BERDU LUCAS Master 1 Recherche Histoire de l’art moderne et contemporain RAPPOR

BERDU LUCAS Master 1 Recherche Histoire de l’art moderne et contemporain RAPPORT DE STAGE Stage en recherche appliquée en histoire de l’art ACA-RES : Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle 6 mars – 16 juin 2017 1 SOMMAIRE Sommaire ................................................................................................................................... 1 Remerciements ........................................................................................................................... 2 Introduction ................................................................................................................................ 3 Présentation du programme ACA-RES...................................................................................... 4 Missions et tâches confiées ........................................................................................................ 6 Conclusion ................................................................................................................................ 10 Annexes .................................................................................................................................... 12 2 REMERCIEMENTS Mes remerciements vont d’abord à ma directrice de recherche Madame Anne Perrin Khelissa, également ma tutrice de stage, pour m’avoir donné l’opportunité de travailler pour le programme de recherche scientifique ACA-RES au sein du laboratoire FRAMESPA de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Je remercie aussi Émilie Roffidal, chargée de recherche au CNRS et co-responsable scientifique du projet ACA-RES, également en charge d’encadrer mon stage. Je les remercie toutes les deux de m’avoir accordé leur confiance et de m’avoir confié des missions qui m’ont permis d’enrichir mon parcours professionnel. Je tiens aussi à remercier tous les autres acteurs du programme scientifique d’avoir pris le temps de m’aider dans mes différentes missions, notamment Sébastien Poublanc, webmestre du laboratoire FRAMESPA pour sa disponibilité. Je voudrais aussi remercier Florie Valton, étudiante en Master 2 Recherche histoire de l’art, stagiaire au sein d’ACA- RES, pour son accompagnement, ses conseils et ses remarques. À toutes ces personnes, je souhaite leur exprimer toute ma gratitude pour m’avoir permis de réaliser mon stage dans les meilleures conditions durant ces trois derniers mois. 3 INTRODUCTION Étudiant en Master 1 Recherche histoire de l’art à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, j’ai effectué un stage volontaire pour le programme de recherche scientifique ACA- RES : Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle, au sein du laboratoire FRAMESPA de cette même université. Le stage était orienté vers la documentation et la recherche appliquée en histoire de l’art. La période du stage s’est étalée sur trois mois, entre le 6 mars et le 16 juin 2017, à mi-temps. Pour effectuer mes missions, un bureau était à ma disposition, situé à la Maison de la Recherche de l’Université Jean Jaurès. Je travaillais en collaboration avec Florie Valton. Ce stage m'a permis de découvrir le travail au sein d'un laboratoire et d’un programme de recherche en histoire de l’art. Pour compléter mon CV, je souhaitais découvrir l'environnement de la recherche universitaire. L'enjeu de ce stage était donc de prendre contact avec un nouvel univers professionnel et d'élargir mes compétences. Durant mon stage pour ACA-RES, j’étais stagiaire-collaborateur et plusieurs missions m’ont été attribuées. Le premier objectif du stage était de nourrir une base de données hébergée sur FileMaker Pro. Les informations ont été sélectionnées à partir de fiches constituées par les collaborateurs scientifiques du programme, en particulier celles fournies pour les intervenants de la première journée d’étude qui a eu lieu à Paris les 8 et 9 novembre 2016. En parallèle, une autre tâche a consisté à vérifier les sources sur Zotero et à les mettre à jour. Durant le stage, plusieurs autres problématiques sont venues alimenter mon travail, notamment sur les modes d’interrogation de la base de données, idée qui a été soumise par Guillaume Cabanac, maître de conférences en informatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Enfin, l’une des dernières missions importantes, qui n’était pas prévue à la base, a été de représenter concrètement, par des graphiques, les données qui ont été insérées dans la base, à partir du logiciel GEPHI. 4 PRÉSENTATION DU PROGRAMME ACA-RES Le programme de recherche scientifique en histoire de l’art, ACA-RES : Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle, est codirigé par Anne Perrin Khelissa, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, et Émilie Roffidal, chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire FRAMESPA de l’Université Jean Jaurès. Le programme est financé depuis 2016 par plusieurs organismes : le laboratoire FRAMESPA, le LabEx SMS et la MSHS (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse). En outre, plusieurs universitaires et professionnels sont membres du conseil scientifique, reflétant ainsi la pluridisciplinarité du projet. L’objectif porté par ACA-RES est de restituer les réseaux institutionnels entre les académies et les écoles de dessin en France au temps de la pré-industrialisation, c’est-à-dire principalement durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’ambition du programme est également d’essayer de dessiner les réseaux et liens des individus qui côtoient les institutions académiques. Le corpus regroupe des artistes mais aussi des aristocrates ou des politiques qui tiennent un rôle non-négligeable dans l’institution. Ainsi, c’est en s’inscrivant dans une histoire sociale de l’art que le projet ACA-RES est pluridisciplinaire en mêlant à la fois l’histoire de l’art, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie et l’informatique. Deux notions principales forment la ligne conductrice d’ACA-RES : les réseaux et les circulations1. Enfin, pour valoriser son activité et faire avancer les recherches, le programme ACA- RES a participé et organisé plusieurs manifestations. La première, et la plus importante, a eu lieu les 8 et 9 décembre 2016 lors de la première journée d’étude qui s’est tenue à Paris au Centre allemand d’histoire de l’art, qui avait pour titre : Académies d’art et monde sociaux (1740-1805). Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux2. La publication des actes de la journée est également en ligne sur le site ACA-RES, disponible dans l’onglet « Les papiers d’ACA-RES »3 . Le projet a également participé à la manifestation « Histoire à venir » qui s’est tenue à Toulouse le 19 mai 2017 et qui a permis de 1 Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « Hypothèses » du site ACA-RES, disponible sur : https://acares.hypotheses.org/. 2 Voir le programme disponible sur : https://acares.hypotheses.org/416. 3 Disponible sur : https://acares.hypotheses.org/les-papiers-daca-res. 5 présenter le programme et ses avancements à un public plus large. En outre, une nouvelle journée d’étude est prévue les 9 et 10 novembre 2017 à l’Université Jean Jaurès. 6 MISSIONS ET TÂCHES CONFIÉES Le déroulement du stage s’est réalisé en deux temps forts. Le premier a été mené en collaboration avec une collègue stagiaire, Florie Valton. Plusieurs missions nous ont été confiées, dont la principale a été de collecter des informations pour les insérer ensuite dans la base de données. Dans un deuxième temps, il m’a été demandé de réaliser les premières visualisations graphiques des données qui ont été insérées dans la base. Le début de mon stage a été marqué par une formation à l’utilisation de la base de données sur FileMarker Pro, que j’ai dû apprendre à utiliser, d’un point de vue technique, mais aussi comprendre la logique, l’organisation des informations, des rubriques, etc. Un manuel d’utilisation de la base nous a été donné et nous avions pour consigne de le compléter afin d’améliorer son fonctionnement4. La première mission a donc été de collecter des informations à partir de fiches établies par les chercheurs associés au programme ACA-RES. Ces documents, appelés Les papiers d’ACA-RES, sont organisés en trois parties : Brefs historiques5, Les hommes et leurs réseaux et Les statuts et règlements6. Je me suis donc penché sur le cas des villes de Valenciennes, Lille, Dijon, Angers, Cambrai, Lyon, Rouen puis Poitiers. Les différents cas ont été traités un par un, c’est-à-dire qu’une ville a fait l’objet d’une collecte d’informations puis d’une saisie dans la base de données. Ce travail a représenté la plus grande partie de mon stage car il s’est étalé jusqu’au 19 mai. Deux volets principaux constituent la base de données et sont le reflet des axes de recherche menés par le programme ACA-RES. La première partie regroupe les individus avec plusieurs champs qui servent de fiche d’identité (annexe 1, fig. 1, p. 12). Différentes rubriques sont à remplir comme le nom, le prénom, les dates de naissance et de décès, etc. De nombreuses autres catégories sont essentielles pour visualiser les réseaux comme l’onglet « Carrière », qui permet de voir quel(s) établissement(s) a fréquenté l’individu en question. D’autres champs comme les catégories sociales sont très importants afin de savoir si l’individu est un artiste, un politique, un banquier, un mécène, etc. Enfin, les liens 4 La dernière version du manuel est en ligne sur le site d’ACA-RES, disponible sur : https://acares.hypotheses.org/filemaker-2. 5 Disponible sur : https://acares.hypotheses.org/les-papiers-daca-res/bref-historique. 6 Disponible sur : https://acares.hypotheses.org/les-papiers-daca-res/actes-des-journees-detude. 7 interpersonnels constituent d’autres informations essentielles à la visualisation des réseaux. Cet onglet reprend toutes les relations entretenues par un individu. La nature évidemment du lien est spécifiée (familial, amical, professionnel, de protection, etc.). Cependant, certaines données renseignées dans les fiches sont lacunaires ou inexistantes, plusieurs individus sont beaucoup mieux renseignés que d’autres. La deuxième partie de la base est consacrée aux établissements (annexe 1, fig. 2, p. 13), c’est-à-dire les académies d’art, les écoles de dessin ainsi que les manufactures d’art, les académies des sciences, art et belles lettres, les sociétés de franc-maçonnerie, etc. La fiche reprend le même principe que celle des individus avec une « carte d’identité » de l’établissement en renseignant son nom, sa date de fondation, les changements de nom éventuels, le uploads/Science et Technologie/ rapport-de-stage-berdu-2017.pdf

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