Bayliss Hall Professeur Ponsavady FREN 254 - Paris à Saïgon: Représentations Fr
Bayliss Hall Professeur Ponsavady FREN 254 - Paris à Saïgon: Représentations Françaises de l’Asie 7 Mars, 2022 Les constructions des identités en regardant de l’Est « Comment me trouverai-je, sinon en vous regardant ? » Cette citation dans La Tentation de l’Occident d'André Malraux est très intrigante. Elle explore la nature d'identité, et les moyens que nous la construisons. Cette question de la construction de l’identité était significative pour les auteurs français en regardant de l’Asie. Dans leurs écritures, ils observent le peuple et les mœurs ou les coutumes chinois, et les partagent avec les lecteurs français. En faisant, ils construisent une identité chinoise. Mais en même temps, ils comparent cette identité avec la France, et construisent une identité française contre la chinoise. Et du plus, ils affirment leurs propres identités, comme les Français mais aussi comme quelque chose d’autre, dans les rapports entre les identités française et chinoise, et leurs perspectives de ces deux cultures. Un élément central de la construction française de l'identité chinoise était le luxe. Cette fascination orientaliste du luxe et de la grandeur chinois est très présente dans le premier chapitre de Les tribulations d’un Chinois en Chine de Jules Verne. Dans ce chapitre, il introduit plusieurs personnages chinoises, et donne des détails d’eux et de leur salon. Il décrit leurs vêtements élaborés, avec beaucoup de soie et de broderie fine. De plus, il énumère leur nourriture diverse, qui comprend « des gâteaux sucrés, du caviar, des sauterelles frites, des fruits secs, et des huîtres de Ning-Po » pour n’en citer que ceux-là. Il établit la richesse exotique de ces Chinois pour révéler qu’ils sont chinois. Selon lui, le luxe est foncièrement lié à l'identité chinoise. Plus d’un siècle plus tôt, Montesquieu écrivait du luxe en Chine aussi dans De l’esprit des lois. Dans ce texte, il explique que le luxe n’est que pour les pays moins peuplés, et que ceux dans lesquels « les femmes sont si fécondes, » comme la Chine, ne peuvent pas l’avoir, et doivent se concentrer sur se nourrir et se vêtir. Plus tard, il affirme que le luxe est la raison de l'échec de chaque dynastie. Après trois ou quatre générations d’une dynastie, les rois oublient la vertu et la nécessité d'éviter le luxe. Ensuite, ils ne peuvent pas gouverner assez bien, et le peuple n’aime pas le régime, donc un usurpateur arrive pour changer quelque chose. Mais les descendants de ce nouveau roi auront le même problème, donc le cycle se répète. Le luxe est essentiel à l'identité chinoise, mais en même temps il est le plus grand défaut de leur gouvernement et leur culture. Plus généralement, Montesquieu représente les Chinois avec un sentiment de faiblesse. Le défaut du luxe n’est que le début, et la faiblesse chinoise est naturelle et nécessaire à cause du climat asiatique. Montesquieu pense que les climats chauds rendent leurs peuples faibles, et les amènent à la servitude, mais ceux des froids ont le courage, donc ils maintiennent leur liberté. Par conséquent, les peuples de l’Asie septentrionale sont plus forts que ceux du sud, comme les Chinois. Le luxe n’est qu’un exemple de leur faiblesse, parce qu’elle est toute naturelle, une partie essentielle d'être chinoise. Pierre Loti représente la faiblesse des Chinois aussi dans Les derniers jours de Pékin. Ce texte décrit les suites de la bataille de Pékin de 1900, pendant la révolte des Boxers. Loti observe la destruction et le désespoir des habitants de Pékin, en notant d’un « amas de cadavres … dans leurs poses d’agonie » qui sont mi-mangés par les corbeaux et les chiens. Cette scène dégueulasse représente l'état de la Chine à cause de sa faiblesse, de son échec à se protéger dans la guerre. Son ton de dommage les rend victimes, et renforce leur incapacité de survivre face à la supériorité de la puissance occidentale. Cette puissance de l’Ouest est une élément du construction de l'identité française, contrairement à la faiblesse chinoise. En décrivant l'état de Pékin après la guerre, Loti établit le lien entre la puissance et la France, opposé à l’autre lien entre la Chine et la faiblesse. Dans la description de la destruction de Pékin, il distingue explicitement les régions détruites du « palais du Nord » ou les conquérants Européens habitent. Bien qu’ils soient dans la même ville, les Européens peuvent créer une espèce sûre, pas comme la plupart de la ville, ou il était plus dangereux. Loti souligne la différence entre les Chinois et les Français à Pékin, et ce faisant, il positionne la France contre la Chine, et l'identité française comme l'opposé de celle des Chinois. Montesquieu affirme que la puissance française est à cause de leur meilleur gouvernement, et par conséquent, à cause du climat européen. Le climat plus tempéré rend les Européens plus libres que les Chinois, donc les gouvernements d’Europe sont des monarchies avec des lois, et pas si despotique que les asiatiques. Cette liberté et son gouvernement mènent à la puissance européenne et française. Il construit l'identité française comme puissante et libre, tout contrairement à la faiblesse et le despotisme chinois. Dans cette comparaison, il utilise l'identité chinoise qu’il a établie pour établir la française dans la différence. De plus, les auteurs français créent leurs identités personnelles avec le relation entre leur savoir des identités orientales et leur place dans l'identité française. Verne se représente avec la sophistication et la sagesse dans ses écritures de la Chine. Il veut que tout le monde pense qu’il est acceptant ou savant à cause de sa compréhension exotique des cultures étrangères. Son texte à un sens de condescendance, comme il sait plus que toi, et il veut que tu le saches. Il cache la vraie identité de ses sujets et la révèle lentement pendant le chapitre, tout en prétendant que le lecteur ne la sait pas, à moins qu’il soit assez cultivé ou instruit que l’auteur. Ce ton suffisant positionne Verne contre les autres Français, qui n’ont pas son niveau d’intelligence. Loti construit aussi son identité personnelle dans ses écritures de l’Asie, mais contrairement à Verne, il le fait avec un ton plus sympathique que condescendant. Il est un observateur qui plaint les pauvres Chinois, et n’est pas inévitablement d’accord avec les actions de son pays. Sa compassion aux perdants de la guerre se met contre la France, et son hégémonie. C’est peut-être à cause de son homosexualité, parce qu’il ne veut pas s’aligner avec le système du genre et de la sexualité d'où il vient. Rachel Mesch suggère que ses interactions avec « l’orient » mènent à une espèce libre, à l'extérieur des règles traditionnelles. Il prend cette identité orientaliste pour explorer son genre et sa sexualité plus facilement. Dans ses écritures, il établit une identité contre la française pour renforcer ce nouvel espèce. Il est possible qu’il se sente directement la puissance française contre sa sexualité, donc il est sympathique aux Chinois qui sont détruits par cette puissance. Les représentations de l’Asie et de la Chine en particulier, laissent les auteurs français construire une identité chinoise pour les comprendre et les catégoriser. En créant cette identité, ils établissent l’identité française en contraste de la chinoise. Les Chinois sont faibles et despotiques, alors que les Français, ou les Européens plus généralement, sont forts et libres. En regardant le contraste entre ces identités, les auteurs affirment leurs propres identités personnelles. Il sont encore français, mais pas une partie de l'identité monolithique qu’ils ont construite. Bibliographie: Ponsavady, Stéphanie. « Séance 2 : Les Lumières et les débuts du modèle asiatique. » FREN 254 Forum de Moodle, 1er Février 2022. Moodle, https://wesmoodle.wesleyan.edu/course/view.php?id=29183#section-2 Ponsavady, Stéphanie. « Séance 3 : L ’Asie, symbole d’aventures et de sagesse. » FREN 254 Forum de Moodle, 3eme Février 2022, Moodle, https://wesmoodle.wesleyan.edu/course/view.php?id=29183#section-2 Ponsavady, Stéphanie. « Séance 5 : Visiteurs de l’Asie. » FREN 254 Forum de Moodle, 8 Février 2022, Moodle, https://wesmoodle.wesleyan.edu/course/view.php?id=29183#section-3 Mesch, Rachel. « Before Trans/Before Queer. » Wesleyan Université, 17 Février 2022, Wesleyan Université, Middletown. Conférence. uploads/Societe et culture/ dissertation-1 2 .pdf
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- Publié le Jan 30, 2021
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