sion d’expliquer des versets appartenant aux deux périodes et de constater qu’au-delà de la diversité des besoins auxquels répond la Révélation durant vingt-trois ans, un même souffle spirituel habite chaque verset. En ce domaine, la perspective retenue est celle des grands exégètes musulmans qui marquèrent l’islam à travers les siècles. Pour traduire les versets du Coran, je me suis appuyé sur trois traductions françaises. Celle de Denise Masson revue par Sobhi El-Saleh, celle d’Abd Allah Penot et la récente traduction de Mohammed Chiadmi2. 1. Les variantes quant à la coupe des versets ainsi que dans la prise en compte ou non de la basmala – formule sacrée qui introduit toutes les sourates sauf la neuvième – expliquent pourquoi on trouve les nombres suivants : 6346, 6616, 6666… Cependant, le nombre 6236 – celui de la lecture dite Hafs – est aujourd’hui le plus courant. 2. Voir la bibliographie en fin d’ouvrage. 9 Introduction  © Groupe Eyrolles Parmi les grands commentaires de la tradition exégétique musul­ mane, ceux que je citerai le plus souvent sont celui de Tabarî1 et celui de Râzî2. Le premier en raison de son caractère fondateur en la matière, et le second pour l’étendue et la richesse de ses inter­ prétations. Je serai également amené à citer, lorsque le verset s’y prête, certaines interprétations ésotériques que l’on trouve dans le commentaire du Coran de Rûzbihân Baqlî (m. 1209) intitulé ‘Arâ’is al-bayân, ainsi que dans celui d’Ahmad ibn ‘Ajîba (m. 1809) dont le titre est al-Bahr al-madîd. Sans avoir rédigé de commentaires du Coran in extenso, Ghazalî (m. 1111) et l’émir Abd el-Kader (m. 1883) donnent dans leurs ouvrages des interprétations très éclairantes de nombreux versets. Nous aurons l’occasion de le constater. Des passages de leurs œuvres ont donc été traduits et insérés dans les explications accompagnant certains versets. Une sélection de 150 citations du Coran est une véritable gageure. J’ai souhaité pourtant ne pas reculer devant elle, eu égard à la demande du grand public de découvrir le contenu d’un texte sacré dont on entend régulièrement tout et son contraire. Les dix thèmes que j’ai retenus me semblent donner une image cohérente de l’enseignement du Coran. À tout le moins, permettront-ils au lecteur de s’en faire une idée suffisante. Peut-être même les pers­ pectives ouvertes lors des explications lui donneront-elles l’envie d’aller plus loin grâce à d’autres lectures. Si tel est le cas, j’estimerai que ce livre aura pleinement joué son rôle d’ouvrage de découverte. 1. Muhammad ibn Jarîr al-Tabarî, mort en 923 à Bagdad. 2. Fakhr al-Dîn al-Râzî, mort à Hérat en 1209. LE CORAN ET LES RÉVÉLATIONS ANTÉRIEURES 13 Le Coran et les révélations antérieures © Groupe Eyrolles Alif-Lâm-Mîm. Dieu ! Point de divinité hormis Lui ! Il t’a révélé graduellement le Livre en toute Vérité pour confirmer les Écritures antérieures, de même qu’avant cela Il a révélé la Thora et l’Évangile pour servir de guidance aux hommes… 3, 1-4 Une des particularités du Coran est l’existence de versets composés de lettres isolées. Ces mystérieux sigles sont appelés « lettres lumi­ neuses » (al-hurûf al-nûrâniyya) et ont beaucoup retenu l’attention des théologiens et des mystiques de l’islam. Les premiers considèrent que l’on ne peut que proposer des conjectures plus ou moins fondées à leur propos. Quant aux seconds, ils estiment que la « science des lettres » (‘ilm al-hurûf ou encore jafr) est l’apanage des grands maîtres spiri­ tuels. Ils y découvrent un message que seul le cœur illuminé peut saisir. Le Prophète s’est peu exprimé sur ces lettres et leurs vertus parti­ culières. On sait à tout le moins que certaines peuvent être utilisées pour leur pouvoir protecteur : « Si vous êtes attaqués de nuit, que votre invocation protectrice uploads/Religion/ citation-coranique.pdf

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  • Publié le Mai 08, 2021
  • Catégorie Religion
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