1 J’applique l’informatique au primaire Abdelkader FARHANI Inspecteur principal

1 J’applique l’informatique au primaire Abdelkader FARHANI Inspecteur principal de l’éducation nationale honoraire Consultant pédagogique auprès des établissements privés Auteur agréé auprès de BORDAS et de HACHETTE Spécialiste en BCD et CDI Formateur auprès de SOCHEPRESS à Casablanca Edition Matique Avenir GUIDE DU PROFESSEUR 2 J’applique l’informatique au primaire GUIDE DU PROFESSEUR Abdelkader FARHANI Inspecteur principal de l’éducation nationale honoraire Consultant pédagogique auprès des établissements privés Auteur agréé auprès de BORDAS et de HACHETTE Spécialiste en BCD et CDI Formateur auprès de SOCHEPRESS à Casablanca Edition Matique Avenir 3 COPYRYGHT 4 Table des matières °°°  Avant-propos …………………………………………………………………………………………..5  Aperçu théorique L’informatique…………………………………………………………………………………………..10 L’informatique à l’école…………………………………………………………………………….15  Aperçu pédagogique L’apprentissage………………………………………………………………………………………….13 La didactique……………………………………………………………………………………………..15 Erreurs et représentatations des apprenants …………………………………………….17 Les connaissances………………………………………………………………………………………18 Les principales notions utilisées en littérature pédagogique ……………………..19  Planification pédagogique Planification des apprentissages…………………………………………………………………22 Canevas de fiche pédagogique……………………………………………………………………24  Fiches types de cours Première année ………………………………………………………………………………………..26 Deuxième année …………………………………………………………………………………..….28 Troisième année …………………………………………………………………………………….…30 Quatrième année ……………………………………………………………………………………..31 Cinquième année ……………………………………………………………………………………..33 Sixième année …………………………………………………………………………………………35  Lexique informatique…………………………………………………………………..………….36  Programme primaire Première année ………………………………………………………………………………………44 Deuxième année ………………………………………………………………………………………45 Troisième année ………………………………………………………………………………………46 Quatrième année …………………………………………………………………………………….47 Cinquième année …………………………………………………………………………………….48 Sixième année……………………………………………………………………………….…………49 5 Avant-propos Nous proposons ce guide pédagogique pour aider les praticiens de la première année à la sixième année à enseigner l’informatique en classe. Le guide pédagogique comporte : -un éclairage théorique ; -un éclairage pédagogique ; - les principales notions utilisées en littérature pédagogique ; -des fiches modèles de préparations des cours ; -un lexique informatique ; -des progressions annuelles. Ce guide propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) introduisant les bases de la programmation, et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…). Les progressions proposées pour chaque niveau scolaire sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique ou non. Nous formulons le souhait que le praticien trouve non seulement de l’intérêt, mais aussi du plaisir, à organiser les apprentissages à partir et autour de ce guide qui, comme son nom l’indique, sert à l’accompagner dans son acte d’enseigner et à baliser le processus d’enseignement/apprentissage. L’auteur 6 APERÇU theoriQUE 7 L’INFORMATIQUE Nous espérons, à travers ce chapitre faire acquérir au praticien médiateur une culture et des connaissances se rapportant au domaine d’enseignement/apprentissage de la matière qu’est l’informatique. Cet aperçu théorique succinct au praticien médiateur de naviguer dans ce domaine à travers son concept, son histoire, son étymologie, son objet comme domaine d’apprentissage. 1. Définition du mot « informatique » La définition suivante est donnée et approuvée par l'Académie française. -Informatique : Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social. Le terme « informatique » résulte de l'association du terme « information » au suffixe « -ique » signifiant « qui est propre à ». Comme adjectif, il s'applique à l'ensemble des traitements liés à l'emploi des ordinateurs et systèmes numériques. Comme substantif, il désigne les activités liées à la conception et à la mise en œuvre de ces machines. Dans le vocabulaire universitaire américain, l'informatique « computer science » désigne surtout l'informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique (1). Les applications de l'informatique depuis les années 1950 forment la base du secteur d'activité des technologies de l'information et de la communication. Ce secteur industriel et commercial est lié à la fois aux procédés (logiciel, architectures de systèmes) et au matériel (électronique, télécommunication). 2. L'histoire de l'informatique Le terme « informatique » date de 1962. Il vient de la contraction des mots « information » et « automatique ». L’histoire de l’informatique est justement marquée par la volonté des hommes d’automatiser certaines tâches longtemps réalisées à la main, en particulier le calcul. 2.1. Des premiers bouliers à la machine à calculer Les bouliers sont les plus anciennes machines à calculer. Le principe du boulier est déjà en germe chez les Babyloniens vers 2000 avant J.-C. ; à cette époque, on utilise des cailloux pour compter. Puis, au cours du 1er millénaire avant J.-C. naît en Chine l’idée de fabriquer un instrument qui faciliterait le calcul: le boulier. C’est en 1642 que le philosophe et mathématicien Blaise Pascal construit la première machine à calculer capable d’effectuer des additions et des soustractions. 2.2. Les cartes perforées Vers 1800, le Français Joseph-Marie Jacquard met au point un métier à tisser qui utilise des cartons perforés pour commander les mouvements des aiguilles. Un peu plus tard, en 1833, l’Anglais Charles Babbage reprend ce principe et construit une machine encore plus élaborée que les machines à calculer de l’époque : la sienne est capable d’exécuter toutes les opérations et de stocker les résultats. 2.3. Le tout premier ordinateur En 1945, aux États-Unis, naît l’ENIAC le premier véritable ordinateur de l’histoire. Il se différencie de toutes les machines précédentes pour deux raisons: -d’abord, il s’agit d’une machine électronique. Il n’y a plus de rouages mécaniques ; l’information est transportée par des électrons, des particules chargées d’électricité, qui se déplacent très vite ; -de plus, c’est une machine programmable. Cela signifie qu’on peut enregistrer des instructions qui s’exécuteront sans intervention de l’homme. --------------------------------------- (1).Un algorithme est l'ensemble des règles permettant la résolution d'un problème donné. L'objet de l'algorithmique est la conception et l'optimisation des méthodes de calcul en mathématiques et en informatique. Le terme d'algorithme s'origine dans le nom du mathématicien persan Al Khwarizmi. 8 Cet ordinateur est très imposant : il pèse 30 tonnes et occupe une surface d’environ 100 m². Pour le faire fonctionner, plus de 17000 tubes à vide sont nécessaires. Parfois, des cafards s’introduisent dans ces tubes, faussant les résultats. C’est pour cette raison qu’on parle encore de « bug informatique ». Ce mot vient de l’anglais bug, qui signifie « cafard ». 2.4. Les premiers transistors Après la Seconde Guerre mondiale, les circuits électroniques ne sont encore que de simples lampes. En 1948, l'invention du transistor, un circuit très compact qui ne craint pas les chocs et ne chauffe pas, va accélérer le développement des ordinateurs. Les besoins en programmes informatiques augmentent et de nouveaux métiers apparaissent : programmeur, analyste, ingénieur système. L'industrie du logiciel émerge peu à peu. Dans les années 1950, les premiers langages évolués apparaissent : le Cobol et le Fortran, par exemple, rendent les ordinateurs beaucoup plus faciles à programmer. 2.5. La micro-informatique -En 1964, les circuits intégrés (souvent appelés puces) sont à base de silicium, un matériau très abondant dans la nature et qui favorise la miniaturisation des composants électroniques. Cela permet de réduire la taille et le prix des ordinateurs. -En 1971, le premier microprocesseur sort des ateliers de la société américaine Intel. Il contient 2300 transistors et exécute 60 000 instructions par seconde. En comparaison, un microprocesseur moderne comme l’Intel Pentium 4 comprend plusieurs dizaines de millions de transistors et exécute plusieurs milliards d’instructions par seconde. -En 1981, IBM lance le PC (pour Personal Computer, qui signifie « ordinateur personnel »). Le PC révolutionne la micro-informatique car c’est un ordinateur compatible, c'est-à-dire que tous les logiciels écrits pour cette machine fonctionnent avec un autre ordinateur PC, quelle que soit sa marque et sa date de fabrication. De nombreux logiciels d’application (traitement de texte, gestion de base de données, etc…) sont rapidement disponibles, parmi lesquels ceux de la société Microsoft de Bill Gates, fondée en 1975. -En 1984, les systèmes Macintosh d’Apple Computer sont les premiers à être dotés d’une interface graphique : au lieu d’avoir à taper des commandes fastidieuses au clavier, l’utilisateur peut maintenant se servir d’une souris et cliquer sur des icones. La première version de Windows, commercialisée par Microsoft en 1985, s’en inspire pour rendre l’utilisation des PC plus conviviale. -À la fin des années 1980, les premiers ordinateurs portables font leur apparition. Ils sont plus légers et moins encombrants que ce qu’on appelle désormais par opposition les « ordinateurs de bureau » et présentent l’avantage de pouvoir être transportés facilement. 2.6. L’ère du multimédia et du numérique Avec la micro-informatique, les ordinateurs sont devenus extrêmement puissants et bon marché. Ils sont capables de tout faire ou presque : ils calculent, dessinent, et jouent même de la musique. L’invention du disque compact (CD) en 1979 va permettre de stocker une grande quantité d’informations (environ 600 Mo) sur un disque de 12 cm de diamètre et de 1 mm d’épaisseur (CD-Rom). Le DVD (Digital Versatile Disc), commercialisé en 1997, permet de stocker encore plus de données (environ 7 fois plus que sur un CD-Rom). Aujourd’hui, l’informatique est entrée dans la quasi-totalité des appareils électroniques, y compris dans un simple lave-linge. Elle est devenue indispensable dans notre vie de tous les jours. 3. Etymologie -En 1957, l'ingénieur allemand Karl Steinbuch crée le terme « Informatik » pour son essai intitulé « Informatik: Automatische Informationsverarbeitung », pouvant être rendu en français par « Informatique : traitement automatique de l'information ». -En mars uploads/Science et Technologie/ guide-du-professeur-informatique.pdf

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