SYLVIE LAVIOLETTE LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEADERS DE DÉVELOPP
SYLVIE LAVIOLETTE LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEADERS DE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE ET DE L’INNOVATION SOCIALE : UNE THÉORISATION ÉMERGEANT DES PROPOSITIONS DE THÉRÈSE D’AVILA, DE DÜRCKHEIM ET DE SCHARMER Thèse présentée au Centre d’études du religieux contemporain comme exigence partielle du programme de Doctorat en études du religieux contemporain pour l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) CENTRE D’ÉTUDES DU RELIGIEUX CONTEMPORAIN UNIVERSITÉ DE SHERBROKE 2017 © Sylvie Laviolette, 2017 ii RÉSUMÉ Dans un contexte de crises et d’innovations sociales, et dans un monde d’interdépendance croissante, nous avons voulu savoir de quelle manière le processus de croissance spirituelle contribuait au développement d’une conscience postconventionnelle et transpersonnelle chez les acteurs de changement. Cette recherche est le résultat d’un travail de comparaison des corpus de trois auteurs qui se sont intéressés à notre objet d’étude, qui se distinguent par leur approche pragmatique et qui ont développé une démarche intégrant la dimension spirituelle pour répondre aux besoins de leurs contemporains – Thérèse d’Avila en théologie spirituelle à l’époque de la Renaissance, Karlfried Graf Dürckheim en psychologie transpersonnelle pendant le XXe siècle et Otto Scharmer en leadership dans la période actuelle de la modernité avancée. Précisons que les travaux de Scharmer reposent sur 150 entrevues avec des innovateurs provenant de divers milieux organisationnels. Notre méthodologie comportait trois stratégies d’analyse des données, – l’analyse par questionnement analytique, l’analyse à l’aide des catégories conceptualisantes et l’analyse par théorisation –, mettant en lumière divers niveaux de compréhension, le disciplinaire et l’interdisciplinaire. De façon générale, les résultats de notre recherche montrent que les trois auteurs qui s’inscrivent dans des disciplines et des périodes historiques différentes convergent, ce qui démontre notre hypothèse de départ. Les trois auteurs se comparent, sont complémentaires et fournissent un éclairage nouveau pour mieux comprendre le phénomène étudié qui est récurrent et se reproduit dans l’histoire humaine. Ainsi, le travail d’intégration argumentative et de modélisation a permis de croiser les regards disciplinaires sur notre objet d’étude. Nous avons mis en lumière la structure commune chez les trois auteurs, à savoir que le développement de la conscience des acteurs de changement en innovation sociale se situe à l’intérieur d’un processus de croissance spirituelle qui s’organise autour de trois grands axes : un diagnostic de la condition humaine, une anthropologie de la personne en quête d’intégration et une démarche spirituelle vers le centre de son être. En outre, ces trois axes constitutifs du processus de croissance spirituelle reposent sur sept arguments principaux et ses composantes qui ont émergé au terme d’un long processus exploratoire et créatif. Le diagnostic comprend : 1) le contexte culturel : rupture instauratrice; conscientisation; évolution spirituelle; 2) l’action humaine : combat et quête de sens; intériorisation; vocation. L’anthropologie implique : 3) la désappropriation de soi : Sagesse pratique; transformation vivifiante; maître intérieur; 4) une unité harmonieuse : âme et corps; attitude corporelle juste; facultés de l’âme. La démarche regroupe : 5) le chemin en trois phases : processus d’intégration de sa vie relationnelle; 6) le but et les mouvements : mouvements circulaire, en spirale ou en U vers l’union avec le centre de son être; 7) la méthode et les moyens : pratique du silence, des vertus et dans la vie quotidienne. Chacun de ces éléments fondamentaux et ses composantes contribuent au développement d’une conscience postconventionnelle et transpersonnelle chez les acteurs de changement en innovation sociale. iii Aux acteurs de changement qui suivent le chemin de l’expérience et qui œuvrent pour un monde plus spirituel et humain. iv REMERCIEMENTS À mon directeur de thèse et du comité de thèse, Pierre Noël, je tiens à le remercier et à signifier ma profonde gratitude. Il a démontré depuis le tout début un soutien, une confiance et un engagement inébranlables dans la valeur et la qualité de cette recherche interdisciplinaire. J’ai grandement apprécié sa rigueur intellectuelle, son aisance à travailler dans l’interdisciplinarité et dans la complexité, son expertise inestimable en matière d’accompagnement, et ce à différentes étapes de mes analyses et de ma rédaction. De plus, je lui suis infiniment reconnaissante pour ses encouragements tout au long de la thèse et sa diligence lorsque je lui demandais de l’aide. Enfin, Pierre a été un maître qui m’a insufflé un intérêt profond pour le travail intellectuel et m’a assistée dans l’accouchement de cette thèse, un processus créateur qui nous pousse au dépassement et nous bouscule vers un horizon nouveau. Aux autres membres du comité de thèse, Simon Dufour et Charles Baron, je tiens aussi à les remercier et à signifier ma profonde reconnaissance pour leur contribution à cette recherche, chacun à sa manière et selon son expertise. Simon m’a fait bénéficier de ses connaissances en spiritualité et de son expérience en accompagnement spirituel. C’est grâce à lui que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir les écrits de Karlfried Graf Dürckheim, un auteur clé de ma recherche. Je conserve un précieux souvenir de nos rencontres à Sherbrooke, à Chicoutimi et à Québec. Puis, Charles m’a fait bénéficier de son expertise en leadership, en psychologie et notamment en théorisation ancrée. Il m’a fortement encouragée à intégrer dans cette recherche, les opérations avancées de cette stratégie d’analyse jusqu’à la mise en place d’une modélisation. Fasciné lui aussi par le sujet de recherche, j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec lui par téléphone et lors de nos rencontres. Aux professeurs qui ont soutenu mon développement comme doctorante, je tiens à remercier plus particulièrement : Marc Dumas, Jacques Fillion, David Koussens et Louis Vaillancourt. Aux membres du personnel que j’ai eu le plaisir de côtoyer, je les remercie également : Claire Aubert, Rodolfo Felices Luna, Suzanne Gilbert, Sylvie Lemelin et Sylvie Paradis. À certains collègues doctorants, je les remercie aussi de ces moments de partage et d’encouragement : Raphaël Mathieu Legault-Laberge, Willy Nunga Khal Tambwe, Mohamed Ourya, Octavian Blaga et Pamphile Akplogan. Au Père Jacques Garneau, un moine bénédictin qui m’accompagne dans mon cheminement humain et spirituel, je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance. Dès nos premières rencontres, il m’a transmis en toute simplicité l’essentiel de ses apprentissages au fil des ans et des expériences. Je ressens une profonde gratitude envers ce sage-homme qui grâce à sa qualité d’accueil, d’écoute, d’être vivant et en relation, m’a assistée dans le processus de renaissance pour que la Vie en moi puisse éclore et s’épanouir pleinement. À tous mes proches et amis que je remercie du fond du cœur de leur amour, leur soutien et leur encouragement reçus au fil du temps, et ce malgré la distance qui nous sépare. Vos appels et vos courriels ont été précieux et m’ont soutenue alors que je traversais des périodes difficiles. TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION ............................................................................................................................ 1 1. Sujet de recherche ................................................................................................................ 1 2. Problématique ....................................................................................................................... 2 3. Hypothèse ........................................................................................................................... 10 4. Objectifs ............................................................................................................................. 12 5. Méthodologie ..................................................................................................................... 13 6. Plan d’ensemble ................................................................................................................. 15 CHAPITRE 1 L’ÉTAT DE LA RECHERCHE ............................................................................. 17 1. Notions de spiritualité et de conscience ............................................................................. 18 2. Études en psychologie ........................................................................................................ 23 2.1. Le développement de la foi selon Fowler .................................................................... 26 2.2. Le développement de la conscience religieuse selon Oser et Gmünder ...................... 28 2.3. Les besoins d’actualisation de soi et de transcendance selon Maslow ........................ 29 2.4. Le processus d’individuation selon Jung ..................................................................... 30 2.5. La psychosynthèse d’Assagioli .................................................................................... 32 2.6. La voie initiatique selon Dürckheim ............................................................................ 34 3. Études en leadership ........................................................................................................... 36 3.1. Le développement du Moi ........................................................................................... 37 3.2. Le développement des états de conscience supérieurs ................................................ 40 3.3. Le développement intégral ........................................................................................... 42 3.4. Le développement transpersonnel des leaders en innovation sociale .......................... 43 3.5. Le leadership spirituel et la transformation organisationnelle ..................................... 44 3.6. La théorie U selon Scharmer ........................................................................................ 48 4. Études théologiques et religieuses ...................................................................................... 49 4.1. L’expérience de rupture, l’expérience spirituelle et le discernement spirituel ............ 51 4.2. Les expériences de transcendance et la conscience mystique ..................................... 53 4.3. La démarche transcendantale de Lonergan .................................................................. 55 4.4. Le chemin de la contemplation selon Thérèse d’Avila ................................................ 59 vi 5. Synthèse des connaissances et limites ................................................................................ 62 CHAPITRE 2 LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ..................................................... 68 1. L’analyse qualitative des données ...................................................................................... 69 1.1. Le choix des auteurs ..................................................................................................... 71 1.2. La sélection des données documentaires ..................................................................... 72 2. Les stratégies d’analyse des données et leurs étapes .......................................................... 74 2.1. L’analyse par questionnement analytique .................................................................... 74 2.1.1. Étape 1 : la formulation des questions initiales .................................................... 75 2.1.2. Étape 2 : la constitution d’un canevas d’investigation ......................................... 75 2.1.3. Étape 3 : la compilation d’éléments de réponse ................................................... 76 2.2. L’analyse à l’aide des catégories conceptualisantes .................................................... 79 2.2.1. Étape 4 : la codification du corpus ....................................................................... 81 2.2.2. Étape 5 : la génération de catégories .................................................................... 82 2.3. L’analyse par théorisation émergeant de la catégorisation .......................................... 85 2.3.1. Étape 6 : la mise en relation des catégories .......................................................... 85 2.3.2. Étape 7 : le travail d’intégration argumentative ................................................... 88 2.3.3. Étape 8 : la mise en place d’une modélisation ...................................................... 90 Conclusion .................................................................................................................................. 91 CHAPITRE 3 LE GRAND TOURNANT VERS UN CHANGEMENT CULTUREL ............... 92 1. Des événements fondateurs uploads/Religion/ laviolette-sylvie-phd-2017.pdf
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- Publié le Jui 28, 2021
- Catégorie Religion
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