Tu dois devenir capable de Savoir 1. Expliquer l'origine de l'expression "fichi
Tu dois devenir capable de Savoir 1. Expliquer l'origine de l'expression "fichier informatique"; 2. Expliquer le rle du "catalogue" prsent sur chaque disque informatique; 3. Justifier l'intrt de classeurs contenant des classeurs pour ranger des notes de cours; Savoir faire 1. Reprsenter la faon dont les informations sont enregistres sur un disque; 2. Choisir convenablement les noms et extensions pour les fichiers informatiques; 3. Classer des documents ou des objets en utilisant une classification arborescente; 4. Utiliser l'Explorateur de Windows pour examiner le contenu des disques de ton ordinateur; 5. Utiliser l'Explorateur de Windows pour examiner le contenu d'un ordinateur sur le rseau local de l'cole; 6. Ecrire le chemin qui mne vers un fichier dans l'arborescence d'un disque informatique; 7. Crer une arborescence sur une disquette; 8. Enregistrer des images d'une page Web sur une disquette en choisissant l'endroit d'enregistrement dans l'arborescence; 9. Dplacer et recopier des fichiers d'un emplacement un autre d'un disque et vers un autre disque; 10. Renommer un fichier; 11. Supprimer un fichier. I – QU’EST-CE QU’UN ORDINATEUR 1- Définition de l’ordinateur et de l’informatique Le mot informatique a été proposé par Philippe Dreyfus en 1962. C’est un mot formé d’information et d’automatique. L’informatique c’est une automatisation de l’information, plus exactement un traitement automatique de l’information. L’information désigne tout ce qui peut être traité par l’ordinateur (textes, nombres, images, sons, vidéos,…..) L’outil utilisé pour traiter l’information de manière automatique s’appelle un ordinateur. Ce nom a été proposé par Jacques Perret en 1954. Ce mot était à l’origine un adjectif qui signifiait « Qui met l’ordre » ou « Qui arrange ». L’anglais plus restrictif, utilise le terme « Computer » qui peut se traduire par « calculateur ou machine à calculer ». L’informatique désigne donc un concept, une science, tandis que l’ordinateur est un outil, une machine conçue pour réaliser des opérations informatiques. 2- Histoire de l’informatique : développement matériel 2.1. Les premiers ordinateurs Les premiers ordinateurs étaient coûteux et avaient la taille de maison. C’est en 1947 que l’Invention du transistor va permettre de rendre les ordinateurs mois encombrants et moins coûteux. En 1958 la mise au point du circuit intégré permet de réduire encore la taille et le coût des ordinateurs En 1960 l’IBM 7000, premier ordinateur à base de transistors. En 1972 : l’Intel 4004, premier microprocesseur, voit le jour. En 1980 : l’ordinateur familial fait son apparition. En 1981 : IBM-PC (Personnal Computer) Le PC de nos jours 2.2. Les standards des micro-ordinateurs Le mini-ordinateur (ordinateur d'entreprise muni d'une unité centrale à laquelle peuvent être connectés plusieurs écrans terminaux qui peuvent en être très éloignés) a été très rapidement remplacé par les micro-ordinateurs dès qu'ils ont acquis de grandes capacités mémorielles et la possibilité d'être connectés en réseau. Le micro-ordinateur est un ordinateur personnel, un seul écran en général. Il peut être portable (de dimensions de plus en plus réduites et de plus en plus performant) ou non. Il ne reste actuellement que deux grands standards de micro-ordinateurs : Les PC compatibles (appelés ainsi pour leur compatibilité avec le " standard IBM. Très nombreuses marques (IBM, Compaq, Dell, etc.) et nombreux "clones" (copies fabriquées le plus souvent dans le Sud- Est Asiatique) encouragés par IBM pour établir la suprématie de son standard. Les ordinateurs Apple avec notamment la gamme des Macintosh, réputés pour la puissance de leur interface graphique. Ils sont capables de reconnaître et de lire des fichiers enregistrés au format PC, la réciproque n'étant pas vraie, pour des raisons visiblement commerciales 3- Qu’est-ce qui constitue un ordinateur L’ordinateur se structure en deux composantes précises : le matériel (hardware) et les logiciels (software) 3.1. Le matériel (Hardware) En informatique, le matériel (hardware) désigne la partie physique des appareils, des dispositifs de télécommunication, de stockage, et des périphériques en général. Ce terme permet de distinguer le « boîtier », les circuits électroniques et les composants d'un ordinateur du programme installé pour lui permettre d'exécuter des tâches. 3.1.1. L’ordinateur vu de l’extérieur Vu de l’extérieur, le PC de bureau, desktop ou ordinateurs portables, tous sont composés de la même manière : Un écran, Un clavier, Une souris ou un trackpad (pavé tactile) pour les portables, Et surtout : une unité centrale, cœur et cerveau de l'ordinateur. 3.1.1.1. L'écran de l'ordinateur L'écran est la partie de l'ordinateur qui va afficher du contenu. C'est une partie de l'interface homme-machine. C'est grâce à lui que l'utilisateur peut interagir avec l'ordinateur. Quand on tape sur le clavier et qu'on utilise la souris, cela se répercute à l'écran et les données s'affichent. 3.1.1.2. Le clavier de l'ordinateur Un des composants externes pour ordinateur. Il permet d'écrire des textes et des chiffres et ainsi de communiquer avec l'ordinateur. Les claviers possèdent généralement une centaine de touches : lettres de l'alphabet, chiffres, accents et touches spéciales. C'est ainsi le descendant de la machine à écrire. Il existe plusieurs types de clavier : avec ou sans fil, avec ou sans pavé numérique, avec des fonctions supplémentaires... Les claviers varient en fonction de la langue : en français, on utilise le clavier AZERTY alors qu'en anglais, on utilise le clavier QWERTY (des premières lettres présentes sur le clavier). 3.1.1.3. La souris de l'ordinateur C'est elle qui permet de déplacer le curseur (la flèche) sur l'écran. Elle permet de pointer des éléments à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Les souris sont munies d'un capteur de déplacement, le plus souvent optique ou laser aujourd'hui. Mais les plus anciens connaissent encore les souris à boule ! Il est possible d'avoir une souris avec ou sans fil (dans ce cas, il faut brancher un récepteur sans fil sur un port USB de l'ordinateur et la recharger de temps en temps). Sur les ordinateurs portables, la souris n'est pas obligatoire : il y a le trackpad ou pavé tactile disposé sous le clavier qui remplit ce rôle. La souris possède deux boutons pour effectuer un clic, double clic ou clic droit et une molette pour descendre sur la page internet ou de traitement de texte. 3.1.1.4. L'unité centrale de l'ordinateur C'est le boîtier qui contient tout le matériel électronique indispensable au fonctionnement de l'ordinateur. Le clavier, la souris et l'écran y sont reliés. C'est par exemple dans l'unité centrale que l'on insère un disque/CD-Rom. Aujourd'hui, certains ordinateurs ne disposent plus d'une unité centrale à proprement parler : tout est regroupé derrière l'écran comme c'est le cas pour les iMac ou sous le clavier comme pour tous les ordinateurs portables. L'unité centrale contient le processeur (le cerveau), le disque dur (la mémoire), la carte mère (la colonne vertébrale) et l'alimentation (le cœur et les poumons). 3.1.2. L'ordinateur vu de l'intérieur Les composants PC ne sont pas visibles de l'extérieur mais il faut ouvrir le boîtier de l'ordinateur pour découvrir tout l'électronique nécessaire à son fonctionnement. Ainsi les composants d'un ordinateur ne se limitent pas à ce qu'on voit : Le processeur (processeur Intel, processeur AMD, processeur Intel Core, microprocesseur...), Le disque dur interne (disque dur SSD), La carte mère (carte mère Asus, carte mère Intel, carte mère Socket ou carte mère MSI), Le bloc d'alimentation, La mémoire RAM, La carte graphique, la carte son et la carte réseau. 3.1.2.1. Le processeur de l'ordinateur Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il organise les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique). Ces principales tâches sont : Lire les données en mémoire, Traiter les données, Ecrire des données en mémoire. C'est lui qui fait les calculs permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'ordinateur et d'afficher le système à l'écran. Aujourd'hui, un processeur peut dépasser 3 Ghz et certains ordinateurs sont équipés de plusieurs processeurs. Ils sont ainsi capables de traiter des milliards d'informations par seconde et d'accomplir des calculs immenses permettant à la science et la médecine de progresser plus rapidement. La puissance informatique réside dans le processeur choisi. Qui pourrait penser qu'une puce de 4 à 5 centimètres de côté et de quelques millimètres d'épaisseur puisse renfermer autant de puissance ? Ce processeur est branché sur la carte mère. 3.1.2.2. Le disque dur de l'ordinateur Si le type de processeur est important à choisir, n'omettez pas de regarder la mémoire. C'est la mémoire de l'ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques. Le disque dur contient le système Windows, macOS ou Linux (entre autres), les programmes installés et les données personnelles de l'utilisateur. Il stocke des informations sous forme binaire. Aujourd'hui, ils sont capables de stocker plusieurs Tera octets de données (soit 1024 Giga octets), ce qui correspond à des centaines de milliers de photographies, des milliers de films, des millions de documents textes... Plusieurs types de disques durs existent : Les disques durs classiques : ils contiennent des pièces mécaniques dont une tête de lecture qui pointe des disques magnétiques et lit et écrit ainsi les données, Les disques durs SSD : uploads/Science et Technologie/ initiation-a-l-x27-informatique-l3-2019-2020 1 .pdf
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- Publié le Oct 18, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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