FBS_Page | 1 Dieu A.W.Pink FBS_Page | 2 Préface de l’éditeur Un des auteurs les
FBS_Page | 1 Dieu A.W.Pink FBS_Page | 2 Préface de l’éditeur Un des auteurs les plus féconds parmi les écrivains chrétiens de ce siècle, Arthur Pink ne nous a toutefois laissé que très peu d’éléments de nature personnelle ou biographique. Dans une revue mensuelle presque exclusivement animée par lui pendant trente ans, seules des allusions très brèves nous sont données sur son ministère pastoral et ses nombreux voyages. II naquit a Nottingham en 1886, y prêcha son premier sermon en 1908 environ, exerça son ministère de pasteur aux Etats- Unis puis en Australie, avant de retourner dans son pays natal dans les années trente pour y consacrer le reste de sa vie à l'étude et à la rédaction de ses œuvres. Ce sont les seuls faits connus le concernant. Évangélique convaincu, il demeura néanmoins dans un certain anonymat parmi les chrétiens de son pays natal. Sa mort, survenue le 15 juillet 1952 dans l'ile de Lewis, au nord-ouest de l'Ecosse, passa inaperçue dans le monde religieux. La vie d'Arthur Pink rappelle de façon très nette d'autres exemples identiques dans l'histoire de l'Église d'hommes dont l'œuvre a été négligée par leur propre génération puis recon- nue par les suivantes. Actuellement, ses écrits touchent sans conteste un public de plus en plus grand et favorable. Cette observation se rapporte particulièrement aux Etats- Unis ou un grand nombre de ses livres ont été réédités plu- sieurs fois. 1 Les œuvres de Pink portent principalement sur l'enseignement biblique et la pratique de la vie chrétienne. Ses commentaires et ses analyses des personnages bibliques sont excellents. Parmi ces derniers, citons La vie d'Elie, ouvrage exceptionnel- lement caractérisé par la fraicheur de sa spiritualité et une application vigoureuse de la vérité. Son livre sur La vie de David constitue aussi une étude stimulante. Dans tous ses écrits, il se sort de l'œuvre des théologiens venus avant lui, mais n'hésite pas à s'en démar- quer si, selon lui, l'Écriture l'exige. FBS_Page | 3 Ses commentaires sur l'Évangile de Jean, sur l'Épitre aux Hé- breux et sur le Sermon sur la Montagne révèlent un profond respect pour la Parole de Dieu ainsi qu'un réel souci d'attein- dre non seulement l'intelligence mais aussi le cœur et la con- science du lecteur. Cet accent mis sur le vécu de la vie chré- tienne se retrouve dans toute l'œuvre de Pink – dans ses écrits d'importance moindre comme Les Trésors de la Genèse et Les Sept Paroles du Sauveur en Croix, et même dans ses ouvrages plus doctrinaux comme L'œuvre Expiatoire de Christ et La Doctrine de la Sanctification. II a beau insister avec force sur les doctrines de l'Écriture, il ne considère jamais l'exacti-tude de la doctrine comme une fin en elle-même mais plutôt comme un moyen de parvenir à un but infiniment supérieur : la gloire de Dieu dans le salut et la sanctification des pécheurs. Ces dernières années un intérêt accru pour le sujet de ce livre s'est manifesté surtout parmi les jeunes pasteurs évangé- liques. Toutefois une très grande confusion demeure concer- nant la signification et les implications de la doctrine de la souveraineté de Dieu. Pareille constatation n'a rien de surpre- nant car cette vérité a été très peu exposée en chaire et très rarement expliquée par écrit au cours du siècle présent. Certains chrétiens ayant seulement entendu une caricature de cette doctrine sont inconsciemment enclins à rejeter à la fois sa mauvaise interprétation et la vérité elle-même. II nous faut garder en mémoire deux faits d'ordre pratique concernant la doctrine de la souveraineté de Dieu. Tout d'a- bord, cette vérité, appelée à être proclamée par tout prédica- teur de l'Évangile, ne doit pas devenir un sujet de controverse parmi les chrétiens. En effet un chrétien convaincu de cette vérité et agissant comme s'il pouvait persuader autrui par la seule puissance de ses paroles nie la réalité d'une telle doc- trine. Quiconque croit véritablement que la grâce, la lumière et la compréhension spirituelles sont des dons de Dieu ne cherchera nullement à convaincre à force d'arguments, mais plutôt à mettre en valeur cette doctrine par un esprit doux et patient. FBS_Page | 4 « Comme des élus de Dieu... revêtez-vous d'entrailles de miséri- corde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez- vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » (Col 3 : 12-13). 2 En second lieu, pour étudier ce sujet avec profit, nous devons adopter une attitude de foi. En abordant cette question il nous faut être conscients que « La sagesse de ce monde est une folie devant Dieu » (1 Cor 3 :19). Nous foulons un terrain ou nos pensées et nos voies ne sont pas celles de Dieu. II nous est impossible de croire par nous-mêmes en la vérité de la souveraineté divine. Nous ne pouvons y parvenir par nos seuls raisonnements humains ou par la simple lecture d'un livre traitant de ce sujet. II est même possible à un homme de lire la Bible sa vie durant et, laissé à sa seule intelligence, de ne jamais trouver cette vérité. De plus, nous sommes par nature non seulement aveugles à cette vérité mais, en raison de la chute, nous nous y opposons avec force comme jadis les auditeurs de Christ à Nazareth et aux environs de la Galilée (Luc 4 : 25-28 et Jean 6 : 63-66). Une doctrine si diamétralement opposé à l'orgueil naturel du cœur humain ne peut manquer de provoquer la contradiction. À toute objection il existe une seule réponse : la question de l'apôtre Paul dans Romains 9 : 20, « 0 homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? » adressé avec puissance au cœur par le Saint-Esprit. À l'instant où nous sommes amenés a nous connaitre, nous sommes prêts à apprendre de Dieu. Quand un homme découvre la souveraineté divine de cette manière, il ne l'oublie jamais. « Je me souviens très bien du jour et de l'heure, » écrivait Charles Spurgeon, 3 « ou j'ai reçu ces vérités dans mon âme, quand elles se sont gravées en moi, comme l'a exprimé John Bunyan, - gravées dans mon âme en lettres de feu. FBS_Page | 5 Je me rappelle comment j’eus l’impression d'être passé en un instant de l'état de nouveau-né à celui d'homme fait, d'avoir progressé dans la connaissance de l’Écriture et saisi une fois pour toutes la clé de la vérité divine. » De même, William Tyn- dale 4, le grand réformateur et martyr, connaissait le seul moyen d’accéder à la découverte de la souveraineté de Dieu : « Si vous ne vous êtes pas trouvé au bord même du désespoir, oui, aux portes mêmes de l’enfer, il vous sera impossible de vous mêler de la doctrine de la prédestination sans éprouver un sentiment latent de colère et de rancune envers Dieu. Aussi le vieil homme doit-il être bien mortifié et l’affection de la chair anéantie avant de pouvoir supporter cette vérité et boire un vin si fort. » Comme seul le Saint-Esprit peut révéler la souveraineté de Dieu, il n’est pas surprenant si cette vérité a été connue et aimée surtout à des époques comme celle de Tyndale ou l'Esprit avait été répandu avec abondance. La souveraineté de Dieu est glorieuse aux yeux des croyants brisés par l’Esprit. Pendant des siècles avant la Reforme, quand le Saint-Esprit se retira en grande partie de l’Église, cette vérité disparut. Nul, semblait-il, ne pourrait y croire à nouveau, tant elle avait été rejetée et oubliée de façon si universelle. Toutefois, lorsque le Saint-Esprit revint avec puissance dans l'Église, cette doctrine reprit aussitôt vie et, à partir, de ce moment, tonna comme un géant tiré soudain de son sommeil. De même de nos jours, si le Saint-Esprit se plait à réveiller l'Église avec puissance, alors tous les efforts des années passées destines à taire et à défor- mer cette vérité seront réduits à néant pour la gloire de Dieu. Ce livre doit susciter une réflexion approfondie chez ses lec- teurs, sans toutefois provoquer une simple discussion intellec- tuelle. II doit nous pousser au contraire à la prière et nous remplir de joie, car selon les paroles d'Isaac Watts : « Plus ta gloire frappe mon regard, plus je m’humilie ; Ainsi quand je diminue, ma joie, au-delà de toute limite se multiplie » FBS_Page | 6 Cette vérité devrait apporter une paix et une tranquillité plus grandes dans notre marche chrétienne quotidienne. Elle de- vrait nous amener à détacher notre regard des hommes et à le fixer sur Jésus, « nom qui est au-dessus de tout nom...dans les cieux, sur la terre et sous la terre ». Elle devrait nous conduire à attendre avec une confiante assu- rance le jour ou dans les cieux retentiront de la bouche d’une foule innombrable ces paroles : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il règnera aux siècles des uploads/Religion/ la-souverainete-de-dieu-arthur-pink.pdf
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- Publié le Dec 05, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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