Mélanges de la Faculté orientale Louis Massignon. — Kitâb al-Ṭawâsîn par Aboû a
Mélanges de la Faculté orientale Louis Massignon. — Kitâb al-Ṭawâsîn par Aboû al Moghith al Ḥosayn Ibn Mansoûr al Ḥallâj. Texte arabe publié pour la Ire fois, d’après les Mss. de Stamboul et de Londres ; avec la version persane d’al Baqlî, l’analyse de son commentaire persan, une introduction critique, des observations, des notes et trois indices. Paris, Geuthner, 1913 Louis Cheikho Citer ce document / Cite this document : Cheikho Louis. Louis Massignon. — Kitâb al-Ṭawâsîn par Aboû al Moghith al Ḥosayn Ibn Mansoûr al Ḥallâj. Texte arabe publié pour la Ire fois, d’après les Mss. de Stamboul et de Londres ; avec la version persane d’al Baqlî, l’analyse de son commentaire persan, une introduction critique, des observations, des notes et trois indices. Paris, Geuthner, 1913. In: Mélanges de la Faculté orientale, tome 6, 1913. pp. 11-12; https://www.persee.fr/doc/mefao_0256-5587_1913_num_6_1_951_f_0011_0000_1 Fichier pdf généré le 19/10/2021 BIBLIOGRAPHIE XI Louis Massignon. — Kitâb ai-Tawâsîn par Aboû al Moghîth al Hosayn Ibn Man- soûr al Hallâj. Texte arabe publié pour la ire fois, d’après les Mss. de Stamboul et de Londres ; avec la version persane d’al Baqlî, l’analyse de son commentaire persan, une introduction critique, des observations, des notes et trois indices. In-8°, XXIV— 223 pp. Paris, Geuthner, 1913. Prix : 12.fr. 50. Al-Hallâj est une de ces figures étranges, de ces énigmes insolubles telles qu’on en rencontre parfois dans l’histoire musulmane. Né en Perse un peu après la moitié du IXe siècle (244 / 858), il pénétra encore jeune (864) dans l’intimité des Soûfîs cé¬ lèbres de son pays et ne tarda pas à se familiariser avec leur doctrine, qui est un cu¬ rieux mélange de Gnosticisme, de Magisme persan, de Mysticisme chrétien et de Pan¬ théisme indien. A son tour il voulut faire école et poussa les principes du Soufisme jusqu’au Panthéisme le -plus absolu ; il préconisa l’anéantissement de l’homme tn en Dieu, ou plutôt l’identification de la créature avec le Créateur. Il se donna lui- même comme l’exemple de cette absorption dans l’essence divine et fit sienne la pa¬ role que seul le Fils de Dieu put prononcer sans blasphème : « Je suis la Vérité » (j«il Ul). Il prêcha cette doctrine en plusieurs pays et se fit des disciples. Dénoncé enfin au caliphe al-Moqtadir, il fut arrêté et dut languir longtemps en prison ; son procès fut longuement instruit et se termina finalement par une condamnation à mort. Al-Hallâj, coupable de blasphème et d’hérésie, subit la peine capitale après des supplices raffinés. Sa doctrine cependant ne disparut pas avec lui ; toute une branche de Soûfîs s’en empara, mais en voilant aux yeux de l’orthodoxie musulmane ce qu’elle contenait de trop choquant. Les œuvres du maître continuèrent à circuler dans l’ombre parmi ses disciples. L’auteur du Fihrïst (éd. Flügel, p. en donne une longue liste qui s’ouvre par le livre intitulé l j JjVI pj-ü» οΐχΓ. C’est ce livre que M. Louis Massignon, jeune orientaliste déjà très avantageusement connu par ses précédentes publications, a eu la chance de retrouver parmi tant d’autres dis¬ parus. Le Ms du British Museum que Μ. M. publie ne porte pas de titre, mais l’éditeur a retrouvé à Constantinople deux copies du Commentaire persan de Roûzbahân al-Baqlî (f 606/1209) sur l’ouvrage de Hallâj, dans le dernier livre de ses Sathîyât. Ce com¬ mentaire est intitulé « », pluriel de cju-ü» , titre énigmatique emprunté par Hallâj à l’en-tête de trois sourates du Coran, qui s’ouvrent par les deux lettres ma¬ giques Jia . A l’aide de ce commentaire presque littéral de l’œuvre primitive, M. Mas¬ signon a pu reconstituer en grande partie le texte original et l’ordonnance des cha¬ pitres. Avec beaucoup de sagacité, l’éditeur a su présenter au lecteur, en deux colon¬ nes, pour les confronter facilement, le texte arabe plus ou moins mélangé et défiguré et le commentaire de Baqlî. Une longue introduction complète les articles que Μ. M. a déjà publiés sur Hallâj. Vient ensuite un examen critique du texte et de son Com- XII BIBLIOGRAPHIE mentaire, reproduits tous deux immédiatement après. Ce Commentaire est analysé avec beaucoup de soin et suivi d'observations et de notes explicatives qui révèlent toute la pensée de Hallâj et l’ensemble de son système. On y trouve entre autres choses une partie du lexique spécial aux Soûfîs et inintelligible aux simples mortels. A lire ce fatras panthéistique onScsent ému de pitié pour tous ces exaltés du Soû- fisme, qui, ne pouvant se contenter de la doctrine si froide et du réalisme de l’Islam cherchent un idéal dans l’identification de l’être humain avec l’essence divine. Com¬ bien plus consolante et plus réelle est la divinisation du chrétien par la parti¬ cipation à la grâce de J.-C. et à ses sacrements : « divinæ consortes naturæ », % Petr. I, 4. Mais les Soûfîs ignorent cette doctrine sublime. Ils montrent, du moins, une fois de plus, par l’ensemble de leurs aspirations, le besoin qu’a l’homme du surna¬ turel, et ils nous rappellent le mot du poète : L’homme est un dieu tombé qui se souvient des deux. La vocalisation de certains passages nous a paru, par endroits, défectueuse ; faut-il tout mettre sur le compte des manuscrits.. ? Les vers cités à la page 182 com¬ me tirés d’une qasîdah d’Aboû al-Hasan cAlî al Mosaffar ont été publiés en entier par nous dans la Revue Al-Machriq (X, p. 606 s.) d’après un Ms de notre Bibl. Orientale, qui les attribue au fameux Soûfî Aboû Hâmid al-Gazzâlî. On les retrouve, avec des va¬ riantes, dans l’ouvrage d’Ibn ‘Arabi, intitulé oL-aU* (I, p. 139 de l’éd. litho¬ graphique) et, cette fois, attribués à Al-Mosaffar ( Al-Machriq , X, 670 s.) (1). Louis Cheikho, s. j. ( 1 ) Le travail de M. Massignon a été analysé de main de maître par le Prof. Ign. Goldziher, dans la revue Der Islam, , t. IY (1913), pp. 165-69. uploads/Religion/ mefao-0256-5587-1913-num-6-1-951-f-0011-0000-1.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 16, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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