LA PAROLE É TERNELLE SERIE ROUGE, LIVRE QUATRE Treize leçons bibliques non daté
LA PAROLE É TERNELLE SERIE ROUGE, LIVRE QUATRE Treize leçons bibliques non datées pour jeunes et adultes 1 et 2 Thessaloniciens LA PAROLE ÉTERNELLE SERIE ROUGE, LIVRE QUATRE 1 ET 2 THESSALONICIENS Treize leçons bibliques non datées Éditions Foi et Sainteté Lenexa, Kansas (États-Unis) Éditions Foi et Sainteté Lenexa, Kansas (États-Unis) 978-1-56344-173-8 Rédacteur : Roberto Manoly Enduring Word : 1 and 2 Thessalonians Copyright © 1965 Published by Nazarene Publishing House Kansas City, Missouri 64109 USA This edition published by arrangement With Nazarene Publishing House. All rights reserved. Réimpression 2014 Ces leçons sont basées sur les esquisses préparées pour la série anglaise Enduring Word Series, et sont publiées avec permission du Beacon Hill Press of Kansas City, Kansas City, Missouri 64141, E.U.A. Numérisation par Global Nazarene Publications, S. Stargel, R. Edouard, A. Crofford. Sauf indication contraire, les citations bibliques renvoient à la version Segond, édition de 1910. Les italiques et les parenthèses que l’on rencontrera dans les textes bibliques sont du rédacteur. 3 INTRODUCTION AU TRIMESTRE Les chrétiens de Thessalonique avaient eu le grand privilège de recevoir le message de l’Évangile pour la première fois, par le truchement de l’apôtre Paul, au cours de son deu- xième « voyage missionnaire », vers l’an 50 de notre ère. Cette jeune Église, fondée en dépit d’une forte opposition des juifs attachés à leurs traditions (Actes 17.1-9), fît face courageusement aux persécutions et se mit à croître d’une façon remarquable. Dans la suite, l’apôtre, ayant appris qu’ils demeuraient fermes dans la foi, leur écrivit une lettre pour les encourager à progresser, et pour éclaircir certains points doctrinaux qui leur paraissaient obscurs. Dans la lettre, Paul mentionne trois caractéristiques de la vie des Thessaloniciens en Christ : « L’œuvre de votre foi, [les] efforts de votre amour et … la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 1.3, Syno- dale). Au cours de ce trimestre, nous allons considérer soigneusement le message d’espérance de Dieu, tel que Paul le présente à travers ses deux épîtres aux Thessaloni- ciens. Nous verrons, par l’intermédiaire de ces leçons, que l’espérance chrétienne n’est pas quelque chose de chimérique, mais plutôt une réalité qui s’abreuve à la source de la vérité divine, et qui est fondée sur le Roc solide et inébranlable de la Parole éternelle de Dieu. Il convient de noter que l’espérance forme avec la foi et l’amour le trépied sur lequel repose l’essentiel de la doctrine chrétienne du salut (1 Corinthiens 13.13). En effet, si le salut s’obtient par la foi seule (Éphésiens 2.8), c’est dans l’amour que nous le démontrons et le vivons (1 Corinthiens 13), et c’est par l’espérance que nous le conservons, au milieu des plus grandes difficultés et face aux tentations les plus fortes (Romains 8.24 ; Hébreux 6.19). Qu’en est-il de votre espérance chrétienne personnelle ? Vous a-t-elle changée, au point que votre vie sert de catalyseur dans la transformation d’autres vies ? Votre espé- rance chrétienne vous encourage-t-elle à participer d’une manière active et responsable dans la communion du Corps de Christ ? Puisse l’étude sérieuse des divers aspects de l’espérance chrétienne, sous l’égide du Saint-Esprit, raffermir votre foi et votre espérance dans le Seigneur triomphant qui revient bientôt ! Maranatha ! (1 Corinthiens 16.22). Nous remercions le Pasteur Georges Carole pour sa collaboration dans la préparation de ces leçons. — Roberto Manoly 4 Leçon 1 LES VIES CHANGÉES CHANGENT LES VIES PASSAGE BIBLIQUE SUR LA LEÇON 1 Thessaloniciens 1.1-10 PASSAGE SUPPLÉMENTAIRE Actes 17.1-34 VERSET À RETENIR « Vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe » (1 Thessaloniciens 1.7). BUT DE LA LEÇON Explorer et produire les caractéristiques d'une Église exemplaire. INTRODUCTION Il ne voulait pas devenir chrétien. Du moins, c’est ce que le professeur chinois disait au missionnaire. Mais il revenait souvent voir l’homme de Dieu. Le missionnaire ne pouvait pas répondre à la plupart des questions du professeur, mais il faisait de son mieux, avec patience et amour, face à chaque défi. Entre temps, les jours du missionnaire étaient remplis d’actes de bienveillance et de compassion. Un jour, le professeur dit au missionnaire. « La valeur d’une religion est mieux jugée par la bonté de ses adhérents. Mon ami … tu m’as conquis par ton exemple. » Ce témoignage de la puissance de l’Évangile au vingtième siècle est un écho aux pa- roles de l’apôtre Paul qui écrit à ses amis dans cette ville grecque de Thessalonique. Il y avait un grand groupe de croyants, servant le Seigneur sous des conditions différentes, demeurant fidèles en dépit de sévères souffrances. La Parole Éternelle — 1 et 2 THESSALONICIENS 5 Tout cela apporta une grande joie à l’apôtre qui affirmait que la puissance de l’Évangile était la raison de leur vie changée. Cette puissance constitue la partie centrale de notre leçon d’aujourd’hui, qui se divise en trois parties : I. La puissance de devenir — 1 Thessaloniciens 1.1-5, 9 II. La puissance d’imiter — 1 Thessaloniciens 1.6 III. La puissance de reproduire — 1 Thessaloniciens 1.7-10 I. LA PUISSANCE DE DEVENIR 1 Thessaloniciens 1.1-5, 9 L’audace évangélique des premiers disciples de Christ est cachée dans la première phrase de cette épître. Mais, aujourd'hui, quand nous lisons : « À l’Église des Thessaloni- ciens », cela nous paraît assez banal. Cependant, une étude attentive du 17ème chapitre du livre des Actes nous fait com- prendre pourquoi Paul utilisait une telle expression. Sa prédication persuasive était l’objet de grands succès, au profit du Royaume de Dieu, partout où il allait. Les juifs devinrent jaloux et firent rassembler quelques méchants hommes de la populace pour menacer Paul ; mais ils ne purent pas le trouver. Donc, on arrêta Jason, le propriétaire de la maison où Paul demeurait. Cette nuit-là, cachés par l’obscurité, Paul et Silvain (autrement appelé Silas) sortirent de la ville. Cependant, la bande d’émeutiers les poursuivirent jusqu’à Bérée et chassèrent Paul de cette ville aussi. Les Thessaloniciens étaient toutefois des gens très résolus dans leurs convictions. A. Aimés et choisis par Dieu — 1 Thessaloniciens 1.4 Les Thessaloniciens étaient des gens aimés par Dieu. Il choisit souverainement les moyens de sauver les personnes qu’il emploie à Son service pour propager Son Évangile qui sauve. L’homme est libre de choisir dans ces deux cas, mais il est responsable de ses choix. Le choix de Dieu n’exclut pas la réponse de l’homme (Jean 15.16), ou ne rejette pas la possibilité que tout le monde puisse répondre (Tite 2.11). On est psychologiquement et émotionnellement dévasté quand on est rejeté. Mais les Thessaloniciens était aimés et choisis par Dieu. Il en est de même pour nous aussi. Quelle pensée merveilleuse : Dieu nous a tant aimé qu’il veut nous racheter, même au prix de la croix du Calvaire. La Parole Éternelle — 1 et 2 THESSALONICIENS 6 B. La puissance de l’Évangile — 1 Thessaloniciens 1.5-8 Le professeur chinois, mentionné dans l’introduction, apprit que devenir chrétien est plus qu’une discussion académique ou un débat intellectuel. Parce que nous sommes ai- més de Dieu et élus pour le salut, la Parole nous a donné « le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12). Le mot grec traduit par « pouvoir » signifie aussi « avoir le droit » ou « avoir autorité ». En 1 Thessaloniciens 1.5, Paul écrit que nos vies sont changées parce que l’Évangile n’est pas « prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit- Saint ». Cela arrive encore aujourd’hui. Roger était un profane, quelquefois méchant. Il refusait à sa fille, âgée de seize ans, d’aller à l’église, et il rendait sa femme triste parce qu’elle y allait. Toutefois ni Dieu ni les amis chrétiens de sa femme ne voulaient le laisser tomber. Après une série de miracles et de tragédies dans sa vie, un mercredi soir, Roger s’agenouilla à l’autel et abandonna sa vie à Christ. Un jeudi après-midi, l’évangéliste et le pasteur furent invités à souper chez cette famille. L’évangéliste refusa le café qu’on lui offrit, à cause de la caféine. « Tu vois, c’est à cause de cela que tu n’as pas pu dormir la nuit dernière », dit Roger à sa femme, « Non, chéri, » répondit-elle, « il est plutôt difficile de dormir quand on ne cesse de sourire ; j’étais trop contente de ta conversion pour m’endormir. » Quelques semaines après, lorsque la femme du pasteur vit Roger, elle lui dit qu’il avait l’air différent. Sa femme répondit alors : « Il est différent. » C. Abandonner les idoles — 1 Thessaloniciens 1.9 Les nouveaux croyants ont aussi appris à dire « non ». Le mot « abandonner » a un sens profond en grec. Il est utilisé pour décrire l’action de tourner le dos à une chose et de se tourner vers une autre. Au sens figuré, il implique un changement d’esprit qui conduit à une action. Ici, il est similaire au mot « repentance ». Ces croyants se sont détournés des idoles mortes qui ne peuvent pas les conduire à uploads/Religion/ fr-parole-eternelle-rouge4-thessaloniciens.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 14, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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