Les sources philosophiques de l’économie islamique • Les grandes conceptions du

Les sources philosophiques de l’économie islamique • Les grandes conceptions du bien être sources des principaux • courants économiques • Cours de finance islamique • ISCAE 2020-2021 • Dossier N°1 Omar El Kettani Méthode d’analyse et comportement économique et financier • Deux approches : positive et normative • Approche positive : know how ou savoir faire. Elle cherche à expliquer comment fonctionne une structure économique (la bourse par exemple). Donc accepte les normes de fonctionnement. • Approche normative cherche à expliquer comment devrait fonctionner une structure économique. • Donc se pose des questions sur les normes de fonctionnement. • Une usine de cigarettes peut être gérée d’une manière très rentable sur le plan de la maitrise technique mais sur le plan normatif sa production est elle utile pour l’individu et la société ? 2) Comportement économique et dimension morale Tout comportement économique est d’abord un comportement humain avant d’être un comportement technique et tout comportement humain obéit à une morale, le comportement économique est aussi un comportement humain. Le comportement économique devrait-il être purement scientifique indépendamment de la morale ? • Si la réponse est non cela signifie que le comportement économique a une forte influence sur la manière de vivre soit sur le modèle social tant positivement que négativement. • Si le modèle social obéit à des principes de comportement moraux cela signifie que le système économique qui détermine ce comportement économique est lui-même porteurs de ces principes comme le montre les schéma suivant : Bien être الفالح valeurs initiales développe Valeurs comportementales Système économique organisation économique organisation sociale renforce Modèle social Valeur de la science Valeur de la qualité duW Valeur du temps Valeurs porteuses Respect de la religion Le respect de la vie Le respect de l’esprit Le respect de la descendance Le respect de des biens La quête de la force L’honnêteté االيمان بالرزق La responsabilité Takaful ou entraide Respect des engagements Justice et égalitarisme Patience et Persévérance Définition des trois concepts Bien être, système économique et modèle social • Bien être signifie la réussite dans la vie matérielle et spirituelle ou réussite dans les 2 mondes • Un système économique est un ensemble de structures réunies dans un cadre cohérent. • Il englobe trois éléments qui s’imbriquent d’une manière dynamique : • 1) Une finalité visée par l’esprit ou structure mentale; • 2) un appareil juridico-social ou structure juridique • 3) un appareil technique ou structure technique; Ex : le système capitaliste a une finalité le profit Une structure juridique : le libéralisme Une structure technique dominante le machinisme • Ex 2 Le système économique islamique a : Une finalité : l’occupation positive de la Terre (Istikhlaf), une structure juridique (Charia), et une structure technique: la qualité du travail (la science et le travail). • Le modèle social est la manière pour une société de concevoir idéalement sa façon de vivre. • C’est aussi la manière dont une société conçoit les principes qui dictent et caractérisent son comportement général. • Le comportement économique structuré est un moyen incontournable pour l’atteindre. • Les valeurs porteuses • Ces valeurs ont pour sources la foi et celles-ci se base sur 3 piliers la croyance la reconnaissance et le travailاالعتقاد االقرار(االعتراف)العمل الموسوعة االسالمية العامة ص28 • On parle ici de la valeurs du temps de la science et du travail et non de la rémunération de ces éléments compte tenu de leur dimension éthique (notion laïque) ou morale (notion spirituelle). • Toutes les sociétés sont en quête du bien être • Et toutes les sociétés reconnaissent que le comportement économique structuré est un instrument fondamental pour l’atteindre. • Le comportement économique obéit forcément à des considérations scientifiques et techniques • Mais le comportement économique est aussi un comportement humain , et en tant que tel il est porteur des caractéristiques et des valeurs de l’émetteur et du récepteur de l’acte économique. • L’erreur peut être la confusion qu’il peut y avoir entre un système économique qui doit toujours être un instrument et un moyen, et le modèle social recherché qui doit être une finalité. • L’erreur serait aussi de croire que c’est au système économique de créer ou produire les valeurs sociales recherchées; • alors que c’est au modèle social recherché de produire le système économique adéquat. La performance économique et la performance sociale • L’erreur serait aussi d’amalgamer la performance économique à celle sociale, • sachant que la performance sociale n’est pas toujours facilement quantifiable, • La performance sociale réside particulièrement dans la capacité de créer un véritable secteur social pris en charge essentiellement par la société civile, • et par la capacité d’une meilleure répartition du PIB. • et la performance économique contribue plus à la concentration du capital qu’à sa diffusion. • La performance sociale résulte donc du degré d’intégration des valeurs porteuses dans la réalisation de la performance économique. • Toute la problématique réside dans notre démarche d’analyse, et particulièrement dans les hypothèses de chaque modèle ou courant économique adopté. • Le système économique islamique est caractérisé par la performance sociale. • Cette performance sociale se mesure à la qualité et au degré de la solidarité sociale . • Elle est le fruit de la conjonction de valeurs comportementales et de considérations scientifiques et techniques. • La finance participative ou islamique est une branche de l’économie islamique. • Elle doit forcément être porteuse des mêmes valeurs uploads/Societe et culture/ 1-les-sources-philosophiques.pdf

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