KARL RAHNER – LA PUISSANCE D’ENGENDREMENT D’UNE PENSÉE Christoph Theobald Centr
KARL RAHNER – LA PUISSANCE D’ENGENDREMENT D’UNE PENSÉE Christoph Theobald Centre Sèvres | « Recherches de Science Religieuse » 2020/3 Tome 108 | pages 451 à 481 ISSN 0034-1258 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2020-3-page-451.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Centre Sèvres. © Centre Sèvres. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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La frontière entre ses textes pastoraux et spirituels, d’un côté, et ceux qui relèvent de la théologie « scientifique », de l’autre, est en effet poreuse. Dès ses débuts à Innsbruck2, il a publié ses célèbres Appels au Dieu du silence (Worte ins Schweigen, 1938) dont Roman Siebenrock dit à juste titre qu’ils « ouvrent une fenêtre sur le cœur de l’auteur », ajoutant qu’ils contiennent « Rahner en entier » : « ce théologien qui en tout voulait être un mystagogue conduisant à Dieu »3. Un an après la parution des Appels, on trouve effectivement pour la première fois le concept de « mystagogie » sous sa plume. Dans sa reprise créatrice du petit ouvrage de Marcel Viller sur La spiritualité des premiers siècles chrétiens (1930), intitulée Ascèse et mystique à l’époque des 1. « L’itinéraire d’un théologien. Conversation avec Peter Pawlowsky à TV 1 de la Radio autri- chienne 1980, dans SW (= Sämtliche Werke), 31, p. 247. 2. Cf. Karl Heinz Neufeld, Die Brüder Rahner. Eine Biographie, Herder, Freiburg im Br., 1994, p. 130-137. Neufeld met en particulier en relief le lien du jeune théologien avec Jungmann et la « Verkündigungstheologie » (cf. ibid., p. 132). Notons d’emblée le grand mérite de la biographie de Neufeld d’avoir montré l’impossibilité de séparer la théologie de Rahner de son itinéraire et du réseau complexe de relations au sein duquel se forme et se reforme sans cesse sa pensée. Ce qui est montré ici au sujet des frères Rahner vaut sans doute plus largement pour toute théologie. 3. Roman Siebenrock, « Gezeichnet vom Geheimnis der Gnade. „Worte ins Schweigen“ als ursprüngliche Gottesrede Karl Rahners » dans Christian Kanzian (Éd.), Gott finden in allen Dingen. Theologie und Spiritualität, Ed. Klaus Thaur, Thaur, 1998, p. 215. Cf. aussi Klaus P. Fischer, Der Mensch als Geheimnis. Die Anthropologie Karl Rahners, Herder, Freiburg im Br., 1974. © Centre Sèvres | Téléchargé le 07/01/2021 sur www.cairn.info via Université de Lorraine (IP: 193.50.135.4) © Centre Sèvres | Téléchargé le 07/01/2021 sur www.cairn.info via Université de Lorraine (IP: 193.50.135.4) Christoph Theobald 452 Pères (1939)4, il l’applique à la théologie de l’Aréopagite et de Maxime le Confesseur5. Après la deuxième guerre mondiale et surtout après le concile Vatican II, cette terminologie prendra de plus en plus d’impor- tance. Dans une de ses retraites données à de futurs prêtres (1961), le théologien jésuite insiste sur le déplacement qui s’impose aujourd’hui à ce ministère, exigeant du prêtre que, « davantage qu’autrefois, il soit mystagogue d’une spiritualité personnelle »6. Et dans une conférence, publiée immédiatement après le Concile (1966), on trouve cette formule surprenante : « Nous avons besoin d’une mystagogie qui nous initie à l’expérience religieuse dont beaucoup pensent qu’ils ne peuvent la découvrir en eux ; une mystagogie donc qu’il faut transmettre de telle façon que chacun puisse devenir son propre mystagogue »7. À sa manière, cette formule résume la structure même de la transmission au sein de la tradition chrétienne, telle qu’elle se présente dès que la proclamation (Verkündigung) ne peut plus compter sur une reproduction familiale ou sociétale de la foi mais doit s’adresser à la liberté de ses destinataires. C’est alors qu’elle commence à se distinguer d’un simple endoctrinement extérieur et s’adresse à un vis-à-vis qu’elle désire « engendrer » à une vie spirituelle qui est réellement la sienne. Pour revenir à la formulation de Rahner, le véritable mystagogue sait que, œuvre de la grâce et de la liberté, cet accès d’autrui à sa personna- lité unique devant Dieu lui échappe. Sa proclamation est donc tenue de développer un type de transmission qui laisse effectivement l’autre devenir son propre mystagogue. Ce qui est dit ici du cœur de la mystagogie de Rahner, peut-on l’affirmer de toute sa théologie ? Peut-on montrer que la finalité qu’il donne à la mystagogie vaut de toute sa pensée, à savoir qu’elle a pour but d’engendrer des chrétiens qui pensent leur foi ou leur accès à celle-ci ? L’enjeu ne serait plus d’interpréter seulement l’œuvre de Rahner mais de parvenir à penser dans son sillon ou avec lui8, de se demander donc où se trouve la puissance d’engendrement de sa pensée. La fécondité effective de la pensée de Rahner n’est plus à démontrer. Karl Heinz Neufeld et Albert Raffelt – pour ne nommer que ces deux héritiers – l’ont mise en valeur, le premier surtout dans sa biographie 4. Karl Heinz Neufeld, Die Brüder Rahner, op. cit., p. 133-136. 5. Karl Rahner, Aszese und Mystik in der Väterzeit, dans SW, 3, p. 327 (Denys l’Aréopagite) et p. 329 (Maxime le Confesseur). 6. Karl Rahner, Einübung priesterlicher Existenz, dans SW, 13, p. 357. 7. Karl Rahner, « Frömmigkeit früher und heute », dans SW, 23, p. 39. 8. Cf notre étude « Karl Rahner. Église de la diaspora, Église en genèse. Les enjeux théolo- giques et pastoraux d’une lecture actuelle de l’œuvre de Karl Rahner », dans Henri-Jérôme Gagey, Vincent Holzer (Éds.), Balthasar, Rahner. Deux pensées en contraste, Bayard, Paris, 2005, p. 181-204 (republiée dans Id., Selon l’esprit de sainteté. Genèse d’une théologie systématique, CF 296, Éd. du Cerf, Paris, 2015, p. 45-69 [surtout la conclusion] ; cf. aussi, ibid., p. 87). © Centre Sèvres | Téléchargé le 07/01/2021 sur www.cairn.info via Université de Lorraine (IP: 193.50.135.4) © Centre Sèvres | Téléchargé le 07/01/2021 sur www.cairn.info via Université de Lorraine (IP: 193.50.135.4) D O S S I E R 453 Karl Rahner – La puissance d’engendrement d’une pensée des deux frères Rahner9, le second dans une banque de données10 et, ici même, dans son article sur « la réception de l’œuvre de Karl Rahner »11. Tous les deux analysent non seulement le travail des interprètes mais mentionnent aussi ceux – innombrables – qui, bénéficiant des articles de dictionnaire, écrits, quaestiones, méditations, etc., du maître, ont appris à penser leur propre pratique dans l’Église et la société ou ont poursuivi de manière créative sa pensée dans une même direction, voire ont infléchi celle-ci. Neufeld souligne l’extrême diversité des problèmes abordés par le théologien jésuite, se demandant avec d’autres « comment il est possible que, dans tous ces domaines, il ait quelque chose à dire qui mérite attention »12. Si l’interprète ne doit ni simplifier cette complexité, ni sous-estimer les évolutions ou changements de position de Rahner, ni faire d’erreurs de pondération au sein d’une pensée restée jusqu’au bout vivante13 – ce à quoi l’édition complète de ses œuvres désormais achevée peut l’aider –, la distance historique qui nous en sépare et la diversification des contextes de réception obligent ceux qui veulent encore s’en inspirer à déplacer leur questionnement. Face aux grands « classiques » du XXe siècle, catholiques ou autres, et face à l’éclatement toujours plus grand de la scène intellectuelle du christianisme, ils doivent en effet s’interroger sur leurs propres connivences avec tel ou tel prédécesseur et se mettre à la recherche de pensées qui peuvent « engendrer » la leur, au sens indiqué plus haut. Certes, après une longue histoire de la théologie, les références ou « lieux » de celle-ci sont multiples ; cela était le cas pour Rahner et reste décisif pour nous aujourd’hui. Mais il serait périlleux pour la pensée elle-même de se perdre dans cette diversité et de ne pas oser s’interroger sur elle-même et sur sa propre genèse. Je croise à cet endroit précis la question du biographe Karl Heinz Neufeld qui se demandait en 1994 « quelle était l’impulsion [de la pensée de Rahner], capable de rendre possible sa largeur [évoquée à l’instant], sans se perdre dans la uploads/Religion/ rsr-203-0451.pdf
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- Publié le Jan 06, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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