LES CATHOLIQUES LIBÉRAUX M. L'ABBE JULES MOREL Mgr de Ketteler — M. l'abbé Goda
LES CATHOLIQUES LIBÉRAUX M. L'ABBE JULES MOREL Mgr de Ketteler — M. l'abbé Godard M. de Falloux — M. de la Guéronnière Post-Scriptum Accord de la Religion et de la Liberté Le Collège des Théologiens romains # , ^ P A R I S ETIENNE GIRAUD, LIBRAIRE ÉDITEUR PAR 2 0 , R U E S A I N T - S U L P I C J S , 2 0 1 864 Tous droits réservés Biblio!èque Saint Libère http://www.liberius.net © Bibliothèque Saint Libère 2008. Toute reproduction à but non lucratif est autorisée. ANGERS, IMPRIMERIE DE COSNIER ET LACHÈSE. LES C A T H O L I Q U E S LIBÉRAUX PRÉFACE Chaque siècle a une grande erreur qui plane sur lui, et qui tient en échec l'exercice de la vérité plé- nière. Le dix-neuvième n'a pas échappé à ce jeu de l'histoire, et par une singularité dont elle n'offre peut- être pas d'exemple, l'hérésie menaçante, celle qui plaît aux contemporains, qui s'infiltre partout, qui séduirait même les élus, si les élus pouvaient être séduits, est précisément celle qui inspirait le plus d'aversion à l'aurore de la société nouvelle, quand elle émergeait du déluge révolutionnaire: la séparation radicale de l'Église et de l'État. A cette date, la promulgation du Concordat fut saluée par les partisans des idées chrétiennes comme une bénédiction céleste, qui consacrait par une victoire politique la réaction religieuse que les pages de Gha- teaubriant avaient inaugurée. Le Premier Consul acquit II PRÉFACE une popularité comme législateur, dans les classes de la nation et jusqu'au fond de certaines contrées qui avaient été moins éblouies de sa gloire militaire. Les rationalistes, de leur côté, ne manquèrent pas de voir une défaite dans la résurrection d'un culte officiel. Ils crièrent, critiquèrent, soulevèrent les plus mauvais présages, et obtinrent en fin de compte les articles organiques pour fiche de consolation. Les événements douloureux que l'Église subit à la fin de l'Empire, n'inspirèrent aucun regret aux hommes religieux de ce qui avait été fait avec applaudissement de leur part au commencement du siècle. L'alliance du spirituel et du temporel continua de paraître ex- cellente en elle-même, malgré l'expérience des abus qui avaient amené le Pape à Savonë et à Fontaine- bleau. Le principe resta sacré aux yeux de tous les catholiques, immuable dans leurs convictions comme dans leurs souvenirs. On ne songea pas à un autre remède des torts qu'on déplorait que celui d'une en- tente plus cordiale entre les deux pouvoirs, et si quel- qu'un était venu en 1815 proposer de séparer l'Église de l'Etat, d'abandonner ces deux forces à la liberté qui suit un divorce, personne n'eût adhéré. Nous ne crai- gnons pas d'exagérer en disant que personne, prêtre ou laïque, n'eût rien compris à un pareil projet. Au- jourd'hui ce projet est caressé partout, et sous les drapeaux de couleurs les plus disparates. Mais nous n'avons à nous occuper ici de cet en- PRÉFACE ITI gouement de libéralisme que dans ses rapports avec les amis de la religion. Il est manifeste aux regards les plus distraits que cette fascination, ou ce respect humain a presque tout envahi. Si les croyants, abonnés à la séparation de l'Église et de l'État, voulaient tenir une de ces grandes assemblées comme on en voit en Angleterre, sous le nom de meeting, et qu'aucun des intéressés ne manquât à l'appel, on peut croire que comme au lendemain du concile de Rimini, il y au- rait un mirage de l'opinion religieuse, et que le monde se réveillerait dans l'admiration d'être catholique libé- ral. Mais si ce meeting, monstre de toutes les manières, n'a pas eu et n'aura pas lieu, nous avons un autre procédé pour constater les ravages de l'épidémie sépa- ratiste, et qui donne un résultat identique : les jour- naux. Nous ne connaissons plus que quatre grandes publications périodiques qui passées à l'appareil de Marsch, ne déposeraient pas sur la porcelaine révéla- trice, au moins une étoile du poison contagieux: la Civilta Cattolica à Rome, le Monde à Paris, VArmonia en Piémont et le Bien public en Belgique. Au contraire si nous voulions seulement citer les noms des jour- naux et des revues qui correspondent au Correspon- dant, et que le Correspondant sature plus ou moins de sa chimère favorite, cette préface n'y suffirait pas. Tout le monde se persuade qu'il est impossible de convertir tout le monde, et comme cependant il faut IV PRÉFACE vivre avec tout le monde, on trouve qu'il n'y a rien de plus simple que de laisser tout le monde libre de penser ce qu'il voudra en matière de religion, et de vivre en paix sur ce terrain neutre de l'assurance mutuelle et de la liberté réciproque. Voilà le prestige ! 1 1 est sorti de l'enfer à la dérobée, et il parcourt le globe sur les chemins de fer et les bateaux à vapeur, ses contemporains de fait, quoique non de droit, ayant la probabilité de compter parmi ses dupes, autant d'âmes qu'il aura d'imprudents admirateurs. La période de l'invasion ne paraît pas achevée, et l'on sait que pendant cette crise, rien ne fait voir ni entendre, parce que la passion ne voit malheureuse- ment que ce qu'elle veut voir, et elle n'entend que ce qu'elle veut entendre. Rien n'y fera donc, car si quelque chose pouvait y faire, de quoi les catholiques libéraux manqueraient- ils pour réformer leur jugement? Ils ont porté, au mois de juin 1862, l'enthousiasme toujours naïf de leur pa- nacée jusqu'aux marches de ce Vatican où Grégoire XVI, de grave mémoire, avait dicté l'encyclique : Mirari vos, jet ils ont recueilli la voix de Pie IX qui trouve dans ses malheurs une suavité inépuisable comme sa confiance. Or, quel oracle a rendu cette voix vivante en présence de l'Épiscopat réuni? Elle a déclaré que par une vo- lonté libre et indéformable de Dieu, la vie naturelle et la vie surnaturelle dans l'humanité étaient soumises à une cohésion nécessaire. — Très-bien, disent ici PRÉFACE V les catholiques libéraux. Nous aussi, nous avons ensei- gné cette doctrine dans tous nos écrits. C'est vrai pour le salut, mais il s'agit de l'ordre civil dans nos discussions. — Eh bien, Pie IX n'a-t-il pas été au devant de votre échappatoire, quand il a ajouté que les lois de l'ordre civil doivent dériver des maximes de l'Évangile? — Très-bien encore, reprennent les catholiques libéraux. Nous aussi nous enseignons dans notre système que rien n'est plus conforme à l'esprit de l'Évangile que la manière dont nous entendons régler les rapports de l'Église libre dans l'État libre, et nous prétendons que le christianisme pénétrera plus avant et plus généralement dans les législations civiles par ce système que par tout autre. — Or, il semble que Pie IX ait pressenti ces détours et qu'il ait eu l'attention charitable de fermer sous des pas égarés la trappe de ce refuge trompeur. Le Pape a ajouté que les législatures nationales devaient prendre l'Évangile dans le sens unique qui est expliqué par l'Église. Où les partisans de la séparation de l'Église et de l'État trouveront-ils désormais une issue? Les lois civiles doivent sortir des principes chrétiens, et l'É- glise doit confronter les lois aux principes, afin de s'assurer qu'elles les ont bien traduits dans la sphère de leur application. Est-il possible d'exiger une ortho- doxie plus rigoureuse comme l'idéal des rapports de l'Église et de l'État? Mais si les lois civiles sont évan- VI PRÉFACE. géliques comme l'entend l'Église, tous ceux qui ne veulent pas de l'Évangile, ou qui ne veulent pas l'en- tendre comme la tradition romaine, tous ceux-là, où trouveront-ils la liberté de conscience que les droits de l'homme assurent à chaque citoyen? La maille du réseau paraît cette fois si serrée que la subtilité même la plus indocile ne puisse plus trouver un passage. Hélas! nous ne l'espérons pas. Quand la fièvre de l'en- gouement est arrivée à un certain degré, elle invente un fantôme de raison qui passe partout, et qui lui suffit contre toutes les preuves. Si tous les malades intellectuels l'étaient à ce point, la controverse dont on a tant médit et qui ne forme pas moins la part la plus considérable des œuvres des Pères et des Doc- teurs, serait en effet la plus coûteuse et la plus sté- rile des charités envers le prochain. Mais nous avons des frères dont les préjugés sont nouveaux et d'autres qui n'ont pas de parti pris encore. Nous parlons sur- tout à ceux-là, et nous leur disons que la vraie phi- losophie n'est pas moins éclatante de lumière sur la thèse qui nous occupe, que les décisions du chef de l'Église. Si le principe de la liberté de conscience est vrai dans les rapports des citoyens avec l'Etat politique, il faut que Notre-Seigneur Jésus-Christ n'ait pas désiré que la religion sortît de l'état personnel ou tout au plus domestique. Mais le catholique libéral le plus enthousiaste ne voudrait pas soutenir cette proposi- PRÉFACE VII tion qui est formellement hérétique. Tous les hom- mages sont dus au Rédempteur uploads/Religion/ les-catholiques-liberaux-000000227.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 20, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 16.1376MB