2J. Appendice UNE TECHNIQUE SOUFIE DE LA PRIÈRE DU CCEUR Le texte qui suit en e
2J. Appendice UNE TECHNIQUE SOUFIE DE LA PRIÈRE DU CCEUR Le texte qui suit en emprunté au Tanwir alqulùb (Je éd., Le Caire, p. J4S-;;S) du Sheikh Muhammad Amfn ai-Kurdi ai-SEaji'i ai-Naqshabandi, mori en IJJ2 de l'hégire (-Ifìi4} 1• Sa présence ici n'eH pas celle d'un hors-d'auvre. Aucun des textes chrétiens en notre possession ne peut riva/ùer avec lui pour le caraélère didaélique, l' étendue et la préciJion des détails. Sa topographie symbo/ique des centres pourra éclai- rer la notion, vague chez un pseudo-Syméon, de l' exploration dn caur ,' sa technique refjiratoire eff plm minutieme. D' autre pari, il offre nombre de para!lèles frappants avec la tradition chrétienne, notamment à propos de la pensée de la mori et de la nécessité absolue d'un maftre. C es conffatations ne prétendent pas diuimuler l' hermé- tume de certains aspetfs non plm qu' à minimiser /es diffé- rences. Mais il ef1 difficile de ne pas songer, soit à une souche · /ointaine commune des méthodes, soit plus simplement à la vériftcation multiple d'une loi psycho/ogique identique s'exerçant nature!lement dans des circonffances données. Qgand nom nous sommes procuré ce texte, no m n' avions pa.r encore connausance de /'arti e/e de M. L. Carde t, La mention du nom divin en myStique musulmane, Revue x. Qu'il nous soit pernùs de remercier chaleureusement, pour leur obligeance et leur égal désintéressement, les deux collaborateurs bénévoles qui ont l'un transcrit et l'autre (un théologien musulman) traduit en français le texte en queStion. Appenditi thomufe, IJJ2, 642 s. qui conHitue un guide partitulièrement averti dans celte matière encore très peu étudiée. Sefrion sur le dhikr intérieur ou pratiqué dans le creur (adh-dhikru-1-qa/bi), qui eSt supérieur au dhikr vocal (adh-dhikru-1-jahrl). Sache que le dhikr eSt pratiqué de deux manières : avec le creur et avec la langue. Chacune de ces formes a ses bases légales dans le Coran et dans la Sunnah. Le dhikr avec la langue, comportant une parole composée de sons et de lettres, ne peut etre pratiqué à tout moment. L'afrivité commerciale et les aétivités similaires le contrarient nécessairement, à la différence du dhikr du creur, car ce dhikr considère la signification de la parole en dehors de toute prononciation de lettres et de sons et, de ce fait, ab.cun obstacle n'arrete celui qui invoque intérieurement. Vers: Invoque Allah dans le creur, en un secret Q!!e ne saisissent pas les créatures, sans letV-es et sans voix l ' Ce dhikr eSt la meilleure de toutes les incantations C'eSt de là que vient la gioire cles hommes spirituels. C'eSt pour cela que nos mai tres naqchabendites ont préféré le dhikr pratiqué avec le creur, car le creur eSt " le lieu où regarde Allàh ", le Mai tre du pardon; il eSt" le siège de la Poi" ainsi que la" mine cles secrets" et la " source cles lumières "; quand il eSt sain, tout le corps eSt sain et quand H eSt corrompu il corrompt tout le corps, ainsi que nous l'a expliqué le Prophète choisi. Le serviteur n'eSt croyant que par l'engagement du creur à ce qu'exige la foi et aucun aae d'adoration n'eSt qualifié comme tel que par l'intention adéquate. Les chefs religieux sont d' accord que les aétes cles Philocalie membres ne sont acceptés que par l'atte du creur mais que, par contre, l'atte du creur peut etre accepté sans les attes cles membres; aussi enseignent-ils que si les aétes du creur ne sont pas acceptés, la foi ne sera pas acceptée. La Poi (al-Iman) eSt l'adhésion sincère du creur. Allah a dit : " Il a inscrit dans leurs creurs la Foi " (Cor. 58, 22). Il a dit: " Ceux-là sont ceux dont Il a soumis à l' épreuve l es creurs par la crainte " (C or. 49, 3) et aussi : " Invoque ton Seigneur dans ton ame " (c ) ' \ d' " d " . é or. 7, 205 c eSt-a- 1re ans ton creur , 1nterpr - tation qui eSt appuyée par un autre verset : " Ils disent en leurs ames : Si Allah ne nous p~nissait pas pour ce que nous disons " (Cor. 58, 9). Le poète Akhtal a dit : En vérité la parole eSt dans le creur Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le creur. Allah a dit : " Invoquez votre Seigneur humble- ment et secrètement " (C or. 7, 55). Aicha - qu' Allah so i t satisfait d'elle l - rapporte que le Prophète qu' Allah prie sur Lui et Le salue l - a di t : " Le dhikr eSt 70 fois supérieur au dhikr (c'eSl:-à-dire le dhikr secret eSt supérieur au dhikr vocal). Le jour de la Résur- reétion, Allah ramènera les créatures à la reddition cles comptes et les anges surveillants viendront avec ce qu'ils ont observé et inscrit. Allah dira : "Regardez, reste-t-il encore quelque chose en faveur de mon servi- teur? " Les anges répondront : " Nous n'avons rien oublié de ce que nous avons appris et retenu, car nous avons tout compté et inscrit. " Allah dira au serviteur : " Il te reste eneo re une eh o se chez M o i, et J e t' en récom- penserai : c'eSt le dhikr secret (adh-dhikru-1-khafi). " De mème il eSt rapporté dans les hadith sùrs qu' Allàh - qu'Il soit exalté l - a dit: " Je suis auprès de la pensée que se fait de Moi Mon serviteur et Je suis ---------~---- Appendice avec lui quand il Me mentionne (dhakarant); s'il Me mentionne en so n ame, J e le mentionne en Mon ame, s'il Me mentionne dans une assemblée, ]e le mentionne dans une Assemblée meilleure que la sienne. " Un autre hadith du Petit Recueil (al-Jami'u-ç-caghtr) de as-Soyùti dit : " Le meilleur dhikr eSt le dhikr secret, et la meilleure richesse eSt celle qui suffit. " Un autre hadith di t : " Le dhikr que n' entendent pas les anges surveillants eSt supérieur 70 fois à celui qu'ils enten- dent. " Ce hadith qui remonte à Aicha eSt rapporté par al-Baihaqi qui a dit : " ce hadith eSt considéré comme bon " (sous le .rapport de l'authenticité). Enfin les hadith relatifs aux mérites du dhikr caché sont nombreux. L'un cles commentateurs a dit à propos du verset (Cor. 35, 29): "Il y a dt;s serviteurs qui sont injuStes envers leurs ames " : ce sont les invocateurs de langue seulement l " Et H y en a de bien dirigés " : cç sont les invocateurs de creur l " Et il y a cles serviteurs qui font à l'avance le bien " : ce sont les invocateurs qui n'oublient pas leur Seigneur (de sorte qu'ils n'ont pas à se ressouvenir de Lui par le dhikr) l Un cles Connaissants (al-Arifùn) a déclaré: " Le dhikr avec le creur eSt le sabre cles aspi.rants (saifu al-murtdfn) : c'eSt par lui qu'ils combattent leurs enne- mis et par lui ils repoussent les calamités qui veulent les atteindre. En vérité, quand le malheur attaque le serviteur et qu'il se réfugie avec son creur vers Allah, Allah écarte aussitòt tout ce qui peine le serviteur. " Le Prophète - qu' Allah prie sur Lui et Le salue l - a dit : " Qgand Allah veut le bien à quelqu'un, il lui ouvre la serrure du creur et y met la certitude. " Le Sheikh Abù Sa'id al-Kharraz a dit : " Q!!and Allah veut prendre comme ami l'un de Ses serviteurs, Il lui ouvre la porte de Son dhikr, et quand celui-d se complait au dhikr, Il lui ouvre la porte de la Proxi- mité, ensuite Il l' élève à la séance de l'Intimité, ensuite n l'inStalle sur le tròne de l'Unité_ f't1S11ttP 11 1n1 Pn J).vp Philoca/ie . le volle et le fait entrer dans la Maison de la Singularité et lui dévoile la MajeSt:é et la Magn.ificence, et lorsque le regard du serviteur rencontre la MajeSt:é et la Magni- ficence il reSt:e" sans soi" (bi-Id huwa). Alors il devient éteint pour un temps et entre dans la proteétion divine, préservé de toute prétention de soi. " Khàlid ibn Ma' dàn a di t : " Chaque homme a deux yeux dans son visage, par lesquels il voit les choses de ce bas-monde, et deux yeux dans son creur par lesquels il voit l'autre monde. Si Allah veut le bien pour un serviteur, Il lui ouvre les yeux du creur pour que Son serviteur voie tout ce qu'Il lui a promis et qui n'est pas ici; et si Allah veut autrement, Il le laisse dans l' état où il se trouve. " Ahmed ben Khidrawa!h a dit : " Les creurs sont des vases : s'ils sont remplis de vérité, le surplus de leurs lumières se déverse sur les membres et s'ils sont remplis d' erreur, sur les membres se déverse le surplus de leurs ténèbres. " uploads/Religion/ michel-valsan-une-technique-soufi-de-la-prie-re-du-coeur.pdf
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- Publié le Dec 07, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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