Cours et exercices corrigés en Pascal Jean Marc Salotti Professeur des Universi

Cours et exercices corrigés en Pascal Jean Marc Salotti Professeur des Universités UFR SM / Université Bordeaux 2 1 SOMMAIRE Introduction 4 1 Introduction à l'informatique 5 1.1 Les grands domaines de l'informatique 1.2 Le fonctionnement des ordinateurs 1.3 Le codage des informations 1.4 Exercices 1.5 Solutions 2 Les langages, introduction au Pascal 12 2.1 Introduction aux langages 2.2 Structure générale des programmes Pascal 2.3 Types, variables, opérateurs 2.4 L'instruction d'affectation 2.5 Les instructions d'Entrées-Sorties 2.6 Exercices 2.7 Solutions 3 L'instruction conditionnelle, l'instruction composée 20 3.1 Le type booléen 3.2 L'instruction conditionnelle 3.3 L'instruction composée 3.4 Exercices 3.5 Solutions 4 L'instruction itérative for 25 4.1 L'instruction for 4.2 Exercices 4.3 Solutions 5 L'instruction itérative while 30 5.1 L'instruction while 5.2 Comparaisons entre le for et le while 5.3 Exercices 5.4 Solutions 6 Les tableaux unidimensionnels 34 6.1 Déclaration d'une variable de type tableau 6.2 Lecture ou écriture dans un tableau 6.3 Exemples de programme avec utilisation d'un tableau 6.4 Déclaration d'un type tableau 6.5 Exercices 6.6 Solutions 7 Les procédures et les fonctions 39 2 7.1 Les fonctions 7.2 Les procédures 7.3 Exercices 7.4 Solutions 8 Tris, recherches 45 8.1 Exemples de tris 8.2 Recherches 8.3 Exercices 8.4 Solutions 9 Les tableaux multidimensionnels 50 9.1 Les tableaux multidimensionnels 9.2 Exercices 9.3 Solutions 10 Les procédures et les fonctions, suite 53 10.1 Passage par valeur ou par référence 10.2 Exercices 10.3 Solutions 11 Exercices de synthèse, itérations, tableaux 57 11.1 Exercices 11.2 Solutions 12 Exercices de synthèse, procédures et fonctions 59 12.1 Exercices 12.2 Solutions Conclusion 66 3 Introduction L'informatique a pris une place importante dans la société d'aujourd'hui : avec des ordinateurs de plus en plus puissants et des réseaux qui permettent un transfert planétaire des informations, il n'est plus possible d'ignorer le monde informatique. D'un autre côté, l'univers informatique s'étendant au travers d'une multitude de technologies aussi différentes que complexes, même le plus érudit des informaticiens est inévitablement ignorant dans une des nombreuses branches du domaine informatique. En DEUG A, les premiers cours d'informatique commencent traditionnellement par des notions d'algorithmique et l'apprentissage d'un langage de programmation. Cette première approche est discutable car elle implique un grand nombre d'impasses et les étudiants ne perçoivent paradoxalement qu'un monde relativement étriqué. La programmation est cependant une composante essentielle de l'informatique, car elle est le moyen de son développement, que ce soit au niveau de la microprogrammation, des systèmes d'exploitation ou des grands logiciels. La recherche du programme réalisant le traitement adéquat est également un des aspects les plus intéressants de l'informatique. Cette recherche nécessite beaucoup de réflexion et constitue en plus un travail de création souvent original. Ce manuel résume le cours informatique de DEUG A première année. Il est composé de 12 sections correspondant approximativement à 12 semaines de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Il comprend un grand nombre d'exemples et d'exercices corrigés qui pourront aider l'étudiant dans son travail. 4 1 Introduction à l'informatique L'informatique est la science du traitement automatique des informations. Cette définition est un peu vague car elle fait appel aux deux mots abstraits "information" et "traitement". En informatique, une information peut être de nature très diverse. On définit en général deux grandes catégories d'information : la première est l'information numérique, par exemple l'âge d'une personne ou le prix d'une voiture, la seconde est l'information symbolique comme par exemple la description d'une personne ou la couleur d'un mur. Quelle que soit l'information à traiter, on se ramène toujours à une information numérique en attribuant une valeur à chaque information. Par exemple, si on a l'ensemble de couleurs {rouge, vert, bleu}, on peut proposer le codage suivant : 1<--> rouge; 2 <--> vert; 3 <--> bleu. En codant toutes les informations par des valeurs numériques, le traitement des informations se ramène toujours à un traitement sur des nombres. Ce traitement numérique peut être une opération mathématique classique (addition, multiplication...), une comparaison entre 2 nombres, une mémorisation ou un transfert de données. Aussi complexe que soit le traitement, celui-ci n'est rien d'autre qu'une combinaison de ces opérations élémentaires ! 1.1 Les grands domaines de l'informatique Le développement de l'informatique a conduit à une division en plusieurs domaines. Ces domaines sont à présent si vastes qu'il est pratiquement impossible pour une seule personne de devenir un spécialiste de toute l'informatique. Sans être exhaustif, on peut citer les domaines suivants : • L'architecture des ordinateurs Il s'agit de toutes les connaissances relatives à la conception des circuits, des cartes, de tous les composants électroniques, en un mot du "hardware" (ce qui est dur, que l'on peut donc sentir au toucher). On parle par exemple de l'architecture du 68000, du Pentium ou du PowerPC. • Les systèmes d'exploitation L'écran, le clavier, la souris, le lecteur de disquette, le disque dur (entre autres) sont appelés les ressources de l'ordinateur. Or, pour exploiter ces ressources, il faut faire appel à des protocoles compliqués. Le système d'exploitation n'est rien d'autre qu'un programme qui gère l'interface entre l'ordinateur et l'utilisateur. A l'aide de commandes simples, on peut ainsi savoir la place restant en mémoire ou ce qui est en cours d'impression. On peut citer les systèmes d'exploitation MSDOS, Windows95, OS/2, Unix, Mac OS…. • La Bureautique La Bureautique est l'ensemble des outils informatiques utilisés pour automatiser des tâches administratives ou de secrétariat. Parmi ces outils, le traitement de texte et le tableur sont les plus connus. Le traitement de texte permet de composer et mettre en page un texte de façon très conviviale. Le tableur permet d'effectuer des traitements sur des informations rangées dans un tableau, par exemple la moyenne ou la somme d'une série de nombres. • Les bases de données Une base de données est un ensemble organisé d'informations. L'exemple le plus connu est celui de l'annuaire téléphonique accessible sur Minitel. Cette base de données est composée 5 d'une longue liste de fiches où sont mentionnés l'identité de la personne, son adresse et son numéro de téléphone. De plus en plus de commerçants utilisent une base de données pour répertorier les produits qu'ils vendent, en mémorisant la référence, les propriétés du produit (couleur, taille…), le prix d'achat, le prix de vente, le nom du fournisseur, etc.. En précisant la référence, ils accèdent directement aux caractéristiques du produit qu'ils peuvent alors faire apparaître sur la facture automatiquement. • Les réseaux Un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux. Les câbles sont soient dédiés au réseau informatique, soient les mêmes que ceux utilisés pour le téléphone, c'est le cas du Minitel, soient inexistants si on utilise par exemple une liaison laser ou un satellite. La liaison peut être locale (un réseau au sein d'une même entreprise par exemple) ou plus globale comme Internet qui est un réseau planétaire. Grâce à un protocole de communication entre ordinateurs standardisé, des ordinateurs de différents types peuvent échanger des données. Internet et les réseaux en général offrent de nombreux services : chaque ordinateur ayant une adresse sur le réseau, on peut envoyer un message à un ami ou recevoir le sien qui est alors stocké, en attente d'être lu, dans ce qu'on appelle une boîte aux lettres électronique. On peut bien entendu accéder à un très grand nombre d'informations (exemple : le Minitel) et les récupérer sur notre ordinateur. Si on dispose des droits d'entrée requis, on peut également se connecter sur un ordinateur éloigné et exécuter un programme à distance. Ce dernier service est intéressant si l'ordinateur distant dispose de ressources qui n'existent pas localement. • Les langages informatiques Toutes les applications informatiques (le traitement de texte, les jeux, …) sont conçues dans un langage de programmation, avec un vocabulaire et une grammaire spécifique. Certains langages sont dit évolués car ils permettent d'effectuer des traitements, non seulement sur des nombres, mais aussi sur des caractères, des tableaux ou d'autres structures plus complexes. Une fois que le programme est écrit, il ne peut fonctionner directement car, comme nous l'avons déjà dit, tous les traitements doivent être numériques. Pour qu'il fonctionne, on utilise un outil qui s'appelle "compilateur" et qui traduit en "langage machine" (c'est à dire en opérations élémentaires) toutes les données et tous les traitements. Il existe un grand nombre de langages informatiques, par exemple le Pascal, le C, le C++, le Fortran, le LISP, etc.. • L'automatique1 L'automatisation des tâches nécessite l'automatisation du traitement de l'information, mais pas obligatoirement un ordinateur. Parmi les différents domaines de l'automatique, la robotique ne fait pas partie de l'informatique, mais elle y est cependant très liée. En effet, pour piloter un robot, on travaille souvent avec un ordinateur dans lequel on a placé un langage de commandes dédié à la manipulation du robot. L'intérêt de l'ordinateur et de ce langage est d'adapter les mouvements du robot à une tâche spécifique et de pouvoir en changer si on le désire, sans être obligé de reconfigurer ou même de changer le matériel. A l'opposé, une machine à laver le linge a souvent plusieurs options de programmation, mais il est exclu de laisser à l'utilisateur une liberté totale sur les opérations à uploads/Science et Technologie/ cours-et-exercices-corrige-s-en-pascal.pdf

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