Si Simone de Beauvoir et mone de Beauvoir et « le deuxième sexe » « le deuxième

Si Simone de Beauvoir et mone de Beauvoir et « le deuxième sexe » « le deuxième sexe »  I. Qui est Simone de Beauvoir? I. Qui est Simone de Beauvoir?  Simone de Beauvoir et la dualité des sexes Simone de Beauvoir et la dualité des sexes  La dualité des sexes et l’essentialisme La dualité des sexes et l’essentialisme  II. « Le deuxième sexe » Simone de Beauvoir. II. « Le deuxième sexe » Simone de Beauvoir.  Pourquoi un livre sur le deuxième sexe? Pourquoi un livre sur le deuxième sexe?  Le premier et le deuxième sexe Le premier et le deuxième sexe  Le deuxième sexe et le féminisme Le deuxième sexe et le féminisme  L’introduction L’introduction  LA première partie « le destin » LA première partie « le destin » • Premier chapitre: Premier chapitre: • Deuxième chapitre: Deuxième chapitre: • T roisième chapitre: T roisième chapitre:  Conclusion Conclusion I. Qui est Simone de I. Qui est Simone de Beauvoir? Beauvoir? Simone de Beauvoir Simone de Beauvoir  Né le 9 Janvier 1908 à Paris Né le 9 Janvier 1908 à Paris  Elle Elle a écrit des œuvres a écrit des œuvres littéraire : "L'Invitée" littéraire : "L'Invitée"  "Le sang des autres"; "T ous "Le sang des autres"; "T ous les hommes sont mortels" et les hommes sont mortels" et "La femme rompue’’ "La femme rompue’’  ‘’ ‘’Le deuxième sexe’’ (1949) Le deuxième sexe’’ (1949) est devenu l'ouvrage de est devenu l'ouvrage de référence du mouvement référence du mouvement féministe mondial féministe mondial  Dans ‘’Mémoires d'une jeune Dans ‘’Mémoires d'une jeune fille rangée’’ , elle a fille rangée’’ , elle a manifesté sa solidarité totale manifesté sa solidarité totale avec le féminisme. avec le féminisme. La dualité des sexes La dualité des sexes La dualité des sexes dans l'histoire La dualité des sexes dans l'histoire des idées des idées Le mâle et la femelle. Le mâle et la femelle. la compréhension traditionnelle qui la compréhension traditionnelle qui remonte à la philosophie antique remonte à la philosophie antique  Le mâle est l'être rationnel, la Le mâle est l'être rationnel, la femme est le relatif femme est le relatif Thomas d'Aquin: «La femelle est un Thomas d'Aquin: «La femelle est un homme imparfait» homme imparfait» La dualité traditionnelle entre La dualité traditionnelle entre les sexes et l'essentialisme les sexes et l'essentialisme Selon les théories traditionnelles qui ont étudier Selon les théories traditionnelles qui ont étudier la différence sexuelle: la différence sexuelle: • La différence sexuelle est comprise comme La différence sexuelle est comprise comme étant basée sur l'anatomie différente des sexes étant basée sur l'anatomie différente des sexes • L'anatomie des femmes les prédestine à L'anatomie des femmes les prédestine à remplir certains rôles remplir certains rôles • Les femmes sont donc «essentiellement» Les femmes sont donc «essentiellement» différents de des hommes différents de des hommes Compréhension traditionnelle Compréhension traditionnelle de la dualité des sexes de la dualité des sexes Homme Homme Rationalité Rationalité Culture Culture Esprit, l'âme Esprit, l'âme Le rôle des hommes est Le rôle des hommes est dominant; Il régit la dominant; Il régit la société société Femme Femme Relativité Relativité Nature Nature Emotions Emotions Le rôle des femmes Le rôle des femmes est d'avoir des enfants est d'avoir des enfants II. « Le deuxième sexe » II. « Le deuxième sexe » Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir. Pourquoi un livre sur le Pourquoi un livre sur le deuxième sexe? deuxième sexe? Les femmes ont à définir leur situation Les femmes ont à définir leur situation Les hommes n'ont pas eu à définir leur position Les hommes n'ont pas eu à définir leur position de la même manière de la même manière Un homme est «l'homme» Un homme est «l'homme» La femme est ce qui s'écarte d'être «homme» La femme est ce qui s'écarte d'être «homme» Ainsi, les femmes ont à définir leur position à Ainsi, les femmes ont à définir leur position à nouveau nouveau Le premier et le deuxième Le premier et le deuxième sexe sexe Étant le deuxième sexe implique que la Étant le deuxième sexe implique que la femme est considérée comme «le sexe» femme est considérée comme «le sexe» Aussi l'accent sur le corps des femmes, Aussi l'accent sur le corps des femmes, la sexualité la sexualité Le mâle est considéré comme l'un, le Le mâle est considéré comme l'un, le premier et principal premier et principal La femme est la deuxième, l’imparfaite La femme est la deuxième, l’imparfaite T out ce qui est différent est négatif T out ce qui est différent est négatif Le deuxième sexe et le Le deuxième sexe et le féminisme féminisme Publié en 1949 Publié en 1949  Œuvre la plus célèbre et scandaleuse Œuvre la plus célèbre et scandaleuse Établit des perspectives radicalement Établit des perspectives radicalement nouvelles de la masculinité et de la féminité nouvelles de la masculinité et de la féminité Travail Massif; deux volumes, plus de 1.000 Travail Massif; deux volumes, plus de 1.000 pages pages 22.000 exemplaires ont été vendus la 22.000 exemplaires ont été vendus la première semaine de publication première semaine de publication Introduction Introduction Constat Constat Simone de Beauvoir Simone de Beauvoir part d'un part d'un constat simple : constat simple : " "l'humanité se partage en deux l'humanité se partage en deux catégories d'individus dont les catégories d'individus dont les vêtements, le visage, le corps, les vêtements, le visage, le corps, les sourires, la démarche, les intérêts, les sourires, la démarche, les intérêts, les occupations sont manifestement occupations sont manifestement différents : peut-être ces différences différents : peut-être ces différences sont-elles superficielles, peut-être sont- sont-elles superficielles, peut-être sont- elles destinées à disparaître. Ce qui est elles destinées à disparaître. Ce qui est certain c'est que pour l'instant elles certain c'est que pour l'instant elles existent avec une éclatante évidence." existent avec une éclatante évidence." (p. 15 (p. 15) ). . Problématiques Problématiques " "qu'est-ce qu'une femme ?" qu'est-ce qu'une femme ?" L La femme est toujours définie en étant que a femme est toujours définie en étant que l’autre de l’homme. l’autre de l’homme. La conception de la femme est bâtie sur une La conception de la femme est bâtie sur une conception plus large; celle de l’altérité. conception plus large; celle de l’altérité. " "l'altérité est une catégorie fondamentale l'altérité est une catégorie fondamentale de la pensée humaine. Aucune collectivité de la pensée humaine. Aucune collectivité ne se définit jamais comme Une sans ne se définit jamais comme Une sans immédiatement poser l'Autre en face de immédiatement poser l'Autre en face de soi." (p. 18 soi." (p. 18) ). . «Qu’est ce qu’une «Qu’est ce qu’une femme ?» femme ?» la femme existe la femme existe Elle est différente de l’homme Elle est différente de l’homme mais cette différence ne doit pas mais cette différence ne doit pas mener à une discrimination basée sur mener à une discrimination basée sur la couleur de peau, la religion ou le la couleur de peau, la religion ou le sexe «tout être humain est situé sexe «tout être humain est situé singulièrement» car nier sa féminité singulièrement» car nier sa féminité c’est déjà valoriser l’homme. c’est déjà valoriser l’homme. «Qu’est ce qu’une «Qu’est ce qu’une femme ?» femme ?» la femme est toujours définie par la femme est toujours définie par opposition à l’homme opposition à l’homme c’est l’autre de l’homme. c’est l’autre de l’homme. C’est l’altérité qui détermine C’est l’altérité qui détermine l’identité de l’être. l’identité de l’être. L ’homme est la norme, c’est l’absolu, L ’homme est la norme, c’est l’absolu, c’est l’autonome et la femme c’est c’est l’autonome et la femme c’est l’autre, c’est le relatif, c’est l’autre, c’est le relatif, c’est l’imparfait. « l’homme définit la l’imparfait. « l’homme définit la femme non en soi mais relativement à femme non en soi mais relativement à lui» lui» «d’où vient la soumission de la «d’où vient la soumission de la femme ?» femme ?» généralement c’est l’inégalité généralement c’est l’inégalité numérique qui détermine à qui le numérique qui détermine à qui le privilège privilège  c’est la majorité qui impose la loi à c’est la majorité qui impose la loi à la minorité alors que pour la femme la minorité alors que pour la femme ce n’est pas le cas. ce n’est pas le cas. Hypothèse Hypothèse C’est un événement historique qui C’est un événement historique qui déclenche le changement déclenche le changement les juifs: Le diaspora les juifs: Le diaspora  Les noirs: l’esclavage Les noirs: l’esclavage  Les femmes: ???? Les femmes: ???? Vivre avec Vivre avec « la femme est l’autre au cœur d’une « la femme est l’autre au cœur d’une totalité dont les deux termes sont totalité dont les deux termes sont nécessaires l’un à l’autre. » nécessaires l’un à l’autre. » Les antiféministes essayent de prouver Les antiféministes essayent de prouver l’infériorité de la femme uploads/Societe et culture/ 53847858f36a9.pdf

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