Review: [untitled] Author(s): Maurice Sartre Reviewed work(s): The Religion of
Review: [untitled] Author(s): Maurice Sartre Reviewed work(s): The Religion of the Nabataeans. A Conspectus by John F. Healey Source: Syria, T. 81 (2004), pp. 292-293 Published by: Institut Francais du Proche-Orient Stable URL: http://www.jstor.org/stable/4199493 Accessed: 19/08/2010 05:28 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of JSTOR's Terms and Conditions of Use, available at http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp. JSTOR's Terms and Conditions of Use provides, in part, that unless you have obtained prior permission, you may not download an entire issue of a journal or multiple copies of articles, and you may use content in the JSTOR archive only for your personal, non-commercial use. Please contact the publisher regarding any further use of this work. Publisher contact information may be obtained at http://www.jstor.org/action/showPublisher?publisherCode=ifpo. 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Institut Francais du Proche-Orient is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Syria. http://www.jstor.org Syria 81 (2004) Syria 81 (2004) obscurcis par des equivalences approximatives avec le systeme archaique en usage en Grande Bretagne, convainquirent leur auteur que l'usage d'une unite de mesure macedonienne imposait que cette agora ait ete construite par des Macedoniens, et il n'envisage pas que le fondateur puisse etre autre que Seleucos Ier avant meme la fin du Ive siecle. D'ailleurs, analysant selon des criteres qui lui sont propres - et qui feront sourire les archeologues - les murs qui entourent, au sud de l'agglomeration, l'eglise du ch6reveque, il conclut a l'anciennete de l'enceinte ou il localise alors, sans aucune preuve, une unite de cavalerie seleucide ! Faisant un tour chez les auteurs anciens (Pline 1'Ancien et Ptolemee), il deduit - sans aucun element probant - que ce ne peut etre que Seleuco- Belos (sic) ! Des inscriptions de Me'ez designent-elles l'agglomeration comme une k6me, du nom de Ichchenis - car Bradfield ignore que cette lecture a ete corrigee depuis longtemps -, 1'auteur explique que cela prouve seulement que le village indigene se nommait ainsi et fut englobe par la colonie militaire seleucide dont l'existence ne fait aucun doute pour lui ! Le nom de celle-ci n'apparait nulle part ? Bradfield n'est pas de cet avis puisqu'il propose de reconnaitre dans le nom actuel Khirbet al-Me'ez, qu'il pretend avoir entendu prononce Khirbet al-Ma'is, une deformation de K6me Makdo6n, surom atteste nulle part, mais qu'il imagine vraisemblable pour cette fondation seleucide. On baigne en plein imaginaire ! obscurcis par des equivalences approximatives avec le systeme archaique en usage en Grande Bretagne, convainquirent leur auteur que l'usage d'une unite de mesure macedonienne imposait que cette agora ait ete construite par des Macedoniens, et il n'envisage pas que le fondateur puisse etre autre que Seleucos Ier avant meme la fin du Ive siecle. D'ailleurs, analysant selon des criteres qui lui sont propres - et qui feront sourire les archeologues - les murs qui entourent, au sud de l'agglomeration, l'eglise du ch6reveque, il conclut a l'anciennete de l'enceinte ou il localise alors, sans aucune preuve, une unite de cavalerie seleucide ! Faisant un tour chez les auteurs anciens (Pline 1'Ancien et Ptolemee), il deduit - sans aucun element probant - que ce ne peut etre que Seleuco- Belos (sic) ! Des inscriptions de Me'ez designent-elles l'agglomeration comme une k6me, du nom de Ichchenis - car Bradfield ignore que cette lecture a ete corrigee depuis longtemps -, 1'auteur explique que cela prouve seulement que le village indigene se nommait ainsi et fut englobe par la colonie militaire seleucide dont l'existence ne fait aucun doute pour lui ! Le nom de celle-ci n'apparait nulle part ? Bradfield n'est pas de cet avis puisqu'il propose de reconnaitre dans le nom actuel Khirbet al-Me'ez, qu'il pretend avoir entendu prononce Khirbet al-Ma'is, une deformation de K6me Makdo6n, surom atteste nulle part, mais qu'il imagine vraisemblable pour cette fondation seleucide. On baigne en plein imaginaire ! Naturellement, l'auteur ni ne cite, ni ne discute les autres localisations proposees (a Jisr al-Shoghour ou, plus vraisemblablement, a proximit6 d'Apamee selon la seduisante d6monstration de Jean-Charles Balty), et ignore a peu pres tout de la bibliographie recente sur la Syrie hellenistique, y compris sur Doura qu'il invoque a tout bout de champ comme parallele. Le Belos, si je le comprends bien, serait une montagne, en depit des d6monstrations de Jean-Charles Balty 2, qu'il ignore. Se fondant sur Tar pour analyser les conditions d'installation des Grecs et des Macedoniens au Proche- Orient, il dresse l'inventaire des conditions necessaires, et il les trouve sans peine dans la cuvette de Me'ez, ce qui lui parait suffisant pour valider ses conclusions. En realite, on se trouve face a un raisonnement anti- historique comme on n'en trouve guere: rien ne s'opposant a ce que Me'ez soit Seleucobelos, c'est donc que Me'ez est Seleucobelos ! On reste confondu devant tant de naivete et tout reste evidemment a prouver: l'existence d'une agora, l'usage du pied et de la coudee macedoniennes, la presence d'un theatre au nord du site (Bradfield n'en trouvant aucune trace reelle le suppose entierement en bois !), la construction de remparts disparus avant l'epoque imperiale, la caserne pour abriter les cavaliers seleucides. Un livre a oublier rapidement et dont on espere qu'il ne trouvera aucun credit chez des etudiants naffs ou des erudits sans mefiance. Maurice SARTRE Naturellement, l'auteur ni ne cite, ni ne discute les autres localisations proposees (a Jisr al-Shoghour ou, plus vraisemblablement, a proximit6 d'Apamee selon la seduisante d6monstration de Jean-Charles Balty), et ignore a peu pres tout de la bibliographie recente sur la Syrie hellenistique, y compris sur Doura qu'il invoque a tout bout de champ comme parallele. Le Belos, si je le comprends bien, serait une montagne, en depit des d6monstrations de Jean-Charles Balty 2, qu'il ignore. Se fondant sur Tar pour analyser les conditions d'installation des Grecs et des Macedoniens au Proche- Orient, il dresse l'inventaire des conditions necessaires, et il les trouve sans peine dans la cuvette de Me'ez, ce qui lui parait suffisant pour valider ses conclusions. En realite, on se trouve face a un raisonnement anti- historique comme on n'en trouve guere: rien ne s'opposant a ce que Me'ez soit Seleucobelos, c'est donc que Me'ez est Seleucobelos ! On reste confondu devant tant de naivete et tout reste evidemment a prouver: l'existence d'une agora, l'usage du pied et de la coudee macedoniennes, la presence d'un theatre au nord du site (Bradfield n'en trouvant aucune trace reelle le suppose entierement en bois !), la construction de remparts disparus avant l'epoque imperiale, la caserne pour abriter les cavaliers seleucides. Un livre a oublier rapidement et dont on espere qu'il ne trouvera aucun credit chez des etudiants naffs ou des erudits sans mefiance. Maurice SARTRE John F. HEALEY, The Religion of the Nabataeans. A Conspectus, Religions in the Graeco-Roman World, vol. 136, Brill, Leyde-Boston-Cologne, 2001, 242 pages, 13 pl., 2 cartes.- ISSN 0927-7633; -ISBN 90 04 10754 1. Prix : 140 $, 104 euros. John F. HEALEY, The Religion of the Nabataeans. A Conspectus, Religions in the Graeco-Roman World, vol. 136, Brill, Leyde-Boston-Cologne, 2001, 242 pages, 13 pl., 2 cartes.- ISSN 0927-7633; -ISBN 90 04 10754 1. Prix : 140 $, 104 euros. John F. Healey, qui s'est impose dans le champ des etudes nabateennes avec son tres utile recueil des inscriptions de Hegra 3, donne ce que l'on peut considerer comme la premiere synthese consacree a la religion des Nabateens. Ce coup d'ceil d'ensemble justifie le sous-titre, A conspectus, qui manifeste une modestie de bon aloi, mais masque l'ampleur du propos. Certes, l'auteur connait les obstacles et surtout 1. J. JARRY, Annales Islamologiques, 7, 1967, p. 161 : le nom antique est Moytirlvoi. Cf. id., ZPE, p. 78, n° 13, et p. 79-80, n° 14 (Moluytrlvoi). Le fait qu'il s'agisse d'un village est attest6 sans discontinuite jusqu'h l'Antiquite tardive. 2. J.-Ch. BALTY, <<Le Belus de Chalcis et les fleuves de Ba'al de Syrie-Palestine>, Recueil Roger Sai'dah, Lyon, 1982, p. 287-298, a montr6 definitivement d'une part que le Belos n'6tait pas une montagne mais un fleuve, d'autre part qu'il y John F. Healey, qui s'est impose dans le champ des etudes nabateennes avec son tres utile recueil des inscriptions de Hegra 3, donne ce que l'on peut considerer comme la premiere synthese consacree a la religion des Nabateens. Ce coup d'ceil d'ensemble justifie le sous-titre, A conspectus, qui manifeste une modestie de bon aloi, mais masque l'ampleur du propos. Certes, l'auteur connait les obstacles et surtout 1. J. JARRY, Annales Islamologiques, 7, 1967, p. 161 : le nom antique est Moytirlvoi. Cf. id., ZPE, p. 78, n° 13, et p. 79-80, n° 14 (Moluytrlvoi). Le fait qu'il s'agisse d'un village est attest6 sans discontinuite jusqu'h l'Antiquite tardive. 2. uploads/Religion/ the-religion-of-the-nabataeans-a-conspectus-by-john-f-healey.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 15, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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