LA RÉVÉLATION D'HERMÈS TRISMÉGISTE IV LE DIEU INCONNU ET LA GNOSE HYDROPHORE D'
LA RÉVÉLATION D'HERMÈS TRISMÉGISTE IV LE DIEU INCONNU ET LA GNOSE HYDROPHORE D'ISIS. Musée du Louvre. É T U D E S B I B L I Q U E S LA RÉVÉLATION D'HERMÈS TRISMÉGISTE IV LE DIEU INCONNU ET LA GNOSE P A R LE R. P. FESTUGIÈRE, O. P. Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études. P A B I S L I B R A I R I E L E C O F F R E J. C A B A L D A e t C'· , É d i t e u r s BOB ΒΟΝΑΡΑΒ'ΓΒ, 9 0 1 9 5 4 D U M Ê M E A U T E U R L A R É V É L A T I O N D ' H E R M È S T R I S M É G I S T E I. L'ASTROLOGIE ET LES SCIENCES OCCULTES. I I . LE DIEU COSMIQUE. I I I . LES DOCTRINES DE L'AME. Ε. R. DODDS S T A B L E D E S M A T I È R E S pHļies. PRÉFACE v u P R E M I È R E P A R T I E , L E D I E U I N C O N N U . Introduction: Le problème du Dieu Inconnu 1 I " SECTION : L A TRANSCENDANCE DE L ' U N 6 CHAPITRE I . — L'existence et l'essence 6 CHAPITRE I I . — L ' U n transcendant aux nombres 18 1. Les spéculations arithmologiques dans l'hermétisme 18 2. Philon et les spéculations arithmologiques de son temps 19 3. La dérivation du nombre 26 CHAPITRE I I I . — L'Un transcendant à la Dyade matière 3 2 1. Le témoignage de Proclus 32 2. Les témoignages pythagoriciens 36 3. La cosmogonie du Poimandrès 40 4. La monade άρρ3νί0ηλυς 43 5. La transcendance de l'Un 51 I I E SECTION : L A TRANSCENDANCE DU DIEU INEFFABLE 5 4 CHAPITRE I V . — Le dossier des Hermetica 5 4 1. Dieu est connaissable et veut être connu 56 2. Dieu est invisible 59 A. Le Dieu Démiurge invisible et visible 59 B. Le Dieu Intelligible totalement invisible 61 3. Dieu est susceptible d'appellations 62 4. Dieu est pantonyme et anonyme 65 5. Dieu est incompréhensible et indicible 70 6. La voie de négation 77 CHAPITRE V . — La transcendance de /'Un-Bien-Beau chez Platon 7 9 1. Banquet 79 2. Parménide 84 3. Lettre VII 86 CHAPITRE V I . — La doctrine platonicienne de la transcendance au I I ' siècle.... 9 2 1. Les textes 95 Albinus 95 Apulée 102 Maxime de Tyr 109 Celse 115 Numénius 123 Oracles Chaldaïques 132 2. Les variations d'Albinus à Numénius 135 7 DEUXIÈME PARTIE. L A C O N N A I S S A N C E M Y S T I Q U E D E D I E U . l'Mgrs. I E SECTION. LA MYSTIQUE PAR EXTRAVERSION 1 4 1 CHAPITRE V I I . — Les textes du Corpus Hermeticum 1 4 1 1. Les textes 141 2. Les conditions psychologiques du problème 149 CHAPITRE V I I I . — Aiôn dans les textes hermétiques 1 5 2 1. C.H. XI 152 2. Autres témoignages (saut l'Asclépius) 162 3. Aeternitas dans l'Asclépius 166 CHAPITRE I X . — Aiôn en dehors de l'hermétisme 1 7 6 1. Les textes littéraires et l'inscription d'Eleusis 176 2. Les papyrus magiques 182 A. Les textes 182 B. Interprétation 197 I I * SECTION. LA KYSTIQUE PAR INTROVERSION 2 0 0 CHAPITRE X . — Analyse de C.H. XIII 2 0 0 CHAPITRE X I . — Les thèmes de la régénération 2 1 1 I. L'habitation de Dieu en nous 211 II. Thèmes particuliers 218 1. Conditions préalables 218 2. La conception de l'homme nouveau 220 3. L'homme nouveau : forme apparente et être réel 225 4. L'illumination 241 C O N F U S I O N 2 5 8 APPENDICES. I. Proclus : Trouver Dieu est difficile, l'exprimer impossible 271 II. Proclus : Le Démiurge de Platon 275 INDEX 2 9 3 PRÉFACE Le Dieu qui crée le monde et le gouverne est naturellement connu par la contemplation de l'ordre du monde. Mais le Dieu transcen- dant au monde, et qui non seulement n'a pas créé le monde puisque le monde est matière, mais est totalement éloigné du monde et en quelque sorte opposé au monde, ce Dieu-là peut-il encore être connu, et, s'il l'est, de quelle manière? Voilà le problème que pose cet ouvrage, par lequel s'achève notre étude de la philosophie reli- gieuse sous l'Empire. Il est divisé en deux parties. La première partie aborde le problème de l'incognoscibilité de Dieu. J'ai essayé de montrer sur ce point que la notion du Θεός άγνωστος, du moins dans la gnose païenne, ne vient pas de l'Orient, mais qu'elle résulte de traditions platoniciennes et pythagoriciennes qu'on peut suivre depuis l'Ancienne Académie. Au Dieu άγνωστος, c'est-à-dire au Dieu inconnaissable selon les voies normales du connaître, correspond un mode particulier de connaissance qui est proprement la gnose. Il suffit de prononcer ce mot pour évoquer un nombre immense de problèmes, une foule d'hypothèses mal digérées où la fantaisie a plus de part que le sens critique. Mon sujet était heureusement limité d'avance par le groupe de textes que j'avais précisément en vue, je veux dire les textes hermétiques. Une fois assuré de ma base, qui est la position de certains platoniciens au II e siècle de notre ère (ch. vi), j'ai été amené par une longue familiarité avec l'hermétisme à y distinguer deux modes de connaissance mystique, que, pour simplifier, j'ai nommés « mystique par extraversion » et « mystique par introver- sion » (1). Alors que le but, s'unir à un Dieu transcendant, reste identique de part et d'autre, les moyens présentent deux démarches (1) Ces termes (extraversion et introversion) sont employés dans le langage philosophique pour désigner des attitudes d'esprit ou de caractère, cf. A. LA- L A N D E , Vocabulaire... de la Philosophie (5e édition, Paris, 1947), pp. 319, 520. Il m'a paru qu'on pouvait les transposer dans le domaine de la mystique. T A B L E D E $ M A T I È R E S Page». P R É F A C E v n PREMIÈRE PARTIE, LE DIEU INCONNU. Introduction : Le problème du Dieu Inconnu 1 I ™ SECTION : L A TRANSCENDANCE DE L ' U N 6 CHAPITRE I . — L'existence et l'essence 6 CHAPITRE I I . —L'Un transcendant aux nombres 1 8 1. Les spéculations arithmologiques dans l'hermétisme 18 2. Philon et les spéculations arithmologiques de son temps 19 3. La dérivation du nombre 26 CHAPITRE III. — L'Un transcendant à la Dyade matière 3 2 1. Le témoignage de Proclus 32 2. Les témoignages pythagoriciens 36 3. La cosmogonie du Poimandrès 40 4. La monade άρρίνίβηλυς 43 5. La transcendance de l'Un 51 I I E SECTION : L A TRANSCENDANCE DU DIEU INEFFABLE 5 4 CHAPITRE IV. — Le dossier des Hermetica 5 4 1. Dieu est connaissable et veut être connu 56 2. Dieu est invisible 59 A. Le Dieu Démiurge invisible et visible 59 B. Le Dieu Intelligible totalement invisible 61 3. Dieu est susceptible d'appellations 62 4. Dieu est pantonyme et anonyme 65 5. Dieu est incompréhensible et indicible 70 6. La voie de négation 77 C H A P I T R B V . — La transcendance del'Un-Bien-Beau chez Platon 7 9 1. Banquet 79 2. Parménide 84 3. Lettre VII 86 CHAPITRE V I . — La doctrine platonicienne de la transcendance Α « I I · siècle 9 2 1. Les textes 95 Albinus 95 Apulée 102 Maxime de Tyr 109 Celse 115 Numénius 123 Oracles Chaldaïques 132 2. Lee variations d'Albinus à Numénius 135 7 DEUXIÈME PARTIE. LA CONNAISSANCE MYSTIQUE DE DIEU. l'apex. I * SECTION. L A KYSTIQUE PAR EXTRA VERSION 1 4 1 CHAPITRE V I I . — Les textes du Corpus Hermetieum 1 4 1 1. Les textes 141 2. Les conditions psychologiques du problème 149 CHAPITRE V I I I . — Aiôn dans les textes hermétiques 1 5 2 1. C. H. XI 152 2. Autres témoignages (sauf l'Asclépius) 162 3. Aeterniias dans l'Asclépius 166 CHAPITRE I X . — Aiôn en dehors de l'hermétisme 1 7 6 1. Les textes littéraires et l'inscription d'Eleusis 176 2. Les papyrus magiques 182 A. Les textes 182 B. Interprétation 197 I I * SECTION. LA KYSTIQUE PAR INTROVERSION 2 0 0 CHAPITRE X. —Analyse de C.H. XIII 200 CHAPITRE XI. — Les thèmes de la régénération 211 I. L'habitation de Dieu en nous 211 II. Thèmes particuliers 218 1. Conditions préalables 218 2. La conception de l'homme nouveau 220 3. L'homme nouveau uploads/Religion/la-revelation-d-x27-hermes-trismegist-vol-iv-le-dieu-inconnu-andre-jean-festugiere-pdf.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 01, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 12.6932MB