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La maison de l'islam Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité AccueilCatégories d'articlesArticles classés par thèmeDroits de reproductionQui suis-je ? RappelContact Voici 5 sens du terme "سُنّة" ("Sunna") : 2 sens sont principaux, et chacun des 2 possède des dérivés – Par ailleurs : Y a-t-il une différence entre "Sunna" et "Hadîth" ? Anas 1 mai 2014 a - Les textes des Coran et Sunna eux-mêmes, a.b - Différentes catégories de "Sunnas" ( سُنَّة تعبُّدِيّة ؛ سُنَّة مَصلحِيّة ؛ سُنَّة عادِيّة ؛ سنَّة ذوقيّة ؛ سنَّة اتفاقيّة ) , b - Quelques termes et formules récurrents, J- L'Orthodoxie ( ما كان الرسول صلى الله عليه وسلم عليه وأصحابه ), & l'Hétérodoxie ( الضالل ) Dans nos textes de référence, parfois on lit "Ceci est sunna !" alors que ce n'est pas quelque chose qui a été institué par le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue). Ainsi, faire le khatm ul-qur'ân pendant la salât ut-tarâwîh est une sunna, disent des juristes, alors que le Prophète (paix soit sur lui) ne l'a pas fait. D'autre fois on lit "Ceci n'est pas une sunna" alors que cela a bel et bien été pratiqué par le Prophète au cours de sa vie. C'est ce que Ibn Abbâs a dit du fait d'être à dos de chameau pour accomplir le trajet entre Safa et Marwa : le Prophète (sur lui soit la paix) a bien fait ainsi, mais ce n'est pas une sunna, dit-il (voir plus bas). Enfin, parfois on lit que "sunna" signifie : "ce qui est seulement recommandé et n'est pas obligatoire", ce qui a amené certains frères et soeurs à croire que ce qui est établi du Prophète ne peut jamais être obligatoire, mais toujours recommandé. Le musulman lambda a en effet du mal à s'y retrouver, et s'emmêle les pinceaux et confond tel sens de "sunna" avec tel autre, attribuant à celui-ci les caractéristiques propres à celui-là. En fait le terme "sunna" a, dans nos textes de référence, plusieurs sens... Et il est impératif de découvrir cette pluralité de sens. - La preuve de l'existence de plusieurs sens au terme " sunna " se trouve dans deux paroles : l'une est de Ibn Abbâs, l'autre de Aïcha (que Dieu les agrée) : – "عن أبي ،الطفيل قال :قلت البن عباس" )...( :يزعم قومك أن رسول هللا صلى هللا عليه وسلم طاف بين الصفا والمروة على ،بعيره وأن ذلك سنة ".فقال" :صدقوا وكذبوا! "قلت" :ما صدقوا وما كذبوا؟ "قال : "صدقوا : قد طاف رسول الله صلى هللا عليه وسلم بين Nالصفا والمروة على بعيره. وكذبوا : ليس بسنة ؛ كان الناس ال يدفعون عن رسول هللا صلى هللا عليه وسلم وال يصرفون ،عنه فطاف على بعير ليسمعوا كالمه وليروا مكانه وال Nتناله أيديهم" (Abû Dâoûd, 1885). "إن رسول هللا صلى هللا عليه وسلم كثر عليه ،الناس يقولون" :هذا ،محمد هذا محمد "!حتى خرج العواتق من البيوت قال :وكان رسول هللا صلى هللا عليه وسلم ال Nيضرب Nالناس بين ،يديه فلما كثر ،عليه ركب. والمشي والسعي أفضل " (Muslim, 1264). Au sujet du fait que le Prophète (sur lui soit la paix) était à dos de chameau lors du cheminement entre les monticules Safâ et Marwah, pendant le pèlerinage à La Mecque, Abu-t-Tufayl vint trouver Ibn Abbâs et lui dit : "Les gens prétendent que le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a cheminé entre les monticules Safâ et Marwa à dos de chameau, et que (faire ainsi) est sunna. – Ils ont dit vrai et ils ont dit faux, répondit Ibn Abbâs. – Qu'ont-ils dit vrai, qu'ont-il dit faux ? – Ils ont dit vrai : le Prophète était effectivement à dos de chameau lorsqu'il chemina entre les monticules Safâ et Marwa. Ils ont dit faux : cela n'est pas sunna : les gens n'étaient pas repoussés de devant le Prophète, et ils ne s'écartaient pas de devant lui. Il a donc cheminé sur un chameau afin qu'ils entendent ses propos, voient ce qu'il fait, et ne puissent pas le bousculer. (Mais) marcher et courir, cela est mieux" (Abû Dâoûd, 1885, Muslim, 1264). Vu que le Prophète (sur lui soit la paix) était à dos de chameau lors de son cheminement entre Safâ et Marwa, être ainsi fait donc bien partie de la sunna, mais au sens A du terme. Quand il disait : "cela n'est pas sunna", Ibn Abbâs faisait la négation du terme "sunna" en son sens B.2 : il voulait dire qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui est en soi requis du musulman, "مأمور به", car c'était seulement par maslaha , li 'âridh, que le Prophète avait fait ainsi. – "عن N ،عائشة قالت: نزول األبطح ليس بسنة ؛ إنما نزله رسول الله صلى الله عليه وسلم ألنه كان أسمح لخروجه إذا خرج" : Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit : "Aller à al-Abtah n'est pas sunna. Le Messager de Dieu n'y est allé que parce que cela lui permettait de partir plus facilement" (Muslim 1311). Ici encore, aller à al-Abtah lors du pèlerinage est bien une sunna au sens A du terme, puisque le Prophète (sur lui soit la paix) a fait ainsi. Quand elle disait : "cela n'est pas sunna", Aïcha faisait la négation du terme "sunna" en son sens B.2 : elle exprimait ici qu'elle pensait qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui est en soi requis du musulman, "مأمور به", car c'était seulement par maslaha , que le Prophète s'était installé ici. - Ash-Shâtibî expose l'existence d'une pluralité de sens au terme " sunna " ainsi : "المسألة األولى: يطلق لفظ" السنة "على ما جاء منقوال عن Nالنبي صلى هللا عليه وسلم على الخصوص، مما لم ينص عليه في الكتاب العزيز ، بل إنما نص عليه من جهته عليه الصالة والسالم، كان Nبيانا لما في N ،الكتاب أو ال. ويطلق Nأيضا في Nمقابلة البدعة ؛ فيقال" :فالن على سنة "إذا عمل على وفق ما عمل عليه Nالنبي صلى هللا عليه ،وسلم كان ذلك مما نص عليه في N ،الكتاب أو ال ؛ ويقال" :فالن على بدعة "إذا عمل على خالف ذلك. وكأن هذا اإلطالق إنما اعتبر فيه عمل صاحب الشريعة؛ فأطلق عليه لفظ السنة من تلك ،الجهة وإن كان العمل بمقتضى الكتاب . ويطلق أيضا لفظ السنة على ما عمل عليه الصحابة ، َوُجِد ذلك في الكتاب أو N ،السنة أو لم يوجد ؛ لكونه : Nاتباعًا لسنة ثبتت عندهم لم تنقل N ،إلينا أو اجتهادًا مجتمعًا عليه منهم أو من خلفائهم .فإن إجماعهم N ،إجماع وعمل خلفائهم راجع أيضا إلى حقيقة N ،اإلجماع من جهة حمل Nالناس عليه حسبما اقتضاه Nالنظر Nالمصلحي عندهم. فيدخل تحت هذا اإلطالق المصالح المرسلة واالستحسان ، كما فعلوا في حد ،الخمر وتضمين الصناع،وجمع ،المصحف وحمل الناس على القراءة بحرف واحد من الحروف ،السبعة وتدوين ،الدواوين وما أشبه ذلك. ويدل على هذا اإلطالق قوله عليه الصالة والسالم" :عليكم بسنتي وسنة Nالخلفاء Nالراشدين المهديين". وإذا جمع ما ،تقدم تحصل منه في اإلطالق أربعة أوجه: قوله عليه الصالة والسالم و فعله، و إقراره ؛ وكل ذلك : إما متلقى N ،بالوحي أو باالجتهاد( بناء على صحة االجتهاد في حقه.) وهذه ثالثة. والرابع ما جاء عن Nالصحابة أو Nالخلفاء ؛ وهو وإن كان ينقسم إلى القول والفعل ،واإلقرار ولكن َّعُد وجهًا واحدًا إذ لم يتفصل األمر فيما جاء عن الصحابة َتفصيل ما جاء عن Nالنبي صلى هللا عليه وسلم" (Al-Muwâfaqât, 2/389-392). - Exposé synthétique de 5 sens du terme " sunna " : - Littéralement, le terme "sunna" signifie : "voie". Ensuite, dans les textes islamiques, le terme " sunna " possède 2 sens principaux : – Sens A ) Le terme "Sunna" désigne : "la Sunna du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue)" : "السُنَّة هي :ما قاله النبي صلى هللا عليه وسلّم أو فَعَله أو ،قرّره أو كيف كان"). – Sens B ) Le terme "Sunna" désigne : "un statut particulier, qui s'applique à par exemple telle action, que cette action ait été faite par le Prophète, ou pas" : "السُنَّة هي : ٌحُكْم ّشرعي"). - Chacun de ces 2 sens englobe ensuite quelques sens dérivés . Ce qui nous donne en tout 5 sens : Cliquez sur l'image pour l'agrandir : - - Voici ces 5 sens, tels qu'exposés dans ce schéma : – Sens A ) Le terme " Sunna " désigne : " la Sunna du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) " : " السُنَّة هي : ما قاله النبي صلى الله عليه وسلّم أو فَعَله أو ،قرّره أو كيف كان " : --- Sens A.1 ) "Sunna" = "tout ce que le Prophète a fait, ce qu'il a dit, ce qu'il a approuvé, la qualité qu'il avait, le physique qu'il avait" (à l'exclusion de ce qui figure dans le Coran) ; --- Sens A.2 ) "Sunna" = "ce que, en tant que loi pour le musulman, ou par maslaha, ou en tant que pure coutume ('âdah), le Prophète a dit, fait et approuvé" (à l'exclusion de ce qui figure dans le Coran, mais aussi de ce que le Prophète a dûment fait mais qui relève de ses particularités, et qu'il est donc interdit de uploads/Sante/ voici-5-sens-du-terme-sunna.pdf
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- Publié le Nov 18, 2021
- Catégorie Health / Santé
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