Master 2 Maewen Forest LE PIANISTE DE DANSE Mémoire de Master Histoire musicologie mémoire patrimoine Préparé sous la direction de Monsieur Paul Prévost UFR Sciences humaines et Arts Université Paul Verlaine ?? Metz CSommaire Introduction -Le rôle de l'ac
Maewen Forest LE PIANISTE DE DANSE Mémoire de Master Histoire musicologie mémoire patrimoine Préparé sous la direction de Monsieur Paul Prévost UFR Sciences humaines et Arts Université Paul Verlaine ?? Metz CSommaire Introduction -Le rôle de l'accompagnateur en cours de danse - Déroulement d'un cours classique et conventions musicales -La barre -Le milieu -Les variations et les ateliers -Les variations -Les ateliers -La communication avec le professeur de danse -Le vocabulaire -Les di ?cultés liées aux comptes à la mesure et au tempo -Les comptes -La mesure -Le tempo -Les pièges ? et les repères -Rôle de l'accompagnateur -Mieux qu'un CD -La formation musicale du danseur -Variations créations -Les supports de jeu des accompagnateurs -Les partitions pour accompagner la danse - Les partitions éditées spécialement pour le cours de danse -Le répertoire pianistique -Le répertoire de base du ballet -La question de l'arrangement -Pourquoi arranger -L'arrangement créatif - L'improvisation -Préparations et cadences -Les phrases les carrures et l'harmonie -Chacun son style -Statut et perspective du métier d'accompagnateur- danse -Le parcours des accompagnateurs -Des pro ?ls atypiques C - Motivations -Naissance d'une spécialité et d'un diplôme - Di ?cultés du métier -Le cliché de l'accompagnateur -La relation triangulaire en cours de danse -Prise de conscience et mesures - Perspectives -Evolution des rapports musique-danse et apparition du pianiste de danse -Evolution du rôle de l'accompagnateur en cours de danse -Quel avenir pour ce métier Conclusion Bibliographie - Annexes -Entretiens -Entretien avec Mario Stantchev -Entretien avec Gleb Malichev -Entretien avec Rozenn Houpert -Entretien avec Jennifer Dubreuil -Tableau récapitulatif du pro ?ls des accompagnateurs - Exemples musicaux CIntroduction Le métier de pianiste accompagnateur est méconnu Pourtant depuis quelques années les accompagnateurs tentent de revaloriser leur image de faire conna? tre leur profession et de communiquer sur les di ?érents métiers formations et spécialités existant pour leur discipline Parmi ces spécialités celle de l'accompagnement de la danse est certainement la plus originale et la moins connue Il n'existe à l'heure actuelle aucun ouvrage en français sur la question et les articles et entretiens dans les revues spécialisées sont extrêmement rares C'est un métier qui s'apprend principalement sur le tas ? et bien qu'il existe quelques rares formations la plupart des accompagnateurs exerçant aujourd'hui ont appris leur métier en classe de danse C'est pourquoi nous avons voulu amorcer une ré exion et proposer un état des lieux des connaissances existant aujourd'hui sur ce métier Ce mémoire n'aura donc pas une forme académique nous le rédigerons sous forme d'enquête et de telle sorte qu'il permette à un pianiste novice dans la discipline de cerner les di ?érents aspects du métier d'accompagnateurdanse en lui donnant les clés nécessaires pour commencer Pour cela nous nous sommes appuyés sur les observations sur le terrain et sur les échanges avec les accompagnateurs les danseurs et les professeurs de danse que nous avons rencontrés Nous avons réalisé pour certains des entretiens dont les scripts se trouvent en annexe Il existe par ailleurs une bibliographie assez restreinte mais très instructive en anglais retraçant
Documents similaires
-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 29, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 358.4kB