DISCOURS SUR LE SECRET DE LA FRANC-MAÇONNERIE PAR M G R A M A N D - J O S E P H
DISCOURS SUR LE SECRET DE LA FRANC-MAÇONNERIE PAR M G R A M A N D - J O S E P H F A V A K V Ê Q U E D E G R E N O B L E LIBRAIRIE H. O U D I N , É D I T E U R PARIS 5l, R l ' E B O N A P A R T E , 5l POITIERS 4, Rl'E DE L'ÉPERON, 4 1882 Biblio!èque Saint Libère http://www.liberius.net © Bibliothèque Saint Libère 2008. Toute reproduction à but non lucratif est autorisée. D I S C O U R S SUR LE S E C R E T DE LA FRANC-MAÇONNERIE P O I T I E R S . — IMPRIMERIE OUDIX . D I S C O U R S SUR L E S E C R E T DE LA FRANC-MAÇONNERIE LA FRANC-MAÇONNERIE L y a de par le monde une société qui s'appelle la Franc-Maçonnerie. On a pu discuter jusqu'à nos jours sur son ori- gine et la lin qu'elle se propose, mais il n'est pas possible de nier son existence, puis- que cette société se montre à tous les yeux, parle, agit ets'aiHrme elle-même, chezles divers peuples de la terre. Elle est dite : Société secrète, parce que ses membres se réunissent secrètement, dans des lo- caux appelés loges, dont l'entrée est interdite aux profanes , c'est-à-dire à ceux qui ne sont pas 2 Le Secret francs-maçons. Leurs resolutions doivent demeu- rer ignorées du public, la loi du silence est im- posée à chaque membre, sous la foi du plus ter- rible serment et sous les peines les plus graves, même la mort, suivant la gravité du cas : malheur au franc-maçon oublieux de son devoir! Rien ne saurait le soustraire à la punition de sa faute. Toutefois, si la Franc-Maçonnerie est société secrète, elle n'est pas inconnue. Un homme peut dissimuler ses pensées, vivre seul et cacher le secret de sa vie intime, sans ce- pendant demeurer ignoré de ses semblables, s'il vit au milieu d'eux. De même, la Franc-Maçonnerie a beau vouloir dérober à notre connaissance ses assemblées, ses décisions, son action et son but : on sait son exis- tence; les yeux attentifs la suivent dans les voies où elle marche, si ténébreuses soient-elles, et ses actes révèlent la lin qu'elle se propose, comme les fruits font connaître l'arbre. C'est pourquoi Ton doit s'étonner de voir af- firmer, par certains auteurs, que l'origine de la Franc-Maçonnerie se perd dans la nuit des temps* Evidemment, quand cette société a existé, on Ta vue, et l'histoire, attentive à enregistrer les faits de cette nature, a pris soin d'en parler. Un homme seul, vivant parmi ses semblables, ne saurait passer inaperçu : comment donc une association tout entière pourrait-elle échapper aux regards et à la curiosité du monde ? Désireux nous-inêmc de voir clair dans celte De la Franc-Maçonnerie 3 question, nous avons interrogé les siècles passés. Tandis que nous en redescendions Je cours, nous avons rencontré maintes sociétés de maçons con- structeurs. Il y en avait à la Tour de Babel, aux Pyramides, au Temple de Salomon, au second Temple, et ailleurs. Nous en trouvâmes encore à la solde de Julien l'Apostat, qui voulait rebâtir le temple de Jéru- salem pour donner un démenti à la parole de Jésus- Christ, annonçant la ruine absolue de cet édifice. Plus tard, se présentèrent à nous les architectes et maçons, connus sous le nom de Logeurs du Bon Dieu ; c'étaient encore des ouvriers con- structeurs. On a prétendu que les Templiers avaient donné le jour à la Maçonnerie; ce qui est certain, c'est que POrdre des Templiers fut aboli en 1312, et que tous ses membres se dispersèrent aussitôt. L'histoire ne nous montre aucune association formée de leurs débris, et plusieurs siècles s'é- coulent, après leur supplice ou leur fuite, sans que la Franc-Maçonnerie se montre. Le premier document historique qui nous la signale, sans avoir aucune liaison avec ledit Ordre, est connu sous le titre de : Charte de Co- logne^ i535. En lisant cette pièce, dont l'original se trouve dans les archives de la mère-loge d'Amsterdam, avec dix-neuf signatures à la fin, ce qui n'a pas empêché les historiens de mettre à plusieurs re- prises son authenticité en question, on voit, au 4 Le Secret premier coup d'œil, qu'elle est le fait de maçons qui dogmatisaient et bâtissaient en même temps. Disons que cette société a jeté dans le monde européen ridée de la Franc-Maçonnerie, avec ses trois grades fondamentaux, d'apprenti, de compagnon et de maître; puis deux grades supé- rieurs, et un chef suprême à qui tout obéit. D'après cette Charte, cette association date du xv° siècle, car elle dit, dans un de ses considérants : « Rien ne nous indique que notre association ait été connue avant 1440, après la naissance du Christ, sous d'autre dénomination que celle des F F . \ de Jean; c'est alors, d'après ce qu'il nous a paru, qu'elle commença à prendre le nom de confraternité des Francs-Maçons, spécialement à Valcnciennes, en Flandre, parce qu'à cette époque on commença parles soins et les secours des F F . ' . Mac.', de cet ordre à bâtir, dans quelques parties du Hainaut, des hospices pour y guérir les pau- vres qui étaient alors attaqués de l'inflammation dartreuse dite : Mal de Saint-Antoine ». En outre, cette Charte elle-même nous prouve que l'association dont elle parle, n'est pas celle d'aujourd'hui. En effet, celle-ci a pour caractère spécial la haine contre Jésus-Christ, tandis que l'autre n'admettait dans son sein que des chrétiens pour membres; témoin le considérant suivant: « Quoique en acecordant nos bienfaits, nous ne devions nullement nous inquiéter de religion, ni de patrie, il nous a cependant paru nécessaire et prudent de ne recevoir jusqu'à présent dans 5 notre ordre que ceux qui, dans le monde pro- fane, ou non éclaire, professent la Religion chré- tienne ». Donc, la Charte de Cologne, qu'elle soit authen- tique ou non, rédigée pour le besoin de la cause ou d'après la vérité, ne nous montre pas encore la Franc-Maçonnerie, telle que nous la connaissons. A partir de i 545, la question devient plus claire et les documents historiques s'offrent nombreux pour fixer définitivement le berceau de la Franc- Maçonnerie à Viccnce, près Venise, en Italie. Dans ce discours, adressé a nos lecteurs et di- visé en deux parties, nous prouverons : i° que le secret de la Maçonnerie, fondée par FausteSocin, consiste dans le projet conçu à Vicence, et déve- loppé ensuite, de détruire le Christianisme et de le remplacer par le Rationalisme. Après avoir exposé ce qui concerne le fonda- teur de la secte maçonnique ou Socinienne, nous parlerons de Cromwell, qui l'a accueillie et comme naturalisée en Angleterre; d'Ashmole, qui lui a prêté son intelligent et puissant appui dans ce même pays; puis de Voltaire, qui l'a rendue si puis- sante en France, de concert avec les philosophes, ses admirateurs et ses esclaves. En Allemagne, nous étudierons Adam Weishaupt, fondateur de rilluminisme allemand, sectaire sans égal et le plus profond de tous les conspirateurs, dit M. Louis Blanc. Nous suivrons alors la Maçon- nerie en Italie, où naquit et mourut le fameux Cagliostro, auteur du rite de Misraïm , ou rite 6 Le Secret égyptien, personnage singulier et bateleur de haute école, qui fascina l'Europe entière. Nous passerons de là en Espagne, en Portugal, à Na- pies, où les d'Aranda, les Pombal, les Tannucci, unis à Choiscul, exécutent sur la Compagnie de Jésus les cruels décrets des loges maçonniques, et, partout, nous constaterons que le secret delà Maçonnerie consiste dans le projet de ruiner ab- solument le Règne de Jésus-Christ sur la terre, de détruire le Christianisme jusqu'à sa racine, pour mettre à sa place le rationalisme, qui triom- phera, un jour, en France, sous le nom de ; déesse Raison. Ce triomphe, nous le contemplerons dans la grande Révolution française, préparée pendant cinquante ans par Voltaire et ses amis, qui allu- mèrent en Europe un incendie dont la flamme se propagea dans le monde entier. Après la chute du maçon Napoléon I C P, aban- donné et trahi par les loges, qui s'étaient servi de lui pour avancer plus vite et plus sûrement leur œuvre, nous suivrons la Maçonnerie, en France, sous Louis-Philippe, la République de 1848 et l'Empire. Partout nous la retrouverons avec son caractère antichrétien , chez nous comme à l'é- tranger. Si nous pouvions en douter, la parole des Pontifes romains, Pie IX et Léon XIH, nous l'affirmerait, avec une autorité toujours respectée des catholiques, mais malheureusement peu com- prise et pas assez obéic. De la Franc-Maçonnerie. 7 Telle sera, en résumé, la première partie de ce petit travail. Dans la seconde, i° nous montrerons que le pro- jet de détruire le Christianisme n'est pas nouveau, et qu'il a été conçu aussitôt après la naissance de Jésus-Christ. Après avoir dit rapidement les essais tentés dans ce but, nous uploads/Religion/ discours-sur-le-secret-de-la-franc-maconnerie-000000300.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 01, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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