Musique spectrale Société Française de Musicologie Sur les traces de la musique spectrale Analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes de Gérard Grisey Author s François-Xavier FÉRON Source Revue de Musicologie T No pp - Published by Sociét
Société Française de Musicologie Sur les traces de la musique spectrale Analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes de Gérard Grisey Author s François-Xavier FÉRON Source Revue de Musicologie T No pp - Published by Société Française de Musicologie Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http about jstor org terms Société Française de Musicologie is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue de Musicologie This content downloaded from on Mon Oct UTC All use subject to http about jstor org terms Cr François-Xavier FERON Sur les traces de la musique spectrale Analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes de Gérard Grisey La musique spectrale ne se résume pas à un courant ou un ensemble de techniques mais re ète davantage une approche de la composition édi ?ée sur des bases très pragmatiques la nature du son et l'audibilité de ses fonctionnements ? Cette dénomination s'est imposée dans le paysage musical en suite à la parution de l'article éponyme d'Hugues Dufourt dans lequel l'auteur fait part des préoccupations communes que partageaient les compositeurs du collectif L'Itinéraire dont faisait partie Gérard Grisey Périodes que ce dernier composa pour instruments en est le point de départ du cycle de six pièces intitulé Les espaces acoustiques - et considéré aujourd'hui comme l'un des emblèmes de l'esthétique spectrale Dans plusieurs articles il est ques- Cette étude s'inscrit dans le projet ANR MuTeC Musicologie des Techniques de composition Contemporaines coordonné par Nicolas Donin Ircam UMR CNRS Je remercie l'ensemble du personnel de la Fondation Paul Sacher à B? le pour leur accueil et plus particulièrement Robert Piencikowski responsable de la collection Gérard Grisey pour son professionnalisme et sa convivialité Je tiens aussi à remercier Laura Moreau qui m'a ouvert les archives de l'ensemble L'Itinéraire à Paris ainsi que Jocelyne Grisey Michèle Castellengo Tristan Murail et Guy Lelong avec qui je me suis entretenu à plusieurs reprises En ?n que soient remerciés très chaleureusement Nicolas Donin Rémy Campos et les membres du comité de lecture de la Revue de Musicologie pour les précieuses corrections qu'ils ont apportées à ce texte Claudy Malherbe L'enjeu spectral ? Entretemps p Hugues Dufourt Musique spectrale ? première parution en mars Radio- France et repris dans Conséquences - - p - Lire à ce sujet Julian Anderson Dans le contexte ? Entretemps p - traduit de l'anglais par Jean-Philippe Guye Pierre- Albert Castanet Musiques spectrales nature organique et matériaux sonores du xxe siècle ? Dissonance p - Julian Anderson A Provisional History of Spectral Music ? Contemporary Music Review - p - Anne Sedes
Documents similaires
-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 17, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 147.1kB