1 LA LEVEE DU BLÂME CONTRE LA FATWA DE LA DIRECTION PERMANENTE [des recherches
1 LA LEVEE DU BLÂME CONTRE LA FATWA DE LA DIRECTION PERMANENTE [des recherches théologiques et des fatwas] " َِة َّائِم ِ الد َة ْن َّج َى الل ْ ف َت ْو َن ِ ع َة ّئِم ُ الال َفْع ر" Cheikh Mohammed Ibn Salim ed-Doussayry Traduction : ABOU SOUMEYYA EzZoubeyr Ben Louassini Ben Ali El Maghriby Première édition. 1434 – 2013 2 AVANT PROPOS DU TRADUCTEUR Que le salut et l’éloge soient sur notre Prophète Mohammad ; Ceci dit : Ce livre, que nous venons de traduire, est une réfutation faite contre la réfutation de ’Ali Hassan qui avait répondu à la direction permanente des fatwas (Arabie saoudite) parce qu’elle avait émis une fatwa contre 2 de ses livres qui appelaient à l’école de pensée murdjite. En fait, à travers cette réfutation de ’Ali Hassan, ce livre traite de 2 sujets fondamentaux dans la profession de foi ( العقيدة) qui sont : 1. Définition de la foi 2. Définition de la grande mécréance (celle excluant de l’islam) 1- Définition de la foi Pour nous, « les gens de la sunna et du consensus », la foi repose sur 3 piliers : 1er Pilier : La conviction du cœur. 2ième Pilier : La prononciation avec la langue. 3ième Pilier : La pratique avec les membres du corps. Par conséquent, s’agissant de piliers, l’abandon d’un seul d’entre eux implique forcément l’annulation de la foi et la mécréance de celui qui en est coupable. Il n’existe donc pas de musulman non pratiquant !!! Par ailleurs, on dit que la foi augmente avec l’obéissance à Allah et Son Messager et elle diminue avec la désobéissance. Or, quand ‘Ali Hassan et les Murdjites actuels1, sont interrogés sur la définition de la foi, ils donnent exactement la définition ci-dessus. Ainsi, disent-ils, on ne peut les taxer d’être des murdjites puisqu’apparemment ils ont la même définition de la foi que nous « les gens de la sunna et du consensus ». Pourtant, s’ils sont interrogés sur le cas de celui qui se réclament de l’islam sans qu’il ait la moindre pratique corporelle, ils diront c’est un musulman et ils ajouteront que seuls les kharijites les déclarent mécréants. La réalité est que cette croyance est celle d’une branche des murdjites pour qui la foi n’a que deux piliers : 1. La conviction du cœur 1 Beaucoup d’entre eux se prétendent salafis !!! 3 2. La prononciation avec la langue En effet, si on peut demeurer musulman sans aucune pratique corporelle c’est donc qu’il ne reste, pour celui qui se réclame de l’islam, que la conviction du cœur et la prononciation avec la langue. Par conséquent, considérer musulman celui qui n’a aucune pratique corporelle, c’est considérer, comme les murdjites, que la foi ne repose que sur 2 piliers et donc c’est rentrer en contradiction avec la définition de la foi « des gens de la sunna et du consensus ». Voilà comment ils manipulent et dupent les gens à propos de la définition de la foi. Non seulement ils ont adopté la conviction des murdjites en considérant qu’on demeure musulman même sans le pilier des pratiques corporelles, mais en plus, ils accusent les gens ayant un dogme sain d’être des kharijites. Cette forme de terrorisme intellectuel1 tend à se répandre chez certains cheikhs et leurs étudiants. Pire encore, ils n’hésitent pas, comme El Halaby à faire de fausses citations de salafs ou des citations tronquées pour convaincre les gens du bien fondé de leur opinion. 2- Définition de la mécréance Comme pour la foi, ‘Ali Hassan et les murdjites actuels jouent double jeu. En effet, nous, « les gens de la sunna et du consensus », disons que la grande mécréance peut se faire par la conviction, la parole et l’action. Quant à eux, s’ils sont interrogés, ils donnent la même définition. Mais dès qu’il s’agit de traiter un cas pratique, ils posent toujours comme condition, la conviction du cœur. Par conséquent, pour eux, on ne peut être mécréant que par la conviction du cœur mais jamais par la parole et encore moins par les actes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ne déclarent pas mécréants « celui qui abandonne la Salât ». Attention, ne pas déclarer mécréant celui qui abandonne la Salât » ne rend pas murdjite. Mais ne pas le déclarer mécréant car on estime qu’il n’est pas possible d’être mécréant par l’accomplissement ou l’abandon d’un acte, cela prouve la conviction au dogme murdjite. Malheureusement, pour défendre cette conviction erronée, là aussi, ils n’hésitent pas à faire de fausses citations de salafs ou des citations tronquées pour convaincre les gens du bien fondé de leur opinion. Que le salut et l’éloge soient sur notre Prophète Mohammad Abou Soumeyya 1 Concernant la question du gouvernant qui gouverne avec un système de loi différent de la sharia, la manipulation et le terrorisme intellectuel sont sans limite. 4 Page 5 Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Préface Son excellence, le cheikh Abdallah ibn Abdar-Rahmane El Jibrine La louange est à Allah qui nous a créés pour son adoration, nous a imposé de l’unifier et de lui obéir et nous a envoyé Mohammed qui a alors transmis la religion d’Allah et Sa sharia à la oumma. Gloire à Lui, nous Le louons et le remercions pour la réussite et la guidée qu’Il nous a accordées. Nous attestons qu’il n’y a pas de divinité [digne d’adoration] sauf Allah, l’Unique sans associé, ni dans Sa royauté, ni dans Son adoration et nous attestons que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, Allah étant le plus Savant de chez qui Il dépose Son message et que l’éloge et le salut d’Allah soit sur lui, toute sa famille et tous ses compagnons. Ceci étant dit : Le dogme des murdjites est un des pires dogmes pour les musulmans du fait de leur laxisme vis-à-vis des péchés et de leur insouciance concernant les menaces très dures [inhérentes aux péchés] citées dans le Coran et la Sunna. C’est à cause de ce danger que de nombreux textes sont venus blâmer les murdjites et mettre en garde contre leur dogme comme cela fut rapporté par beaucoup, dont, el Khallal (رحمه هللا) dans les tomes 4 et 5 de son livre « Es-Sunna » et, avant lui, ‘AbdAllah Ibn Ahmad Ibn Hanbal (رحمهما هللا تعالى) dans son livre [intitulé lui aussi] « Es-Sunna ». Aussi, parmi d’autres, il est rapporté au n°1227, d’après Yahya Ibn abi Kathir et Qatada ( رحمهما هللا تعالى) qu’ils dirent : « Parmi les choses ayant trait aux passions, il n’y a rien de pire, pour la oumma, que l' Irja1 ». Il a aussi rapporté, au n°1230, que Qatada a dit : « En fait, « l’Irja » n’est apparu qu’après la crise d’Ibn El Ach’ath ». De même, au 723, Sa’id Ibn Djoubair a dit : « Les murdjites sont les juifs de la qibla » et au numéro 617, Ibrahim En-Nakha’y (رحمه هللا تعالى) a dit : « L’impact des murdjites et plus à craindre pour la oumma que les troubles causés par les « Azarika » qui formaient un des groupes Kharijites étant [eux-mêmes] les chiens de l’enfer » et il a cité encore d’autres textes. Tout cela ne fut [dit] que parce qu’ils ont été laxistes à propos des désobéissances. Un peu comme s’ils autorisaient aux gens de commettre les choses illicites et de s’affranchir de la menace [inhérente aux péchés] par des interprétations très éloignées [de la réalité]. Page 6 Ceci malgré la dureté de la menace et le fossé immense qu’il y avait entre leur interprétation et [la réalité], comme pour la parole du [Prophète] dans le hadith: « Celui qui fornique n’est pas croyant quand il commet la fornication » et sa parole « Celui qui boit le vin dans ce bas monde ne le boira pas dans l’au-delà » et sa parole « Celui qui nous dupe n’est pas des nôtres » et sa parole « Nul calomniateur n’entrera au Paradis » et sa parole « Certes Mohammed désavoue quiconque noue sa barbe, porte une amulette autour du cou ou s’essuie les émonctoires avec les excréments de sa monture » ainsi que son désaveu de la haliqa2 , la saliqa, la shaqa et sa menace du sceau [de l’hypocrisie] dans le cœur pour celui qui a délaissé trois Salâts du vendredi et ce qui a été rapporté de ‘Omar à propos du fait que celui qui a la capacité d’accomplir le pèlerinage et ne l’accomplit pas alors il n’est pas musulman et il doit verser l’impôt de capitation. 1 Ndt : Voir avant propos pour comprendre cette terminologie. 2 Ndt : D’après certains hadiths, il s’agit de la jalousie qui efface toute la religion se trouvant chez le serviteur d’Allah. 5 Il en est ainsi pour tous les autres textes du Coran et de la Sunna. En effet, il est obligatoire de les citer tels quels sans les interpréter pour qu’ils soient plus uploads/Religion/ refutation.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 19, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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