FRANÇAIS FRA3U 11e année Direction du projet : Claire Trépanier Coordination :
FRANÇAIS FRA3U 11e année Direction du projet : Claire Trépanier Coordination : Michel Goulet Recherche documentaire : Geneviève Potvin Équipe de rédaction : Pauline A. Ouellette, première rédactrice Colette Cabessa Caroline Viau Consultation : Germain Bertrand Denise Durocher Manon Gauthier Donald George Marianne Perron-Gadoury Serge Rheault Joane Séguin Première relecture : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme par le CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Les esquisses destinées aux écoles catholiques ont été réalisées en collaboration avec l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO). Cette publication n’engage que l’opinion de ses auteures et auteurs. Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l’Ontario de reproduire ce document. 1 Jean Paul II aux participants du Congrès National pour le Mouvement Ecclésial de la Promotion Culturelle. Insegnamenti, V, (1982) p. 131. PRÉAMBULE L’enseignement du français à l’école catholique Autrefois, la religion catholique et la langue française étaient tellement liées dans l’identité du peuple canadien-français que l’un n’allait pas sans l’autre : apprendre la langue, c’était assurer la foi; entretenir la foi, c’était assurer l’épanouissement de la langue. Il n’en est plus ainsi. Le développement de la doctrine de la liberté religieuse dans l’Église catholique fait qu’on ne peut plus déduire l’adhésion à la foi de la seule appartenance culturelle. D’autre part, l’immigration de francophones venant de pays non catholiques a fait découvrir la pluralité religieuse au coeur même de la francophonie canadienne. En quoi, alors, l’enseignement du français peut-il contribuer à la dimension religieuse du projet éducatif spécifique à l’école catholique? Le pape Jean-Paul II nous indique un élément de la réponse lorsqu’il affirme : «Une foi qui ne devient pas culture est une foi qui n’est pas pleinement accueillie, ni suffisamment réfléchie, ni fidèlement vécue.»1 En autres mots, l’intégration systématique et critique de la culture s’avère un élément essentiel du cheminement chrétien. La foi doit être inculturée pour être vraie et profonde : il faut donc que le sujet croyant possède bien sa propre culture. En quoi la possession de sa culture offre-t-elle des chances à la foi? La capacité de comprendre et de s’exprimer La capacité d’articuler sa foi, de se la dire et de la dire aux autres, dépend de sa capacité d’expression tout court. Comment accueillir la Bonne Nouvelle si on ne comprend pas les mots qui la transmettent, comment à son tour devenir témoins de cette Bonne Nouvelle si on ne peut trouver les mots pour la dire aux autres? La capacité de comprendre et de s’exprimer est tellement nécessaire à l’épanouissement humain que l’alphabétisation s’avère aujourd’hui un droit fondamental de la personne. Au-delà de cette capacité de base qu’est lire et écrire, l’enseignement du français permet de développer une intelligence critique face aux innombrables messages qu’envoient la publicité et les médias contemporains, d’en décoder le contenu et de les situer par rapport à une éthique d’inspiration chrétienne. 2 Congrégation pour l’éducation catholique, Dimension religieuse de l’éducation dans l’école catholique. Éléments de réflexion et de révision, (Rome : 1988) p. 30. L’initiation à la réflexion sur l’humain L’enseignement du français donne l’occasion de s’initier aux grandes oeuvres littéraires : «Elles creusent dans les profondeurs du coeur humain en mettant en relief ombres et lumières, espérances et désespoirs.»2 L’élève qui étudie ces grandes oeuvres entreprend une réflexion personnelle sur le sens de la vie, sur les grands enjeux sociaux de notre temps, sur les conditions nécessaires à l’épanouissement de la personne humaine. L’étude de la littérature devient alors l’occasion de confronter la foi chrétienne à la réalité concrète de l’existence humaine. Parmi ces grandes oeuvres littéraires, on retrouve la Bible qui elle-même demeure une référence quasi constante dans la création littéraire française d’origine européenne ou canadienne. L’initiation à la Bible comme littérature ouvre des portes à une compréhension plus profonde des oeuvres qui ont marqué la culture française. La construction de l’identité personnelle La construction de l’identité personnelle dépend en grande partie de l’intégration harmonieuse de la culture, oeuvre à laquelle contribue de façon éminente l’enseignement de la langue maternelle. Le sujet responsable de sa foi est un sujet dont l’identité personnelle est solidement construite. Le «moi» qui se construit ainsi dans son appartenance culturelle peut en un certain sens posséder plus entièrement sa foi. Cela est d’autant plus vrai que la culture française est elle-même marquée fortement par le patrimoine chrétien. Des valeurs qu’on identifie particulièrement à la francophonie, telles la liberté, l’égalité et la fraternité, trouvent leur source dans l’Évangile. L’histoire de la culture française, surtout au Canada, permet de rencontrer indirectement la grande tradition de l’Église. Voilà donc trois approches complémentaires à la question de la relation entre la croissance dans la foi et l’apprentissage de la langue française. Concrètement, il faut traduire ces approches par des activités pédagogiques aptes à favoriser cette rencontre entre foi et culture. Entre autres, il faudrait : - inclure des textes bibliques et liturgiques dans les textes à l’étude; - proposer à l’étude des textes littéraires qui favorisent une exploration de la foi chrétienne (poèmes, nouvelles, romans, pièces, etc.) - s’ouvrir à l’actualité religieuse dans tout regard sur le monde de la production textuelle; - valoriser la dimension de la foi et de la spiritualité dans la vie du jeune et l’inviter à la reconnaître dans ses propres projets de création littéraire; - reconnaître l’appartenance ecclésiale dans tout projet portant sur la communauté. TABLE DES MATIÈRES Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Cadre d’élaboration des esquisses de cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Aperçu global du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Aperçu global de l’unité 1 : Visages de la mosaïque culturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Activité 1.1 : Visionnage de reportages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Activité 1.2 : Lecture de textes explicatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Activité 1.3 : Rédaction de textes explicatifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 Activité 1.4 : Production d’un reportage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Aperçu global de l’unité 2 : Tableaux d’aujourd’hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Activité 2.1 : Lecture d’une oeuvre littéraire contemporaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 Activité 2.2 : Projet autonome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Activité 2.3 : Dramatisation d’un extrait de l’oeuvre étudiée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Activité 2.4 : Rédaction de textes narratifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 Aperçu global de l’unité 3 : Éclats de voix . . uploads/Religion/ fra3-uc 1 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 12, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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