De toute éternité, le Christ, Verbe du Père, est engendré dans le silence. La v

De toute éternité, le Christ, Verbe du Père, est engendré dans le silence. La vie de Jésus se déroule tout entière sur fond de silence. Depuis l'Ascension, il est entré pour toujours dans le silence éternel où l'amour tient lieu de parole. C'est dans ce même silence qu'il nous parle par son Esprit : plus on l'écoute, plus on veut se taire pour le laisser parler, car Dieu inonde l'âme silencieuse de sa présence. Pour aboutir un jour à la plénitude de la contemplation, notre vie spirituelle doit reproduire ce silence. Comme le courant né d'une source limpide, ce petit livre nous entraîne par des voies d'une étonnante simplicité sur les chemins de la contemplation. Photo de couverture: John POLE. 52 F ^imimCZ) ÉDITIONS SAINT-PAUL PPF 6, rue Cassette — 75006 Paris . le lieu ce CHEMINS DE CONTEMPLATION u SAINT-PAUL PRÉFACE Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays. 0 1991 Editions Saint-Paul, 6 rue Cassette, 75006 Paris ISBN 2-85049-471-2 Quand il fut possible d'être chrétien sans être persécuté, à partir du ive siècle, les déserts d'Egypte et du Proche-Orient se peuplèrent d'ermites venus chercher Dieu dans la solitude. Gloire de l'Eglise, ces innombrables saints sont pour nous source d'enseignements spirituels. Avec le temps, le désert se rapprocha des hommes: des monastères furent construits aux abords des villes, et les communautés se multiplièrent. Le monachisme d'Occident reçut de saint Benoît, saint Bruno et saint Bernard ses traits propres. Leur nombreuse descendance, encore bien vivante, s'étoffe aujourd'hui de formes nouvelles: la vie monastique s'implante en ville, où, parmi d'autres, les mouvements charismatiques créent des lieux de vie contemplative. Depuis la venue du Christ, ce désert où le Père cherche à rencontrer les siens pour s'entretenir avec eux, c'est le coeur de tout homme. Jésus voulut le faire comprendre à cette femme de Samarie, à qui il découvrit les plus hauts sommets de la vie spirituelle: «l'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Tels sont en effet les adorateurs que cherche le Père». 5 Tout comme la plaine se désaltère au fleuve dont la source jaillit des glaciers inacessibles, c'est aux plus hautes retraites des contemplatifs que tout baptisé doit pouvoir se désaltérer. Tel est le but de cet essai: établir dans «le lieu du silence» tous ceux qui ont soif de s'unir à Celui qui «a fait en eux sa demeure». Joseph-Marie PERRIN LIMINAIRE «Le Père n'a dit qu'une Parole: c'est son Verbe. Il la dit éternellement et dans un silence éternel. C'est dans le silence que l'âme l'entend 1 » Le Christ, Verbe du Père, est engendré de toute éternité dans le silence, «il ne faut qu'un mot à l'Etre pour s'exprimer tout entier» 2• C'est dans le silence qu'il est né selon la chair, la nuit, avec, pour le recevoir, les coeurs silencieux de Marie et de Joseph. Les neuf dixièmes de sa vie terrestre ont été baignés dans l'atmosphère toute recueillie de Nazareth. Le reste de la vie de-Jésus a connu de multiples péripéties, mais s'est déroulé sur un fond de silence. Au cours des trois ans de sa vie publique, où, pour se constituer un «peuple qui lui appartienne» 3, il s'adonnait 1 1. JEAN DE LA CROIX, Avis. 2. Dom Augustin GUILLERAND, Ecrits spirituels, Benedettine di Priscilla, Vie Salaria, 430, Rome, tome 1, 1966, p.46. 3. Ephésiens 1, 14. 6 7 au ministère de la parole, il s'est ménagé de longs moments de silence la nuit, quand il se retirait pour prier ; c'est enfin le silence de Gethsémani et du Calvaire, entrecoupé de quelques paroles à notre adresse. Le jour de l'Ascension à la droite du Père, il est entré pour toujours dans le silence éternel où l'amour tient lieu de paroles. C'est dans le silence qu'il nous parle par son Esprit, car «nul ne connaît les secrets de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu» 4. «L'Esprit fait de nous des fils adoptifs» 5, et nous donne d'entrer «en communion avec la nature divine» 6. Notre vie spirituelle devra reproduire — dans la mesure de nos possibilités humaines — ce silence qui est un des caractères de la vie Trinitaire et du Verbe fait chair, le Christ, «nous laissant un exemple afin que nous suivions ses traces» 7. Une âme en laquelle il n'y a pas de moments de silence n'aura jamais le moyen de rencontrer Jésus vivant en elle, «dans le secret» 8. Sans un minimum de silence intérieur nous ne pourrons jamais devenir «les vrais ado- 4. 1 Corinthiens 8, 11. 5. Romains 8, 15. 6. 2 Pierre 1, 14. 7. 1 Pierre 2, 22. 8. Matthieu 6, 6-7. 8 rateurs (qui) adoreront le Père en esprit et vérité »9, ni pénétrer dans les profondeurs de notre âme où vit la Trinité, participer à sa vie et «devenir conformes à l'image du Fils »1°. Quand Dieu le voudra, notre vie spirituelle pourra aboutir à la contemplation dans la plénitude du silence, «l'Esprit venant au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il le faut »11. De toutes façons, même tant que Dieu ne met pas son silence dans l'âme et qu'Il la conduit autrement à la perfection de l'union d'amour, — c'est bien là l'essentiel — l'âme doit tendre à imprégner sa vie de silence, pour être disposée à recevoir l'Esprit. Quelle que soit notre vocation et notre grâce personnelle, chacun de nous aura quelques fruits à glaner dans l'enseignement des spirituels sur ce sujet. L'âme se tait pour entendre Dieu (Première partie), non pour rester dans l'inaction et le vide : « Le silence rend disponible devant la présence divine. Elle est le "toi" suprême; c'est pour capter le signe de son approche qu'on se tait 12, » Le silence doit être un mystère de présence. Mais Dieu ne parle pas en nous avec nos mots de la terre. On ne 9. Jean 4, 23, 10. Romains 8, 29. 11. Romains 8, 26. 12. Marie-Madeleine DAVY, Encyclopédie des mystiques. 9 l'entend que dans la «pure foi». Plus on l'écoute et plus on veut se taire pour le laisser parler : «Dieu a mené son serviteur dans le désert pour parler à son coeur; mais celui-là seul qui s'y tient à l'écoute dans le silence, perçoit le souffle de la brise légère où le Seigneur se manifeste. Au commencement, il faut un effort pour se taire, mais si nous y sommes fidèles, peu à peu, de notre silence, naît quelque chose qui nous attire à plus de silence 13. » Cette recherche du silence, nous aurons à la mener dans les conditions pratiques de notre vie (Deuxième partie) et avec l'aide nécessaire d'une ascèse générale, dont certains aspects sont propres à la quête du silence dans la paix. 2 «Impossible de courir entravé. L'intelligence soumise aux passions ne saurait davantage voir le lieu de la prière spirituelle, car elle est tiraillée de tous côtés par la pensée passionnée et n'arrive pas à se tenir inflexible 14. » Malgré nos efforts et nos renoncements, nous ne pourrons soutenir la lutte pour la «garde de l'esprit» sans le secours de moyens pratiques, qu'il s'agisse de techniques naturelles ou de méthodes spirituelles (Troisième partie). 13. ISAAC DE NINIVE, et Statuts rénovés des Chartreux, 4, 3 et 14, 1. 14. EVAGRE LE PONTIQUE, Petite Philocalie de la prière du coeur, éd. du Seuil, 1970, n° 71. 10 Le silence intérieur nous permettra d'entrer dans ce que les Pères appellent le «lieu de la prière spirituelle» ou le «lieu de la prière pure, maison où le Christ habite» 15. «Le lieu de la prière c'est l'âme et Dieu qui l'habite. Dans ce sanctuaire réservé, nouveau Ciel et Royaume de Dieu, la solitude et le silence doivent régner. Dieu est seul avec lui-même. Les personnes divines ne portent pas atteinte à cette solitude: elles la constituent 16. » 15. THÉOLEPTE DE PHILADELPHIE, Petite Philocalie, op. cit. (abrégé en P. Ph. dans la suite des notes). 16. Dom Augustin GUILLERAND, Ecrits spirituels, tome 1, p. 45. 11 Première partie ÉCOUTER DIEU QUI VIT ET PARLE EN NOUS Il n'est pas suffisant de parler à Dieu, il faut encore l'écouter. Lire, prier vocalement, se remplir l'esprit et accumuler des connaissances ne doit pas nous empêcher d'être en disposition d'âme de recevoir Dieu: le me tiens à la porte et je frappe, si, répondant à ma voix, quelqu'un ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui, et lui près de moil.» Dieu vit en nous et il parle Il n'est pas suffisant de méditer avec des raisonnements, des affections et le jeu de l'imagination. Il est nécessaire d'adorer en silence, car Dieu vit et parle en 1. Apocalypse 3, 20. 13 nous. Il faut faire silence pour écouter, recevoir et adorer Celui qui vit en nous : « Cette découverte est le seuil même de la vie spirituelle 2. » On fait silence pour chercher le Seigneur en nous, uploads/Religion/ le-lieu-du-silence-dom-guillerand.pdf

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  • Publié le Fev 09, 2021
  • Catégorie Religion
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