Origines acousmatique 2 La musique acousmatique I - Les origines par Pierre Schae ?er la naissance d'un nouveau matériel CPierre Schae ?er Pierre Schae ?er né à Nancy le août et mort aux Milles près d'Aix-en-Provence le août est un ingénieur chercheur thé

La musique acousmatique I - Les origines par Pierre Schae ?er la naissance d'un nouveau matériel CPierre Schae ?er Pierre Schae ?er né à Nancy le août et mort aux Milles près d'Aix-en-Provence le août est un ingénieur chercheur théoricien compositeur et écrivain français Il a également été homme de radio fondateur et directeur de nombreux services Il est considéré comme le père de la musique concrète et de la musique électroacoustique Il produit des émissions dont La coquille à planètes et crée en le Studio d'essai de la RTF avec Jacques Copeau voué à l'expérimentation radiophonique et en le Groupe de musique concrètequi devient en le Groupe de recherches musicales En chargé de mission au ministère de la France d ? outre-mer Schae ?er crée la Sorafom Société de radiodi ?usion de la France d ? outre-mer De retour à Paris en il fonde cette fois au sein de la RTF qui devient l'ORTF en le Service de la recherche de la RTF qu ? il administre jusqu ? en le Service de la recherche s ? intègre alors à l ? Institut national de l'audiovisuel CC'est entre autres gr? ce aux travaux de Schae ?er en son sein qu'on sait aujourd'hui que la reconnaissance d'un instrument par son timbre dépend en grande partie de son attaque et non seulement de la répartition spectrale de sa résonance comme on le pensait suivant la théorie de Helmholtz répercutée dans l'enseignement musical par Danhauser Fils d'un père violoniste et d'une mère chanteuse Schae ?er s'est toujours interrogé sur le phénomène musical Pro ?tant des installations à sa disposition au Studio d ? essai et notamment de l'arrivée du magnétophone il commence en à e ?ectuer des expérimentations au moyen de sons ou de séquences enregistrés sur des disques de vinyle Il devient ainsi le pionnier de l'introduction de la technologie dans la composition et donne ainsi naissance à ce qu ? il appelle musique concrète ? Entre autres techniques il utilise le sillon fermé ? o? l'aiguille retombe indé ?niment dans le même sillon du disque Des objets sonores ? en boucle sont ainsi créés objets qu'il manipule par montage par variations de vitesse et par di ?usion à l'envers De ces expérimentations naissent notamment l'Étude aux chemins de fer et la Symphonie pour un homme seul pièces qui suscitent à la fois l ? attention du milieu musical et les railleries des compositeurs de musique sérielle avec qui Schae ?er sera souvent en con it La notion de musique concrète a souvent été mal interprétée Ce genre désigne non pas un style ou un type de matériau mais plutôt une démarche Lorsqu'en j ? ai proposé le terme de musique concrète j ? entendais par cet adjectif marquer une inversion dans le sens du travail musical Au lieu de noter des idées musicales par les symboles du solfège et de con ?er la réalisation concrète à des instrumentistes connus il s ? agissait de recueillir le concret sonore d'o? qu'il

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