Ethics and Spirituality in Islam Sufi adab Edited by Francesco Chiabotti Eve Fe
Ethics and Spirituality in Islam Sufi adab Edited by Francesco Chiabotti Eve Feuillebois-Pierunek Catherine Mayeur-Jaouen Luca Patrizi LEIDEN | BOSTON 9789004335097_Chiabotti et al_text_proof-02.indb 3 10/18/2016 1:33:38 PM © koninklijke brill nv, leiden, 7 | doi .63/978900433534_008 Éthique et théologie : la pratique de l’adab dans le traité sur les Noms divins d’Abū l-Qāsim ʿAbd al-Karīm al-Qushayrī (al-Taḥbīr fī ʿilm al-tadhkīr) Francesco Chiabotti Un maître a dit : « Dieu dit : Quand J’accorde à l’homme de se tenir [conforme] à Mes Noms et à Mes Attributs (al-qiyām bi-asmāʾī wa-ṣifātī), Je lui accorde l’adab. Quand Je dévoile à quelqu’un la réalité de Mon Essence, Je le condamne à sa perte. Choisis, toi, ce que tu désires : respec- ter l’adab ou aller à ta perte ? » Qushayrī, Risāla. ∵ Introduction Plan de l’article Cette étude veut explorer un corpus de règles d’adab proposé par le soufi et théologien Abū l-Qāsim ʿAbd al-Karīm b. Hawāzim al-Qushayrī (m. 465/1072)1 dans son traité d’exégèse des Noms Divins (al-asmāʾ al-ḥusnā) intitulé al-Taḥbīr fī ʿilm al-tadhkīr (« L’embellissement de la science du rappel »). L’auteur y pro- pose des éléments inédits dans le genre du commentaire sur les attributs divins produit jusqu’à son temps. En intégrant au commentaire théologique le point de vue mystique de l’assimilation des caractères divins (al-takhalluq bi-akhlāq Allāh), Qushayrī, maître soufi très attentif aux problèmes de pédagogie spiri- tuelle, souligne avec insistance la relation existante entre la connaissance des attributs divins et le développement d’une attitude – à la fois intérieure et exté- rieure, vers Dieu et vers les créatures – qui est le fruit ultime de cette connais- sance. Pour désigner l’ensemble de ces attitudes et comportements, il choisit le terme « adab ». C’est justement ce choix qui constitue le trait distinctif de cette œuvre. Après avoir présenté brièvement le Taḥbīr, nous allons explorer 1 Sur Qushayrī, voir Nguyen, Sufi Master and Quran Scholar. Sur son influence, voir le volume dirigé par Nguyen et Ingalls, Al-Qushayrī and his Legacy. Voir aussi l’étude de Chiabotti et Nguyen, “The Textual Legacy of Abū l-Qāsim al-Qušayrī : a Bibliographic Record.” 165-197_CHIABOTTI_Chiabotti.indd 165 8/30/2016 7:18:56 PM CHIABOTTI 166 l’émergence de la problématique du takhalluq divin, afin de situer notre auteur dans une tradition spirituelle dont il est l’héritier et le continuateur. Dans la troisième partie, nous allons présenter les typologies majeures d’adab conte- nues dans le Taḥbīr. Si le thème recourant est celui des ādāb al-nafs, d’autres éléments importants sont à relever dans ce traité. Qushayrī introduit notam- ment une vision hiérarchique et progressive du principe du takhalluq, qui sera développée et reprise après lui. Nous allons aussi étudier la place du récit hagiographique que Qushayrī emploie pour apporter des exemples concrets de réalisation des adabs des noms divins. En conclusion, il sera d’abord mon- tré à quel point les écrits mystiques successifs sont liés au Taḥbīr de Qushayrī et, à la lumières des données présentés, on essayera de comprendre quel est le véritable rapport entre transcendance et immanence divine que Qushayrī a choisi de présenter par le biais de la notion d’adab, en alliant ainsi de façon indissoluble connaissance divine et action humaine. Une légende significative sur les noms divins Une légende conservée dans l’introduction du manuscrit Istifāḍāt al-murādāt bi-asmāʾ Allāh taʿālā ʿalā l-wajh al-khāṣṣ (MS AYASOFYA 1793), faussement attri- bué au soufi et théologien Abū l-Qāsim ʿAbd al-Karīm b. Hawāzim al-Qushayrī nous raconte comment le sultan Maḥmūd de Ghazna, après avoir conquis la ville de Nīshāpūr (vers 391/1001), institua une commission d’enquête. Celle-ci devait lui livrer un rapport sur l’exactitude et la réalité des Noms divins, afin d’éclaircir les variantes et les nombreuses listes qui circulaient alors.2 Cette com- mission qui voyait réunis les plus illustres savants de Nīshāpūr : al-Qushayrī, le Qāḍī Muḥammad Nāṣiḥī, le Qāḍī Sāʿidī, l’Imam Abū Naṣr al-Ṣābūnī,3 adressa un an plus tard au Sultan le résultat de son travail. Maḥmūd en fut tellement enthousiaste qu’il en envoya une copie au Calife al-Qādir bi-Llāh (reg. 381/991- 422/1031) à Baghdad. L’anecdote, absente dans les sources historiques, demeure néanmoins significative du débat intellectuel et politique au tournant du xie siècle. Le Calife al-Qādir est effectivement connu pour sa lutte contre les muʿta- zilites. Maḥmūd, bien qu’initialement acquis à la Karrāmiyya, prit ses distances après une série d’accidents dus au tempérament violent de la propagande du groupe qui fit des victimes (comme Abū Bakr Ibn Fūrak, m. 405/1015) dans la Nīshāpūr de l’époque.4 Les personnalités citées dans la liste reflètent aussi le 2 Istifāḍāt al-murādāt bi-asmāʾ Allāh taʿālā ʿalā l-wajh al-khāṣṣ, MS AYASOFYA 1793, 38 fols, texte cité par Ritter, “Philologika,” 49. 3 Famille appartenant effectivement aux notables de Nīshāpūr, cf. R.W. Bulliet, The Patricians of Nīshāpūr. 4 “Maḥmūd seems to have inherited this sympathetic attitude towards the Karāmiyya (de son père Sebüktigin, n.d.a.), and in the earliest part of his reign supported them as a conserva- 165-197_CHIABOTTI_Chiabotti.indd 166 8/30/2016 7:18:56 PM 167 ÉTHIQUE ET THÉOLOGIE milieu sunnite et soufi de la ville de Nīshāpūr, qui luttait à la même époque contre d’autres composantes du milieu religieux et spirituel local (muʿtazila, karrāmiyya, shiisme). Rétablir le lien entre pratique mystique et théologie était effectivement un des traits caractéristiques du milieu soufi Khurāsānien, dont Qushayrī est un des représentants majeurs. Les voies du soufisme et celles de la théologie ashʿarite ont amené à Nīshāpūr, de Baghdad, des nouvelles idées et des formes de pensée qui, dans la capitale du Khurāsān, allaient fusionner. On sait à titre d’exemple que Naṣrābādhī changea sa doctrine sur l’éternité de l’Esprit après avoir écouté les leçons ashʿarites d’Abū Isḥāq al-Isfārāyīnī (m. 418/1027) sur le caractère créé du rūḥ.5 Ibn Fūrak, autre éminent représentant de l’ashʿarisme au Khurāsān, fut un disciple très proche du maître soufi Abū ʿUthmān al-Maghribī. Isfārāʾīnī et Ibn Fūrak ont été tous deux, en théologie, des maîtres directs de Qushayrī. Ils ont tous deux composé d’importants ouvrages sur la question des Noms divins, comme un autre compagnon de Qushayrī, al-Bayhaqī (m. 458/1066), lui aussi de tendance ashʿarite, et comme un troisième maître de Qushayrī en théologie, Abū Manṣūr al-Baghdadī (m. 429/1037) qui composa un grand commentaire sur cette question.6 Qushayrī a été formé dans un milieu où le genre du com- mentaire sur les Noms divins occupe une place importante.7 Le commentaire de Qushayrī sur les Noms divins Si cette introduction au MS AYASOFYA 1793 reste donc très probablement ima- ginaire, elle n’en est pas moins chargée de sens et nous amène à un autre texte, cette fois authentique de Qushayrī sur la question des Noms divins, al-Taḥbīr fī ʿilm al-tadhkīr (« L’embellissement de la science du rappel »), composé avant ses deux œuvres majeures, la Risāla et son exégèse mystique, les Laṭāʾif tive force and as a weapon against Muʿtazili or Ismāʿīlī religious radicalism,” Bosworth, The Ghaznavids, 187. 5 Qushayrī, Risāla, 22 ; Gramlich, Sendschreiben, 30. 6 Abū Isḥāq al-Isfarāʾīnī aurait composé un Kitāb al-asmāʾ wa-l-ṣifāt, disparu. Ibn Fūrak, dans son Mujarrad maqālāt al-Ashʿarī, consacre une partie à la question des Noms divins selon le point de vue théologique de l’ashʿarisme. Abū Bakr al-Bayhaqī a composé un Kitāb al-Asmāʾ wa-l-ṣifāt, ouvrage composé quasi entièrement de ḥadīths. Abū Manṣūr al-Baghdādī a com- posé un Tafsīr asma ʾ Allāh al-ḥusnā. Cette liste a été dressée par Daniel Gimaret dans Les Noms divins en Islam, 15-35. 7 Qushayrī lui-même a composé deux courts traités de théologie (Lumaʿ fī l-iʿtiqād et al-Fuṣūl fī l-uṣūl) qui comportent des sections sur les noms de Dieu, cf. Frank, “Two Short Dogmatic Works of Abū l-Qāsim Al-Qušayrī, First Part : Edition and Translation of ‘Lumaʿ fī l-iʿtiqād’ ” et “Two Short Dogmatic Works of Abū l-Qāsim Al-Qušayrī, Second Part : Edition and Translation of ‘Al-Fuṣūl fī l-Uṣūl’ ”. 165-197_CHIABOTTI_Chiabotti.indd 167 8/30/2016 7:18:56 PM CHIABOTTI 168 al-ishārāt, qui sont imprégnées du climat culturel et politique de son époque.8 Il introduit son texte en confirmant que la propagation des défauts dans la Voie et la diffusion de l’innovation blâmable l’ont dans un premier temps fait réflé- chir sur l’opportunité de se lancer dans une telle entreprise mais que, sollicité par des disciples, il s’est finalement décidé à rétablir, dans son livre, la vérité sur la signification des Noms divins.9 L’auteur recourt à tous les outils intel- lectuels à sa disposition pour approfondir le sens des Noms divins. À côté de l’approche théologique et lexicographique, Qushayrī développe une approche spirituelle et systématique des asmāʾ al-ḥusnā selon la perspective mystique. L’expérience des maîtres, narrée dans les ḥikāyāt al-ṣūfiyya, les récits hagio- graphiques, constitue « l’expérience vécue » de ce qui chez les théologiens reste une simple vérification intellectuelle (taḥqīq). Daniel Gimaret avait déjà fait remarquer que, dans ce traité, la dimension éthique tient une place qui dépasse le simple cadre spéculatif de l’analyse théologique : « Il ne s’agit pas seulement de connaître la signification des Noms divins, il s’agit, d’une certaine façon, de les vivre ».10 Le volet mystique représente donc l’originalité majeure de ce texte où Qushayrī concentre l’attention du lecteur sur l’éthique de la connaissance de Dieu, les ādāb relatifs à la uploads/Religion/ ethique-et-theologie-la-pratique-de-l-a.pdf
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- Publié le Jul 11, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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