Aide-mémoire SCIENCES SUP AIDE-MÉMOIRE DE C++ Jean-Michel Réveillac BTS • IUT •

Aide-mémoire SCIENCES SUP AIDE-MÉMOIRE DE C++ Jean-Michel Réveillac BTS • IUT • Licence • Écoles d’ingénieurs www.biblio-scientifique.net AIDE-MÉMOIRE DE C++ www.biblio-scientifique.net www.biblio-scientifique.net AIDE-MÉMOIRE DE C++ Jean-Michel Réveillac Maître de conférences à l’université de Bourgogne www.biblio-scientifique.net Illustration de couverture : Digital Vision © Dunod, Paris, 2004 ISBN 2 10 007621 3 www.biblio-scientifique.net © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Table des matières AVERTISSEMENT IX INTRODUCTION XI CHAPITRE 1 • LANGAGE C++, LES BASES 1 1.1 Structure d’un programme simple 1 1.2 Les commentaires 3 1.3 Les variables 5 1.4 Les types entiers 7 1.5 Les types réels 9 1.6 Les types énumérations 11 1.7 Les constantes 14 1.8 Les opérateurs arithmétiques 15 1.9 Les opérateurs unaires 18 1.10 L’opérateur conditionnel 19 1.11 Les opérateurs relationnels, de comparaison et logiques 19 1.12 La priorité des opérateurs 22 www.biblio-scientifique.net VI Table des matières CHAPITRE 2 • ENTRÉES ET STRUCTURES DE CONTRÔLE 25 2.1 Entrée 25 2.2 Le test conditionnel 26 2.3 Les boucles 31 2.4 Les instructions break et continue 36 2.5 L’instruction switch 38 2.6 L’instruction goto 43 CHAPITRE 3 • LES FONCTIONS 47 3.1 Introduction 47 3.2 Les fonctions personnalisées 49 3.3 Fonction récursive 55 3.4 La fonction void 56 3.5 Déclaration, définition et prototypage de fonctions 57 3.6 Passage par valeurs et par référence 59 3.7 Surcharge d’une fonction 63 3.8 Quelques précisions 64 3.9 La fonction inline 67 CHAPITRE 4 • LES TABLEAUX 69 4.1 Première approche 69 4.2 Déclaration d’un tableau 70 4.3 Tableau et fonctions 75 4.4 Quelques exemples et cas particuliers 77 www.biblio-scientifique.net Table des matières VII © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. CHAPITRE 5 • LES POINTEURS 85 5.1 Le concept 85 5.2 Déclaration et utilisation 86 5.3 Pointeur et fonction 87 5.4 Pointeur et tableau 89 5.5 De nouveaux opérateurs 92 5.6 Quelques remarques 95 CHAPITRE 6 • STRUCTURES ET DÉFINITIONS DE TYPE 101 6.1 Déclaration et définition 101 6.2 Accès 102 6.3 Tableau et structure 103 6.4 Structures et pointeurs 106 6.4 Structures imbriquées 109 6.5 Définitions de type 111 CHAPITRE 7 • LES CLASSES 115 7.1 Rappels sur la programmation objet 115 7.2 Les classes 116 7.3 Constructeurs et destructeurs 120 CHAPITRE 8 • FONCTIONS AMIES ET SURCHARGE DES OPÉRATEURS 131 8.1 Fonction amie 131 8.2 Le mot-clé pointeur this 133 8.3 Surcharge des opérateurs 134 www.biblio-scientifique.net VIII Table des matières 8.4 Surcharge d’opérateurs arithmétiques 135 8.5 Surcharge d’opérateurs relationnels 137 8.6 Surcharge de l’opérateur d’affectation 138 8.8 Surcharge des opérateurs d’entrée-sortie 140 CHAPITRE 9 • HÉRITAGE, POLYMORPHISME ET PATRONS 145 9.1 Héritage 145 9.2 Héritage multiple 149 9.3 Polymorphisme 150 9.4 Patrons 153 CONCLUSION 157 BIBLIOGRAPHIE 159 ANNEXES 161 A • CRÉATION D’UN PROJET EN MODE CONSOLE AVEC VISUAL C++ 6.0 163 B • LES OPÉRATEURS DU LANGAGE C++ 169 C • LES PRINCIPALES SÉQUENCES D’ÉCHAPPEMENT 173 D • LES TYPES DE DONNÉES C++ 175 E • MOTS RÉSERVÉS OU MOTS-CLÉS 177 F • CODE ASCII 181 G • FONCTIONS EXTERNES PRÉDÉFINIES 189 H • LES FICHIERS D’EN-TÊTE DE LA BIBLIOTHÈQUE C++ STANDARD 197 INDEX 201 www.biblio-scientifique.net © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Avertissement Dans cet ouvrage, chaque chapitre commence par une liste d’opéra- teurs, de mots-clés et de fonctions nouvellement utilisées. Les termes spécifiques à la manipulation ou à la description du langage sont en italique. Les programmes d’exemples qui mettent en application un ou plusieurs principes spécifiques sont placés dans des encadrés constitués de trois parties : – l’ensemble des lignes de code du programme ; – l’affichage des résultats lors de son exécution ; – des commentaires qui viennent éclaircir son fonctionnement. Vous ne trouverez pas de commentaires à l’intérieur même du code, sous la forme dédiée au langage C++. Je n’ai pas voulu alourdir les exemples pour que le lecteur puisse les analyser le mieux possible. En fin d’ouvrage, de nombreuses annexes viennent compléter l’ensemble des notions présentes dans chacun des chapitres. Ce livre est une introduction au langage C++. Il essaie de présenter chacune des fonctionnalités principales du langage par le biais d’exem- ples de code concis que le lecteur pourra étudier de façon approfondie. Il est impératif que le lecteur comprenne que le manque de rigueur dans l’écriture du C++ conduit au développement de programmes très vite illisibles et difficiles à maintenir. J’ai essayé de respecter un style de programmation toujours iden- tique sur l’ensemble des chapitres. www.biblio-scientifique.net X Avertissement Les exemples ont été testés sur un micro-ordinateur de type PC, opérant avec le système d’exploitation Microsoft Windows XP Pro. L’édition du code et la compilation ont été réalisés avec Microsoft Visual C++ 6.0 sous la forme de programmes exécutables en mode console (voir annexe A). Vous trouverez ci-dessous quelques liens de téléchargement de compilateurs C++ gratuits ou « shareware » : – Compilateur Digital Mars C/C++ 8.29 : www.digitalmars.com – Environnement de programmation et compilateur Bloodshed Dev- C++ 4.0 : www.bloodshed.net – Compilateur DJGPP C/C++ pour PC sous DOS : www.delorie.com/djgpp/ – Compilateur Borland C++ 5.5 US : www.borland.com www.biblio-scientifique.net © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Introduction LE CONTENU DE CET OUVRAGE Ce livre est une introduction au langage C++. Il essaie, en peu plus d’une centaine de pages, d’exposer de façon claire et précise les prin- cipes et concepts clés du langage. Écrire un livre si concis sur le langage C++, comme pour tout langage de programmation est une tâche ardue et difficile, les possibi- lités de traitement des données étant inépuisables. Je pense être honnête et objectif en précisant que le langage C++ est complexe mais que l’étude d’exemples basiques autorise son apprentis- sage de façon simple. Toutefois, seule sa pratique enrichira les connais- sances que vous pourrez acquérir par la lecture de cet ouvrage. Fixez-vous un objectif, afin d’avoir à développer une application si petite soit elle. Les erreurs et les difficultés rencontrées lors de la programmation vous permettront de parfaire vos connaissances. J’ai essayé de rassembler ici les principes de bases en considérant que le lecteur ne connaît rien de ce langage mais possède déjà une expérience de la programmation. UN BREF RAPPEL HISTORIQUE Le langage C++ est né en 1983. Il a pour origine le langage C qui a été créé au début des années 1970 par Dennis MACALISTAIR RITCHIE puis www.biblio-scientifique.net XII Introduction Brian W. KERNIGHAN qui l’a rejoint, tous deux travaillant pour le labo- ratoire de recherche AT&T Bell. Son but initial était la réécriture d’un nouveau système d’exploita- tion UNIX, devant être rapide à l’exécution et portable. Les deux créateurs rédigeront « The C programming language », ouvrage de référence sur la programmation C. En 1983, l’institut national américain de normalisation (ANSI, American National Standards Institute) commence un travail de normalisation du langage qui aboutira à l’approbation d’une norme « C ANSI » en 1988. En 1989, L’ISO (International Organization for Standardization, ou Organisation Internationale de Normalisation), standardise le C sous la dénomination C89, qui sera mise à jour en 1999, pour définir C99. Le langage C est un langage de bas niveau qui manipule des nombres, des caractères et des adresses. Son avantage réside avant tout dans le code concis et optimal généré par les compilateurs. La communauté des développeurs trouvant le langage C limité, Bjarne STROUSTRUP eut l’idée de reprendre, dans les années 1980, ce langage pour le faire évoluer vers un langage orienté objet. En 1998, le langage C++ est standardisé (ISO/IEC 14882). QUELQUES CONSEILS POUR LA LECTURE Les chapitres de ce livre sont conçus de façon à suivre une progression croissante dans l’apprentissage du langage C++. Toutefois, le lecteur déjà averti pourra consulter directement les notions qui l’intéressent, à l’aide de la table des matières, sans respecter la progression, chaque exemple étant conçu indépendamment. Bonne lecture et que le C++ soit avec vous ! Jean-Michel RÉVEILLAC www.biblio-scientifique.net © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Chapitre 1 Langage C++, les bases 1.1 STRUCTURE D’UN PROGRAMME SIMPLE +, -, *, /, %, ++, --, ||, !, ?, //, /#, #/, &&, char, const, cout, double, endl, enum, float, include, int, long, main, return, short, signed, unsigned #include <iostream.h> main() { cout << "bonjour\n"; return 0; } bonjour Un premier programme. Opérateurs, mots-clés et fonctions www.biblio-scientifique.net 2 1 • Langage C++, les bases ➤Description La première ligne de notre programme intègre une directive #include qui permet d’appeler le fichier d’en-tête <iostream.h>1 qui fait partie des bibliothèques standards de C++ et dans lequel se trouve l’objet cout qui est utilisé un peu plus bas. Les symboles < et > sont là pour indiquer qu’ils encadrent un fichier de la bibliothèque. La seconde ligne contient l’en-tête de la fonction main(). Elle est obligatoire dans un programme C++. C’est le début du programme pour le compilateur. Les parenthèses qui suivent main sont elles aussi obligatoires. La troisième ligne est constituée d’une accolade ouvrante : {. Elle marque le début de la fonction main dont la fin, en sixième ligne, est indiquée par une accolade fermante : }. La ligne suivante uploads/Science et Technologie/ aide-m-moire-de-c.pdf

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