1 EDITORIAL ISLAM Magazine Que notre pèlerinage, notre Tabaski et notre Fête so
1 EDITORIAL ISLAM Magazine Que notre pèlerinage, notre Tabaski et notre Fête soient bénies. Dans ce numéro, nous voulons qu’ensemble nous cherchions «le mystère de Tabaski». Depuis quelques temps, la Tabaski fait l’objet de vives discussions autour de nous, et souvent mêmes ces discussions parviennent à des degrés particulièrement douloureux pour les croyants. Compte tenu de cela, nous devons d’une part abandonner toutes ces discussions extérieures et d’autre part nous orienter intérieurement vers le sens profond de la Tabaski. La Tabaski, loin d’être une charge à vivre extérieurement, est au contraire un devoir religieux que nous devons assurer dans notre être intérieur. En exemple ce hadith qui nous permet de construire au fond de nous une texture morale résolvant en même temps la question relative à la bonne conduite de cette pratique: «Allah Ta’ala aime la beauté des œuvres bien accomplies par Ses serviteurs !» Le Messager d’Allah (paix et salutations d’Allah sur lui) établit la mesure de cette manière. Surtout lors d’une adoration… L’accomplir en cherchant ses beautés dans un état de beauté… Pour ce qui concerne la Tabaski, l’ensemble des préparatifs moraux apportés au couteau (c.-à-d. au fait de le rendre bien tranchant) est un signe exprimant la texture spirituelle et, en même temps, qui traduit la valeur spirituelle que l’on possède à l’égard de «l’alloué» (l’animal à sacrifier). Durant ce temps, on doit se comporter corrélativement aux désirs de son âme. En d’autres termes, en se nourrissant d’un ensemble de sentiments de miséricorde, de compassion et d’affection… Ceci doit être effectué de manière à laisser le spectateur qui, de loin, perçoit cette concentration: «Ces musulmans, se dit-il, sont en train de sacrifier un animal à l’occasion de Tabaski et, très attentifs, on dirait qu’ils sont à la place du sacrifié (l’animal).» De plus, il doit se dire que chaque musulman représente un Ibrahim et en même temps un Ismail. Quant au sentier de la texture spirituelle au fond de nous… Voilà ceci est la base la plus importante La découverte du mystère de la Tabaski… Se raccrocher au mystère de la Tabaski S’embellir avec le mystère de la Tabaski… La Tabaski n’est pas un festin de viande. Même s’il était question de la concevoir à cette échelle, il faut noter qu’il y a aussi cette souffre de charité et de compassion qu’elle porte pour les pauvres et les diminués. Autrement dit, donner une bonne éducation sur « l’infusion de sang» de l’homme… La Tabaski est mystère. Sans connaître sa signification, sans la vivre, sans se raccrocher à cela, aucune activité, telle la construction d’un abattoir ou d’une boucherie, n’est acceptable. Alors que dans la Tabaski, il existe autre chose en dehors de cela. Ce qui introduit l’esprit «d’adoration» dans une œuvre, c’est l’acte accompli au nom d’Allah. Dans ce numéro, Islam Magazine œuvre pour la découverte de cet élixir et à le transporter jusqu’au monde des lecteurs. Musa BELFORT Sommaire 4 LE PÈLERINAGE CONFORME (HAJJ MABRÛR) Osman Nûri TOPBAŞ Prof. Dr. M. Y. KANDEMIR Nejla BAŞ Prof. Dr. H. Kâmil YILMAZ Prof. Dr. Ismail Lütfi ÇAKAN IL ÉTAIT UN PROPHÈTE L’INFLUENCE DE LA NUTRITION SUR LA PERSONNALITÉ LES CADEAUX DU HAJJ LES TROIS MOSQUÉES LES PLUS VERTUEUSES 24 40 12 30 ISLAM Magazine Le Journal Trimestriel d'Islam Magazine Copyright 2009 №: Octobre - Décembre 2009 Islam Magazine est publié par ALTINOLUK pubishing Co. Directeur de l’édition: Taha ÖZBEK Editeur: Musa BELFORT Comité de rédaction: Yacouba SAWADOGO Ahmat Mahamat FADIL Adem DERELI Abdullah ŞENYIĞIT Conception: Anar GASIMOV Les lieux représentatifs pour la distribution et de l’abonnement: Au Burkina Faso Rc: Bf Oua2009 B1207/Ifu: 00020559b Nom ou Raison Sociale: Kelsaw Siège: Ouagadougou / Burkina Faso Gsm:0022678517777 Au Cameroun P 017400447865F IFU5 Nom ou Raison Sociale: Mehmet TARGAL Siège: Tsinga / YAOUNDE GSM:0023776331300-0023776604965 Au Senegal Yoof, Cite Mame Rane Villa No: 21 Dakar / SENEGAL BP:29747 CP: 14522 Tel: 00221338208419 O.H.D.A.S En France: Terre De Paix 1 rue du Marais 67800 Bischheim / France Tel: +33 388812718 www.terredepaix.com Le Siège Général: Ikitelli Organize Sanayi Bölgesi, Turgut Ozal Cad.No:117/2A-D Başakşehir - Istanbul / Turquie Tel:+90.2126710700(pbx) Fax:+90.212.6710717 Edité par la maison d’édition ERKAM. Tel:+90.212.671.0707 www.magazineislam.net info@magazineislam.net Une revue religieuse, littéraire et sociale ■ Tous droits réservés. Reproduction en tout ou en partie sous n'importe quelle forme sans autorisation est interdite. ■ Islam Magazine est un journal islamique trimestriel consacré à la diffusion de la lumière de l'Islam. ■ Islam Magazine n’est pas responsable de l’exactitude des annonceurs. ■ Islam Magazine se réserve le droit de refuser toute publicité. Les articles envoyés par les lecteurs seront examinés et ré-envoyés. 16 L’ENFANT EN ÉDUCATION DANS LA MAISON DE RASSULÛLLAH Mustafa ERIŞ 19 LA TABASKI: RESSENTIR LA PROXIMITÉ D’ALLAH Ahmet TAŞGETIREN 27 MON SOLEIL, MON PÈRE, MES CHAUSSURES Nebi DOĞANAY 34 QUESTIONS LIÉES À LA TABASKI... Mustafa EREN 37 LA FÊTE DU SACRIFICE Adem DERELI 42 QUELQUES RÈGLES CONCERNANT LA TABASKİ Şerafettin GÜLDAL 45 QUELQUES RAPPELS SUR LE PÈLERİNAGE Adem DERELI 4 «La circumambulation (Tawaf) autour de la Ka’ba (la Maison d’Allah) est comme une prière, mais vous pouvez vous y exprimer. Si c’est ainsi, lorsque quelqu’un veut s’exprimer pendant la circumambulation, qu’il ne parle uniquement que de bonté.» (Tirmidhî, Hajj, 112) ISLAM magazine Hazrat Adam et Hawâ (que la paix soit sur eux), constituant la famille qui est à l’origine de la formation de l’humanité, ont fait de la Ka’ba, à La Mecque, le premier lieu d’adoration qui demeura dans un climat religieux de bonheur et de sérénité. La descendance humaine, qui est en perpétuel changement à cause des questions sociales et humanitaires, est répandue partout dans des lieux différents. Des siècles s’écoulèrent, des générations passèrent et des peuples commencèrent à s’écarter de la religion et, plus tard, les temples sacrés perdirent leurs valeurs spirituelles. Hazrat Ibrahîm (sur lui la paix), sous les ordres du Seigneur, reconstruisit l’édifice et les invocations occasionnèrent même la bénédiction de toute la ville. Un verset du Coran nous révèle ceci: «Et (rappelle-toi) quand Abraham dit: ‹Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit... c’est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux! Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], - ô notre Seigneur - afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?» (Coran, Ibrahîm, 14/35-37) Ainsi donc vint la période du bonheur (asr al-saâda), une période ayant trait à un symbole du deuxième monde et période LE PÈLERINAGE CONFORME (HAJJ MABRÛR) Osman Nûri Topbaş Efendi 5 «Effectuez le hajj ! Parce qu’un hajj conforme purifie les péchés de la même manière que l’eau nettoie les saletés.» (et-Tergîb ve’t-Terhîb) dans laquelle la première vie religieuse débuta avec le Prophète Muhammad (paix et salutations d’Allah sur lui). C’est ainsi qu’un dernier sommet culturel fut organisé à partir de ce souffle. Le Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) vécut une période de bonheur à La Mecque et à Médine, partageant également cette dernière avec d’autres. C’est de cette façon que ces cités sont devenues de nos jours et jusqu’au Jour de la Résurrection des lieux bénis où le pouls de l’islam bat là où se trouvent des musulmans. Ceux qui gardent les souvenirs précieux de la chaîne des prophètes, ceux qui sont éduqués avec un esprit de foi religieuse et ceux qui accomplissent le hajj (le grand pèlerinage) avec affection et l’omra (le petit pèlerinage) sur ces terres saintes, prennent une superfluité de baraka dans les souvenirs de plusieurs prophètes. Ces lieux sacrés dans lesquels les adorations liées au hajj et à l’omra sont accomplies constituent une occasion propice pour la prospérité d’une existence emprunte d’obéissance. Durant le hajj, devant la grandeur du Créateur, le serviteur se rend compte de son infériorité et, dans sa toge blanche (l’habit que porte le pèlerin), il évolue dans un climat d’affection et de contemplation. Il est incontestable que dans le hajj se trouve l’avantage le plus nécessaire, le fait de vivre plus profondément et dans le fond du cœur demeure la soif divine qui se trouve dans le secret de «mourir avant que la mort ne survienne» et de «retourne vers ton Seigneur». (Coran, Al-Fajr, 89/28) Cependant, ceux qui se revêtent de la toge blanche, et à cause même de l’interdiction de certaines choses licites qui se trouvent dans des moments bien définis, sentent une autre inspiration pour s’abstenir des choses douteuses et illicites. Lorsqu’on est revêtu de la toge blanche, l’abstinence de certaines pratiques défendues nous permet d’atteindre la sensibilité d’une foi pleine de compassion, de grâce et d’élégance. Comme dans tous les autres actes d’adoration, et dans le but de bénéficier d’une initiation divine satisfaisante, le hajj et l’omra sont également des moments où les adorations font augmenter notre foi et étendent davantage notre expérience. Car, uploads/Religion/ islam-magazine-01-pdf.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 25, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 3.7007MB