D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire Hommage à l’
D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon Cent re d’Ét udes Mongoles & Sibér ien nes - École Prat ique des Hautes Ét udes Sous la direction de Katia BUFFETRILLE, Jean-Luc LAMBERT, Nathalie LUCA et Anne de SALES études mongoles & sibériennes centrasiatiques & tibétaines Sommaire D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon Introduction........................................................................................................ 13 Bibliographie de Roberte Hamayon. ......................................................23 Première Partie Regards sur le chamanisme m i c h a e l o p p i t z Naissance rituelle d’un chamane magar (Népal). .....................................................45 a n d r É m a r y Chamanisme africain et Bwiti New Age................................................................... 47 j e a n - l u c l a m b e r t Sans tambour ni costume. Du chamanisme ob-ougrien au chamane. ........................65 g r É g o r y d e l a p l a c e e t c a r o l i n e h u m p h r e y Qu’y a-t-il de nouveau dans le « néo-chamanisme » ? Assemblages et identités flottantes à Ulaanbaatar. ........................................................................................................... 87 j e a n - p i e r r e c h a u m e i l Une façon d’agir dans le monde. Le chamanisme amazonien. ................................. 109 a n n e - v i c t o i r e c h a r r i n Chamanisme et écrivains de Sibérie, un imaginaire réel......................................... 135 t h i e r r y z a r c o n e Le chamanisme islamisé au Xinjiang. État de la recherche, témoignages écrits et visuels. ................................................................................................................147 4 b e r n a r d s a l a d i n d ’ a n g l u r e À l’ombre de Marcel Mauss, le chamanisme malgré nous. ....................................... 165 c h a r l e s s t é p a n o f f Chanceux et héritiers. Deux compréhensions de la compétence en Sibérie...............181 Deuxième Partie Animaux, chamanes et surnature j e a n - p i e r r e d i g a r d Les animaux peuvent-ils nous apprendre quelque chose des sociétés orientales ? Contribution à une critique de l’orientalisme......................................................... 199 d a n i È l e d e h o u v e Cerf, maïs et maguey au Mexique......................................................................... 215 f r é d é r i c l a u g r a n d e t j a r i c h o o s t e n La préfiguration, une clé pour comprendre le rôle du chamanisme dans la chasse à la baleine (Arctique de l’Est canadien). .......................................................................235 a l e x a n d r a l a v r i l l i e r Du goût du gibier aux jeux des esprits. Ou comment s’articulent les notions de jeux, d’action rituelle et d’individu.................................................................................261 s a n d r i n e r u h l m a n n Quand les âmes errantes des morts se déplacent accrochées aux poils et aux plumes des animaux sauvages. La vie post mortem des âmes en Mongolie contemporaine...... 283 i s a b e l l e b i a n q u i s , f r a n ç o i s e a u b i n , s e d e n j a v d u l a m Le chien et la bru, deux êtres liminaires en Mongolie. ............................................ 303 é m i l i e m a j Le cheval dans les épopées à héroïnes. La plus belle conquête de la femme iakoute. ................................................................................................................ 323 p i n g - t s u n g l i Le concept d’« âme externe » chez les peuples de l’Asie du Nord............................. 339 P i - c h e n l i u Chasse aux têtes, chasse aux cerfs. Échange de vie et fertilité de l’homme chez les Kavalan de Taiwan. .............................................................................................. 359 g u i l h e m o l i v i e r Pratiques divinatoires, rêves et talismans de chasse en Mésoamérique.................. 379 5 Troisième partie La fabrication du croire et du faire croire m a u r i c e g o d e l i e r L’Impossible est possible. Réflexions sur les racines et les formes du croire et des croyances.............................................................................................................. 411 m a r i a p i a d i b e l l a La chance, entre vertu et destin.............................................................................437 b É n É d i c t e b r a c d e l a p e r r i È r e La nuit de l’énergie birmane. Ou la transmutation des simples en remèdes souverains.............................................................................................................451 a n n e d e s a l e s Les Maoïstes et les chamanes : balles de fusil, grêle et préjugés. ............................. 465 p a t r i c k p l a t t e t , v i r g i n i e v a t É , t h i e r r y w e n d l i n g La prise du don. Jeux rituels et prix dans le Nord-Est sibérien........................... 483 k s e n i a p i m e n o v a Attirer les faveurs, apaiser la colère. Les deux visages de l’esprit-maître du lieu dans la tradition orale et la pratique rituelle touva............................................................515 g a ë l l e l a c a z e La fabrique du corps, cuire la chair et souder les os. .............................................. 539 a n n e m a r i e l o s o n c z y e t s i l v i a m e s t u r i n i c a p p o Incertitudes et malentendu dans la construction de l’interaction rituelle. Réinventions chamaniques entre Amazonie et Europe. ............................................................... 559 c h r i s t i a n c u l a s Éléments d’épistémologie de l’étude de la croyance : dire c’est faire, faire c’est croire ?................................................................................................. 575 g r É g o i r e s c h l e m m e r Les « guérisseurs » guérissent-ils ou : pourquoi diviniser ?......................................591 n a t h a l i e l u c a L’effort d’y croire.................................................................................................. 603 6 Quatrième partie Variations tibétaines et d’Asie centrale d a n y s a v e l l y Sous les yeux d’Occident. L’expédition Roerich (1925-1928) vue par les autorités britanniques. ........................................................................................................ 623 a n n e d u c l o u x Quand le corps des femmes exprime la douleur du corps social à Samarcande. Pour une anthropologie des émotions dans une cité d’Asie centrale.......................................651 f r é d é r i c l é o t a r e t s e y d i n ä m i r l a n Les conceptions syncrétiques de l’au-delà chez les Karakalpaks de Boukhara. Du nourrisson-Aquday à l’enfant-bala....................................................................... 673 i s a b e l l e c h a r l e u x Le Bouddha qui levait les yeux au ciel. Note d’iconographie bouddhique............... 693 k l a u s s a g a s t e r A fortune-teller in Baltistan (Western Tibet). ........................................................ 713 S a m t e n G . k a r m a y Le dieu bourdon qui dompte le Petit sri..................................................................721 k a t i a b u f f e t r i l l e Un mariage tibétain en images. ............................................................................. 733 Affiliations des auteurs. ............................................................................. 749 Sommaires EMSCAT.....................................................................................753 Jean-Pierre Chaumeil Une façon d’agir dans le monde. Le chamanisme amazonien Il est des terrains qui vous entraînent vers une recherche spécifique, comme il est des individus qui vous orientent vers certains domaines de réflexion. Le chamanisme interroge, il se pratique et agit dans des sociétés et des environnements bien différents. On le retrouve presque au quotidien dans les médias, et il fonctionne également au quotidien dans des corps, des maisons, des villages, des villes, des régions… L’objectif de cette contribution est d’offrir un aperçu général des recherches anthropologiques actuelles sur le chamanisme dans les basses terres d’Amérique du Sud mais aussi, de façon plus marginale, sur ce que l’on a appelé les « néo-chamanismes » (indigènes et non indigènes) qui se développent un peu partout en Amérique latine et ailleurs dans le monde. Toutefois, l’étude de ces néo-chamanismes, qui prennent parfois l’allure d’une véritable industrie dans certaines régions (comme dans le cas du tourisme mystique), nécessiterait à l’évidence un travail d’envergure dépassant de beaucoup les limites de ce texte1. 1 Ce texte est une version adaptée, remaniée et développée d’un article en espagnol paru en 2012 dans l’ouvrage collectif édité par Pablo Sendón et Pablo Sandoval, No hay país más diverso. Compendio de Antropología peruana 2, Lima : Instituto de Estudios Peruanos. Merci à P. uploads/Religion/ une-facon-d-agir-dans-le-monde-le-chamanisme-amazonien-chaumeil-pdf.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 23, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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