Père Ovila Melançon c.s.c. EXORCISMES ET POUVOIRS DES LAÏCS Influences diaboliq
Père Ovila Melançon c.s.c. EXORCISMES ET POUVOIRS DES LAÏCS Influences diaboliques Éditions Bénédictines 2 Table des matières 1 Exorcismes et pouvoirs des laïcs Introduction Le problème fondamental des exorcismes Fondements théologiques des pouvoirs des laïcs Enseignements des Pères de l'Église Enseignement commun des théologiens Formule d'exorcisme de Léon XIII 2 Existence du démon Ce qu'est le démon 3 Les influences diaboliques Classification de ces influences Fréquence de ces influences Influences du démon sur les hommes Limites des influences diaboliques Les pactes avec le démon 4 Le démon et l'occultisme Nature de l'occultisme Occultisme et Écriture Sainte Effets de l'occultisme Le démon et l'astrologie 3 5 L'obsession diabolique Nature de l'obsession Qui peut être obsédé 6 La possession diabolique Nature de la possession Signes de la possession Qui peut être possédé Épidémies de possession Ne pas éviter de nuire au démon 7 La possession et la pratique de l'exorcisme 4 L’auteur Le père Ovila Melançon, canadien, est membre de la Congrégation de la Sainte-Croix. Ordonné prêtre en 1939, il a exercé son ministère à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal durant deux ans. Il a ensuite été professeur de philosophie pendant quatre ans et aumônier de religieuses une vingtaine d'années. Pendant une autre période d'environ vingt ans, en plus de la rédaction de ses volumes et d'articles destinés à différentes revues, il fut prédicateur de retraites pour les communautés religieuses, les foyers d'accueil pour personnes âgées, les centres et les groupes charismatiques. Mais son œuvre principale est la rédaction d'une cinquantaine de volumes sur différents sujets théologiques, en plus de quelques centaines d'articles pour des revues, au nombre desquelles on peut compter au Canada, La Revue eucharistique du Clergé, La Revue de l'Université Laval, La Semaine religieuse de Québec, La Revue Dominicaine, Culture, Lectures, La Vie des Communautés religieuses. Actuellement, il collabore à deux revues européennes : Chrétiens Magazine et Stella Maris. Le père Melançon est aussi l'un des rares spécialistes en 5 théologie ascétique et mystique. Il a en outre publié une douzaine de volumes sur différents aspects théologiques du Renouveau charismatique. Actuellement, ayant atteint l'âge de la retraite, il n'en continue pas moins activement son œuvre de théologien. 6 1 Exorcismes et pouvoirs des laïcs Le catéchisme de l'Église catholique, publié en 1992, détermine que "L'exorcisme solennel, appelé grand exorcisme, ne peut être pratiqué que par un prêtre avec la permission de l'évêque" (TV. 1673). Ce qui signifie que conformément d'ailleurs à l'enseignement commun des théologiens. Introduction Le but principal du présent volume est de dissiper la confusion, presque généralisée dans l'Église, concernant les personnes ayant le pouvoir de pratiquer des exorcismes. Le nouveau Code de droit canonique favorise cette confusion en indiquant que "personne ne peut légitimement prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d'avoir obtenu de l'ordinaire du lieu une permission particulièrement expresse" (Can. 1172). C'était reprendre en substance ce que l'ancien Code avait déjà stipulé (Can. 1151). Dans l'interprétation de ce canon, la confusion est presque l'exorcisme privé est autorisé, sans permission de l'évêque, 7 générale dans l'Église et elle existe depuis longtemps. Mais heureusement... et enfin... un document officiel du Saint- Siège, c'est-à-dire le Catéchisme catholique, publié en 1992, indique très clairement le sens et la limite du canon 1172 : "L'exorcisme solennel, appelé grand exorcisme, y est-il écrit, ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l'évêque" (N. 1673). Il faut donc déduire, en toute logique, que l'exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même par tout laïc, sans aucune autorisation de l'évêque. En réalité, le canon 1172 concerne exclusivement l'exorcisme solennel, mais cette limite n'est aucunement indiquée. Le problème fondamental des exorcismes Le problème fondamental des exorcismes réside certainement dans le fait que, dans l'Église à tous les paliers, on admet rarement, en pratique, que le Christ a réellement octroyé à tous les croyants le pouvoir de chasser les démons. Pourtant, les paroles du Christ sont absolument claires et ne laissent place à aucun doute : "Voici les miracles, disait-il, qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon Nom, ils chasseront les démons" (Me 16. 17). Quand on lit les Pères de l'Église, on constate, avec l'évidence la plus absolue, que ces Pères n'ont pas falsifié, encore moins contredit, le pouvoir réel de chasser les démons que le Christ a conféré à tous les croyants ! Quand on consulte les 8 théologiens à ce sujet, on se rend compte qu'ils sont unanimes à distinguer l'exorcisme solennel de l'exorcisme privé. Ils soutiennent que l'exorcisme solennel seul est réservé aux prêtres ayant l'autorisation de l'évêque, alors que l'exorcisme privé peut être pratiqué par tous les baptisés sans avoir besoin d'aucune permission : sans doute, tout doit se faire avec la prudence qui convient... Il est facile de constater que les directives officielles des autorités ecclésiales ne tiennent habituellement aucun compte des enseignements des Pères de l'Église et des théologiens, et encore moins du pouvoir donné explicitement par le Christ lui-même ! C'est une hérésie de contredire des paroles formelles du Christ ! Malheureusement, la grande majorité des membres du clergé et des théologiens ignorent qu'il y a deux sortes de dogmes : les vérités de foi catholique et les vérités de foi divine. Les vérités de foi catholique sont celles qui sont définies par le Magistère de l'Église, tandis que les vérités de foi divine sont celles qui sont clairement et explicitement exprimées dans l'Écriture Sainte. Or, les paroles de l'Évangile, par lesquelles le Christ octroie explicitement à tous les croyants le pouvoir de chasser les démons, constituent un dogme de foi divine et, en conséquence, c'est une hérésie de contredire ces paroles du Christ ! Fondements théologiques de ces pouvoirs 9 Par sa Passion, le Christ a terrassé tous ses ennemis, et il a donné à l'Église de participer à ce pouvoir dominateur. L'Église a conscience de la puissance et de la haine de l'adversaire infernal. Elle connaît aussi sa propre puissance sur le démon : "Les portes de l'enfer ne tiendront pas contre elle", disait Notre Seigneur (Mt 16. 18). Ne disait-il pas encore aux soixante-douze disciples : "Aussi bien vous ai-je donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire" (Le 10. 19) ? Mais chaque chrétien est membre du Christ et il participe à ce pouvoir ; en tant que baptisé et confirmé, il a part au sacerdoce royal du Christ. A ce titre et selon la mesure de son union au Christ par la foi et par la charité, il n'échappe pas seulement aux emprises du Mauvais, au moins partiellement, mais il est aussi habilité à combattre, à faire reculer son empire ; il est médiateur de sa défaite. Le pouvoir dominateur du Christ sur les démons est sans limites et infaillible, mais on ne peut pas dire que l'Église y participe inconditionnellement et en plénitude. En effet, son pouvoir, qui est infaillible dans l'administration du sacrement de pénitence ou de réconciliation, n'est pas automatique et magique dans les prières de l'exorcisme. En ce domaine, l'Église influence le démon en vertu d'une puissance morale, qui lui vient de son lien mystique avec le Christ. En tant que membre du Corps mystique du Christ et de l'Église, tout croyant a le pouvoir et l'autorité sur les démons par le Nom de Jésus. La condition fondamentale est de croire 10 aux promesses du Christ, qui a dit très nettement : "Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon Nom ils chasseront les démons" (Me 16. 17). Cette promesse du Christ ne comporte aucune ambiguïté ; dans la foi il faut la recevoir telle qu'elle est présentée et la mettre en pratique. En effet, il s'agit d'un pouvoir que le Christ a accordé à tous les croyants ; comme c'est le Christ lui-même qui a conféré ce pouvoir, absolument personne ne peut le contredire. La Constitution de Vatican II sur la Révélation divine rappelle que "la charge d'interpréter authentiquement la parole de Dieu écrite et transmise a été confiée au seul Magistère vivant de l'Église, dont l'autorité s'exerce au Nom de Jésus-Christ". Cependant cette même constitution ajoute : "Ce Magistère n'est pas au- dessus de la parole de Dieu ; il la sert, n'enseignant que ce qui a été transmis, puisque, en vertu de l'ordre divin et de l'assistance du Saint-Esprit, il l'écoute pieusement, la garde religieusement, l'explique fidèlement" (N. 10). Il serait donc anormal qu'un évêque contredise le pouvoir des laïcs de faire des exorcismes, à cause d'une impression ou opinion personnelle. A ce sujet, il sera opportun de rappeler les directives suivantes données par Mgr Jérôme Hamer, alors secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : "L'assentiment religieux de l'intelligence et de la volonté que les fidèles doivent à l'enseignement authentique de leur propre évêque (enseignement au nom du Christ, en matière de foi et de mœurs, dans la communion avec le Chef de l'Église) ne peut pas être attendu et encore moins exigé pour uploads/Religion/ melancon-oliva-exorcismes-et-pouvoirs-des-laics.pdf
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- Publié le Jan 08, 2021
- Catégorie Religion
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