V1 – août 2010 © Le Porteur de Savoir Aucune reproduction, même partielle, de c
V1 – août 2010 © Le Porteur de Savoir Aucune reproduction, même partielle, de ce document ne peut être faite sans l'autorisation expresse de son auteur ABREGE des RÈGLES & CONVENANCES INITIATIQUES de l’Imâm Abd el-Wahhâb CHARÂNÎ selon la traduction de son livre Lawâqih el-anwâr el-qudusiyah fî ma’rîfati qawâ`id es- sûfiyah (Editions : « Et-Tawfiqiyah » – Le Caire) * EDITION PROGRESSIVE avec mise à jour hebdomadaire * 303 règles de Adab concernant le début de la Voie accompagnées d’un choix de commentaires et de paroles des Maîtres * Traduction collective Annotations de Mohammed Abd es-Salâm Abrégé des Règles et Convenances intiatiques Mohammed Abd es-Salâm © Le Porteur de Savoir | 2 INTRODUCTION Je dis ce qui suit, et c'est Allah qui rend les choses propices : « Sache mon frère que l’ensemble des convenances initiatiques (âdâb) du disciple est difficile à définir et à résumer en détail en une seule phrase. Cependant, nous t’en rappellerons une partie utile : bien que la fonction du Cheikh soit de faire uniquement apparaître la réalité cachée du murîd -qu’Il soit exalté- ayant insufflé dans l’âme de chacun tout ce qui la concerne en guise de qualités et de vices, ce que le Cheikh lui ordonne et lui interdit est enfoui dans son âme. Le Cheikh ne peut rien donner d’autre au murîd en dehors de celui-ci. Au début, le murîd est comme un noyau où se cache le palmier, symbolisant ici la sincérité ou le mensonge dans la Voie. S’il est sincère, le fruit de sa sincérité se ramifie et se fructifie au point de s’élever sur tous ses voisins, qui mangent de ses fruits. Bien plus, sa sincérité se répand sur l’ensemble des habitants de sa ville ou de sa province qui en profitent. Ainsi, sa sincérité et sa vertu se dévoilent aux notables et aux communs de sorte que même s’il voulait leur dissimuler sa vertu, il ne le pourrait point. En revanche, si l’amour du murîd pour la Voie n’est pas sincère, l’arbre de son mensonge, de sa perfidie et de son hypocrisie se ramifie alors jusqu’à s’élever sur tous ses voisins, sa ville et sa province de sorte que se dévoilent son mensonge, son hypocrisie et sa vanité. Et quand bien même il voudrait se montrer sous les traits d’un honnête homme, il ne le pourrait pas tant ses pratiques ignobles démentiraient ses prétentions. Il essuierait un affront. La Voie le rejetterait jusqu’à ce qu’il rejoigne la jurisprudence appliquée au vulgum du fait de son mensonge dans la Voie du Seigneur -qu’Il soit Exalté. Il se peut qu’Allah -qu’Il soit Exalté- lui ôte l’once de sincérité qu’Il lui a donnée et que les tous les gens disent à son propos : « Untel fut arraché de la Voie des ascètes et il ne lui reste d’eux plus le moindre parfum. » Même en se montrant dans un habit austère, en s’habillant de laine et en s’ornant des habits des pauvres en Allah (fuqarâ), les gens verront qu’il est dépourvu d’adab et nul n’ignorera qu’il en aura été privé. * N°1 Il incombe au murîd d'être sincère dans l'amour du Cheikh car il est son critère personnel dans la réalisation spirituelle : il est pour lui dans les Réalités Cachées comme celui qui indique la Voie aux pèlerins dans les nuits obscures. L’obéissance aboutit à l’amour mais la haine mène à la désobéissance. Celui qui s’oppose à son guide s’égare et perd la Voie. Sois sincère, mon frère, dans l'amour du Maître spirituel : tu obtiendras en cela tout bien et Allah suivra ta guidance. * Abrégé des Règles et Convenances intiatiques Mohammed Abd es-Salâm © Le Porteur de Savoir | 3 N°2 Il conviendra qu'il (le murîd ) veille à n'entrer dans un pacte avec le Cheikh qu'après s'être repenti (tawbah) de l'ensemble des péchés extérieurs et intérieurs, tels que la médisance, l'usage de la boisson enivrante, l'envie, la haine, etc ... ; de même qu'il ne devra pas se réjouir des autres querelles concernant la propriété et les biens pécuniaires. La noblesse de la Voie est dans la présence d'Allah et pour celui qui ne se purifie pas de l'ensemble de ses péchés intérieurs et extérieurs, l’entrée dans la Voie n'est pas valable, car son statut est le statut de celui qui entre dans la prière rituelle alors qu'il a sur son corps, ou sur ses vêtements, une impureté qu'il n'a pas enlevée ou sur laquelle il n'a pas versé de l'eau ; sa prière n'est pas valable et son Cheikh ferait-il même partie des plus grands saints il ne pourrait pas lui faciliter la progression d'un seul pas dans la Voie des Gens d'Allah avant de s'être purifié. J'ai entendu Sidî Alî Khawwâç -qu’Allah soit satisfait de lui- dire : " La Voie des Gens d'Allah est semblable à l'entrée au Paradis ; de même que personne parmi les Gens du Paradis ne peut y entrer alors que pèse sur lui le droit d'un être humain (adamiyy) (comme il est rapporté dans le hadîth véritable-sahîh), de même est l'entrée dans la Voie d'Allah." Le critère du repentir est de renoncer aux choses blâmables, selon la Loi Divine et de revenir aux choses louables. Le repentir se définit selon le rang du repentant, car certaines qualités louables sont, pour les autres, un péché auquel on doit renoncer, selon le point de vue exprimé par la sentence suivante : " Les bonnes actions des Pieux (el-Abrâr) sont les mauvaises actions des Rapprochés (el- Mouqarrabîn)." Sache que celui qui persiste à commettre les interdits, à s’adonner à la concupiscence et à pécher, sera distancé de la Voie comme le ciel l’est de la terre. Il va sans dire qu’il est dans la nature de l’âme individuelle d’avoir des prétentions mensongères, prétendant être véridique dans son repentir alors qu'elle ne l’est pas ! Cette prétention ne sera effectivement entérinée que lorsque son Maître l’aura constatée à chaque station pour laquelle il prétendra être sincère, jusqu’à ce qu’il atteigne une station spirituelle dans laquelle il se repentira à chaque fois qu’il sera distrait de la contemplation d’Allah, ne serait-ce qu’un instant. Puis, il s’élèvera dans les degrés de glorification d’Allah, l’Eternel, Tout-Puissant, sans s’arrêter ni se fixer en une station précise. Ceci est le condensé de ce qui a été dit [par les Maîtres] sur le repentir. On doit se repentir des péchés capitaux (kabâir), mais aussi des péchés véniels (el-çaghâ'ir), des actes répréhensibles (makroûhât) et des choses permises mais à ne pas accomplir, ainsi que du fait de se considérer comme l’un des disciples (fuqarâ) du temps. * N°3 Il lui revient de s'appliquer constamment à l'effort spirituel envers son âme sans jamais se réconcilier avec elle. Le Cheikh Aboû Alî ed-Daqqâq -qu’Allah soit satisfait de lui- disait : " Qui embellit son extérieur par l'effort spirituel, Allah Abrégé des Règles et Convenances intiatiques Mohammed Abd es-Salâm © Le Porteur de Savoir | 4 embellit son intérieur par la contemplation. Qui ne porte pas d'effort contre son âme à son début, ne respire pas le parfum de la Voie". Car une des particularités de la Voie d'Allah Ta’âlâ est en effet qu'au serviteur qui ne se donne pas tout en entier à la Voie, aucune partie de la Voie n'est donnée. Abu Othmân el-Maghribi -qu’Allah soit satisfait de lui- disait : " Celui qui croit qu'il sera "ouvert" quoi que ce soit de cette Voie [par la réalisation spirituelle effective] sans effort personnel, a espéré l'impossible. » Abu Ali ed-Daqqâq -qu’Allah soit satisfait de lui- disait : " Celui qui ne s'établit pas avec rectitude au début de la Voie, n'aura pas où s'assoir à la fin". El-Hassan el-Arrâr -qu’Allah soit satisfait de lui- disait : " La Voie est établie sur trois choses : celui qui désire y progresser (murîdu-hâ) ne mange que par nécessité, ne dort que s'il est épuisé et ne parle que selon l'obligation légale." * N°4 Il lui incombe de ne parler ou de ne se taire que par obligation ou par un besoin légal. Il doit, d'une manière générale, maintenir fermée la porte des propos futiles. Les Maîtres ont fait du peu de paroles un fondement des exercices spirituels ; Bichr ibn el-Harith -qu’Allah soit satisfait de lui- disait ainsi : " Si tu aimes parler, tais-toi et si tu aimes te taire, parles ! Car il y a dans la parole un plaisir pour l'âme et une manifestation de l'éloge. L'Imâm Abou Bakr el-Ciddiq (.) mettait dans sa bouche un grand nombre de cailloux afin de peu parler ; ainsi se rappelait-il les cailloux quand il voulait penser à des propos futiles et on disait même que c'était une pratique prophétique (sunna) de mettre ainsi des cailloux dans sa bouche ! L'Envoyé d'Allah (.) disait (à ce propos) : " Les hommes ne sont-ils pas précipités dans le Feu sur leur faces par leurs propos calomnieux ? " Louange à Allah Seigneur des Mondes ! * N° 5 Il lui incombe aussi de uploads/Religion/ convenances-spirituelles-de-la-voie-adab-et-tariq-pdf.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 16, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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