LES LECTURES SCIENTIFIQUES DU CORAN : DE L’EXÉGÈSE AUX MIRACLES SCIENTIFIQUES F

LES LECTURES SCIENTIFIQUES DU CORAN : DE L’EXÉGÈSE AUX MIRACLES SCIENTIFIQUES Faouzia Charfi Union rationaliste | « Raison présente » 2018/1 N° 205 | pages 95 à 104 ISSN 0033-9075 DOI 10.3917/rpre.205.0095 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-raison-presente-2018-1-page-95.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Union rationaliste. © Union rationaliste. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Elle a pris beaucoup d’im- portance depuis les années 1970 avec l’attrait grandissant de l’isla- misme dans les milieux scientifiques, écoles d’ingénieurs et facultés des sciences. La Faculté des sciences et techniques de Fès a accueilli, en avril 2017, un professeur de géologie égyptien, Zaghloul Ennajar, dans le but d’instruire les étudiants sur « les miracles scientifiques du Coran » (i’jaz ilmy), version islamique du concordisme chrétien, postulant qu’ « il n’existe pas une seule découverte scientifique qui n’ait pas de trace dans le Coran »1. Ce prédicateur est spécialiste depuis des décennies de ce genre d’exercice, où il mêle des versets coraniques et des références de la science du xxe siècle, qu’il s’agisse du Big Bang, des trous noirs ou de l’antimatière2. Un exercice qui n’a rien à voir avec ce qu’il est convenu d’appeler l’exégèse coranique, et qui n’a rien à voir non plus avec la science. C’est ce qui a provoqué la réaction d’un étudiant présent, Najib El Mokhtari, irrité par l’ab- sence de toute preuve avancée par Ennajar et lui demandant de citer ses références. Face à face intéressant entre le prédicateur habitué à un public acquis à sa « thèse », et le jeune étudiant, passionné de sciences et d’astrophysique, et personnalité marocaine connue dans l’univers du web pour son implication dans l’explication des phéno- mènes physiques. La démarche concordiste est loin de faire l’unanimité et heur- te les penseurs et islamologues musulmans imprégnés d’une culture approfondie de l’islam et de la tradition exégétique. Pour ces der- * Physicienne tunisienne, elle a été professeure à l’Université de Tunis. C’est aussi une femme politique tunisienne, ancienne Secrétaire d’État à l’Ensei- gnement, engagée dans les combats pour la modernisation et la démocratie dans son pays, ainsi que pour la cause des femmes. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont La science voilée (Odile Jacob, 2013) et Sacrées questions. Pour un islam d’aujourd’hui (Odile Jacob, 2017). 1 http://telquel.ma/2017/07/18/miracles-scientifiques-du-coran-mythe-las- saut-universites_1554498, consulté le 1er décembre 2017. 2 Voir le site http://www.elnaggarzr.com 95 © Union rationaliste | Téléchargé le 07/01/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.132.188.165) © Union rationaliste | Téléchargé le 07/01/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.132.188.165) Raison présente 96 niers, le texte coranique appelle à réfléchir sur les mystères de la nature et incite à les comprendre, mais son but premier est la gui- dance des hommes dans le domaine religieux. La tendance différente proposant que le Coran soit la source de toute science est aujourd’hui dominante dans la sphère médiatique que les prédicateurs ont inves- tie. Les deux tendances étaient présentes depuis le Moyen Âge. Elles ont évolué au cours du xixe siècle avec le réformisme musulman et le primat accordé aux découvertes scientifiques, puis au xxe siècle avec l’apparition des mouvements islamistes et l’influence grandissante de l’islam wahhabite. De l’exégèse scientifique aux « miracles scientifiques du Coran » Le monde musulman redécouvre les sciences au cours du xixe siècle, suite au choc culturel provoqué par la fameuse expédition militaire et scientifique menée par Bonaparte en 1798 en Égypte. Le retard scientifique accumulé depuis des siècles dans les pays d’is- lam les avait plongés dans de « profondes ténèbres », pour repren- dre l’expression du cheikh afghan Jamal Eddine al Afghani (1839- 1897), un des fondateurs du réformisme musulman. Les réformistes du xixe siècle étaient conscients de la nécessité de se réapproprier le savoir scientifique de leurs ancêtres et de profiter des nouvelles connaissances dans tous les domaines scientifiques. C’est dans ce contexte que l’on voit apparaître des exégèses du Coran qui mettent en exergue les versets concernant les sciences exactes. Ce sont des exégèses d’un type nouveau3 dans la mesure où les éléments scientifiques introduits pour l’interprétation des versets ne sont plus intégrés à un ensemble constituant l’exégèse coranique mais sont développés de façon autonome, comme une discipline indépendante. Début des années 1880, le médecin égyptien Ahmas al-Iskandarani publie deux livres consacrés à l’analyse des versets coraniques ayant une signification scientifique en relation avec les découvertes européennes récentes, et étrangement intitulés : Le dévoilement des secrets lumineux du Coran touchant les corps céles- tes et terrestres, les animaux, les plantes et les substances minérales et L’Exposé des secrets du Seigneur touchant les plantes, les minéraux et les particularités des animaux. D’autres auteurs, non théologiens comme al-Iskandarani, proposeront le même type d’exégèse scienti- fique en vue d’encourager les croyants à acquérir la science moderne, une exhortation chère aux réformistes musulmans. Abdallah Fikri 3 Jacques Jomier, L’Exégèse scientifique du Coran d’après le Cheikh Amin Al-Khouli, MIDEO, 4, 1957, p. 272-274. © Union rationaliste | Téléchargé le 07/01/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.132.188.165) © Union rationaliste | Téléchargé le 07/01/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.132.188.165) Les lectures scientifiques du Coran 97 Basha, ancien ministre de l’Instruction publique d’Égypte, publie en 1897 un traité sur la comparaison des découvertes astronomiques avec les enseignements des textes divins. Abderrahman al-Kawaki- bi, intellectuel syrien, extrait du Coran des découvertes modernes « annoncées formellement ou par allusion » dans les versets corani- ques, « demeurées cachées et voilées, uniquement pour être, lors de leur mise à jour, une preuve du caractère miraculeux du Coran ». L’exégèse scientifique du Coran la plus remarquable de cette période où les pays d’islam redécouvrent la science est celle de l’égyp- tien Tantawi Jawhari (1862-1940)4. Après des études classiques à Al-Azhar, il s’initie aux « matières modernes » à Dar al-Ouloum, établissement destiné à donner à certains azharites un complément sur les disciplines que l’université traditionnelle d’Al-Azhar n’avait pas admises à son programme. Il publie en 1931 son commentaire du Coran dans vingt-six volumes, intitulé « Les Joyaux du Coran » (Jawahir al Qur’an). Pour Jawhari, toutes les connaissances humai- nes se trouvent dans les 750 « versets scientifiques » qu’il dénom- bre sur un total de 6616. « Son commentaire du Coran n’est pas à proprement parler un commentaire, en ce sens qu’il n’épouse aucune forme consacrée. Il est un document autobiographique […], un carnet de notes rempli de digressions […], avec des photos tirées des magazines sur les plantes, les animaux, les minéraux, […] des comptes rendus de discussions publiques et privées5». Les rudiments d’astronomie ainsi que les informations sur les phénomènes natu- rels (les vents par exemple), les caractéristiques remarquables de certains animaux comme l’œil de la fourmi, l’électricité et la pro- pulsion électrique des navires, sont tirées de manuels scolaires ou de livres et revues de vulgarisation scientifique : il n’était pas, de son aveu même, un spécialiste de ces techniques6. « Pourtant, il persista à penser qu’il était fondateur d’une nouvelle lecture apte à sortir les musulmans de la décadence. À la fin de sa vie, il poussa l’outrecui- dance jusqu’à postuler pour le prix Nobel !7 ». Ces nouvelles lectures du Coran bousculent la tradition en transformant la science du tafsir, c’est-à-dire de l’exégèse – explica- tion, commentaire – du Coran, en une « coranisation » de la science. Elles vont prendre une importance considérable à partir des années 1970, au cours desquelles l’islamisme se répand. On ne compte plus 4 J. Jomier, Le Cheikh Tantawi Jawhari et son commentaire du Coran, MIDEO, 5, 1958, p. 115-174. 5 Hamadi Redissi, Lectures musulmanes modernes du Coran, Annali di sto- ria dell’esegesi, 11(1), 1994, p. 281. 6 J. Jomier, MIDEO, 5, 1958, p. 142. 7 H. Redissi, op. cit., p. 281. © Union rationaliste | Téléchargé le 07/01/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.132.188.165) © Union rationaliste | Téléchargé le 07/01/2023 sur www.cairn.info (IP: 109.132.188.165) Raison présente 98 les ouvrages, les articles sous toutes les formes, les émissions télévi- sées et, plus récemment, les sites web et les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, montrant que le Texte uploads/Science et Technologie/ rpre-205-0095.pdf

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