Musique baroque francaise Musique baroque française Le baroque qui s'étend conventionnellement de à environ correspond à une période de production musicale intense en France La musique baroque française a participé au rayonnement culturel de la France au

Musique baroque française Le baroque qui s'étend conventionnellement de à environ correspond à une période de production musicale intense en France La musique baroque française a participé au rayonnement culturel de la France au même titre que d'autres disciplines artistiques Largement oubliée après la Révolution comme l'ensemble de la musique baroque la musique baroque française a été progressivement redécouverte depuis la ?n duXIXe siècle et surtout après la Seconde Guerre mondiale L'apport du chef d'orchestre français Jean-François Paillard fouillant toutes les bibliothèques nationales et européennes retrouvant les di ?érents traités existants et mettant en pratique avec son orchestre le résultat de ses recherches au cours des années - a été décisif On lui doit la redécouverte d'une partie de ce répertoire La ?rme de disques Erato qui assurait l'exclusivité de ses enregistrements a pu ainsi dès avant mettre a disposition des mélomanes les compositions les plus importantes tant instrumentales que vocales Plus tard vers la ?n des années et surtout à partir des années plusieurs ensembles spécialisés dans la musique dite baroque ? se sont attachés à en compléter l'approche Sommaire Contexte socio-historique Les genres de la musique baroque française L'air de cour La suite Le ballet de cour L'opéra Deux compositeurs parmi les plus marquants François Couperin - Jean-Philippe Rameau - Autres personnalités Voir aussi Bibliographie Articles connexes Lien externe Contexte socio-historique Les genres de la musique baroque française L'air de cour CL'air de cour est apparu dans les dernières années du XVIe siècle dans la continuation de la chanson française de la Renaissance C'est un art plus ra ?né dans l'inspiration et les sujets traités qui s'est développé sous l'in uence des humanistes de la ?n du XVIe siècle De la chanson il garde la simplicité de la carrure et de la mélodie Il continue souvent à être écrit à quatre ou cinq voix La vogue du luth a profondément modi ?é la nature du chant français en même temps qu'elle l'a fait pour le chant italien De plus en plus l'écriture polyphonique à quatre ou cinq voix est remplacée par une seule ligne mélodique accompagnée par le luth puis par le clavecin Cette transformation se fait di ?éremment en France et en Italie Alors que l'Italie découvre le style recitativo récitation chantée liée au texte poétique la France reste ?dèle au style de la chanson avec sa carrure et sa mélodie indépendante de l'accent des mots Parmi les compositeurs d'airs de cour on trouve Jean-Baptiste Besard qui fait para? tre un recueil de transcriptions pour chant et luth en Giulio Caccini compositeur et chanteur orentin qui a séjourné à la cour de France en et a fait découvrir la récitation chantée et l'art de l'ornementation vocale Étienne Moulinié qui introduit les doubles ornementés en Pierre de Nyert qui de retour d'Italie opère la véritable synthèse du chant français et de la manière italienne puis Bertrand de Bacilly Jean de Cambefort Sébastien Le Camus Jean-Baptiste Bo? sset Robert Cambert et surtout Michel Lambert qui portent l'air de cour

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