Le symbolisme dodilon redon une porte ve 1

LE SYMBOLISME D'ODILON REDON UNE PORTE VERS LA PSYCHE HUMAINE Maya BAYOGLU JUIN Directrice de Mémoire Mylène DUC Université Paul-Valéry Montpellier UFR Master Mention Philosophie Psychanalyse Spécialité Études psychanalytiques et esthétiques ? Parcours Esthétiques CSOMMAIRE Introduction Partie I La singularité de Redon dans son époque Les origines une retro-diction Ses ?uvres Les noirs les couleurs Analyse de La naissance de Venus ? Partie II Le symbolisme Redonnien Les symboles récurrents parallèle avec les archétypes mythologiques de C G Jung La relation art-psychanalyse Conclusion Annexe Bibliographie C CINTRODUCTION À quoi tend l'art Quelle est son but ou son origine Ces questions sont souvent posées par les philosophes et leur réponses varient d'un artiste à l'autre Ici j'ai essayé d'expliquer avec précision la réponse qui fut révélateur pour moi en regardant les ?uvres d'Odilon Redon Il ne fut pas connu comme les autres certes mais je persiste à croire que la réponse qu'il m'a inspiré fut le bon pour moi Il y a une partie en chaque personne qui est hanté par les questions et les concepts qui dépassent l'homme Je vais au cours de ce mémoire essayer d'analyser comment le peintre structure et ?nalise ces questions et concepts commun à tous dans ses ?uvres Car l'acte artistique est un périple intérieur qui conduit l'artiste de sa singularité la plus profonde à l ? évidence d'une appréhension commune du monde Et cela résulte dans une sensation de familiarité chez le spectateur Une relation esthétique qu'on ne peut clairement nommer En quoi consiste ce périple cette relation et comment explique-t-on cette familiarité inscrite dans les ?uvres d'Odilon Redon Hommage à goya Odilon Redon C CLA SINGULARITE DE REDON DANS SON EPOQUE Odilon Redon croyait profondément dans le pouvoir de l'artiste au sein d'une société c ? étaient pour lui les artistes qui assurait une vision changeante et dynamique et un ?il toujours inventif sur le monde Il avait une vision pas comme les autres dans un Europe o? la réalisme régnait il était un jeune peintre qui s'opposait à la peinture académique Ses dessins étaient enfantins ? et un peu trop fantasmagoriques ? pour être considérés comme des ?uvres digne des salons Contemporain à des nombreuses artistes impressionnistes comme Degas Monet ou Cézanne il ne trouva pas ce qu'il cherchait dans leur mouvement Ce qu'il cherchait C ? était autre chose qu ? une nouvelle approche à la vision Un peu bas de plafond ? commente-t-il en parlant de l'impressionnisme La question Comment je peins ce que je vois ? ne le passionnait pas ne suscitait pas en lui le désir ardent de peindre Car si le monde lisait Zola et jouissait des tableaux de Manet Redon était du coté de Poe de Goya de l'invisible avec toutes ses terreurs et ses extases Pour lui la vraie question était Comment je peins ce que je ne peux voir mais cependant ce que je sens vivre avec toute mon être en moi ? Il s'est servi du visible pour en nourrir ses rêves pour

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