Collection « Perceptions » dirigée par Emmanuel Alloa et Xavier Douroux Ouvrage
Collection « Perceptions » dirigée par Emmanuel Alloa et Xavier Douroux Ouvrage publié avec le soutien du RTP « Visual Studies les nouveaux paradigmes du visuel» (CNRS INSHS Paris), du programme Sciences et Cultures du Visuel, du FEDER et d’une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissement d'avenir »portant la référence ANR-11-EQPX-0023 et cofinancé par l'Union Européenne. les presses du réel À perte de vue Les nouveaux paradigmes du visuel Daniel Dubuisson & Sophie Raux (éds.) (Comité éditorial : Gil Bartholeyns, Sophie Chauvin Pittalis, Yann Coello, Daniel Dubuisson, Jean-Paul Fourmentraux, Laurent Grisoni, Martial Guédron, Sophie Raux) Dubuisson9-12_Mise en page 1 11/12/2014 14:13 Page 2 AVANT-PROPOS Le Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Visual Studies Les Nouveaux Paradigmes du Visuel a été constitué par la direction de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS autour d’un groupe de chercheurs et de profes- sionnels partageant tous un intérêt scientifique pour les études et analyses contemporaines du visuel. En s’appuyant dès le départ sur une pluridisciplina- rité forte, les membres de ce réseau national ont souhaité dépasser les fron- tières académiques françaises traditionnelles afin de réfléchir, sur la base de collaborations scientifiques inédites, aux enjeux que représente l’élaboration d’un champ de recherches nouvelles que l’on pourrait appeler les sciences et cultures du visuel. À la différence des Visual Studies ou de la Bildwissenschaft reconnues depuis le milieu des années 1980, la recherche française n’a pas encore constitué de courant comparable. Si les premières ont mis l’accent sur l’étude des dimensions politiques et idéologiques des images et du visuel et si la seconde a plutôt privilégié les perspectives socio- et anthropologiques, d’au- tres perspectives ont été ouvertes depuis lors et ont conduit à élargir les ques- tionnements. Désormais, les sciences des médias, les sciences informatiques, les sciences cognitives ont prouvé leur pertinence au sein du dialogue entre les nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales concernées par la construction, la circulation et la perception de l’image et des artefacts visuels. C’est aux défis soulevés par l’élaboration d’un tel champ que les membres du RTP ont eu à cœur de réfléchir pendant trois ans, de 2010 à 1012. Leur objectif a été de fédérer et de rapprocher les différents types d’études, d’analyses et de pratiques liés d’une manière ou d’une autre aux différents aspects et contenus des univers visuels, de la visualité, des mécanismes de la perception et des nombreux paradigmes qui leur sont aujourd’hui associés. Ils ont accordé par conséquent une attention privilégiée à l’analyse de tous les types de médias, d’images, de dispositifs et de formes de visualisation qu’a inventés l’humanité jusqu’à l’époque contemporaine, elle qui a vu apparaître, avec la révolution numérique, tant de technologies de production et de diffusion nouvelles pendant que se diversifiaient et se diffusaient à très grande échelle de nouvelles pratiques de consommation. La notion de Visual Studies doit être entendue ici comme champ ouvert d’études et de recherches pluridisciplinaires dédié aux sciences et cultures du visuel et non en tant que discipline ou courant intellectuel pratiqué par telle ou telle communauté scientifique dans tel ou tel pays. Depuis une trentaine d’an- nées, les différents domaines de recherches relevant des univers visuels, de la perception et de la visualisation ont donné lieu à de très nombreux travaux dans des secteurs aussi divers que ceux des sciences humaines et sociales, des sciences cognitives, des sciences des médias qui ont déjà fondé leurs propres 5 Dubuisson9-12_Mise en page 1 11/12/2014 14:13 Page 4 Introduction PRÉSENTATION DES QUATRE CHAPITRES Chapitre 1 : Enjeux théoriques et épistémologiques (Daniel Dubuisson et Sophie Raux) En raison de l’ampleur de ce champ, de la diversité de ses objets et des diffé- rentes traditions qui s’y rattachent, les recherches relevant des sciences et cultures du visuel soulèvent des problèmes théoriques, méthodologiques et épistémologiques redoutables qui ont pour origine : – la très grande diversité des cultures et des groupes humains qui, tous sans exception, ont eu à organiser et à gérer leur propre économie et leur politique du visible (et souvent en même temps de l’invisible) : que montre-t-on ou non ? Que cache-t-on ? Que censure-t-on ? Qu’exhibe-t-on ? Que figure ou défigure- t-on ? – la non moins grande hétérogénéité des artefacts visuels, des registres (politiques, religieux, scientifiques, artistiques…) et des dispositifs de visualisa- tion qui ont été utilisés ; – la complexité des phénomènes neurophysiologiques et cognitifs, indivi- duels et collectifs, impliqués dans la perception humaine et l’impact décisif de ces derniers dans la construction sémiocognitive des individus, mais aussi dans celle des croyances, des idéologies, des savoirs, des pouvoirs… ; – le développement des nouvelles images et des nouvelles techniques de visualisation contemporaines susceptibles elles aussi de modifier la « donne » épistémologique : nouveaux supports, nouveaux formats, nouvelles expériences interactives et immersives qui redéfinissent le statut et les fonctions des images ; – la nécessaire pluridisciplinarité ainsi que les inévitables chevauchements entre disciplines voisines et parfois concurrentes aggravés par le manque de tradition(s), de recul et de langage commun. Tout en prenant acte de cette richesse et de ces difficultés, il apparut raison- nable de privilégier dans un premier temps une sorte d’ouverture et d’éclectisme méthodologique. L ’un des objectifs majeurs de ce livre a consisté néanmoins à réfléchir à la construction d’un espace théorique nouveau, mais en se refusant la facilité de définir arbitrairement et ab origine une orthodoxie aussi mutilante que stérile. Afin de concilier ce double objectif, les auteurs de ce volume ont privi- légié les notions qui renvoient à des processus et à des instances matérielles là où d’autres auraient peut-être cherché à définir des ontologies locales subsu- mées par une métaphysique de type postmoderne. De même, et sans mécon- naître l’existence des usages lexicaux spécialisés, ont-ils également veillé à enrichir autant que possible le lexique commun, non en créant des néologismes, traditions et produit leur propre littérature. Ces approches qui ont reçu un accueil plus ou moins tardif en France sont encore beaucoup trop repliées sur elles-mêmes. L ’un des objectifs du RTP a donc été d’offrir un lieu de rencontres qui permette aux différents spécialistes de découvrir et d’échanger leurs expé- riences, leurs connaissances et leurs acquis. C’est le fruit de cette expérience vivante, expérimentale et unique que cet ouvrage voudrait aujourd’hui présenter. Prenant acte du fait que le champ des sciences et cultures du visuel est lui- même en cours de formation et de définition, il est certain que les recherches et les analyses qui sont présentées ici comme celles qui lui seront consacrées dans les toutes prochaines années rempliront simultanément une fonction architectonique et structurante. Et ce, contrairement à ce qui se passe dans les disciplines depuis longtemps constituées où les pratiques profondément insti- tutionnalisées reposent sur un consensus implicite qui permet très souvent de s’entendre sur le tracé des frontières qui circonscrivent de toute manière un domaine familier, de gommer les contradictions trop voyantes, de négliger les impasses épistémologiques et surtout d’éviter les questions embarrassantes ou insolubles auxquelles aucun membre de la communauté n’est capable d’ap- porter de réponse satisfaisante. Faisant clairement le choix de l’interdisciplinarité, le champ des sciences et cultures du visuel offre d’abord l’occasion idéale de rencontres fructueuses au niveau de ce que l’on aurait envie d’appeler les « articulations » ou les « join- tures » disciplinaires. Ainsi les historiens, anthropologues ou sociologues qui travaillent sur des artefacts visuels passés, contemporains ou exotiques, sont appelés à rencontrer des spécialistes en informatique, en psychologie cognitive et en sciences de l’information et de la communication. C’est au niveau de ces zones de contact que des collaborations inédites ont été encouragées et même provoquées. C’est probablement en développant cette épistémologie des confins disciplinaires, là où les orthodoxies et les orthopraxies les mieux instituées décou- vrent leurs limites, que l’interdisciplinarité a le plus de chances de s’épanouir. Daniel Dubuisson et Sophie Raux, Coordinateurs du RTP 7 6 Dubuisson9-12_Mise en page 1 11/12/2014 14:13 Page 6 sociales et culturelles. Comme toute production historique, culturelle et sociale, les éléments visuels des cultures ne cessent d’apparaître, de circuler, de se transformer, de se recycler et de se recomposer avec d’autres (pratiques, discours…). De ce fait, les univers visuels ne sont pas plus que les autres des univers d’essences pures, immuables et figées pour l’éternité. Ces ensembles fonctionnels sont néanmoins des systèmes cohérents grâce auxquels les individus donnent à voir (d’abord à eux-mêmes) leur monde et leur humanité. L’interdépendance qui existe entre ces trois registres est d’ailleurs partout évidente et indiscutable. Leur dimension esthétique ou décorative ne doit jamais occulter le fait que toutes les sociétés, toutes les cultures n’ont jamais cessé de travailler à la création de leur propre univers visuel, lequel apparaît bien souvent d’ailleurs comme le témoignage le plus évident de leur existence et de leur identité. Toutes les cultures associées à des groupes humains, quels qu’ils soient et quelle que soit leur taille, possèdent sans la moindre exception une identité visuelle très forte fondée elle-même sur de riches répertoires codifiés de signes immédiatement reconnaissables uploads/Science et Technologie/ a-perte-de-vue-les-nouveaux-paradigmes-du-visuel-epreuves.pdf
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- Publié le Jul 19, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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