ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine ISSN 1112-5020 Hawliyyat al-Tura

ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine ISSN 1112-5020 Hawliyyat al-Turath, University of Mostaganem, Algeria N° 2, September 2004 La spiritualité aujourd'hui ou la voie du juste milieu Spirituality today or the way of moderation Cheikh Khaled Bentounès Zaouia Alaouia de Mostaganem, Algérie info@fondation‐adlania.ch Publié le : 15/9/2004 02 2004 Pour citer l'article :  Cheikh Khaled Bentounès : La spiritualité aujourd'hui ou la voie du juste milieu, Revue Annales du patrimoine, Université de Mostaganem, N° 2, Septembre 2004, pp. 31-41. http://annales.univ-mosta.dz *** Revue Annales du patrimoine, N° 2, 2004, pp. 31 - 41 ISSN 1112-5020 Publié le : 15/9/2004 info@fondation-adlania.ch © Université de Mostaganem, Algérie 2004 La spiritualité aujourd'hui ou la voie du juste milieu Cheikh Khaled Bentounès Zaouia Alaouia de Mostaganem, Algérie Résumé : La religion, dans ce qu'elle a d'essentiel, de spirituel, n'a de sens que si elle relie l'homme à l'Absolu. Elle l'invite par une expérience vivante et intime, réconciliant le corps et l'esprit, à s'éveiller aux réalités subtiles. Pour se parfaire en l'homme, elle a besoin d'un cheminement balisé, fruit de l'expérience, de la sagesse et de la connaissance de ceux qui l'ont devancée. C'est par cette transmission fidèle et complète, que l'homme se rattache aujourd'hui à cet héritage précieux et fécond. C'est le lieu de ressourcement où se perpétue la transmission de la tradition vivante d'une génération à une autre. Mots-clés : religion, spiritualité, soufisme, Alaouia, altérité. o Spirituality today or the way of moderation Sheikh Khaled Bentounès Zaouia Alaouia of Mostaganem, Algeria Abstract: Religion, in what it is essential, spiritual, has meaning only if it links man to the Absolute. It invites him through a living and intimate experience, reconciling body and mind, to awaken to subtle realities. To perfect itself in man, it needs a marked out path, the fruit of the experience, wisdom and knowledge of those who have gone before it. It is through this faithful and complete transmission that man is attached today to this precious and fruitful heritage. It is the place of healing where the transmission of the living tradition from one generation to another is perpetuated. Keywords: religion, spirituality, Sufism, Alaouia, otherness. o De tout temps l’homme a essayé d’appréhender, de réfléchir à son destin afin de donner un sens à sa vie, à sa mort inéluctable et de répondre à l’angoisse provoquée par ses Cheikh Khaled Bentounes - 32 - Revue Annales du patrimoine interrogations sur l’après mort. En effet, aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de l’aventure humaine nous trouvons trace de croyances et de rites car l’homme est mû, par un besoin inné chez lui, de relier ses réflexions à une dimension sacrée, religieuse ou spirituelle. Cet héritage lointain de l’humanité n’est il pas l’expression de sa quête permanente de connaissance de l’inconnaissable ? Dans sa vision partielle de la vérité l’homme a adoré les éléments de la nature, créé des idoles, divinisé des hommes, inventé des rites magiques, des concepts, des théologies... Mais au fond, cela n’est il pas l’émanation du désir constant de réaliser en lui l’état de l’Unité transcendantale : lien qui rattache sa vie par delà la mort à l’éternité, source de toute manifestation ? "Mais plus vaste encore sont les propos sur l’homme, car l’homme est un problème pour l’homme", a dit le soufi Al-Tawhidi(1). Cela est incontestable, l’homme n’a élaboré sa pensée que par rapport à sa vision, son interrogation, du monde et de l’univers. Ainsi sont nées les civilisations humaines et avec elles, la conscience universelle. L’homme s’est distingué de l’animal par son intelligence ; sa capacité à s’adapter, à concevoir des règles de vie, des lois, des philosophies et des vertus morales. C’est le passage de l’homme biologique à l’être spirituel porteur de cette conscience universelle qui permit l’épanouissement de la société humaine. Les croyances et les religions furent le foyer- laboratoire où naquirent les différentes cultures avec leurs multiples richesses. A notre époque la confusion est grande entre spiritualité et religion. Il s’avère même que certains religieux craignent, voire condamnent le spirituel car celui ci libère l’homme par une réflexion profonde et une méditation attentive du dogmatisme étroit de la dialectique et de la casuistique théologique. Cet enseignement permet de retrouver en nous la connaissance qui structure et nourrit la conscience. Cela nous conduit à expérimenter un état d’être en harmonie avec la réalité qui nous La spiritualité aujourd'hui ou la voie du juste milieu - 33 - N° 2, Septembre 2004 entoure. En ce sens la tradition soufie prêche la voie du juste milieu entre le temporel et le spirituel, entre la loi (charia) et la vérité (haqiqua). Si la première est un moyen d’adoration, une aide et un garde-fou permettant à l’homme de vaincre ses passions, d’atténuer son égoïsme et d’ouvrir son cœur à la générosité et au respect d’autrui, la seconde lui permet de vivre l’intime expérience de la présence divine. Par ailleurs la loi ou charia s’avère, en elle même, impuissante et dénuée de sens si elle se pratique sous la contrainte : "Nulle contrainte en matière de religion..." affirme clairement le Coran (s.2 v.256). Elle n’a de sens que si elle repose sur la foi (iman) qui rattache notre conscience à l’unité transcendantale. Elle est une force, une énergie qui pousse l’homme vers la certitude, la réalisation de son être d’étape en étape, de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur. Elle crée ainsi un double mouvement qui relie le relatif à l’absolu, l’individualité de l’être au principe éternel et essence première de toute manifestation : "Il est le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché, Il connaît parfaitement toute chose" (Coran, s.57, v.3). Et c’est cela précisément qui donne à la formule de l’unité (Tawhid) la profession de foi musulmane, (pas de divinité autre que Dieu et Mohammed est le messager de Dieu), sa véritable dimension. Ce double témoignage, affirmation fondamentale de tout croyant, ne fait qu’attester l’unicité divine en toute chose, en confirmant le lien indéfectible de l’homme en tant que dépositaire et messager de cette vérité (Khalifat). Ainsi pour le soufisme, l’humanité depuis Adam jusqu’à nos jours n’a de sens que dans la reconnaissance et le renouvellement du pacte primordial scellé dans la prééternité entre l’homme et Dieu : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Oui, nous en témoignons" Coran, sourate 7, verset 172. Il serait vain de rechercher dans Cheikh Khaled Bentounes - 34 - Revue Annales du patrimoine l’expérience de la vie une finalité autre qu’être le témoin sous quelque forme que ce soit de la relation du tout avec l’Un. Cette affirmation semble exclure tous ceux dont la foi ne repose pas sur le monothéisme et pourtant l’Emir Abd el Kader(2) nous dit dans un ses écrits, le Livre des Haltes : "S’il te vient à l’esprit que Dieu est ce que professent les différentes écoles islamiques, chrétiennes, juives, zoroastriennes ou ce que professent les polythéistes et tous les autres, sache en effet, Il est cela et qu’Il est, en même temps, autre que cela !" Car dans la vision spirituelle soufie toute adoration est vouée à Dieu, consciente ou inconsciente, la création Le manifeste à travers son existence même. Elle est tournée toute entière vers le retour à sa source comme la goutte d’eau qui tombe du ciel est vouée au retour vers l’océan : "Et vers Dieu est le retour". (Coran, sourate 88, verset 25). Malgré la généralisation des connaissances et l’accroissement du savoir, l’homme moderne demeure insatisfait, empli d’interrogations quant à sa condition et incertain quant à son devenir. Saturé d’informations, de connaissances livresques et menant une vie désacralisée dont le sens se perd tous les jours, l’homme vit une déchirure. Elle se perçoit dans la contradiction entre l’attrait du monde matériel, quantitatif, et l’appel vers un idéal aux vertus spirituelles, qualitatives. C’est par ce déséquilibre et l’absence de réponse à cet appel incessant venant des profondeurs de la conscience, que l’homme et la femme d’aujourd’hui se jettent aveuglément dans la première expérience spirituelle qui se présente à eux. Malheureusement celle-ci se termine souvent par une désillusion. C’est l’attrait des sectes dont les méthodes brisent leur personnalité, les rendant passifs et malléables ou celui des voies du new-age faites de syncrétisme et de "melting-pot", cultivant l’ego narcissique, aux appétits et pulsions les plus basses. Pour d’autres c’est le refuge dans l’intégrisme pur et dur qui "satanise" l’autre en rejetant sur lui toute la responsabilité des maux qu’ils La spiritualité aujourd'hui ou la voie du juste milieu - 35 - N° 2, Septembre 2004 endurent, allant jusqu'à déclencher l’apocalypse, s’ils le pouvaient. Une grande part de responsabilité incombe aujourd’hui à certains leaders religieux. Par un immobilisme asphyxiant, par une méconnaissance des valeurs profondes contenues dans toute tradition ou soit tout simplement par intérêt, ils ont détourné les principes universels des religions. Ils ont transformé l’amour du prochain, la fraternité, la générosité, la recherche du bien commun comme finalité, le combat de l’injustice comme devoir, en un ritualisme dogmatique fermé et contraignant où la lettre a pris le uploads/Religion/cheikh-khaled-bentounes-la-spiritualite-aujourd-x27-hui-ou-la-voie-du-juste-milieu 1 .pdf

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  • Publié le Dec 24, 2022
  • Catégorie Religion
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