العقيدة الطحاوية LA PROFESSION DE FOI DES TRADITIONALISTES MUSULMANS Les commen
العقيدة الطحاوية LA PROFESSION DE FOI DES TRADITIONALISTES MUSULMANS Les commentaires de la Tahawiyah ont été nombreux, la plupart proviennent de l’école Hanafite. Cependant, quelques personnalités de formation hanbalite comme Ibn Kathir, disciple d’Ibn Taymiyyah, ont commenté la Tahawiyyah. Ce commentaire a été reprit par un hanafite du nom d’Ibn Abi al-‘Izz al-Hanafi et transmit en un ouvrage devenu célèvre intitulé « Al Aqidah at-Tahawiyyah ». Ainsi, le livre que nous vous présentons est en partie la traduction de ce commentaire auquel nous avons rajoutés, lorqsue cela s’avérait utile, des notes de différents savants traditionalistes. 1 SOMMAIRE [1] L’unicité d’Allah ........................................................................................... 21 [2] Les êtres ne sont pas semblables à Allah ....................................................... 41 [3] Le pouvoir absolu d’Allah ............................................................................. 43 [4] L’unicité prêchée par les Messagers d’Allah ................................................ 43 [5] L’éternité d’Allah .......................................................................................... 44 [6] L’immortalité d’Allah .................................................................................... 45 [7] La volonté divine ........................................................................................... 46 [8] La transcendance d’Allah .............................................................................. 48 [9] Allah est incomparable aux êtres ................................................................... 49 [10] Les attributs de la vie et de l’absoluité divine ............................................. 50 [11] Le Créateur sans nécessité, le Pourvoyeur sans restriction ......................... 51 [12] Il fait mourir sans crainte, et ressuscite sans peine ...................................... 52 [13] L’immuabilité d’Allah et de Ses attributs ................................................... 54 [14] Le Créateur immuable ................................................................................. 55 [15] Le Seigneur immuable ................................................................................. 55 [16] Le Revivificateur immuable ........................................................................ 56 [17] L’Omnipuissance divine .............................................................................. 56 [18] Les actes divins sont relatifs à la science divine ......................................... 57 [19] La destinée des êtres .................................................................................... 59 [20] Le terme accordé aux êtres .......................................................................... 59 [21] L’omniscience d’Allah ................................................................................ 60 [22] Allah a créé les êtres pour L’adorer ............................................................ 61 [23] Tout se déroule selon Son décret et Sa volonté ........................................... 62 [24] Il guide [sur la voie droite] celui qu’Il veut ................................................. 63 [25] Tout oscille sous Sa volonté entre Sa grâce et Sa justice ............................ 65 [26] Il est exempt du contraire et du semblable .................................................. 65 [27] Le décret divin ne peut être refusé............................................................... 66 [28] La croyance en la somme de ce qui est mentionné ..................................... 66 [29] Le Prophète صلى هللا عليه و سلم et son statut de serviteur élu .......................... 67 2 [30] Le sceau des Prophètes ................................................................................ 74 [31] Toute nouvelle prétention prophétique ne sera qu’égarement et passions .. 76 [32] Un messager pour l’humanité et pour les Djinns ........................................ 77 [33] Le Coran est la parole divine ....................................................................... 79 [34] Le rejet de l’anthropomorphisme ................................................................ 88 [35] La vision d’Allah au Paradis ....................................................................... 89 [36] Les facteurs de l’affermissement de l’Islam ................................................ 91 [37] La vision d’Allah, par les hôtes du Paradis, ne peut être imaginée ............. 95 [38] Allah est exempt de toute délimitation ........................................................ 97 [39] L’ascension du Prophète صلى هللا عليه و سلم ................................................... 98 [40] Le Bassin (al Hawd) .................................................................................... 99 [43] Allah a, depuis toujours, su le nombre des hôtes du Paradis et de l’Enfer 106 [44] Allah a toujours su les actes qu’ils accompliront ...................................... 108 [45] La prédestination est un secret d’Allah ..................................................... 109 [46] La somme de ce qu’il convient de connaître et de croire .......................... 112 [47] La table [gardée] et le qalâm [instrument d’écriture] ................................ 113 [48] Allah savait déjà tout des êtres créés ......................................................... 114 [49] Le trône (‘Arch) et le repose-pied (Kursî) ................................................. 118 [50] Allah se passe du trône et de tout le reste de la création ........................... 122 [51] Allah embrasse toute chose [de Sa science] en étant au-dessus d’elles .... 130 [52] Allah a prit Ibrahim pour khalil et a parlé à Moïse ................................... 130 [53] Les piliers de la foi distinguent le croyant du mécréant ............................ 131 [54] Tous ceux qui prient en direction de la qibla sont musulmans et croyants ........................................................................................................................... 132 [55] L’interdiction de spéculer sur Allah .......................................................... 133 [56] L’interdiction de polémiquer sur le Coran ................................................ 133 [57] L’excommunion ......................................................................................... 137 [58] Le péché n’affecte pas la foi ...................................................................... 139 [59] L’espoir d’une absolution [d’Allah] pour les bienfaiteurs ........................ 140 [60] La crainte et l’espoir .................................................................................. 145 3 [61] Les facteurs qui permettent de sortir de la foi ........................................... 147 [62] La définition de la foi ................................................................................ 147 |64] Les degrés de la foi .................................................................................... 162 |65] Les croyants sont rapprochés de l’Infini Miséricordieux .......................... 163 |66] Les facteurs permettant d’acquérir la foi ................................................... 164 |67] La croyance en tout ce qui a été mentionné auparavant ............................ 164 |68] Le séjour temporaire en Enfer des musulmans pécheurs ........................... 165 [69] La prière sous la direction d’une personne dissolue .................................. 167 |70] Le Paradis ou l’Enfer ne peuvent être affirmés pour personne, en dehors de certaines exceptions. .......................................................................................... 168 |71] La désapprobation de l’usage des armes contre tout musulman, à certaines exceptions. ......................................................................................................... 169 [72] La condamnation de toute révolte contre le dirigeant ............................... 170 [73] La conformité à la sounnah et le rattachement à la communauté sunnite . 176 [74] L’amour pour les êtres loyaux et justes ..................................................... 178 [75] Le fait de dire « Allah est plus savant » .................................................... 179 [76] La madéfaction (passage des mains sur les chaussures) ........................... 180 [77] L’observance des prescriptions religieuses quelle que soit la piété des autorités ............................................................................................................. 181 [78] Les anges scribes ....................................................................................... 182 [79] L’ange de la mort ....................................................................................... 183 [80] Le châtiment de la tombe ........................................................................... 193 [81] La tombe .................................................................................................... 195 [82] La résurrection ........................................................................................... 196 [83] Le Paradis et le feu de l’Enfer ................................................................... 198 [84] Le bien et le mal sont predestinés .............................................................. 199 [85] Le pouvoir relatif à l’acte .......................................................................... 200 [86] Les actes sont créés par Allah, et acquis par les êtres ............................... 201 [87] La charge imposée aux êtres ...................................................................... 203 [88] Tout se déroule selon la volonté d’Allah ................................................... 204 [89] Les invocations et les aumônes des vivants sont bénéfiques aux morts ... 206 4 [90] Allah répond aux appels et exauce les demandes ...................................... 207 [91] Allah possède toute chose et rien ne Le possède ....................................... 208 [92] L’irritation et la satisfaction d’Allah ......................................................... 208 [93] L’amour sans excès pour l’ensemble des compagnons ............................. 210 [94] La succession au califat ............................................................................. 213 [95] L’affirmation du Paradis pour qui le Prophète صلى هللا عليه و سلم l’a affirmé ........................................................................................................................... 225 [96] Un langage révérencieux pour les compagnons et les épouses du Prophète صلى هللا عليه و سلم .................................................................................................. 226 [97] Les savants parmi les premiers musulmans............................................... 227 |98] Le mérite des Prophètes ............................................................................. 228 [99] Les miracles des saints .............................................................................. 228 [100] Les signes de l’Heure Dernière ............................................................... 229 [101] Le mensonge des devins .......................................................................... 231 [102] L’union des musulmans ........................................................................... 232 [103] L’islam (soumission) est la religion d’Allah ........................................... 240 [104] L’islam est la religion du juste milieu ..................................................... 242 [105] Conclusion ............................................................................................... 252 5 AVANT-PROPOS Le présent ouvrage est la traduction d’une oeuvre ancienne écrite en langue arabe et qui traite d’un sujet religieux important et délicat. Il s’agit de la ‘aqîda at-Tahawiyya, où l’auteur, l’éminent docte, jurisconsulte et très savant en matière de hadith, Abû dja‘far at- Tahâwî expose les fondements de la foi et de la religion de l’islam sunnite. Quant à la foi, celle-ci possède ses piliers qui sont au nombre de six, et chacun des piliers implique des points différents. En ce qui concerne la foi elle-même, celle-ci connaît une définition particulière et précise. La foi implique également des facteurs qui permettent d’y entrer et d’en sortir, ainsi qu’une instabilité (augmentation et diminution de la foi). 1- Le premier pilier qui est sans doute le plus important et le plus considérable, est la foi en Allah (l’exalté). Ce pilier implique la croyance en son existence, en son unicité au niveau de la création, au niveau de l’adoration et au niveau de ses noms et attributs parfaits. 2- Le deuxième pilier est la croyance aux livres révélés. Cela implique la croyance au Coran, sa nature divine, sa descente et sa révélation. 3- Le troisième pilier est la croyance aux anges. Cela implique la croyance en leur existence, en leur description citée dans le Coran et la Sunna et en leurs différentes fonctions. 4- Le quatrième pilier est la croyance aux messagers d’Allah, qui implique le statut et les miracles de chacun des messagers (puisse Allah leur accorder le salut), notamment celui du dernier d’entre eux (prière et salut).1 5- Le cinquième pilier est la croyance au Jour dernier. Cela implique tout ce qu’il y aura avant, pendant et après ce jour : ➢ Avant le Jour Dernier : a) – La mort, l’Ange de la mort, la présentation de l’âme à son Seigneur, le 1 Signification et traduction de la formule salla Allahu ‘alayhi wa sallam (صلى هللا عليه و سلم) Dans le vocabulaire général de la langue arabe, le verbe Salla signifie prier. Cependant, dans la terminologie religieuse, celui-ci possède une signification spécifique. En effet, d’après Abû al-‘Aliya : salla Allah ‘alâ rasûlihi : « Puisse Allah faire les éloges de son Messager, devant la plus haute assemblée ». [Bukhârî]. Quant au verbe sallama, il signifie : apporter le salut, la sécurité. Cela dit, la formule : salla Allah ‘alayhi wa uploads/Religion/ la-profession-de-foi-des-traditionalistes-musulmans-al-aquidah-at-tahawiyah.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 25, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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