Sc´ enographie interactive, interfaces et interf´ erences Mathilde Murat To cit

Sc´ enographie interactive, interfaces et interf´ erences Mathilde Murat To cite this version: Mathilde Murat. Sc´ enographie interactive, interfaces et interf´ erences. Art and art history. Universit´ e Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2014. French. <NNT : 2014TOU20013>. <tel- 01124359> HAL Id: tel-01124359 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01124359 Submitted on 1 Apr 2015 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destin´ ee au d´ epˆ ot et ` a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi´ es ou non, ´ emanant des ´ etablissements d’enseignement et de recherche fran¸ cais ou ´ etrangers, des laboratoires publics ou priv´ es. Scénographie interactive : interfaces et interférences Laboratoire LARA – équipe Seppia Direction : Patrick Barrès Co-direction : Carole Hoffmann En vue de l’obtention du DOCTORAT DE L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE Délivré par : Cotutelle internationale avec : Présentée et soutenue par : Le Titre : Unité de recherche : Directeur(s) de Thèse : Rapporteurs : Autre(s) membre(s) du jury : THÈSE Université Toulouse 2 Le Mirail (UT2 Le Mirail) ED ALLPH@ : Arts plastiques Mathilde Murat mercredi 21 mai 2014 Scénographie interactive, interfaces et interférences Laboratoire LARA - équipe Seppia Directeur : Patrick Barrès, Professeur en arts appliqués, arts plastiques, UT2, LARA-Seppia Co-directrice : Carole Hoffmann, Maître de conférences en arts plastiques, UT2, LARA-Seppia Amos Fergomé, Professeur en Arts du spectacle, Université d’Artois, Axe « Praxis et esthétique des arts » Chu-Yin Chen, Professeur en Arts et Technologies de l'Image, équipe Inrev, Paris 8 Imprimer le formulaire À Aurore. Scénographie interactive, interfaces et interférences Mathilde Murat - Laboratoire LARA – équipe Seppia - Direction : Patrick Barrès Co-direction : Carole Hoffmann REMERCIEMENTS La thèse n’est pas un projet que l’on mène seul. C’est une aventure collective et je tiens à remercier toutes les personnes qui en ont fait partie. Tout d’abord Patrick Barrès, mon directeur, pour son implication remarquable et son talent pour hisser les personnes vers le haut ; et Carole Hoffmann, co-directrice, pour la précision de ses remarques. Je veux aussi remercier Madame Chu-Yin Chen et Monsieur Amos Fergombé qui ont bien voulu me faire l’honneur de participer au jury Je remercie les membres de l’équipe Séppia Xavier Lambert et Guy Lecerf qui ont porté une attention généreuse à mes recherches, et m’ont aussi beaucoup aidée. Ma famille m’a permis de travailler dans les meilleures conditions possibles : Marc et Madeleine Murat, et Pierric Le Quément. Du fond du coeur de les remercie. Je tiens à remercier aussi mes collègues doctorants du laboratoire LARA, pour leur esprit d’équipe et leur amitié. En premier lieu Raphaël Bergère sans qui je n’aurais jamais pu mener à bien le projet de colloque l’an passé. Et aussi Edwige Armant, Yue Feng Ze, Golnaz Behrouznia et Nicolas Boillot. Merci à Fabienne Laroque pour sa collaboration artistique. Un grand merci également à Olga Joachim, secrétaire de direction à l’ESAV et administratrice du LARA pour son engagement et sa bienveillance envers les doctorants du LARA. Merci à mes coéquipiers de l’association patch_work, arts émergents, pour leur patience et leur compréhension, et surtout pour leur soutien et la richesse qu’ils m’apportent au quotidien. Tout d’abord Mathilde Lalle, qui a beaucoup tenu la barre du navire sans moi ces derniers mois, et Claire Sauvaget et Raphaël Bergère qui en ont assuré tout autant ! Golnaz Behrouznia, Matthieu Fappani, Grégory Marteau et Dalia Soler, piliers de l’association. Je remercie les partenaires professionnels qui m’ont permis de mener à bien mon travail plastique de soutenance : le Centre Culturel Bellegarde (Toulouse), Eric Loré et l’association Fées d’Hiver, Étienne Rey, Grégory Marteau, Thierry Besch et le GMEA d’Albi, le département Arts-Plastiques Arts Appliquées du Mirail. Enfin et surtout un merci particulier à François Donato et le collectif éOle. Merci encore à tous les relecteurs pour leur infinie générosité : Charlotte Quet, Lolla Choucavy, Élodie Machin, Nina Dugommier, Bienvenu Obela, Célio Paillard, Marc, Madeleine et Gaétan Murat, Laetitia Thiebault, Mariane Choveau, Claire Sauvaget, Mathilde Lalle, Raphaël Bergère, Uchka Gaz et Pierric Le Quément. Sans oublier les traductrices du résumé : Anne, Noelle et Cécile Cuny. Je suis très touchée par ces belles preuves d’ amitié. Et Victor, mon petit frère, mon rayon de soleil. 7 TABLE DES MATIÈRES VOLUME 1 Plan détaillé..................................................................................p. 9 Introduction............................................................................... p. 19 1- Immersion interactive & corporéite ............................................p. 33 2- Espace spectatoriel et espace interactif, des territoires d’expérience.......................................................................p. 121 3- Terrains de la pratique de l’interactivité : création-recherche-profession .. .........................................................................................p. 219 Conclusion...............................................................................p. 290 Bibliographie.............................................................................p. 313 Index des notions .....................................................................p. 327 Index des noms propres ........................................................ p. 331 VOLUME 2 Annexe 1 :..................................................................................p. 5 Dossiers artistiques Annexe 2 :...............................................................................p. 125 Curriculum Vitae - Plaquette Les Processus de création comme phénomènes d’émergence - Comptes-rendus d’entretiens - Portefolio - DVD de présentation des projets 8 9 plan détaillé Introduction 1- Immersion interactive & corporéité 1.1 - Espace plastique : interférences et interactions 1.1.1 – Scénographies comme espaces plastiques : vers une pratique de l’installation Espaces plastiques - Qu’est-ce qu ’un espace plastique ? - -Approche scénographique et démarche plasticienne - - Typologie des scénographies comme espaces plastiques - - De l’interférence perturbatrice à l’interférence constructrice - Scénographies d’installation : composition et construction - Déconstruire les schèmes sensori-moteurs pour construire l’expérience - - Pratique des interactions : de la relation passive à la relation active - 1.1.2- Scénographies immersives Matériologie et plasticité Plasticité et vibration : vers la notion d’immersion - Un corps traversé d’ondes- -L’immersion et le concept d’immersivité- - Le corps membrane- - L’espace enveloppant- 1.2 - De l’interaction à l’interactivité : de nouveaux paradigmes du sensoriel. 1.2.1 – Interactions, immersion et interfaces De « entre » à Inter - De l’approche thématique à l’approche problématique- -Tropique et eNtre : corps, milieu et interfaces- Approche conceptuelle de l’interface - Interface et limes : interactions- -Poros et immersion- 1.2.2 - Espace péripersonnel et interactivité Espace péripersonnel et énaction - La perception et la limite du corps- - Espace péripersonnel et champ perceptif- - La perception par l’approche énactive- Interfaces et couplage corps-espace - L’interactivité au travers des interfaces techniques- - De nouvelles interférences ? - 10 1.2.3 - Plasticité de l’espace complexe L’espace complexe - Pensée complexe : approche systémique de l’installation- -Interaction et interactivité- Mapping : corps et programme - Mapping et espace complexe - - Le processus scénographique dans sa dimension interactive - 1.3 - La scénographie interactive 1.3.1 – Corporéité : Singularité et intimité Conceptions scénographiques : la relation au corps Skènè, intime immédiateté - Scénographie interactive- -skéné- 1.3.2 - Scénographie et dispositif interactif hypermédia : de nouveaux phénomènes d’émergence Dispositif interactif hypermédia et système prédictif - Dialectique entre scénario et programme- -Interactivité hypermédia- Systèmes complexes, interactivité et émergences -Construction d’un paradigme de l’émergence- -to enact- 1.3.3 - Ouvertures cognitives Interactivité : nouvelle matrice sensorielle Posture poïétique émergentiste Vers une approche cognitive de la création 11 2- Espace spectatoriel et espace interactif, des territoires d’expérience 2.1 – L’espace spectatoriel interactif : de l’espace pénétrable à l’espace praticable 2.1.1- L’expérience : interférences entre espace plastique et espace spectatoriel Perspective historique -L’œuvre implique le mouvement et se met en mouvement - -L’espace spectatoriel comme situation plastique- - La notion d’environnement - Propositions manifestes - L’expérience et interférence constructrice - - La question de l’art participatif et de l’art contextuel- 2.1.2- L’espace pénétrable Notion d’espace et approche sensorielle - L’espace, entre l’approche sensorielle et l’approche représentative- - Déplacement épistémologique de la notion d’espace- Vide et creux : l’espace construit - Vision minimaliste- - Le creux et la structure : espace dynamique- 2.1.3- Interactivité et espaces praticables Le praticable : espace dédié au corps - La pensée cybernétique : héritage et appropriation - - Paradigme du praticable : les enjeux spectatoriels de l’interactivité- L’espace devient le corps - Le corps amplifié : les dimensions du corps- - La notion d’interface transparente - 2.2- Le territoire du corps 2.2.1- Interactivité : le spectateur en question Interactivité : du spectateur au spectacteur -Qu’est-ce que le statut de spectateur ?- - Hypermédia et spectateur- - L’action - - Interacteur - Le spectateur comme auteur ? 12 2.2.2- Le dispositif comme contrainte au corps Le dispositif comme conditionnement ? -Référence à la pensée d’Agamben- - Paradigme des processus de gouvernement- -La part du corps- -contrainte et systémique- - L’intention- Expérience et interférence : Espace plastique et territorialité - Dispositif et système- - Le corps interacteur- - Territoires d’action- - Corps expérimentateur et corps praticien- 2.3 - Plasticité de l’expérience : temps et matières 2.3.1- Empreintes immatérielles Poïétique de l’empreinte : matériaux fluides et dispositif Capteurs : aura et proxémie - Aura concrète - - Aure : le souffle - - La sphère proxémique - 2.3.2 - La poïétique de l’empreinte vers une pratique de la durée Temps réel - Immédiateté et interactivité - - Environnement temporel : le présent et l’actuel - - Résurgences de phénomènes uploads/Science et Technologie/ murat 2 .pdf

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