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1 Vincentian Family Office — Oficina de la Familia Vicenciana — Bureau de la Famille Vincentienne 500 East Chelten Avenue, Philadelphia, PA 19144, USA +1 (215) 715-3984 VFO@famvin.org http://www.famvin.org Rome, Carême 2022 A tous les membres de la Famille vincentienne MYSTIQUES DE LA CHARITE POUR LE XXIe SIECLE ET AU-DELA Mes chers frères et sœurs, La grâce et la paix de Jésus soient toujours avec nous ! Après six ans, mon mandat touche à sa fin. Par cette lettre de Carême, je voudrais synthétiser les réflexions de l’Avent et du Carême de ces six dernières années, à commencer par mon premier message à la Famille vincentienne, à l’occasion de la fête de saint Vincent de Paul en 2016. C’est dans cette lettre que, pour la première fois, j’ai réfléchi de manière détaillée sur le titre de « mystique de la Charité » que l’on accorde à notre Fondateur. A partir de ce titre, si cher à mon cœur, j’ai essayé de découvrir pour moi-même, tout en le partageant avec vous, ce que j’ai ardemment désiré approfondir, c’est-à-dire, ce que signifie devenir un « mystique de la Charité ». La recherche de ces six années est loin de s’arrêter ici ; en fait, elle n’est qu’un commencement et un appel à continuer à nous plonger dans la richesse et la profondeur de ce que signifie devenir un « mystique de la Charité ». Elle nous invite à chercher sans cesse l’union 2 la plus profonde possible avec Jésus, à devenir comme « des Chartreux en leurs maisons et comme des apôtres au dehors »1, « contemplatif dans l’action et apôtre dans la prière »2. Pendant notre lecture de la lettre de Carême de cette année et l’étude des réflexions partagées de ces six dernières années, nous sommes invités à choisir un point ou un domaine auquel il nous semble que Jésus nous appelle à revenir d’une manière plus résolue et radicale, pour lequel nous ressentons un besoin particulier de sa grâce et de sa miséricorde afin que Jésus puisse réaliser son rêve sur nous. Le théologien Karl Rahner, à la fin du 20ème siècle, avait prononcé ces paroles prophétiques : « Les chrétiens du 21ème siècle seront des mystiques ou ils ne seront pas chrétiens ». Pourquoi pouvons-nous dire de saint Vincent de Paul qu’il était un « mystique de la Charité » ? Nous savons tous que Vincent était un homme d’action, aussi nous pouvons être surpris que l’on puisse également le présenter comme un mystique. Mais en fait, c’était son expérience mystique de la Trinité et, en particulier l’Incarnation, qui motivait toutes ses actions en faveur des personnes pauvres. Giuseppe Toscani, CM, unissait mysticisme et action et allait au cœur de la question en l’appelant « un mystique de la Charité ». Vincent a vécu dans un siècle de mystiques mais il s’est révélé comme le mystique de la Charité. Etre un mystique implique une expérience, l’expérience du mystère. Pour Vincent, cela signifiait une profonde expérience du mystère de l’amour de Dieu. Nous savons que les mystères de la Trinité et de l’Incarnation étaient au cœur de sa vie. L’expérience de l’amour inclusif de la Trinité pour le monde et de l’étreinte inconditionnelle du Verbe incarné pour toute personne humaine a modelé, conditionné et embrasé son amour du monde et de tout le monde, plus particulièrement des frères et sœurs dans le besoin. Il regardait le monde avec les yeux du Père (Abba) et de Jésus, et il a accueilli tout le monde avec l’amour inconditionnel, la chaleur et l’énergie de l’Esprit Saint. Le mysticisme de Vincent était la source de son action apostolique. Le mystère de l’amour de Dieu et le mystère des pauvres étaient les deux pôles de l’amour dynamique de Vincent. Mais le chemin de Vincent avait une troisième dimension qui était sa manière de considérer le temps. Le temps était le moyen par lequel la Providence de Dieu se manifestait à lui. Il agissait selon le temps de Dieu et non pas selon son rythme propre. « Faisons le bien qui se présente à faire », conseillait-il. « Ne pas enjamber la Providence ». Un autre aspect de la temporalité chez Vincent était la présence de Dieu ici et maintenant - « Dieu est ici ! » Dieu est ici dans le temps. Dieu est ici dans les personnes, les événements, les circonstances, les personnes pauvres. Dieu nous parle maintenant, dans et à travers eux. 1 Louis Abelly, La vie du vénérable Serviteur de Dieu Vincent de Paul, 1664, Livre I, chapitre 22, page 100. 2 Constitutions de la Congrégation de la Mission, IV, 42. 3 Pour Vincent, les dimensions horizontales et verticales de la spiritualité étaient toutes deux indispensables. Il considérait que l’amour du Christ et l’amour des pauvres étaient inséparables. Il exhortait continuellement ses disciples non seulement à agir, mais également à prier, et non pas seulement à prier, mais aussi à agir. Face à une objection : « Mais, Monsieur, il y a tant de choses à faire, tant d’offices à la maison, tant d’emplois à la ville, aux champs ! travail partout ; faut-il donc laisser tout là pour ne penser qu’à Dieu ? » il répondait avec force : « Non, mais il faut sanctifier ces occupations en y cherchant Dieu, et les faire pour l’y trouver plutôt que pour les voir faites. Notre-Seigneur veut que devant tout nous cherchions sa gloire, son royaume, sa justice, et, pour cela, que nous fassions notre capital de la vie intérieure, de la foi, de la confiance, de l’amour, des exercices de religion, de l’oraison, de la confusion, des humiliations, des travaux et des peines, en la vue de Dieu, notre souverain Seigneur ! que nous lui présentions des oblations continuelles de service et de souhaits pour procurer des royaumes à sa bonté, des grâces à son Eglise et des vertus à la Compagnie. Si une fois nous sommes ainsi établis en la recherche de la gloire de Dieu, nous sommes assurés que le reste suivra »3. On pourrait décrire Vincent comme un mystique « à double vue ». Autrement dit, il (voyait) faisait l’expérience du même Dieu à travers deux lentilles différentes, et ce, en même temps. Une des lentilles était sa propre prière ; l’autre était le pauvre ainsi que le monde dans lequel celui-ci vivait. Chaque angle de vue a influencé l’autre, l’un approfondissant et affinant la perception de l’autre. Vincent « a vu » (et ressenti) l’amour de Dieu à travers ces deux prismes à la fois et il a agi énergiquement pour répondre à ce qu’il voyait. L’Incarnation est l’un des mystères centraux de la spiritualité de saint Vincent de Paul. Il nous a laissé les pensées suivantes sur l’Incarnation : « Notre Congrégation étant obligée par la bulle de son érection d’honorer d’une façon toute particulière, les ineffables mystères de la Très Sainte Trinité et de l’Incarnation, nous tâcherons de nous acquitter de ce devoir avec très grand soin, et, si cela se peut, en toutes manières, mais principalement en faisant ces trois choses : 1° en produisant souvent du fond du cœur des actes de foi et de religion sur ces mystères ; 2° en offrant tous les jours à leur honneur quelques prières et bonnes œuvres, et particulièrement en célébrant leurs fêtes avec le plus de solennité et de dévotion qu’il nous sera possible ; 3° en nous étudiant soigneusement à faire, soit par nos instructions, soit par nos exemples, que les peuples les connaissent, les honorent, et les aient en grande vénération »4. 3 Coste XII, 132 ; conférence 198, « Sur la recherche du Royaume de Dieu » (Règles communes, chap. II, art. 2), 21 février 1659. 4 Règles communes de la Congrégation de la Mission, X, 2. 4 La Sainte Trinité est un autre des principaux mystères de la spiritualité de saint Vincent. Dans les Constitutions de la Congrégation de la Mission, nous pouvons lire : « Témoins et messagers de l’amour de Dieu, nous devons témoigner une particulière dévotion et réserver un culte spécial aux mystères de la Trinité et de l’Incarnation »5. Jésus nous aide à comprendre la relation qui existe entre les trois Personnes, le lien intime qui les unit et l’influence de la Trinité sur chaque personne individuellement ainsi que sur la société dans son ensemble. La Sainte Trinité est le modèle parfait de « relations » ! Le troisième pilier de la spiritualité de saint Vincent est l’Eucharistie. Dans un passage sur les fondements de notre spiritualité où il évoque l’Incarnation et la Sainte Trinité, saint Vincent laisse entendre que dans l’Eucharistie, vous trouvez tout. Il écrit : « Et d’autant que, pour bien honorer ces mystères [la Sainte Trinité et l’Incarnation], l’on ne saurait donner aucun moyen plus excellent que la due vénération et le bon usage de la sacro-sainte Eucharistie, soit que nous la considérions comme sacrement, soit en tant que sacrifice, vu qu’elle contient en soi comme le précis de tous les autres mystères uploads/Religion/ francais-lettre-de-careme-2022-famille-vincentienne.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 12, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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