1 CHAPITRE III : L’ADMINISTRATION DE L’EGLISE La Révélation de Dieu pour le sal
1 CHAPITRE III : L’ADMINISTRATION DE L’EGLISE La Révélation de Dieu pour le salut de l’humanité comporte, entre autre un grand mystère : par sa grâce, Dieu fait de l’homme un collaborateur. Cela a commencé depuis la création du monde. Dieu demande à l’homme de donner un nom à toutes les créatures (Gen.2 : 19). Cette grâce de Dieu, faisant de l’homme son collaborateur, se renouvelle au niveau de la rédemption. Touché par la situation misérable de l’humanité pécheresse, Dieu lui promet un Sauveur. Le fait de couvrir la nudité d’Adam et Eve par la peau d’un animal (tout de suite après la chute), présage déjà cela. Mais plus tard, pour accomplir cette promesse divine, Dieu va s’associer l’homme. D’abord, il y a eu des types de Jésus-Christ : ce sont des hommes ; par exemple le roi David (Ac.2 : 25-31). La naissance de notre Seigneur Jésus-Christ est la plus grande manifestation de la participation de l’homme à l’œuvre de Dieu : Jésus-Christ est né d’une femme (Gal.4 : 4 ; Rom.1 : 3). Mais ce n’est pas tout. Les Saintes Ecritures La Bible, contrairement à la présentation d’autres livres ‘’sacrés’’, n’est pas tombé du ciel ! Quoique parfaitement parole de Dieu, elle est transmise par des hommes : Dieu en effet, a employé des auteurs humains pour exprimer sa pensée (2Pi.1 : 21 ; 2Tim.3 : 16). L’Eglise elle-même est ‘’a la fois divine et humaine’’1. Elle constitue donc un événement, et en même temps une association de personnes : des hommes et des femmes, des jeunes et des enfants, des vieux et des vieillards. Comme telle, l’église, au niveau local comme au niveau national et international, a besoin d’être organisée et administrée. D’où l’utilité d’un cours sur l’administration de l’Eglise, dans les institutions de formation des Ministres de l’Evangile. Définition : « Direction d’Affaires Publiques ou Privées, et Gestion de leurs biens ». Administrer, c’est gérer un certain nombre de biens : le personnel, des biens matériels, le temps et l’argent, meubles et immeubles. L’organisation administrative peut être conçue principalement selon trois modèles : la centralisation, la déconcentration et la décentralisation. 1- La centralisation Elle consiste à assembler le pouvoir et la compétence dans la capitale ou au siège entre les mains des Ministres et des hauts fonctionnaires. On réduit donc les zones d’actions des collectivités locales. Ce modèles équivaut dans l’Eglise, à l’épiscopalisme qui est un système monarchique ou aristocratique selon les cas. 2- La déconcentration Elle ressemble à la première, dans ce sens qu’elle aussi a un pouvoir central. Et, quoiqu’elle confie des missions étendues aux services régionaux, ceux-ci 1 Buhler, l’Eglise locale, éd. Farel, Fontenay-Sous-Bois Cedex, édition révisée, 1985, p.27 2 « restent étroitement dépendants du pouvoir central ». Dans l’Eglise, ce modèle ressemble un peu au presbytérianisme. Du grec = collège des anciens (Lc.22 : 4 ; Ac.22 : 5 ; 1Tim.4 : 14). Le presbytérianisme est le modèle du gouvernement ecclésiastique qui a été en vogue dans l’Eglise primitive jusqu’au 2ème siècle après Jésus-Christ. La Direction de l’Eglise est remise à l’assemblée des Ecclésiastiques et des laïcs. C’est le type de gouvernement qui a été encouragé par Jean Calvin. 3- La décentralisation Elle donne aux élus des collectivités locales, pouvoir et compétence « pour la gestion indépendante de leurs propres affaires ». Le pouvoir central a cependant, un droit de regard dans ce sens qu’il exerce un contrôle des affaires locales. Ce modèle correspond dans l’Eglise, au congrégationalisme. Du latin ‘’congregatio’’, ce mot qui est composé de deux expressions : cum (avec, ensemble) et grec, gregis (troupeau). Ces deux mots ont donné le verbe ‘’congregare’’ qui signifie : ‘’se réunir, se mettre ensemble’’. Ainsi, congrégation, c’est la réunion des personnes autour d’une même règle de vie. Ces termes ont été compris différemment : pour les Catholiques par exemple, la congrégation c’est une commission de cardinaux… Pour les Protestants, la congrégation est synonyme d’une Eglise locale avec une administration locale autonome. Le congrégationalisme est donc un système qui met l’accent sur l’autonomie de la congrégation, de la Paroisse. La direction de l’église est entre les mains de sa propre administration : elle engage son Pasteur, établit son règlement d’ordre intérieur, prend toutes ses décisions pour la bonne marche de l’église locale. Les laïcs participent largement aux affaires de l’église. Mais ici ce qu’on peut signaler comme point négatif, c’est la confusion que cela crée entre les Pasteurs et les laïcs. D’autre part, les efforts des églises sont dispersés et elles sont par conséquent impuissantes. Par ailleurs, les décisions prises au niveau régional ou national, ne sont pas appliquées au niveau local. Toutes ces définitions nous amènent à nous poser une question : Quel est le système ecclésial qui peut être à la fois biblique et convenable à l’Eglise de Jésus-Christ en Afrique ? La déconcentration est plus proche de la réalité biblique et convient mieux à l’Eglise de Jésus-Christ en Afrique, pour plusieurs raisons : le caractère collectif de l’Africain ; la puissance de l’ensemble : « l’union fait la force » ; l’autorité centrale joue un rôle prépondérant et salutaire dans certaines situations des églises locales, etc. L’expérience nous montre que parfois des conflits naissent et se développent entre le Pasteur et la congrégation. Ils ont, alors, pour régler ces conflits, besoin d’un arbitre de taille. Quand il y a une autorité centrale reconnue, elle intervient efficacement pour rétablir l’ordre dans la communauté. Mais cela fait souvent défaut, dans les communautés du type congrégationalistes. A ce qui précède, il convient d’ajouter l’éclairage que nous donne l’exercice de la pastorale dans l’Eglise primitive. I. Le sens biblique de la Pastorale 1) L’exégèse des textes de base Pour déceler le sens de la Pastorale, il faut nous référer à deux sources spirituelles : le N.T. et l’histoire de l’Eglise. Aussi, nous allons procéder à un travail 3 exégétique de quelques textes bibliques. Ensuite, nous allons analyser la Pastorale exercée au cours des deux premiers siècles, dans l’Eglise primitive. Ce qui nous permettra de dégager un enseignement. 2) L’exégèse de Jean 21 : 15-17 ; Actes 20 : 28 Les termes grecs employés dans ces deux textes sont : « boscô et Poïmanéô ». Boscô signifie faire paître, enseigner (collectif ou privé). Poïmanéô lui a trois sens : D’abord il veut dire faire paître, mener paître ; ensuite il signifie aussi conduire, diriger ; et enfin ce mot se rapporte à élever, soigner. Ces termes désignent la fonction d’un berger à l’égard de son troupeau. Mais, au sens figuré, spirituel, la Bible les emploie pour signifier la fonction du Pasteur dans son église ; ses devoirs à l’égard des fidèles tant sur le plan collectif qu’individuel. Dans Jn.21 : 15-17, le Seigneur Jésus emploit deux termes différents ‘’boscô’’ et ‘’poïmanéô’’ pour exprimer deux aspects complémentaires de la même fonction. Conduire : Terme qui désigne le gouvernement de l’Eglise dans l’ensemble. Mais, Il emploit ‘’faire paître, enseigner’’, pour montrer que les responsabilités administratives du Pasteur ne doivent pas l’empêcher de « s’occuper de l’enseignement, individuel et collectif des membres de son troupeau »2. Les apôtres ont bien compris cette nécessité. Ainsi, Paul, ayant appliqué cela dans son ministère, pouvait le recommander aux anciens d’Ephèse (Ac.20 : 28-30). Pierre en a fait autant (1Pi.5 : 1-3). Cet aspect de la fonction Pastorale comporte l’autre sens du mot ‘’poïmanéô’’ qui signifie soigner. Au sens spirituel du terme, cela fait cas à la cure d’âme qui est une méthode thérapeutique spirituelle pratiquée pour diagnostiquer la maladie spirituelle, en vue d’apporter remède. Cela n’est possible que si l’on aime les âmes. Soigner, c’est aussi, au besoin, pratiquer la mise sous discipline. Elle est dans la vie du chrétien ou dans la vie de l’église locale, ce que la chirurgie est dans la thérapeutique médicale. En effet, la mise sous discipline consiste à extraire du corps du Christ le membre malade, bien sûr pour un temps, en vue de le retrouver guéri. II. La Pastorale exercée au cours des deux premiers siècle dans l’Eglise primitive 1- Qui exerçait cette autorité ? L’équipe dirigeante dans l’Eglise primitive Le régime de gouvernement dont le Nouveau Testament fait état, c’est le presbytérat. WILLY Rodorf écrit qu’« il est communément admis que le presbytérat chrétien est issu du judaïsme ». En effet, dans chaque communauté synagonale, il y « avait un collège des anciens, Zokénim, qui dirigeait les affaires de la communauté, aussi bien les affaires religieuses que judiciaires. Ils veillaient à ce que la bonne doctrine fut conservée… ». Ce collège était composé de vieillards, des sages, des docteurs. Ce sont les gardiens de la tradition dans la communauté locale. « Les chrétiens ont trouvé l’institution du presbytérat pour la première fois dans la communauté de Jérusalem » (Willy, op.cit., p.16). Mais, il y a lieu de souligner que le presbytérat avait connu une évolution. En effet, au début, 2 Godet, Frédéric, Commentaire sur l’Evangile de Jean, Editions Emmaüs, p.535. 4 l’organisation comportait uniquement les apôtres et les membres (Ac.4 : 23a). Mais plus uploads/Religion/ cours-sur-ladministration-de-leglise.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qKMq3ICG0Ag053HQIda1RtRUWUY3EZ8GZ16Ftdo6rgdlq9wC8G2BzTvUjuhZL9t9GiNExKOFms3W9ESO8FRfV4wM.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/24FHm10Bv1K8yyVreIcibFPlW95TEaIBaCBE0aIlFo6QkSONrb2IypuOnILNIEpZVNDEbm2H74UjuLVh8LrFFQVK.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5FaN80mIHkV5DK0Gz7syPtZC78nV5Kac00dmdeJopsg9IP4odQ2RXQpnUOnQTZEw69USyyRRPhhx1CCq8NAjjngH.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bVdvcyIx81eLJ4OCjU0Oiors444Iw58lYRUY7ow1IG5x8GwKBdq7AQutJ1CYojRpy7ZxtpSnkhwl2BCEtZtf3odU.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tLvurcLaWsaPwBoAl5FSqvZVqnuRbuS3uIgvSG5FHUoyeNNk03tLiJ9pc8zJbuW4bJWpvFIt04XOvYsHgaB9FhSA.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/GEYOgMbEOdj3BVavvZeIJ1Ten9Sim1YSglACMLKwucENlNANcwM6SoVnLpvMuxWORyxMVpWBNMLSLXEx2onBSxKt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/7nC59GxIqlxrTcgbq8SeWgfyds0Fl3ZshwuwqA356XC8mH0qjrXjvY5U17e3Zs8bMgIeFAI0XlFFuONuo74fmdRP.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/TNE8L5IwO56cuKwFQBHtShUVau7gycU1quHZoCdMgzOtSxtPrAju1RparqL8rjHyoW95W2vtoFmLc7vJniNv4yIn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5NbJkTSyECnLGM2jYEwy7HPP9zGXxmXwGILHIUsVXDmRfut26juRkAncTcqt1qMjlpwOTuYttn06ltVkpSdWfbQh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/X6sCviYizSL20eRHpIXfkqUY7y2zYI8EKQw5Nv2G4EFaaqDwXleEOOlE0OEcRQiccpKv9mfAFBAxqWzV99NPugAx.png)
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 13, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.5105MB