1 Les orchestres de Tango aujourd’hui en France 2 Sommaire Introduction et méth
1 Les orchestres de Tango aujourd’hui en France 2 Sommaire Introduction et méthodologie ................................................................................................................. 3 Introduction et résumé ....................................................................................................................... 3 Quelques précisions méthodologiques ............................................................................................... 4 De 1970 à 2000 : exil et enracinement ................................................................................................... 6 L’exil artistique des années 1970 ........................................................................................................ 6 La structuration du tango parisien des années 1980 et 1990 ............................................................. 7 Années 2000 : une nouvelle génération de musiciens autochtones .................................................. 9 Les trois courants de la musique de tango contemporaine .................................................................. 10 Tango traditionnel et musique de bal ............................................................................................... 10 Tango contemporain et de concert ................................................................................................... 15 Tango de fusion, dialogue avec d’autres genres et invention d’une musique nouvelle ................... 20 En guise de conclusion : l’histoire s’écrit sous nos yeux ....................................................................... 24 (photo Philippe Fassier) 3 Introduction et méthodologie Introduction et résumé Que Paris ait historiquement été la seconde capitale mondiale du tango après Buenos Aires constitue un fait bien connu, source d’orgueil pour les tangueros français. Que notre pays soit aussi l’un des principaux épicentres de la création musicale tanguera et du renouvellement de son esthétique au cours des 20 dernières années l’est un peu moins. Et pourtant, il existe aujourd’hui en France pas moins d’une petite cinquantaine d’orchestre de Tango, animée par une communauté de 100 à 200 musiciens, en grande partie - mais pas tous - basés dans la région parisienne, et tout particulièrement dans l’est et le sud-est de la capitale et de sa banlieue (photo ci –contre : Le grand orchestre de Tango de Juan José Mosalini). Cet article a pour ambition de vous entraîner à la découverte de cette communauté artistique très active et innovante, issue du mélange de deux génération : celle, plus ancienne, des émigrés argentins des années 1970, qui ont jeté leurs semence musicale dans notre pays au cours des 40 dernières années ; et celle, plus récente, des jeunes musiciens, argentins ou autochtones, attirés par cette musique au cours des 15 dernières années, et qui, après s’être formés auprès des « anciens », oeuvrent aujourd’hui à sa continuation et à son renouvellement (photo ci-contre : l’orchestre Les Fleurs Noires). Après un bref rappel historique, retraçant à grands traits l’histoire de l’enracinement de la musique tanguera en France au cours de ces 40 dernières années, je décrirai l’état actuel des formations orchestrales tangueras dans notre pays, en distinguant trois principales catégories esthétiques : le tango traditionnel, le tango contemporain, la musique de fusion (photo ci-contre : les trois Fondateurs de Gotan Project). 4 Quelques précisions méthodologiques Cet article s’est appuyé sur trois sources principales - Tout d’abord, le fond d’interviews et de reportages réalisés par moi dans le cadre de la revue La Salida, avec de nombreux musiciens tels que Juan Cedron, Juan José Mosalini, Edgardo Makaroff, Alejandro Schwartz, Andréa Marsili (photo ci-contre), Gustavo Beytelmann, Juan Carlos Caceres, etc. - Ensuite les captations, articles et entretiens spécifiquement menés au cours de l’année 2013 pour la préparation de cet article, avec notamment les orchestres Los lobos, Lunares et Silbando, ainsi qu’avec le grand compositeur Gerardo Jerez le Cam (photo ci-dessous). - Enfin, mes recherches documentaires personnelles, à l’occasion desquelles j’ai pu bénéficier des conseils avisés de quelques très cher(e)s ami(e)s, tels que Eve Cupial, Carmela Delgado, Aurélie Galois, Carmen Aguiar ou encore Claude Namer. Je voudrais également préciser ici ce que cet article n’est pas. - Ce n’est pas un article historique, car il ne parle que de musiciens vivants. Pour cette raison, il n’évoque que de manière allusive l’histoire de la présence du Tango à Paris avant la grande vague migratoire des années 1970. Il ne présente par ailleurs que les orchestres existants, et non les formations aujourd’hui dissoutes, même si celles-ci ont profondément marqué l’univers musical des années 1990 ou 2000 (photo ci-contre : le trio Beytelmann- Caratini-Mosalini). 5 - Il n’a pas pour but de présenter les artistes eux- mêmes, mais les formations orchestrales. Si la nuance est difficile à faire dans le cas de grands noms de la musique instrumentale comme Gustavo Beytelmann ou Juan Carlos Caceres, elle conduit par contre à éliminer presque totalement de mon champ d’analyse les chanteurs, qui ne seront mentionné que lorsqu’ils se joignent comme interprètes à des formations orchestrales significatives. Toutes mes excuses donc à Emma Milan, Sandra Rumolino, Haydée Alba, Susana Rinaldi (photo ci-contre), Deborah Russ, Reynaldo Anselmi, Ana Karina Rossi et à quelques autres artistes de talent que je n’oublie pas, mais auquel cet article n’est pas consacré. - Il aborde toutes les formes d’expression strictement musicale liés au Tango, même – et surtout -lorsque celui –ci s’intègre dans une fusion avec d’autres univers musicaux comme le jazz, le rock, l’électro, ou la musique caraïbes. Par contre, il laisse de côté deux domaines importants : d’une part le spectacle (théâtre, comédies musicales…) et d’autre part la musique folklorique argentine. Je ne parlerai comme ici ni des oeuvres théâtrales d’Alfredo Arias et de Camilla Saracini (photo ci- contre), ni des spectacles de danse, même s’ils intègrent des formations orchestrales. - Il est exclusivement consacré à la France. Ce choix présente certes un caractère un peu limitatif si l’on pense que le mouvement de renaissance du tango transcende les frontières et qu’il existe en Europe (Hollande, Allemagne, Italie, Suisse, Belgique…) d’excellentes formations qui d’ailleurs se produisent souvent en France (orchesta tipica Marcucci à Turin, London Tango Orquesta, (Photo ci-contre), Tango Sueño et Tango indigo à Genève, Ensemble Hyperion à la Spezia…). Mais enfin, il fallait mettre une limite, et rien n’empêche de consacrer un prochain article à l’histoire du Tango au XXème siècle à Paris, aux chanteurs de Tango d’aujourd’hui, aux spectacles de théâtre ou aux groupes de Tango en Europe. 6 De 1970 à 2000 : exil et enracinement L’exil artistique des années 1970 L’attirance des artistes argentins pour la France et sa capitale ont été pendant tout le XXème siècle à l’origine d’un va-et-vient incessant entre l’argentine et notre pays, dont les biographies de Carlos Gardel, Astor Piazzolla (photo ci-contre) ou encore Jorge Luis Borges portent témoignage. Comme le dit Edgardo Canton , fondateurs des Trottoirs de Buenos Aires « Paris a toujours représenté une Mecque de l'art latino- américain, peut-être sa vraie capitale. » A partir du début des années 1970, ce flux va brutalement grossir, largement alimenté par une émigration politique liée à l’instauration de la dictature militaire de 1976. Ce mouvement, d’ailleurs, ne concerne pas que l’Argentine et le Tango. Des peintres, des écrivains des hommes de théâtre venus de toute l’Amérique latine, comme le groupe folklorique chilien Quilapayun en 1971, le metteur en scène argentin Alfredo Arias en 1970, le cinéaste Fernando Solanas en 1976, viennent ainsi rejoindre à Paris des émigrés plus anciens, comme l’écrivain Julio Cortazar qui, opposé au régime du général Péron, s’y- était installé dès 1951, ou encore le peintre argentin Antonio Segui, arrivé en 1963. Ils y jettent bases d’une mouvance culturelle latino-américaine très active et fortement marquée par des convictions progressistes, ainsi bien dans le domaine politique qu’en matière esthétique. Ce phénomène touche également – oh combien ! - Le Tango argentin. La liste est impressionnante. Si Juan Carlos Caceres arrive à Paris dès 1968, rejoint par Juan Cedron en 1974, le mouvement s’accélère brusquement après le coup d’Etat militaire de 1976 : Tomas Gubitsch, après sa tournée avec Piazzolla en 1977, décide de rester dans notre pays. La même année, Juan José Mosalini, ex-membre de l’orchestre de Pugliese, fuyant lui aussi la répression dont sont victimes les artistes de gauche, l’y rejoint (photo ci-dessus). Le grand compositeur et pianiste Gustavo Beytelmann, le bandonéoniste César Stroscio, la chanteuse Susana Rinaldi, suivent le même chemin avant la fin des années 1970, suivis quelques années plus tard par le guitariste Ciro Perez (photo ci-contre), ancien accompagnateur du grand compositeur -interprète Uruguayen Alfredo Zitarrosa, et par le pianiste Osvaldo Piro en 1984 – pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus représentatifs. 7 La structuration du tango parisien des années 1980 et 1990 Au cours des 20 années qui suivent, ces artistes vont alors s’enraciner en France et plus particulièrement à Paris, y jetant les bases d’un pôle d’expression musical tanguero facilité par la conjonction de plusieurs éléments favorables : - L’intérêt du public français pour cette musique, lui- même imputable à un faisceau de causes d’origine diverses. Citons, parmi les principales : la popularité d’Astor Piazzolla, qui se produit régulièrement en France au cours des années 1980 jusqu’à sa maladie et sa disparition en 1992 ; la mobilisation d’un public de gauche, pour lequel l’écoute des musiques sud-américaines constitue en quelque sorte un acte militant, dans le contexte de la lutte contre les dictatures militaires qui ensanglantent alors les pays du cône sud ; enfin, la renaissance de la danse, consécutive à la venue à Paris de grandes revues comme Tango Argentino accompagnée par le Sexteto Mayor (photo ci-dessus). - L’abondance et la diversité de l’offre artistique. Aux côtés des musiciens, des artistes immigrés venus d’autres disciplines vont contribuer, chacun dans leur domaine, à la popularisation de formes d’expressions liés au Tango : peinture avec Antonio Segui uploads/s3/ orchestres-de-tango-aujourd-x27-hui-en-france 1 .pdf
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- Publié le Apv 03, 2022
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