بسم ال الرحمن الرحيم al-Fiqh (ه ال ِفهـهـقهـ ـْهـهـ ُ) Synopsis (plan détaillé)

بسم ال الرحمن الرحيم al-Fiqh (ه ال ِفهـهـقهـ ـْهـهـ ُ) Synopsis (plan détaillé) Cours n°1 du 11 Ramadan 1428 (23/09/2007) Hadith Jibrîl Au dire de Sayyiduna ‘Umar – qu’Allah lui accorde Sa satisfaction – : « Un jour, alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – survint un homme. Il était habillé d’un vêtement excessivement blanc. Ses cheveux étaient très noirs. Il ne portait sur lui aucun signe de voyage. Aucun d’entre nous ne le connaissait. Il alla s’asseoir en face du Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – appuyant ses genoux contre les genoux du Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – et ses mains sur ses jambes. Il dit: « O Muhammad! Informe-moi sur l’Islam (م سال«(ُ سس ال الْ)». Le Messager d’Allah – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « L’Islam, c’est témoigner qu’il y n’a de dieu qu’Allah, et que Muhammad est le Messager d’Allah; c’est faire la prière ; payer la zakat ; jeûner pendant le mois du Ramadan ; et accomplir le pèlerinage à la (maison d’Allah) si tu as les moyens de t’y rendre ». L’homme dit: « Tu as dit la vérité ». Cette parole nous étonna : comment pouvait-il poser des questions au Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – et, en même temps, confirmer ses réponses? Puis il dit : « Parle-moi de la Foi (al-Îmân = ن الميما «(ُ) ». Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « La Foi, c’est croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au Jour du Jugement et au destin, qu’il soit bon et mauvais ». L’homme reprit: « Tu as dit la vérité. Maintenant, parle- moi de l'Excellence (al-Ihsan = حاسان ال الُْ ) ». Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – répondit: « L’Excellence, c’est adorer Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, assurément Lui te voit ». 1 Puis L’homme dit: « Maintenant informe-moi sur l’Heure.» Le Prophète – la bénédiction et le salut d’Allah sur lui – dit: « Celui qui est questionné n’en sait pas plus que celui qui questionne ». Il dit: « Alors parle-moi de ses signes.» Il répondit: «La fille esclave donnera naissance à ses maîtresses ; tu verras les va-nu-pieds, pauvres bergers construire de grands édifices.» Alors il s’en alla et le temps s’écoula. Longtemps après il me demanda: « O `Umar, sais-tu qui a posé ces questions? » Je répondis: « Allah et Son Messager le savent mieux ». Il poursuivit : «Il s’agissait de Gabriel (Jibrîl). Il est venu vous enseigner votre religion.» Rapporté par Mouslim. • Pour le Fiqh, • l’islam dans ce hadith renvoie au Fiqh (Jurisprudence) • l’imân dans ce hadith renvoie à la Croyance islamique = al-‘Aqîda (د ة قديةَ عديِ ال ةَ ُ(« ) • l’Ihsân dans ce hadith renvoie à la spiritualité = al-Tasawwuf (وُف ص ُفّ س ةَ التَّ) • L’ouvrage au programme est le Matn d’Ibn Âshir traduit en français sous le titre, « L’essentiel de la religion musulmane », éditions Iqra, 2007. • Un savoir authentique est un enseignement reçu et transmis de cheikh en cheikh selon une chaîne de transmission remontant jusqu’au Prophète (م سسةَ سـلسَّ ه و ةَ دي ديِ سسالْ عـلةَ هللس ةَ سسا ى ا «(ُ صـلسَّ َة). L’ Imâm an-Nawâwî dans l’introduction de son commentaire du Sahîh de Muslim rapporte que Abdallah Ibn al-Mubârak (عبد اهلل بن المبارك)1 a dit : " ء ء ما شا ةَ ن شا ةَ م الْ ل ةَ سقا ةَ د لةَ سانا«(ُ و ل ال الْ س الْ و لةَ ةَ دمينديِ ن الِّ م ةَ د ديِ سانا«(ُ ال الْ " « La chaîne de transmission fait partie de la religion ; sans elle, n’importe qui peut dire n'importe quoi ». Recension du Coran • Dès l’époque du Prophète (م سسةَ سـلسَّ ه و ةَ دي ديِ سالْ عـلةَ هلل ةَ سا ى ا «(ُ صـلسَّ َة), la recension du Coran sous forme écrite eut lieu mais elle était éparpillée en différents endroits et sur différents matériaux (papyrus, omoplates de chameau…) . • La 1ère recension regroupée complète sur un même matériau remonte au 1er calife Sayyiduna Abû Bakr al-Siddîq (رضي اهلل عانه) qui, après la mort dans la Yamâma de 70 Compagnons qui le connaissaient par cœur, ordonna à Zayd ibn Thâbit (رضي اهلل عانه), le scribe du Prophète (م سةَ سس سـلسَّ ه و ةَ دي ديِ سالْ سس عـلةَ س ةَ هللس سا ى ا «(ُ سس صـلسَّ َة), d'écrire la totalité de la Révélation coranique dans des feuillets, c'est ce qu'on appelle les Suhûf d'Abû Bakr que ce dernier garda en sa possession jusqu'à sa mort. • Après lui, c'est le 2nd Calife Sayyiduna 'Umar (رضي اهلل عانه) qui hérita et conserva les feuillets qui furent remis, après son décès, à sa fille Hafsa (رضي اهلل عانها). 1 Abdallah Ibn al-Mubârak (عبد اهلل بن المبارك) (m.181H= 797) : un grand élève des Tâbi‘în (=les Suivants étaient les élèves des Compagnons- Qu’Allah les agrée !-) qui a beaucoup voyagé et étudié sous la direction de nombreux Chuyûkh comme Sufyân ath-Thawrî, al-Awzâ‘î et l’Imâm Mâlik dont il a transmis le Muwatta’. Selon le muhaddith Yahya Ibn Ma‘în (m.244H= 858), auteur du livre « La connaissance des hommes du hadith » (ma‘rifat al-Rijâl = رلاجال ال ِّ س ة«(ُ رـفةَ ع ديِ م الْ َة ِيد ), Abdallah Ibn al-Mubârak a recueilli 20 000 hadiths après les avoir reçu de la bouche de 4000 Cheikhs et en avoir transmis de 1000. Un certain nombre de ses hadiths se trouve dans le Sahîh de Muslim. 2 • Suite à de graves divergences de lectures du Coran dans les postes-frontières (ar-Ribât = رباط ال ِّ ) et garnisons militaires (Amsâr = ر مصا (ٌ أ الْ) des armées musulmanes, notamment en Arménie, le 3ème Calife Sayyiduna ‘Uthmân Ibn ‘Affân (رضي اهلل عانه) fit établir une version officielle du Coran par 4 Compagnons, parmi lesquels Zayd ibn Thâbit, à partir des Suhûf d'Abû Bakr gardées chez Hafsa. Ils réécrivirent le texte en une copie parfaite contenant les 114 sourates sur un ensemble de feuilles assemblées et attachées2, al-Mushaf (ف ح «(ُ صسس ةَ م الْ ال «(ُ). Puis Sayyiduna ‘Uthmân envoya plusieurs exemplaires de cette copie avec un lecteur (al-Qâri' = القارئ) aux quatre coins de l'Empire afin de remplacer les autres documents existants. Et c'est la raison pour laquelle l'on trouve encore aujourd'hui la mention en arabe Rasm ‘Uthmânî ي ن ٌ ّ عمثماديِ م «(ُ س(ٌ ر الْ َة ٌ( ) = vulgate othmanienne) sur chaque exemplaire du Coran. Les 4 fondateurs des écoles du Fiqh sunnite • Abû Hanîfa (m. 150H= 767) a rencontré 6 Compagnons. Il vécut à Kûfa. Il possédait une intelligence hors du commun. Son école s’est surtout diffusée au Moyen et Extrême-orient (Turquie, Egypte, Syrie, Inde, Pakistan, Indonésie, Malaisie…). • Mâlik Ibn Anas (m.179H= 795) a vécu à Médine, d’où son surnom d’ « Imam de Médine ». Son école s’est surtout diffusée au Maghreb et en Andalousie, ainsi qu’en irak mais jusqu’à la fin du 7ème siècle de l’hégire seulement. L’Imam Mâlik a appris l’islam auprès de 900 cheikhs dont 300 tenaient leurs enseignements des Sahaba eux- mêmes et les 600 autres des élèves des élèves des Sahabas. Lors de ses études, il a noté par écrit des quantités très importantes de Hadiths. Ses cahiers faisaient plusieurs tomes. Puis il a trié tous ces hadiths, et a retenu les plus authentiques qu’il a consignée dans son célèbre livre al-Muwatta’ (وأطسسسأ م ةَ ال «(ُ)3. Un second ouvrage intitulé al- Mudawwana (س ة ونةَ د َّ مةَ ال «(ُ)4 compilé par ses élèves regroupe les questions-réponses entre l’Imam et ses élèves lors des cours qu’il leur dispensait. • Al-Shâfi‘î (m. 204H= 820) a vécu en Irak puis en Egypte. Son école s’est surtout diffusée en Egypte, en Syrie et au Yémen. • Ibn Hambal (m. 241H= 855) a vécu à Bagdad. Son école s’est surtout diffusée dans la péninsule arabique, y compris dans les pays du Golfe ; mais cette école, aujourd’hui, tend malheureusement à s’effacer à cause du Wahhabisme. Présentation d’Ibn ‘Âshir (m.1040H= 1631) et de son poème • Juriste (faqîh = ه قدي(ٌ سديِ سس ـفةَ) originaire d’Andalousie (sud de l’Espagne). Il vécut à Fès (Maroc). • Il a composé un poème de 314 vers qu’il a divisé en 3 parties correspondant aux 3 degrés du hadith Jibrîl (voir ci-dessus). • Il commence par citer les 3 auteurs sur lesquels il s’est appuyé pour chacune des parties de son poème : • al-Ash‘arî pour les règles de la Croyance • L’Imam Mâlik pour les règles du Fiqh • Al-Junayd pour les règles de la spiritualité 2 C'est-à-dire sous forme de livre, ce qui n'étaient pas le cas avec uploads/Religion/ cours-de-fiqh-malikite-pdf.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Aoû 04, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.5624MB