Monsieur André Vauchez Un réformateur religieux dans la France de Charles VI :
Monsieur André Vauchez Un réformateur religieux dans la France de Charles VI : Jean de Varennes ( + 1396 ?) In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 142e année, N. 4, 1998. pp. 1111-1130. Citer ce document / Cite this document : Vauchez André. Un réformateur religieux dans la France de Charles VI : Jean de Varennes ( + 1396 ?). In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 142e année, N. 4, 1998. pp. 1111-1130. doi : 10.3406/crai.1998.15940 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1998_num_142_4_15940 COMMUNICATION UN RÉFORMATEUR RELIGIEUX DANS LA FRANCE DE CHARLES VI: JEAN DE VARENNES (+1396 ?), PAR M. ANDRÉ VAUCHEZ Jean de Varennes n'est pas à proprement parler un inconnu, puisque deux des principaux chroniqueurs du règne de Charles VI, Froissait et le Religieux de Saint-Denis, lui ont consacré deux brefs développements, d'ailleurs fort ressemblants, et que les lettres qu'il a adressées au pape Benoît XIII, en 1394/1396, ont été éditées à deux reprises au XVIIIe siècle1. Sur le plan historiogra- phique, un érudit rémois, Dom Guillaume Marlot a publié, au XVIIe siècle, une intéressante notice à son sujet dans son Histoire de la ville, cité et université de Reims, tandis qu'au tournant de notre siècle Noël Valois a évoqué rapidement sa figure et son action dans son grand livre classique, sur La France et le Grand Schisme2. Au total cependant, la moisson est assez maigre et les jugements port és sur le personnage demeurent sommaires. Ainsi, dans son récent et excellent ouvrage sur le diocèse de Reims, P. Desportes qualifie Jean de Varennes d'« illuminé clémentiste qui finit par attaquer Benoît XIII », formule qui ne rend compte qu'imparfaite ment de la réalité3. Si nous nous permettons de revenir sur ce doss ier, c'est que diverses recherches récentes permettent d'enrichir ce dernier et de retoucher sensiblement l'image du réformateur champenois. Parmi ces éléments, tous ne sont pas nouveaux : en 1. Froissait, Chroniques, liv. IV, Kervyn de Lettenhove éd., t. XV (1392-1396), Bruxelles, 1877, p. 132 sq. ; Chronique du Religieux de Saint-Denis, L. Bellaguet éd., Paris, 1840, p. 124 sq. A ces deux textes, reproduits en annexe du présent article, il faut ajouter une mention, beaucoup plus imprécise, de Jean de Varennes dans Jean Jouvenel (ou Juvénal) des Ursins, Histoire de Charles VI, J. F. Michaud et M. Poujoulat éd. (Mémoires sur l'histoire de France, 2), Paris, 1851, p. 396. Les lettres de Jean de Varennes ont été éditées dans l'édition des Opéra omni de Jean Gerson par M. L. Ellies du Pin, t. II, Anvers, 1706, c. 841-866, ainsi que par E. Martène et U. Durand, Veterumscriptorum... amplissima collectio, t. VII, Paris, 1733, c. 559-591, d'après les manuscrits BNF. lat. 14907 (f. 158v° et sq.) et 14643 (f. 296v° et sq.) qui proviennent du fonds de Saint- Victor de Paris. Cette correspondance se compose de neuf lettres : six adressées par Jean au pape Benoît XIII, une aux cardinaux d'Avignon et deux réponses du pape. 2. Dom G. Marlot, Histoire de la ville, cité et université de Reims, métropolitaine de la Gaule Belgique, 2' éd., Reims, 1846, t. IV, p. 124-129 ; N. Valois, La France et le Grand Schisme, Paris, 1896-1902, t. III, p. 28 sq. et 84 sqq. Voir aussi le mémoire de maîtrise inédit d'A. de La Presle, Jean de Varennes, son œuvre, sa vie, Université de Paris-Sorbonne, 1984. 3. P. Desportes, Diocèse de Reims (Fasti Ecclesiae Gallicanae, 3), Turnhout, 1998, p. 419. 1112 COMPTES RENDUS DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS effet, dans l'édition intégrale des œuvres de Gerson, publiée à Anvers en 1706, par Ellies du Pin, figurent les Responsiones de Jean de Varennes aux accusations qui avaient été lancées contre lui, pour justifier son arrestation, le 30 mai 1396, par les hommes du bailli de Vermandois4. Curieusement ce long texte, qui occupe une quarantaine de pages sur quatre colonnes, ne semble pas avoir retenu jusqu'ici l'attention des historiens, alors qu'il se révèle être une source de tout premier plan ; d'autre part, une de mes élèves, Claude Arnaud- Gillet, a publié en 1997 un texte en vieux français assez étrange, que j'avais découvert vingt ans plus tôt. Il s'agit des Visions d'une simple femme de Reims, Ermine de Reims, dont les combats contre le démon furent rapportés au jour le jour, entre le 1er novembre 1395 et sa mort survenue le 25 août 1396, par son directeur spirituel, Jean Le Graveur, sous-prieur de Saint-Paul du Val-des-Ecoliers de Reims5. Or, dans ce texte, comme nous le ver rons, il est fréquemment question de Jean de Varennes qui se trouve même au centre de la crise spirituelle vécue par cette pieuse laïque. Si l'on ajoute à cela la publication toute récente d'une thèse sur l'ordre du Val-des-Ecoliers et la découverte par Geneviève Hasenohr d'œuvres spirituelles de Jean de Varennes, il semble que le moment soit venu de prendre la juste mesure de ce personnage dont l'action et la prédication ont tenu la région rémoise en haleine entre 1393 et 13966. Mais, avant d'aller plus loin, résumons rapidement l'état actuel de nos connaissances sur Jean de Varennes : sans doute originaire de Varennes en Argonne, dans le diocèse de Reims, où il dut naître vers 1340/1345, issu d'un milieu modeste — ce qui aide à comprendre son attachement à la cause du petit peuple —, il fit des études universitaires qui lui permirent d'entreprendre une belle carrière ecclésiastique : docteur in utroque, il devint en 1378 professeur de droit à l'Université d'Angers, puis auditeur de rote à Avignon en 1380, comme l'avait été quelques années plus tôt son futur adversaire, l'archevêque de Reims, Guy de Roye. A la cour pontificale de Clément VII, il fut le familier du jeune cardinal Pierre de Luxembourg, mort en 1387, à l'âge de dix-neuf ans, en 4. Joannis de Varennis. . . . Responsiones ad capita accusationum quibus impetebatur, M. L. Ellies du Pin éd., Joannis Gersonis opéra omnia, 1. 1, Anvers, 1706, c. 905-944. 5. Entre Dieu et Satan. Les visions d'Ermine de Reims (f 1396) recueillies et transcrites par Jean Le Graveur, C. Arnaud-Gillet éd. (Millennio médiévale, 3/1), Florence, 1997, ad indicem. 6. C. Guyon, Les Ecoliers du Christ. L'ordre canonial du Val-des-Écoliers, 1201-1539, Saint - Étienne, 1998, ad indicem ; je remercie très vivement Geneviève Hasenohr, qui a bien voulu m'ouvrir ses fichiers et m'indiquer l'existence de deux œuvres de Jean de Varennes en français : son Épître du miroir de chrétienté, sorte de manuel catéchétique à l'usage des prêtres et des laïcs sachant lire (Bruxelles, Bibl. Royale, ms. fr. 10394-10414, f. 38v°-47v° composée pendant son séjour à Saint-Lié), et un ars moriendi intitulé Médecine de l'âme en l'article de la mort. JEAN DE VARENNES 1113 odeur de sainteté — ce qui fut peut-être à l'origine de sa propre conversion — et passa ensuite au service de Guillaume Noëllet, cardinal de Saint- Ange7. En bon curialiste, il accumula un certain nombre de bénéfices ecclésiastiques dont les revenus annuels, selon le Religieux de Saint-Denis, se montaient à 1500 écus d'or et, selon Froissait, il aurait été sur le point de devenir évêque ou cardinal lorsqu'il prit, en mai 1392, la décision de quitter la Curie : en célébrant la messe, il aurait eu en effet une révélation par laquelle Dieu l'invitait à monter sur la montagne, comme Moïse sur le Sinaï, écrira-t-il plus tard pour sa défense, afin d'y prier pour la paix et la réforme de l'Église8. Notons au passage que cette démarche, pour rare qu'elle ait été, ne fut cependant pas isolée à l'époque, puisque, quelques années plus tard, le dominicain cata lan Vincent Ferrier allait quitter la cour pontificale d'Avignon, où il occupait d'importantes fonctions auprès de Benoît XIII, pour prêcher la pénitence et la conversion à travers toute l'Europe occi dentale, entre 1399 et 1419, dans le but de mettre fin au Grand Schisme en réformant en profondeur la chrétienté. Jean de Varennes, pour sa part, choisit d'aller vivre en ermite à Saint-Lié, un petit sanctuaire de pèlerinage situé au dessus de Villedomange, à quatre milles de Reims, ne conservant pour vivre qu'une pré bende canoniale à la cathédrale de Reims qui lui rapportait trente francs par an, qu'il perdit du reste en 1393, soit qu'il l'ait volonta irement résignée soit qu'on l'en ait privé9. Désormais, il sera dési gné par ses contemporains comme l'ermite ou le « saint homme de Saint-Lié », titre qu'il refusera jusqu'à sa mort en demandant qu'on l'appelle simplement « l'auditeur » ou le « pauvre pécheur »10. Il vécut là, en tout cas, de 1393 à mai 1396 dans les jeûnes et les prières, en desservant la petite chapelle dédiée à saint Lié (ou Die), 7. N. Valois, op. cit. (n. 2), p. 28 sq., et H. Gille, « Gilles Bellemère et le tribunal de la Rote à la fin du XIV siècle », MEFR 67, 1955, p. 328 sq. Sur Guy de Roye, cf. R. Aubert, « Guy de Roye », dans DHGE XXII, Paris, 1988, c. 1287-1289, et la notice uploads/Religion/ un-re-formateur-religieux-dans-la-france-de-charles-vi-a-vauchez.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 16, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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