Yoga 1 Yoga Les yogis shivaïtes frottent leur corps avec des cendres, symboles
Yoga 1 Yoga Les yogis shivaïtes frottent leur corps avec des cendres, symboles de mort et de renaissance, leur emblème est le trisula. Le yoga (Sanskrit योग Yoga) est l'une des six écoles de philosophie indienne āstika[1] . C'est aussi une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel[2] . Le yoga se pratiquait déjà vers le IIIe millénaire avant notre ère. Vers le IIe s. av. J.-C. (?), en rédigeant les Yoga-Sûtra, Patañjali systématise la philosophie du yoga en réalisant une synthèse de toutes les théories[3] sur la pratique intérieure. « Le yoga n'exclut pas le plan métaphysique du plan physique et du plan mental. Il ne sépare pas fondamentalement la matière de la pensée. Sa méthode englobe toute la connaissance, la structure du monde apparent, la formation de la pensée, le rôle de l'énergie qui donne naissance à l'un et à l'autre, et, au-delà, la puissance énergétique et créatrice dont le monde est issu. Par la méthode de la réintégration, il permet de percevoir la nature des représentations mentales et de la conscience et d'arriver à l'union avec la forme subtile de l'Être[4] . » Lexique Étymologie Nataraja. Dans sa danse cosmique, Shiva se tient dans un « cercle de feu » qui symbolise la nature vibrante, rythmique, et cyclique de la vie. Le yoga est l'une des six écoles (ṣaḍdarśana) de la philosophie védique. Le terme de « yoga » vient du sanskrit योग. Sa signification est bien plus large que la définition généralement donnée d'union. Sa racine sanskrite yuj signifie "atteler, unir". Le mot "yoga" a, en sanskrit, les sens suivants : "1) action d'atteler ; 2) méthode pour dresser les chevaux ; 3) mode d'emploi, technique ; 4) discipline spirituelle ; 5) Râja-Yoga ; 6) Hatha-Yoga ; 7) état d'union ou d'unité de l'être subjectif avec le Suprême (selon Shrî Aurobindo)".[5] On voit donc que le yoga est à la fois la méthode, le moyen, et le but. Ce mot possède le même radical (racines indo-européennes) que l'on retrouve dans le français joug (du latin jugum) et l'anglais yoke. Il présente aussi l'idée d'une «union de l'âme individuelle avec l'Esprit universel»[6] . Yoga 2 Synonymie pour "yogin" • Du point de vue hindou, un yogin est un ascète itinérant, qui, n'étant pas un dvija (deux-fois-né), n'est pas habilité à porter le nom de samnyâsin (même si le samnyâsin peut porter le nom de yogin aussi) : dans ce dernier cas seulement, le terme de Samnyâsin peut être synonyme de yogin. Au féminin, on dit yogini. • Ascète : Celui, celle qui, soit dans une communauté, soit à titre individuel, s'exerce à la prière et à la perfection morale en menant une vie austère, faite d'exercices spirituels, de mortification et d'abstinence[7] . • Gymnosophiste : terme grec pour nommer les ascètes appartenant à une secte hindoue dont les membres vivaient nus et s'adonnaient à la contemplation des choses de la nature[8] , mais aussi les ascètes nus égyptiens, ou grecs. • Sâdhu : Le sâdhu (du sanskrit साधु sādhu, « homme de bien, saint homme ») choisit de vivre une vie de sainteté pour accélérer le processus de la libération (moksa) et le réaliser à l'issue de cette vie. Historique Invasions Bhairava, Shiva sous sa forme terrifiante. Depuis au moins trois mille ans avant notre ère, l'émancipation du yoga s'est élaborée par le biais d'une chaîne ininterrompue de transmission de maître[9] [10] [11] à élève, enrichie à chaque génération de la connaissance expérimentale de l'enseignant. Ainsi, au fil des siècles se sont élaborées la technique et la philosophie du yoga. Vers le XVIIe siècle av. J.-C., les Aryens envahissent le Penjab[12] , ils amènent avec eux leur religion codifiée dans les Vedas, racine de l’Hindouisme auquel se rattache le yoga. Ils imposent leur langue, le sanskrit[13] , mais s’imprègnent des traditions autochtones du Nord de l'Inde, notamment les pratiques yogiques existant originellement chez les Dravidiens. Pour les rituels de l'époque, " Prononcer la formule, consiste plus à déclencher une sorte de magie vocale, plutôt qu’à énoncer une forme de vérité absolue "[14] . Cette incantation très attentive se retrouve dans le Mantra-Yoga, et l'attention au geste se retrouve dans les mudrâ, positions codifiées et symboliques des mains. Vers le VIIe siècle av. J.-C., les Upanishads forment le troisième et dernier groupe scripturaire de la révélation védique. L'élan métaphysique franchit ici le cercle restreint de la liturgie et, d'équivalences en équivalences, s'élève jusqu'à la vérité suprême[15] : l'identité de l'âme individuelle (âtman) et de l'âme universelle Yoga 3 (brahman)[12] , thème repris dans la philosophie du yoga. Vers les IVe siècle av. J.-C. les Yoga-Sûtra (Y.S.)[16] et la Bhagavad-Gîtâ sont rédigés, ils deviendront les textes de référence du yoga. Au XVIIIe siècle, la colonisation anglaise entraîne un déclin culturel. Renaissance Au début du XXe siècle le yoga réapparaît. En 1924, Sri Krishnamacharia fonde une école de yoga qui va modéliser le Hatha-Yoga tel qu'il est connu en Occident. Le yoga s'est lentement élaboré en s'imprégnant et en imprégnant ce qui l'entourait. Le yoga est avant tout une réalisation pratique (sâdhanâ) obtenue par une ascèse engageant toutes les forces du corps et de l'esprit[12] ; il s'apparente au Sâmkhya par tous les apports théoriques qu'il y puise. Les quatre voies traditionnelles principales Mont Kailash, la demeure de Shiva. Le yoga n'exige pas que tous les individus suivent un même et unique chemin. Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Cinq voies majeures peuvent résumer ces directions. Il est également possible de les suivre assemblées ou séparément : 1. Jñâna-Yoga : Yoga de la connaissance transcendante ; 2. Bhakti-Yoga : Yoga de la dévotion et de l'adoration ; 3. Karma-Yoga : Yoga du service et de l'action désintéressée ; 4. Râja-Yoga : Yoga codifié par Patañjali et procédant essentiellement par méditation (dhyâna). Au sein d'une même Voie (मार्ग, mārga), il peut exister des courants différents. Un yogin reconnu comme maîtrisant parfaitement un mode d'enseignement peut décider de fonder une école de yoga. Cette diversité n'est pas un signe de faiblesse ou de dissension, mais plutôt une réponse à l'extrême diversité des attentes de chacun. A ces quatre voies, il faut ajouter le Kriyâ-Yoga qui combine toutes les techniques du Yoga ( Hatha-Yoga, Kundalinî-Yoga, Tantra-Yoga, Yoga-Nidrâ (sommeil) et autres ). Yoga 4 Kriyâ-Yoga - Les techniques du yoga Posture de Hatha-Yoga : l'iguane. « La science yogique possède sa propre technologie consistant en diverses méthodes et techniques impliquant le corps, la respiration et le mental. Kriya se réfère à l'action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du prana et à la concentration. La purification et la transformation issues des yogas techniques préparent ainsi à la méditation profonde[17] . » Le Hatha-Yoga Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se résume au Hatha-Yoga. Pourtant, non seulement ce n'est pas la seule forme de yoga, mais même, la forme proposée en Occident est très éloignée de ce qu'est réellement le Hatha-Yoga traditionnel. En effet, le Hatha-Yoga, traditionnellement, n'est pas une forme de gymnastique douce mais une voie spirituelle à part entière, qui plus est une voie abrupte et dangereuse réservée à une élite d'individus prêts à brûler les étapes de la Réalisation. Le terme "haṭha" (हठ), signifie vigueur, violence; d'un point de vue symbolique, cela exprime aussi la réunion heureuse des contraires, que l’on retrouve dessinée dans le praṇava (प्रणव), la syllabe sacrée om ॐ (le croissant lunaire accueillant le point solaire). D'un point de vue technique, le Hatha-Yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection. Les principaux ouvrages qui présentent cette méthode, développée à la fin du premier millénaire de notre ère dans la secte tantrique des Goraknath, sont la Hatha-yoga-Pradîpikâ et à la Gheranda-Samhitâ. Le Mantra-Yoga Japamala Le mantra est un objet ou un support de méditation. Le mantra est soit une formule sacrée d'invocation condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le but de sa pratique peut être un bienfait matériel ou spirituel. Le Mantra-Yoga peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie élaborée, incluant prières, visualisations, mudrā, etc. Le récitant s'accompagne souvent d'un mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains. Le Mantra-Yoga s'identifie en bonne partie avec le Siddha-Yoga. Sous une forme plus aisée et populaire il s'assimile au Japa-Yoga, yoga fondé sur la "récitation" du nom de la Divinité, répété mécaniquement, ou sur un mantra. Yoga 5 Le Tantra-Yoga Le Tantra-Yoga s'exprime au travers de deux religions : le bouddhisme tantrique[18] (Tibet, Boutan, Népal, et Japon) et l'hindouisme tantrique (principalement au Nord de l'Inde). Pour l'hindouisme, Tantra (तन्त्र) signifie : règle, méthode, traité. Le Tantra est une approche de l'énergie à un niveau subtil. Plusieurs yogas puisent leur origine dans le uploads/Religion/ yoga.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 09, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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