1 L’enseignement du yoga suprême Présentation de l’ouvrage Dans cet ouvrage vou
1 L’enseignement du yoga suprême Présentation de l’ouvrage Dans cet ouvrage vous trouverez l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce sujet : l’historique, la philosophie, la métaphysique, l’être humain, l’aspirant au yoga, les différentes formes du yoga, la libération spirituelle, l’union divine, les plus grands maîtres spirituels et les principaux textes anciens. Un lexique, un index, une bibliographie et quelques illustrations complèteront cet enseignement du yoga suprême. TABLE DES MATIERES Avant-propos Le véritable yoga………..….……………………………………………………………………………….……………...………4 Chapitre 1 : LE YOGA DES ETRES HUMAINS 1 - Yoga : l’union divine……….…………………………………….……….…………………………………………..…...……5 2 - L’Inde et le yoga………………………………………………….…………………………………………………….….……5 3 - Histoire de l’Inde…………………………………………………………………………….……………………….…….……6 4 - L’héritage de l’Inde………………………………………………………………………………………………………..…..10 Chapitre 2 : LA PHILOSOPHIE DU YOGA 1 - Les textes anciens…………………………………………………………………………………………….…..…..………11 2 - Les trois grandes philosophies…………………………………………………………………………………..….……….12 3 - La synthèse des enseignements………………………………………………………………………………..…….……..14 Chapitre 3 : LA METAPHYSIQUE DU YOGA 1 - Les trente-six tattvas………………………………………………………………………………………………………….15 2 - La réalité ultime…………………….…..…..…………………………………………………………………………….…...17 3 - Les grands principes de l’Etre…………………………………………….…………………………………….……………17 Chapitre 4 : L’ETRE HUMAIN 1 - Les trois corps………………………………………………………………………………….……………………………...19 2 - Doshas : les humeurs………………………………………………………………………………………………….……..19 3 - Prâna : le souffle vital……………………………………………………………………………………….………….……..20 4 - Les dix souffles………………………………………………………………………………………………….…………..…20 5 - L’énergie interne……………………………………………………………………………………………………………….21 6 - Les facultés intellectuelles………………………………………………………………………………………….…….…..22 7 - Malas : les limitations…………………………………………………………………………………………...…………….22 Chapitre 5 : L’ASPIRANT AU YOGA 1 - Le chemin du retour……………………………..…………………………………………………………….……….……. 23 2 - Obstacles et aides………………………………………………………………………………………………….…………24 3 - L’approche morale du yoga….……………………………………………………………………………….………………24 4 - Choisir son yoga………………………………………………………………………….………………….………………..24 5 - Guru : le maître spirituel………………………………………………………………………………………….………..…25 Chapitre 6 : LE HATHA-YOGA 1 - Généralités sur le hatha-yoga………………………………………………………………………………….………....…26 2 - Shat karma : les purifications……………………………………………………………………………………….………..28 2 3 - Asanas : les postures................................................................................................................................................29 4 - Bandhas : les contractions……………………………………………………………………………….………………..…31 5 - Mudrâs : les sceaux……………………………………………………………………………………………….…………..32 6 - Prânayâma : la maîtrise du souffle………………………………………………………………………….…………..…..33 7 - Exercices de prânayâma…………………………………………………………………………………...….……………..34 8 - Mantras : les mots de pouvoir……………………………………………………………………………...………………..35 Chapitre 7 : LE RAJA-YOGA 1 - Généralités sur le râja-yoga…………………………………………………………………………………….….…...……37 2 - Yamas et niyamas………………………………………………………………………………………………….…..……..39 3 - Pratyâhâra : le retrait des sens…………………………………………………………………….…………………..…….40 4 - Dhâranâ : la concentration…………………………………………………………………………………………...………40 5 - Exercices de concentration………………………………………………………………………………………….……….41 6 - Dhyâna : la méditation……………………………………………………………………………………………………..…43 7 - Exercices de méditation…………………………………………………………………………………………….……..….44 8 - Samâdhi : l’identification………………………………………………………………………………………….…………..45 9 - Instructions divines…………………….……………………………………………………………………………...………46 Chapitre 8 : LE JNANA-YOGA 1 - Généralités sur le jnâna-yoga…………………………………………………….………………………….…...………….47 2 - Purusha et Prakriti……………………………………………………………………………………………………….……48 3 - La conscience universelle………….……………………………………………………………………………….….…….48 4 - Purushottama : le Moi suprême…………………………………………………………………………………....……..…49 5 - La toute puissance divine……………………………………………………………..……………………………..…….…49 6 - Lui Dieu Un………………………………………………………………………………………………………………….…50 7 - La connaissance libératrice……………..……………………………………………………………...……………………50 8 - So’ham : Lui je suis………………………………………………………………………………………………..……….…51 Chapitre 9 : LE BHAKTI-YOGA 1 - Généralités sur le bhakti-yoga………………………………………………………………………………….……………52 2 - Bhava : l’amour divin…………………………………………………………………………………….……….…...………53 3 - Parâ bhakti : la dévotion suprême……………………………………………………………………………….….....……53 Chapitre 10 : LE KARMA-YOGA 1 - Généralités sur le karma-yoga……………………………………………………………………………….…...…………55 2 - L’action dans le monde……………………………………………………………………………………………….………55 3 - Le divin sacrifice…………………………….…………………………………………………………………….…..………56 Chapitre 11 : LA LIBERATION SPIRITUELLE 1 - Les deux états de l’être humain……………………………………………………………………………….…………..…57 2 - Jivan-mukti………………………..…………………………………………………………………………….…………...…58 3 - Videha-mukti……………………………………………………………………………………………………….…..………58 Chapitre 12 : L’UNION DIVINE 1 - Le don du yoga……………….……………………………………………………………………….………………………60 2 - La théorie des quatre âges………………………………………………………………………………………….…...…..60 3 - Le satya-yuga……………………………………………………………………………………………………….…………60 2 - Le temps destructeur…………….…………………………………………………………………………….…….……….61 3 - L’incarnation divine…………………………………………………….……………………………………….……………..61 4 - La bénédiction du guru…………………………………………………………………………………………….………....62 Chapitre 13 : LES GRANDS MAITRES SPIRITUELS 1 - Shankâracharya……………………………………………………………………….……………..…………………..……63 2 - Abhinavagupta……………………………………………………………………………………………..……...…………..65 3 - Kabir…………………………………………………………………………………………………….…..………….……….66 4 - Guru Nanak……………………………………………………………………………………………..……………………..69 5 - Râmakrishna………………………………………………………………………………………….………..………………70 6 - Shrî Aurobindo…………………………………………………………………………………………………..……….……71 7 - Ramana Maharshi………………………………….…………………………………………………….……………..….....74 3 8 - Mâ Ananda Moyî……………………………………………………………..…………………………………….………….76 9 - Shrî Nisargadatta…………………………………………………………………..……………………….………………....78 10 - Swami Muktananda………………………………………………………………………………………..……………...…79 11 - Mata Amritanandamayi………………….…………………………………………………………………………….…….80 12 - Citations des grands maîtres spirituels………….…………...……………………………………………..………….….81 Chapitre 14 : LES TEXTES ANCIENS 1 - Isha Upanishad……………………………………………………………….……….…………..……………………..……83 2 - Katha Upanishad…………………………………………………………………………………….…...……………..…….84 3 - Mundaka Upanishad………………………………………………………………………..………….………………….….85 4 - Mandukya Upanishad………………………………………………………………………………...……………………....87 5 - Kaivalya Upanishad……………………………………………………………………………………….………..…………88 6 - Yoga Tattva Upanishad ……………………………………………………………………………………………..……….89 7 - Tripura Tapini Upanishad…………………………………………………………………………….…..…………………..90 8 - Mahavakya Upanishad…………………………………………………………………………………….…..………….….92 9 - Tattva Upanishad………………………………………………………………………………………………..…………….93 10 - L’Ashtavakra-Gîtâ …………………………………………………………………………………………...………………95 11 - La Ribhu-Gîtâ………………………………………………………………………………………………………………...98 12 - La Bhagavad-Gîtâ……………………………………………………………….……………..………………………......101 13 - Les Bhakti-Sûtras de Narada……………...………………………………………………………………..……..……...107 14 - Les Yoga-Sûtras de Patanjali………...………………………………………………………………………..………….110 15 - Le Yoga du Grand Symbole………………………………………………………………………………….………...…115 16 - La Shiva Samhita………………………………………………………………………………………………….……….120 17 - Le Vijnâna Bhairava.……………………………..………………………………………………………………………...122 18 - Les Shiva-Sûtras…………...……………………………………………………………………………………………....128 19 - Le secret de la reconnaissance du cœur….……………………………………………………..………...……………133 20 - La doctrine secrète de la déesse Tripura………….…………………………………………………….…...………….134 21 - Citations des textes anciens…………………………………………………………………………...………………….139 APPENDICE 1 - Lexique…………….…………………………………….…………………………………..…..……………………………143 2 - Index des noms propres…………………………………………...………………….…………………...……………….147 3 - Bibliographie sommaire…………………………………………………………………...…………………………….…..152 ET SUR LE NET 1 - http://lafinefleurduyoga.over-blog.com 2 - http://www.youtube.com/c/LafinefleurduYoga Shiva Nataraja 4 Avant-propos « Toute âme en puissance est divine. Notre but est de réaliser le Divin qui est en nous, en maîtrisant la nature extérieure et intérieure. Parvenons-y par l'adoration, par la connaissance, par la méditation, par le travail, par l'une ou plusieurs de ces voies, ou par toutes, et soyons libres. C'est là toute la religion-spiritualité (yoga). Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples et les formes ne sont que des détails secondaires. » (Swâmi Vivekânanda) LE VERITABLE YOGA Le véritable yoga (pas celui des cours de fitness) est une chance qui nous est donnée pour nous élever volontairement vers les sommets de la spiritualité. Le yoga est si vaste qu'il englobe toute chose ; le proche comme le lointain, l'apparent comme le caché, le fini comme l'infini. Le yoga est le chemin de toute une vie, et c'est vraiment une chance (et une grâce), que de pouvoir entreprendre actuellement ce chemin de la réalisation spirituelle. Le véritable yoga est universel et intemporel, mais s'adresse uniquement à tous ceux qui se posent des questions (pertinentes) sur les enseignements des grands maîtres spirituels (modernes et anciens). En effet, s'il n'y a pas de questionnement initial et d'intérêt pour la spiritualité, il ne peut y avoir de réponse (sauf grâce particulière). Mais si l'Inde (avec ses différentes périodes historiques) a été le berceau du yoga, aujourd'hui cette discipline a largement dépassé les cadres de son origine, et appartient maintenant à l'humanité entière (depuis internet). Chacun peut à l'heure actuelle, faire des recherches sur le web, et trouver des réponses à ce qu'il cherche. Tout ce qu'il faut, c'est être sérieux, et avoir soif de connaissance spirituelle. Le véritable yoga demande à être étudié au quotidien, à la lumière des grands textes anciens de référence (Bhagavad-Gîtâ, Upanishads, Yoga-Sûtras...). L'étude du yoga est indispensable, et nous permet de rentrer en profondeur dans le domaine de la connaissance pure (jnâna-yoga). Mais si le véritable yoga est une science, c'est aussi une grâce, et sans la dévotion au Seigneur (bhakti-yoga), notre chemin ne saurait être complet. Nous devons aussi travailler dans le monde (karma-yoga) et méditer (râja-yoga), en vue de purifier notre esprit, et de pacifier notre mental. Quant à la pratique du hatha-yoga, c'est avant tout une préparation au râja-yoga et une aide précieuse pour les adeptes réguliers. Le véritable yoga est un long travail de mûrissement intérieur, avec ses périodes d'interrogations, ses périodes de doutes et ses réelles avancées. Quelque soit notre condition présente nous devons nous mettre en chemin, et entreprendre une vraie pratique spirituelle pour nous purifier et nous diviniser. Cela demande évidemment que nous mettions Dieu à la première place dans notre vie, et non pas Le reléguer à une place inférieure comme la plupart de nos semblables. Le mieux serait d'être auprès d'un authentique maître spirituel vivant (guru) pour pouvoir bénéficier de son rayonnement et de sa guidance. Mais même en Inde, ce privilège devient de plus en plus difficile à réaliser maintenant, tant les authentiques gurus se font rares. Puisse cet enseignement du yoga suprême vous aider à réaliser l'union divine, but véritable de chaque être humain sur cette terre. Om shanti ! Guru et disciple 5 Chapitre 1 : Le yoga des êtres humains 1 - YOGA : L’UNION DIVINE « Le yoga est le gardien de la loi éternelle. Le yoga est le gardien de la connaissance. » (Yoga Anka) DEFINITION DU MOT YOGA : Dérivé de la racine sanskrite « yuj » qui veut dire unir, le mot yoga fut donné très tôt à l'ensemble des techniques psycho-physiologiques des anciens peuples de l’Inde. Le même terme sert à désigner à la fois, le but à atteindre et les moyens mis à la disposition de l'aspirant pour y arriver. Pris dans le sens de « lien », le mot yoga est synonyme du mot re-ligion (ce qui relie). C’est l'union du moi individuel au Soi universel, c'est à dire Dieu ou le Seigneur. ORIGINE DU YOGA : L'origine du yoga se perd dans la nuit des temps. Son histoire est aussi vieille que celle de l'humanité. C'est l'histoire de l'homme face à ses peurs, face à ses interrogations et face à sa réalisation. Le yoga commence en fait, avec les grandes questions de l'être pensant : « Qui-suis-je ? » « Qu’est-ce que la vie ? » « Qu'est-ce que la conscience ? » Ces questions sont inscrites au plus profond de nous-mêmes. Que nous soyons Européens, Africains, Asiatiques, Américains ou Océaniens, nous sommes tous des êtres humains, ayant une origine commune et un destin commun. Nous vivons tous sur une planète bleue, en orbite quelque part autour d'une des innombrables étoiles de notre galaxie, parmi les centaines de milliards de galaxies qui forment l'univers. L'APPEL DU DIVIN : A la différence des religions ritualistes, le uploads/Religion/la-fine-fleur-du-yoga.pdf
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- Publié le Mai 15, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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