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vv 1$^ ^É^ ; ^ \^\ i 1 , ^- , H^ iir » [. *; ^^ -a!'/ V./r-.^- %^j >^' lil >^ ^\r- HISTOIRE GÉNÉRALE DE L'ÉGLISE * * * 5i9 * * * L'ÉGLISE ET LA RÉVOLUTIOx\ OUVRAGES DU MÊME AUTEUR A LA LIBRAIRIE BLOUD c5c GAY: HISTOIRÇ GÉNÉRALE DE L ÉGLISE 9 volumes iii-8* raisin Prix de chaque volume : broché, 15 fr. Tome I. Les Origines chrétiennes. Tome II. Les Pères de l'Eglise. Tome III. L'Eglise et le monde barbare. Tome IV. La Chrétienté. Tome V. La Renaissance et la Réforme. Tome VI. L'Ancien Régime. Tome VII. L'Eglise et la Révolution. Tome VIII. L'Zi^/tse co/i/cmporame, première partie (1823 1878). (en préparation.) Tome IX. L'Eglise contemporaine^ deuxième partie (1878-1919). Leçons sur l'art de prêcher, un vol. in-S» carré . . . . 8 fr. » Le n::ouvement catholique en France, de 1830 à 1£50, un vol. in-12 6 fr. » Le Concile du Vatican, d'après des documents inédits, un vol. in 12 6 fr. » Les directions politiques, intellectuelles et sociales de Léon XIII, . un volume in-12 7 fr. » •V^^^^i^^'^'S^^^^^'^^^'M^^^^'^M^k^ POUR PARAITRE PROCHAINEMENT Avec la coUaboralien de M. l'abbé AIGKAIN : Table analytique de 1 Histoire générale de 1 Église, un volume in-S** raisin. Géographie générale, ancienne et moderne, de l'Église, un vol. in-8" raisin. Documents pour servir à l'histoire de l'Égiise, trois volumes in-8<* raisin. A LA LIBRAIRIE DESCLÉE : La Vénérable Marie Rivier, Fcndairice des Sœurs de la Présentation de Marie, un vol. isi-%^, illustré 6 fr. 50 HISTOIRE GÉNÉRALE DE L'ÉGLISE PAR FERNAND MOURRET PROFESSEUR d'hISTOIRE AU SÉMINAIRE DE SAlKT-SCLPICK • • • • L'ÉGLISE ET L4 RÉVOLUTION (1775-1823) Nouvelle édition revue et corrigée PARIS LIBRAIRIE BLOUD ET GAY 3, HUE GAHANCIÈRE, 3 1920 Repruducticm et traduction interdites. OCT 1 194» 15037 Nihil obstai. Paritiii, die 19 octobrii 191V. A. Berhuk IMPRIMATUR î PkrMir, die 23 octobris 1917. f Leo-Ad., Gard. Ametts, Arch. Paris. INTRODUCTION Le tome VI de cette histoire de TEerlise a décrit les éléments de , ^4^' , .... dupreseni rénovation religieuse et de conservation sociale qui ont fait le volume. grand siècle, et les divers courants hérétiques, irréligieux et anti- sociaux qui ont préparé la Révolution. Le présent volume a pour objet : i" de raconter les divers efforts tentés, de 1775 à 1789, par la papauté pour préserver d'une décadence religieuse et sociale les nations chrétiennes, minées par un esprit de révolte et d'impiété ; 2" de décrire les persécutions subies par l'Eglise dans ses biens, dans la personne de ses fidèles et dans son culte, de 1789 à 1799, sous le régime de la Révolution déchaînée ; 3° enfin de dépeindre le renou- veau religieux qui s'est produit, au lendemain de la tourmente, de 1800 à 1823, non seulement chez les peuples catholiques, mais encore dans les pays d'hérésie, et, par contre coup, jusque dans les régions infidèles les plus éloignées du centre de la chrétienté. Deux longs pontificats remplissent cette période. De 1 776 à 1 799, Pie VI essaye d'abord d'enrayer le mouvement révolutionnaire, puis lui résiste avec courage ; de 1800 à 1823, Pie VII, à travers des dif- ficultés sans nombre, préside à l'œuvre de la restauration catho- lique. Des esprits graves et sincères, se plaçant à des points de vue '^ée générale f 1 • . . . de la opposés, ont émis sur la Révolution des appréciations diver- Révolution. génies. Pour Ballanche et Bûchez, la Révolution est un reflet, plus encore, « une réalisation sociale du christianisme ^ » ; pour Joseph de Mnistre, elle est « satani(|ue par essence - ». I. BuciiEZ, Traité de philosophie, t. IIÏ, p. 571-573 ; Ba.llanche, Œuvres, t. VI, p .iC)8 et s. a J. DE M.visTivE, Considérations sur la France, ch. v. Ilist K^n. do rEdîse. — VII -4 2 lî^TRODUCTIOlV Conceptions H est certain que telles et telles déclarations des premiers chefs de de^ffiiupe ^^ Révolution sur la liberté individuelle, sur l'égalité devant la loi, Biichez et de g^, jg fraternité des hommes, sur la justice dans l'application des Joseph de iMaisire. peines, ne sont qn'un écho des vérités promulguées par l'Evangile, que le contre-pied de la morale qui prévalut aux temps du monde païen *. Mais si l'on considère, dans l'œuvre révolutionnaire, la guerre faite à l'Eglise et l'application des théories du Contrat social^ on peut souscrire, dans une certaine mesure, à la sévère conclusion de Joseph de Maistre. Triple but de Au fond, la Révolution est une œuvre très complexe, et Ton doit, j'eilort révolu- , . ^ -i' j* ..• . • ,. tionnaire : pour la juger avec equite, y distmguer trois mouvements : un mou- vement de réforme politique, un mouvement de rénovation sociale et un mouvement de persécution anticatholique. 10 La réforme Le mouvement de réforme politique, conçu dans les limites des ' vœux exprimés par les cahiers des états généraux, peut être approuvé dans ses grandes lignes. Le clergé des deux ordres l'a défendu avec ardeur, le roi Louis XVI l'a secondé sans arrière-pensée 2, et l'un des représentants les plus autorisés de la monarchie traditionnelle, le comte de Ghambord, a pu convier le peuple de France à reprendre avec lui u le mouvement national de la fin du xviii* siècle ^. n ao I aréno- Le mouvement de rénovation sociale est malheureusement inspiré vation sociale; .^^^ j^g principes erronés de Jean-Jacques Rousseau. Il n'est plus guère besoin aujourd'hui d'en montrer la fausseté. L'expérience a fait bonne justice de ces utopies. Les idées de perfection originelle, d'éga- lité absolue et de contrat social ont dû céder devant les idées plus saines de corruption native, de hiérarchie nécessaire et de tradition. 5" La persécu- Quant au mouvement de persécution anti catholique qui, de cathohquë. ^7^9^ ^799' ^^ Mirabeau à Robespierre et de Robespierre à Bar- ras, ne fait que s'avancer vers une impiété plus radicale et plus seo- • taire, on ne saurait le condamner avec trop de sévérité. 1. Sur ce point, voir abbé GoDi^no, les Principes de 89 et la doctrine catholique, édition corrigée de i863. 2. Cf. Godefroid Kurth, V Eglise aux tournants de l'histoire, leçon Vie, i vol in- 13, Bruxelles, igoo, p i34- 3. « Nous reprendrons, en lui restituant son caractère véritable, le mouvement national de la fin du dernier siècle. » Comte de Chambord, Proclamation du 5 juillet 1871. INTRODUCTION C'est à le raconter que sera principalemeiit consacré ce vo- lume. Ce qui aggrave le caractère de ce dernier mouvement, c'est que, non content de se développer parallèlement aux deux autres, il les envahit progressivement et les pénètre de son esprit. Peu à peu, il en devient l'âme inspiratrice. Les formules de la Déclaration des droits de l'homme susceptibles d'être entendues et acceptées dans un sens chrétien sont interprétées et appliquées dans le sens des philo- sophes incrédules du xviii^ siècle. Dès lors, les réformes politiques elles-mêmes échouent lamentablement : la réaction contre l'absolu- tisme des rois de l'ancien régime n'aboutit qu'au despotisme de la Convention et à la corruption du Directoire ; l'aristocratie de la vieille noblesse ne fait que céder la place à l'oligarchie des idéo- logues, et le clergé de cour, jadis trop dépendant du roi, ne dispa- raît que pour laisser libre carrière à un clergé constitutionnel, servi- lement soumis au gouvernement nouveau. Bref — et c'est là peut- être le fond de l'erreur révolutionnaire — la vieille religion d'Etat se survit en quelque sorte sous la forme d'un culte officiel, non moins strictement imposé à tous : c'est le culte de la Révolution, dont les u immortels principes » sont regardés comme sacrés, dont les lois sont intangibles, dont les héros sont jugés dignes de l'apo- théose, dont les violateurs sont coupables de lèse-majesté et de lèse- justice. Car c'est peu de dire que la Révolution a créé une nouvelle religion d'Etat ; elle devient elle-même l'objet d'une nouvelle reli- gion, destinée à supplanter l'ancienne ; et l'Etat est conçu, en quelque sorte, comme une contre-Eglise ^ Humainement, dans de telles conjonctures, le christianisme pa- raît devoir succomber, et le triomphe de la Révolution semble défi- nitif. C'est cependant le contraire qui arrive. Un écrivain, q\n a souvent les allures d'un prophète, et qui en a parfois les intuitions, écrit, en 1796, ces paroles : a Soyez bien attentifs, vous tous que l'histoire n'a point assez instruits. Vous disiez que le sceptre soute- nait la tiare ; eh bien, il n'y a plus de sceptre, il est brisé. Vous ne Le caractère anticatholique de la li(évolu- tion pénètre peu à peu toute son œuvre. La religion de la Révolution. Echec de l'œuvre révo- lutionnaire. Prédictions de Joseph de Maistre. I. On a pu constater des résultats analogues dam le mouvemont do la Réforme protestante. Cf. Hist. gén. de l'Eglise, t. V, p. a. dax 77 INTRODUCTION La France prend la tête d'un mou- vement de rénovation catholique. saviez pas jusqu'à quel point l'influence d'un sacerdoce riche et puissant pouvait soutenir les dogmes qu'il uploads/Religion/ mourret-histoire-generale-de-l-x27-eglise-1921-volume-7.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 16, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 40.1339MB