Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Département d’Informatique 1 Progr

Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Département d’Informatique 1 Programme (Licence Informatique) CONTENUS PEDAGOGIQUES : 1ère Année L1 (PCMI : Programme Commun Mathématiques Informatiques) Semestre 1 UE1 (Fondamentale) 15 crédits • Analyse 1 - Nombres réels et nombres complexe. - Suites et limites. - Fonctions à une variable réelle, continuité, dérivabilité. - Théorème des accroissements finis - Formule de Taylor et développements limités - Fonctions élémentaires • Algèbre 1 - Rappels sur l'anneau Z (théorème de Bézout, équations diophantiennnes, idéaux, congruences) - Applications d'ensembles: injection, surjection, bijection, image réciproque, restriction, prolongement, représentation. - Relations binaires sur un ensemble: équivalence, ordre. - Structures algébriques: monoïde, demi-groupe, groupe, exemples. - Homomorphismes de groupes, isomorphismes, endomorphismes, automorphismes, exemples. - Anneau de polynômes Z[X], R[X], C[X], zéros, polynômes irréductibles. • Informatique 1 Objectif : L'objectif de cette première unité d'introduction à la discipline informatique est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les principes de fonctionnement d'une machine et d'un logiciel, ainsi que certains principes de base de la programmation. o Initiation aux concepts fondamentaux de fonctionnement d’un ordinateur : présentation des composants de base d’une machine et des relations entre ces différents composants. o Initiation à l’algorithmique et à la programmation : Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Département d’Informatique 2 - Connaître ce qu’est un algorithme, la démarche algorithmique et les énoncés nécessaires à sa représentation en pseudo code. - Comprendre le fonctionnement de l’exécution d’un programme - Appliquer les techniques et les règles de programmation en langage C (l’apprentissage du langage C) se fera progressivement en TD et TP. Programme : o Introduction à l’informatique - Structure d’un ordinateur - Représentation de l’information - Calcul d’expressions logiques o Mécanismes d’exécution d’un programme : - Instructions - Phase d’élaboration d’un programme o Conception d’algorithme - Processus de résolution d’un problème. - Entrée/ Sortie et Variables - Structures de contrôle o Langage Algorithmique o Découpage en sous programmes o Structures de données - Tableaux - Chaînes de caractères - Fichiers UE2 (de découverte) 9 Crédits • Mécanique du Point (même programme que SM et STPI) • Electricité (même programme que SM et STPI) • Physique optique (optionnelle : même programme que SM et STPI) • Chimie (optionnelle : même programme que STPI) UE3 (Méthodologique) 6 Crédits • TP Bureautique Objectif : Apprentissage de l’interface graphique Windows (Système Windows), et des outils de bureautique pour la conception de documents sous différents formats : Word, Scientific Word, PowerPoint, Excel, FrontPage. Familiarisation avec les services d’Internet : Internet Explorer (navigation sur Internet), Moteurs de recherche (Google, Altavista, …), Messagerie électronique, … • Techniques d’expression et de communication - Techniques d’expression écrite : mémoire, rapport, synthèse, etc. - Techniques d’expression orale : soutenance, exposé, utilisation des moyens de communication modernes. Expression et communication dans un groupe. • Anglais 1 - Amélioration de la compétence linguistique générale sur le plan de la compréhension et de l’expression Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Département d’Informatique 3 - Acquisition du vocabulaire spécialisé de l’anglais informatique. Semestre 2 UE4 (Fondamentale) 12crédits • Analyse 2 - Intégrales définies, primitives. - Equations différentielles du 1er et 2ème ordre à coefficients constants. • Algèbre 2 - Espaces vectoriels de dimension finie, bases, sous-espaces. - Applications linéaires, matrice d'une application linéaire. - Déterminants. - Applications aux systèmes d'équations linéaires, système de Cramer. - Opérations sur les matrices. • Statistique descriptive Chapitre 1. Séries statistiques à une variable 1- Population. Individu. Echantillon. Caractères quantitatifs, variables statistiques discrètes et continues. 2- Effectif. Fréquence. Pourcentage. 3- Effectif cumulé. Fréquence cumulée. 4- Représentations graphiques: diagramme à bande, diagramme circulaire, diagramme en bâton. Polygone des effectifs (et des fréquences). Histogramme. Courbes cumulatives. 5- Caractéristiques de position: mode, moyenne arithmétique, moyenne harmonique, moyenne géométrique, médiane. 6- Caractéristiques de dispersion: étendue, variance et écart-type, coefficient de variation, quartiles, étendue interquartile. 7- Représentation graphique des résultats à l'aide du box-plot. Chapitre 2. Séries statistiques à deux variables 1- Tableaux de données (tableau de contingence). Nuage de points. 2- Distributions marginales et conditionnelles. Covariance. 3- Coefficient de corrélation linéaire. Droite de régression et droite de Mayer. 4- Courbe de régression, couloir de régression et rapport de corrélation. 5- Ajustement fonctionnel. UE5 (Fondamentale) 12 crédits • Informatique 2 Objectif : Au second semestre sont abordées les notions de base de la modélisation informatique de problème : analyse et modélisation d'un problème, algorithmique et programmation. L'enseignement s'appuie sur un langage impératif et typé (Pascal ou C). Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Département d’Informatique 4 De plus, un enseignement est conçu autour d'une étude de cas dont le thème porte sur une application de l'informatique à la résolution d'un problème de mathématique ou de physique -Approfondir les notions de base de la programmation -Etudes de nouvelles structures de données -Etude de quelques techniques algorithmes plus complexes : méthodes de tri et de recherche On insistera sur la distinction antre l’aspect abstrait et l’aspect implémentation d’une donnée. Programme : o Rappel o Manipulation de tableaux - Méthodes de recherche - Méthodes de tri - Notion de complexité o Manipulation de fichiers - Les structures d’enregistrements - Traitements de fichiers structurés o Allocation dynamique o Structures de données : listes o Structures de données : piles • Calcul Formel 1. Introduction à la programmation fonctionnelle 2. Notions fondamentales 1. L’interprétation et l’évaluation 2. La fonction 3. Les types 4. La récursivité 5. La liste 3. Présentation du langage CaML 1. La boucle d'interprétation 2. L'évaluation 3. Définition des fonctions 4. La précédence des opérateurs 5. Déclaration de types 6. Récursivité 7. Filtrage 8. Exceptions, fonctions partielles 9. Les listes 4. Polymorphisme et ordre supérieur 1. Fonctions currifiées 2. Polymorphisme TP : - Apprentissage d’un langage de calcul scientifique (Mathématica, …) - Quelques techniques de résolution des problèmes numériques, - Evaluation des performances (prévision/efficacité) d’une méthode de calcul. Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Département d’Informatique 5 • Structure Machine Objectif: Prendre connaissances de la théorie formelle basée sur l’Algèbre de Boole pour la synthèse des circuits. Plan du cours: Partie 1 - Les systèmes de numération - Les conversions entre ces systèmes - Les opérations de base (base 2, base 16, base 8) • Addition • Soustraction • Multiplication • Division • Le complément à 1 et 2 • Les différents codages Partie 2 : Algèbre de Boole ƒ Définition ƒ Définition axiomatique de l’algèbre de Boole ƒ Théorèmes et propriétés de l’algèbre de Boole • Principe de dualité • Théorèmes fondamentaux • Précédence des opérateurs • Diagramme de Venn ƒ Fonctions booléennes • Manipulations algébriques • Complément d’une fonction ƒ D’autres Opérateurs Binaires Simplification des fonctions booléennes ƒ Méthode de Karnaugh ƒ Table à deux et trois variables o Propriété des carrés adjacents ƒ Table à quatre variables ƒ Table à cinq et six variables ƒ Simplification en produits de somme ƒ Conditions indéfinies et fonctions incomplètes ƒ Méthode de Quine – Mc Cluskey o Détermination des monômes premiers o Sélection des monômes premiers Les circuits combinatoires ƒ Analyse d’un circuit combinatoire ƒ Synthèse d’un circuit combinatoire Exemple : Additionneur . Un circuit particulier : les Multiplexeurs / Demultiplexeurs UE6 (Culture Générale) 6 crédits Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Département d’Informatique 6 • Technologie Web - Introduction à l’Internet - Réseau et Communication - Introduction au Word-Wide-Web (WWW) : technologies Web, protocole HTML , format d’une page web, outils de création d’un site web - Technologies des données : son, image, animation et vidéo, outils pour le développement multimédia - Interactivité sur le Web : rôle des applets • Histoire des Sciences : Présentation L'histoire des sciences est d'une importance capitale quand il s'agit de comprendre les civilisations et l'évolution de l'esprit humain à travers les âges. L'histoire des sciences nous aide aussi à apprécier les tentatives des hommes dans leurs efforts à comprendre leur environnement et à le maîtriser. Elle sert enfin, à travers ses dimensions pédagogiques, scientifiques, didactiques, épistémologiques et culturelles à améliorer le contenu du savoir et sa transmission vers les apprenants. Ce module vise : - A étudier l'évolution des idées scientifiques, l’élaboration des outils et leur utilisation dans la résolution de problèmes concrets puis théoriques. - A suivre les différentes étapes de la formation des concepts scientifiques, en se basant sur des textes originaux. - A sensibiliser les étudiants à la dimension civilisationnelle de la pratique scientifique et à l’importance et au rôle de l’environnement culturel dans lequel naissent et se développent les sciences et dans lequel travaillent les hommes de science. Programme : I. Apparition de la science, ses caractéristiques a) Naissance et développement des activités scientifiques, b) Interaction entre science et société. II. Les sciences dans les civilisations anciennes a) Contenu des sciences dans la civilisation babylonienne (médecine, astronomie, mathématiques, botanique), b) Contenu des sciences dans l'ancienne civilisation égyptienne (médecine, astronomie, mathématiques, architecture, chimie), c) Quelques aspects de la civilisation indienne et chinoise. III. Les sciences dans la civilisation grecque a) Ecoles philosophiques grecques, b) Euclide et le livre des Eléments, c) Diophante et la science du nombre, d) Ptolémée et l'astronomie, e) uploads/Science et Technologie/ programme-lmd-mi.pdf

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