- 1 - LES COMPÉTENCES ACTES 29 LA VITALITÉ SPIRITUELLE John Hindley - 2 - Le fo
- 1 - LES COMPÉTENCES ACTES 29 LA VITALITÉ SPIRITUELLE John Hindley - 2 - Le fondement biblique La vitalité spirituelle est le cœur, le centre, le fondement, la cause et l’objectif de toute notre activité en tant que chrétien et implanteur d’églises. C’est la vie spirituelle – la vie pour laquelle nous avons été créés. Paul, dans Philippiens 1.21, décrit quelle est l’impulsion d’une telle vie par des mots qui reflètent une gloire grandiose, et un défi immense : « Car pour moi, Christ est ma vie et la mort m’est un gain ». La vie d’un implanteur rempli de vitalité spirituelle sera façonnée par l’évangile de Christ. L’origine de la vitalité spirituelle L’origine de la vie spirituelle se trouve en Dieu. Jésus aborde rapidement ce sujet dans sa conversation avec Nicodème : Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. (Jean 3.3-8.) Nous avons besoin d’une vie nouvelle pour suivre Christ ; nous sommes autant capables de décider de le suivre qu’un cadavre est capable de jouer du banjo. Il est difficile pour Nicodème, un homme sage et éduqué, de saisir une vérité requérant une telle humilité. Pour nous tous aussi, cela est difficile, mais c’est là le glorieux miracle de l’évangile : notre salut dépend entièrement de l’œuvre de Dieu, et nullement de notre propre capacité. Nous étions morts par nos fautes et nos péchés (Éphésiens 2.1). Il nous faut donc naître de nouveau et recevoir une vie nouvelle. Ce n’est pas que nous étions simplement blessés ou rendus malades par nos péchés – nous étions morts. Nous avions un cœur de pierre, incapable de vie (Ézéchiel 36.26). Nous recevons notre vitalité spirituelle du Saint-Esprit qui nous unit à Christ, en particulier dans sa mort et sa résurrection : « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection » (Romains 6.5). La vitalité spirituelle, c’est la vie de ceux qui ont été ressuscités avec Christ. C’est un don qui, bien que gratuit pour nous, a coûté beaucoup à Dieu. Il a coûté à notre Père le sang de son Fils. Il a coûté à Christ l’horreur de l’enfer et de la mort alors qu’il portait nos péchés dans son corps, souffrant la colère et le jugement – cet enfer que nous méritons, nous, pécheurs, idolâtres, transgresseurs de la loi, et rebelles. Il est mort à notre place comme notre substitut. Unis à lui, nous sommes morts à notre ancienne vie lorsque Jésus est mort. - 3 - Lorsque Dieu a ressuscité Christ le troisième jour, nous avons aussi été ressuscités avec lui : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante » (1 Pierre 1.3). Cette nouvelle vitalité, c’est le Saint-Esprit qui l’a mise en œuvre en nous dans l’avènement de notre nouvelle naissance ; nous recevons un nouveau cœur afin de vivre une nouvelle vie. La vitalité spirituelle est une vie abondante. Elle donne au chrétien sa liberté, elle lui permet de vivre comme un disciple de Christ. Il est impossible de perdre cette vie. Même la mort ne pourra pas nous tuer ; elle est désormais un gain, la porte qui mène aux bras grands ouverts de Christ. Lutter pour la vitalité spirituelle Il nous est impossible de perdre notre vie spirituelle, mais la vie reste cependant une lutte quotidienne. C’est Dieu qui nous donne la vie de manière gratuite et puissante, et nous devons vivre la vie qu’il nous donne — nous ne pouvons étouffer cette nouvelle vie, mais il est néanmoins possible de vivre comme si nous étions morts (voir Galates 5.1). Nous sommes libérés de l’esclavage au péché, mais nous pouvons néanmoins choisir d’obéir à notre ancien maître, bien qu’il n’ait aucun pouvoir légitime sur nous. Pourquoi vivre ainsi ? Ça n’a aucun sens – le péché non plus, d’ailleurs. La vitalité spirituelle n’est pas seulement la nouvelle naissance ; c’est aussi la vigueur et la gloire de la nouvelle vie. Notre nouveau cœur lutte avec notre vieille chair. Voilà pourquoi nous luttons. Nous sommes ressuscités avec Christ mais n’avons pas encore reçu la plénitude de cet héritage. Nous attendons toujours le jour de la résurrection, lorsque Jésus reviendra et que notre corps sera ressuscité « incorruptible » (1 Corinthians 15.42). D’ici là, nous luttons pour la vitalité spirituelle. Nous luttons donc, mais nous ne sommes pas seuls dans le combat. Nous avons été unis à Christ par l’Esprit comme son Épouse, les membres de son corps ; non pas en tant qu’individus, mais comme faisant partie de l’Église. Nous ne recherchons pas la vie en tant qu’individus distincts, mais comme des frères et sœurs dans une église. La vie spirituelle est une vie de famille, tout comme la vie de Dieu est une vie de famille, le Père, le Fils et l’Esprit vivant dans un amour éternel. La Bible souligne la nature communautaire de la vie spirituelle, par opposition à la nature individuelle du péché. Regardons par exemple Colossiens 3 : Faites donc mourir votre nature terrestre : l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. C’est pour cela que vient la colère de Dieu [sur les rebelles]. Vous marchiez ainsi autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela : colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières qui sortiraient de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée. (Colossiens 3.5-10.) - 4 - Le péché trouve son origine dans des manières d’être intrinsèquement centrées sur soi et individualistes. La convoitise et la cupidité progressent seules, dans les ténèbres de mon péché solitaire. Elles me conduiront à pécher contre les autres, mais les racines de mon ancienne vie est l’égoïsme. Elles s’expriment avec les autres, mais de manières qui détruisent la communauté, sapent la confiance, et sont complètement étrangères à l’amour. En revanche, voici ce que Paul déclare concernant la vie nouvelle : Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3.12-14.) Ce nouveau « moi » que je revêts, c’est la vie en communauté. On ne peut vivre aucun des aspects de cette nouvelle vie en isolation. La bonté requiert qu’un autre la reçoive ; l’humilité est une vertu sociale, et ainsi de suite. Tout cela est enraciné dans l’amour, uni par l’amour, et étroitement lié par l’amour. Nous luttons chaque jour, et nous luttons ensemble, afin de vivre cette vie pour laquelle Christ nous a sauvés. Le cœur et la nature de la vitalité spirituelle Cet amour est au cœur de cette nouvelle vie, et il constitue donc la cible privilégiée des attaques acharnées du diable. Lorsqu’on lui demanda quel était le plus grand commandement, voici comment Jésus répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22.37-40.) L’amour est au cœur même d’un ministère marqué par la vitalité spirituelle. Lorsqu’on imagine quelqu’un avec beaucoup de vitalité, on a peut-être en tête une personne pleine d’énergie, avec quantité d’idées nouvelles et une joie de vivre communicative. En réalité, une personne caractérisée par la vitalité spirituelle est pleine d’amour, de chaleur humaine, de vérité et de grâce. Remplie de l’amour de Dieu, elle pourra, presque par réflexe, à la fois rire, uploads/Religion/ la-vitalite-spirituelle.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 18, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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