INTRODUCTION Sociologie = science née au 19ème siècle. Avant, il existait des
INTRODUCTION Sociologie = science née au 19ème siècle. Avant, il existait des analyses de la vie sociale mais elles reposaient rarement sur une démarche scientifique (hypothèse, expérimentation, conclusion). Sociologie = science qui dérange Soit parce qu’elle semble déposséder les individus de leur libre arbitre et de leur droit à dire leur vérité sur le monde social, car elle est impose une vision scientifique. Soit parce qu’en révélant des vérités cachées sur le fonctionnent des sociétés, elle menacerait l’ordre social. Savoirs sociologiques = régionaux intellectuellement, inégalement démontrés ou démonstratifs. Appréhender le social de la manière la plus objective possible puis élaborer des théories, toujours partielles, ayant des ponts entre elles. Objectifs du cours : - Découvrir la sociologie en partant des origines et des grands sociologues - Etudier les paradigmes fondamentaux et les méthodes d’analyse utilisées par les sociologues - Aborder qqs thèmes majeurs de la sociologie : classes sociales, famille, pouvoir politique CHAPITRE 1 : LES ORIGINES DE LA SOCIOLOGIE 1. Définition Etymologiquement, sociologie = science de la société Etude de la société et des phénomènes sociaux (définition imprécise mais évite les querelles d’école) Etude des comportements humains considérés du point de vue social (= dans un rapport avec d’autres comportements du même type) Comportement : on a souvent opposé « comportement », « action » et « attitude ». Les attitudes se traduisent par des comportements ou des actions. Comportements = fortuits alors que action = conscient. Ces différences n’ont pas beaucoup de sens, Bourdieu préfère parler d’habitus. Habitus : ensemble de comportements sociaux dont une bonne part trouve leur motivation dans un système de dispositions intériorisées que l’individu acquiert par l’éducation et qui l’amènent, de façon plus ou moins inconsciente, à se conduire selon les normes de son groupe = ce qui pousse les individus à agir d’une manière déterminée face à l’obstacle (réaction singulière) Social : Fait social : fait qu’on ne peut comprendre sans tenir compte de la dimension collective de la vie en société Le mot « social » a 2 sens : - T out ce qui relève de la vie en société est social Economie, sciences politiques et sociologie sont des sciences sociales. - Conditions de vie et mode de vie en société Distinction entre économie, politique et social. L’action prend un caractère social quand l’acteur (celui qui agit) entre en rapport avec un autre agissant, quand il y a interaction entre 2 personnes ou plus. Interaction pas forcément physique, peut être médiatisée (par l’intervention d’un médiateur). Interaction peut être ni physique ni médiatisée (Max Weber) : il suffit qu’une personne se situe par rapport à une autre et oriente son action en conséquence. Action sociale comprend l’ensemble des actions humaines. Résulte de modèles façonnés au cours de notre vie, grâce à notre histoire et notre éducation. Champs d’étude de la sociologie = très vaste. Transformation de l’étude d’un aspect de la vie en une discipline à part entière (Ex : sciences politiques, anthropologie, démographie,…). Sciences dures : physique, mathématiques lois immuables Sciences molles : biologie, chimie, sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie) l’humain est la « matière palpable » 2. Naissance de la sociologie Auguste Comte invente le terme « sociologie » en 1838. 19ème siècle : nécessité de (re)penser une nouvelle société qui est en train de naître. 3 révolutions : - Nouvelles conceptions de la société (Révolution politique et idéologique) - Entre 1815 et 1918 : bouleversements politiques et militaires. - Révolution française : promesse d’un nouvel ordre plus égalitaire que le précédent (Ancien Régime). Possibilité d’entrevoir des structures et systèmes politiques fondés davantage sur l’égalité des conditions et non sur la hiérarchie des ordres. - Révolutions en Europe, basées sur les idées des Lumières. Naissances de nouvelles idéologies et de nouveaux régimes. Les sociologues prônent l’ordre social stable et détestent la révolution, source de désordre. Comment mettre fin au désordre ? - Les interventionnistes pensent que la sociologie doit contribuer à résoudre les problèmes de la société. - Les positivistes (Saint-Simon, Comte) veulent conformer la société à la pensée positive, rationnelle, à l’esprit industriel qui naît. - Les neutralistes (Weber, Pareto) pensent qu’il est impossible pour la science de justifier les valeurs d’une action mais seulement leur signification ou leurs conséquences. - Révolution industrielle 19ème siècle : import par l’Angleterre du mode de production industrielle. T echniques de production, gestion de la main d’œuvre, nouvelles lois de l’économie politique influence la sociologie. Travaux sur les conséquences de l’introduction des nouvelles techniques sur l’organisation du travail. Conséquences du productivisme : o Découverte de la machine à vapeur o Apparition des nouveaux modes de production o Répartition des tâches anonymes o Migration urbaine de la main d’œuvre ouvrière - Révolution silencieuse ou scientifique 19ème siècle : progrès en physique, en chimie et en biologie. Chimie : structure atomique de la matière. Biologie : nouvelle conception de l’organisme et du rapport organe/fonction. La philosophie biologique d’Auguste Comte prend appui que la conception de l’irréductibilité de l’organisme aux mécanismes physico-chimiques pour justifier un travail analogue sur la société étendue comme organisme. La sociologie empruntera le modère de la théorie cellulaire pour comprendre le fonctionnement social. Idem pour la théorie de Darwin : le darwinisme social = dans la vie comme dans la nature, la lutte pour la vie sélectionne les individus et explique l’évolution sociale. Développement de disciplines sociologiques (sociologie des religions, sociologie des médias,…). La sociologie s’intéresse aux phénomènes mais pas aux individus. 3. Sociologie et sciences sociales Qu’est-ce que la science ? Ne peut pas être séparée de la dimension historique. Aristote : la science concerne le « nécessaire » et l’ « éternel ». Moyen-Age : la science n’est pas celle des hommes mais bien celle de Dieu. Création des premières universités, indépendantes de l’Etat mais dépendante de l’Eglise. 17ème siècle (Descartes) et 18ème siècle (Lumières) : remise en cause de la vision théologique de la science. Jusqu’au 17ème siècle, pas d’opposition entre lettres et sciences. Selon les auteurs, l’une ou l’autre comprend la totalité des savoirs. Second Empire : séparation entre les baccalauréats en lettres et en sciences. La démarche scientifique Chez nous, la pensée scientifique se développe dans l’Antiquité grecque, inspirée par les égyptiens et la babyloniens. Pythagore recherche ses théories à partir de l’intelligence pure. Hippocrate cherche à guérir sans user de la magie. Platon veut mathématiser >< Aristote veut partir de l’observation de la nature. Opposition entre réflexions abstraites et empirisme. Sciences = affaire de communication. Après la Grèce, c’est Alexandrie qui est le centre de la réflexion scientifique. Inventions des arabes : le chiffre 0, les philosophes de l’islam Averroès et Avicenne nous feront découvrir la philosophie grecque. L’œuvre d’Aristote est traduite en arabe, puis en latin (17ème siècle : Saint Thomas d’Acquin christianise la pensée d’Aristote). La question du statut scientifique de la discipline n’est pas neuve Certains disent que la sociologie est une science, d’autres non (Ex : Weber). Valéry : « Il faut n’appeler Science que l’ensemble des recettes qui réussissent toujours. T out le reste est littérature ». Dire qu’il n’y a de sciences qu’à partir de lois et d’expérimentations = pas pertinent. Les phénomènes sociaux sont difficilement renouvelables dans leur singularité, donc difficile de qualifier la sociologie de science. Cependant, certaines études démontrent que l’expérimentation en sociologie est possible et permet l’énoncé de lois qui respectent les exigences scientifiques. Sociologie = création continue. La confrontation permanente des tendances permet à la discipline d’être vivante et de cerner l’explication du fonctionnement des sociétés. Le caractère scientifique est une construction sociale ou culturelle. Ce qui est science dans une culture ne l’est pas forcément dans une autre, ce qui est science à un moment ne l’est pas forcément à un autre. L’étude sociologique fait appel à des logiques de preuve « lui conférant un statut cognitif ». Cependant : o La sociologie à des aspects esthétiques, idéologiques et philosophiques o Le sociologue est essayiste, il essaie de comprendre le monde sans prétendre détenir le savoir suprême o Les travaux sociologiques comprennent une part d’interprétation, même si elle se base sur des éléments fiables. 3 conditions au discours sociologique et scientifique : o Cohérence interne dans la démonstration o Pertinence (capacité explicative) o Mesurabilité L’observation de la chose scientifique permet de dégager 6 évidences Il n’existe pas de loi universelle en science, parce qu’une loi se prétend rivée au fait. Il y en aurait une si le temps s’arrêtait. Il faut employer les mots, même pour décrire une démonstration mathématique. C’est inévitable. Or, les mots véhiculent des idées reçues, un message culturel. Les mots peuvent être compris différemment. Une vérité scientifique risque d’être fausse ou périmée dès qu’on l’énonce. Pour qu’une formule soit vraie, il faudrait que le temps s’arrête. Découpage dans l’espace : quand on fait une recherche, on la centre sur une partie seulement du thème général. Ce découpage dénature uploads/Science et Technologie/ synthese-du-cours-de-sociologie-ihecs-bac-1.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 10, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2081MB